Sous-sol isolé dans maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Sous-sol isolé dans maison bioclimatique



  1. #1
    Orpheus03

    Question Sous-sol isolé dans maison bioclimatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous faisons construire une maison bioclimatique BBC en ossature bois sur sous-sol par une entreprise allemande.

    Pour le moment, le sous-sol est prévu en béton préfabriqué car fortement conseillé par le constructeur de l'ossature qui veut que ce soit le mieux fait possible. En effet, les murs de l'ossature sont faits en usine quasi au millimètre donc il veut éviter les mauvaises surprises lors de la pose.

    Seulement, le prix de ce sous-sol en béton n'est pas donné et il faudrait y ajouter une isolation par l'extérieur, du style polystyrène extrudé. Or, on est déjà hors budget.

    Je cherche donc une autre solution, efficace et un peu moins chère pour pouvoir clore le budget sereinement.

    Pour info, le sous-sol comportera une pièce de vie (une salle de musique) et l'escalier menant au sous-sol sera ouvert sur le séjour, ce qui justifie l'isolation des parois jusqu'à l'ossature.

    J'avais pensé à un sous-sol en brique monomur de 37.5. J'ai vu sur le forum, le RTH. Qu'en pensez-vous? Quelles seraient les autres solutions?

    Bien sûr, l'inconvénient c'est qu'il faudra que je trouve un BON maçon car pas trop de le droit à l'erreur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Après quelques recherches, j'ai trouvé le Fixolite et le bloc Cogetherm. Des solutions intéressantes mais pour différentes raisons, je vais garder le sous-sol en béton tel qu'il nous est proposé.
    Je vais essayer de l'isoler avec du polystyrène expansé. J'aurais donc quelques questions:
    - comment fixer les plaques de polystyrène? Peut-on les coller avec le "goudron"?
    - quelle épaisseur dois-je prendre?
    - il y a pas mal de références et des variantes, que me conseillez-vous?

    Élément important: le sous-sol sera enterré au 3/4.

    Merci pour vos réponses.

  3. #3
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Personne pour m'aider un p'tit peu?

  4. #4
    aure_12

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour,

    le problème si tu isoles le sous sol par l’extérieur, tu vas obturer la lame d'air nécessaire pour ventiler le bardage de ta MOB.


    Aure_12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour

    J'ai isolé le sous sol de ma MOB avec 10cm de poly extrudé, ainsi qu'une partie du sous-bassement sur terre plain (cave partielle).
    2 jours de boulot à deux, environ 1800 euros de polystyrène chez Merlin pinpin et 150 euros de chevilles de fixation. Ensuite delta MS par dessus.

    L'ossature bois est isolée par 6cm de fibre de bois à l'extérieur. Pour éviter le problème évoqué ci dessus, l'ossature a été décalée de 4cm vers l'extérieur, elle est donc en léger porte a faux sur la longrine béton (4cm sur les 20cm de large). Ainsi l'isolant de la cave arrive au droit de la fibre de bois. Pas de risque de boucher la grille de ventilation du bardage et isolation continue des fondations au toit.

    Frédéric

    Ps : on ne parle pas de bardage dans le post initial

  7. #6
    aure_12

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Le débord de 4 cm n'est possible que lorsque l'on a une ossature d'un certaine largeur de façon à ce que la lisse basse puisse être fixée dans le béton avec de bonnes conditions.
    Je suis pas sur que Orpheus est prévue une ossature de 200mm plus une isolation par l'extérieur...

    Auré_12

  8. #7
    Blueskies

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Effectivement, il y a toujours la solution de mettre 6cm en enterré c'est déjà appréciable. J'ai mis 10 car peu d'écart de prix et le déport a été prévu dès la conception.

    Frédéric

  9. #8
    vboys74

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonsoir.

    On peut parfaitement mettre de l'isolant sur les parties enterrees sans avoir de probleme avec le bardage. Il faudrz cependant un profile goutte d'eau sur mesure couvrant parfaitement l'isolant a la base.

    Tchao.

  10. #9
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    J'en ai parlé aujourd'hui à mon architecte et il ne semble pas y avoir de problème concernant la lame d'air de l'ossature. Je pense que l'ossature sera légèrement décalée comme l'a évoqué Blueskies.
    J'ai joint à ce message le plan de coupe fourni pas le constructeur pour que vous puissiez juger.

    @Blueskies: peux-tu me donner s'il te plaît les références du polystyrène extrudé que tu as utilisé? Je suis déjà allé voir quelques magasins pour ça mais limite je suis un extra-terrestre. Ils peinent à me donner des références, certains me disent même que c'est pas possible d'isoler un mur enterré de l'extérieur. Merci

    Pièce jointe 163889Nom : Plan de coupe maison.jpg
Affichages : 588
Taille : 115,8 Ko

  11. #10
    Blueskies

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    C'est du Jackodur mais n'importe quel polystyrène extrudé ayant une bonne résistance à la compression conviendra (> 300kN/M2) . On en trouve chez Knauf, Dow, Topox, Basf etc . Il en existe même avec un drain intégré mais c'est pas donné. Le poly + delta MS revient beaucoup moins cher. J'ai pris les chevilles chez Alsafix (cheville entièrement plastique, moins de ponts thermiques).

    Frédéric

  12. #11
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    N'importe quel polystyrène extrudé, ok, mais il en existe tellement de sorte qu'on s'y perd. C'est le cas notamment du Jackodur, entre le standard nf, le standard sf, le standard gl, etc... pfff! Difficile de s'y retrouver. C'était lequel toi? Tu l'avais eu chez Meroy Lelin? Moi, ils m'ont proposé l'URSA XPS mais il existe plein de variantes. Comment savoir si c'est la bonne?

    Sinon, les chevilles Alsafix tu les as eu au même endroit?

    Autre question: tu as goudronné avant de mette le polystyrène?

    Merci
    Dernière modification par Orpheus03 ; 10/11/2011 à 08h34.

  13. #12
    Blueskies

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Je ne connais pas la référence exacte, j'ai seulement vérifié la résistance à la compression. J'ai effectivement acheté chez Leroy. Le siège alsafix est à quelques km de chez moi j'ai acheté sur place. Le béton était effectivement traité avant que je mette le poly, ce n'était pas du goudron, je ne connais pas le produit exact.

    Frédéric

  14. #13
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Mon architecte m'a dit que j'avais maximum 8cm pour isoler le sous-sol par l'extérieur car il faut que l'ossature bois dépasse un peu, notamment pour le ruissellement.

    Comme isolant, après encore de nombreuses recherches, j'ai trouvé le Styrodur 3035CS qui a l'air pas mal. En plus, il semble être plus performant thermiquement que les autres (R=2.35 pour 8 cm, compression=300kPa). Maintenant, faut arriver à en trouver, en espérant que le prix ne soit pas excessif. D'ailleurs, si y'en a qui ont des indications de prix ou des retours d'expérience avec cet isolant, ils sont les bienvenus.

    Sinon, je pense mettre sur les murs une couche de "goudron", l'isolant et le Delta MS. Je pense que ça devrait aller, non?

  15. #14
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour.

    Le 3035CS se trouve chez Point P, par contre il y a sans une commande minimale en quantité (N paquets, nombre de plaques variable suivant l'épaisseur). J'avais pris 84 plaques de 4000cs les tarifs étaient conformes à ceux ci (2009).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Merci SK69202, j'irai voir chez Point P. J'évalue mes besoins à 124 plaques, en voyant large.

  17. #16
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    En bas de la fiche tarifaire, il parle d'une colle bitumeuse pour fixer les plaques d'isolant: le PCI Pecimor DK. Ca a l'air pas mal et ça permettrait de "goudronner " et de fixer l'isolant en même temps. J'imagine qu'ils doivent avoir ça aussi chez Point P.

  18. #17
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonsoir.

    Je n'en sais rien, je n'ai pas utilisé ce genre de produit. Ils ont éventuellement un produit équivalent,et il est bon de faire des recherches web, avec la référence du produit qu'ils proposent éventuellement à la place.
    Attention, c'est une fiche de tarif "belge", mais c'était l'ordre de prix catalogue qu'ils avaient.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour,

    Je suis allé hier chez Point P pour avoir les tarifs du Styrodur en 80mm. Déjà, ils ne le font pas tous. J'ai dû en faire deux pour trouver et encore c'était sur commande.
    Alors, le prix n'est pas donné: environ 28€/m2.
    La personne m'a conseillé de mettre plutôt du polyuréthane: du TMS de chez Efisol. Apparemment, c'est moins cher et plus isolant. Qu'en pensez-vous?
    Pour la fixation des plaques, il m'a recommandé de ne pas coller mais de cheviller.

    edit: bon apparemment, après recherches sur le site de Efisol, il semble que le TMS n'est une tolérance à la compression que de 175kPa, ce qui n'est pas suffisant.
    Dernière modification par Orpheus03 ; 19/11/2011 à 11h04.

  20. #19
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour.

    Moi aussi c'était une commande particulière, c'est pour ça qu'il ne faut pas se planter sur le besoin, en 2009 j'ai eu le 4000CS 60mm d'épaisseur à 16,5€ le m2 (63).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Qu'entends-tu par commande particulière SK69202? En tout cas, 28€/m2 c'est trop cher. J'ai à peu près 90m2 à mettre avec un budget maxi de 2000€ tout compris.

    Je viens d'aller chez LM, il me propose celui-ci pour 11.30€/m2. Le R n'est que de 2.2 et la tolérance à la compression n'est que de 250kPa mais bon...je pense que je vais me laisser tenter. Par contre, ce qui est bizarre c'est que sur le site de URSA les panneaux sont indiqués en 250cm/60cm et LM les a en 125cm/60cm.

  22. #21
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonsoir.

    Par commande particulière, j'entends que c'est .P qui a commandé le produit pour moi chez BASF (vend pas au particulier), comme ce n'est pas en référence chez eux, il n'y avait pas de reprise possible.

    Un point en plus de la compression qu'il faut surveiller, c'est la "l'absorption d'eau", l'isolant est enterré et recevra l'humidité du sol tant qu'il le sera.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Ok pour la commande particulière.

    Pour l'absorption de l'eau, je n'y connais rien. Ya une valeur de référence ou une limite à ne pas dépasser? L'isolant sera aussi protégé par le Delta MS, ça ne suffit pas?

    Merci

  24. #23
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonsoir.

    Pour l'absorption d'eau vérifier simplement que l'isolant que vous pensez mettre présente une caractéristique proche d'un isolant prévu pour être enterré. (votre lien précédent parle d'isolant pour comble)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour,

    L'isolant que m'a proposé LM est en effet prévu pour des combles/toitures mais aussi pour des murs et des sols (voir le site, c'est le XPS N-W-E).

    Pour l'absorption d'eau, il y a deux paramètres: par immersion et par diffusion. Je ne sais pas lequel est le plus important.
    J'ai comparé avec le Styrodur, le Isover Roofmate LG-X et le Knauf Polyfoam C350 LJ.

    En immersion, le Styrodur affiche 0.2%, le Polyfoam 0.7%, l'Ursa 0.7%.
    Par diffusion, le Styrodur affiche 3%, Le Roofmate 3%, l'Ursa entre 1.5 et 3%.

    L'écart est finalement minime voire inexistant.

  26. #25
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonsoir.

    Pour un sous sol, c'est le chiffre par immersion, y pu ka.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    "y pu ka" ??? C'est à dire?

  28. #27
    SK69202

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Re,

    Prendre le moins cher

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Ah ok. Merci

    @+

  30. #29
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Bonjour à tous,

    J'ouvre à nouveau la discussion car mon projet d'isoler le sous-sol de ma maison bioclimatique va bientôt se concrétiser.

    Pour rappel: je pense mettre des plaques de polystyrène extrudé URSA XPS N-W-E de 8cm d'épaisseur sur les murs extérieurs de mon sous-sol en béton. Au dessus de celui-ci prendra place une maison BBC à ossature bois.

    Je suis retourné voir Meroy Lerlin aujourd'hui chez qui je pense acheter les plaques, pour demander encore quelques détails. Vu que les murs de mon sous-sol seront fait en usine en béton hydrofuge, on me conseille de coller les plaques de polystyrène plutôt que de les fixer avec des chevilles. Pour cela, il suffirait de rainurer la partie à coller avec les dents d'une scie et de mettre une colle multi-support extérieure. Qu'en pensez-vous?

    Un autre problème a été soulevé, celui de la fixation du Delta MS. Impossible de le faire sur les plaques de polystyrène. Est ce vraiment nécessaire de mettre ce Delta MS? Ne risquerait-il pas d'y avoir de la condensation entre celui-ci et les plaques de polystyrène?
    Un vendeur m'a conseillé de ne pas en mettre du tout, de laisser les plaques directement au contact de la terre, de juste faire attention en remblayant de ne pas les abîmer. Pareil, qu'en pensez-vous?

    Merci

  31. #30
    Orpheus03

    Re : Sous-sol isolé dans maison bioclimatique

    Alors des nouvelles de l'isolation de mon sous-sol.

    J'ai commencé à coller les plaques de polystyrène extrudé avec une colle multi-support. Pour le moment ça tient...malgré l'enduit bitumique. Les plaques se posent très facilement, je prends vraiment plaisir à isoler mon sous-sol.

    Je compte mettre du Delta MS par dessus ensuite, du moins sur les parties enterrées du sous-sol. J'ai trouvé des vis spéciales pour l'attacher sur le polystyrène. Je verrai si j'ai besoin d'en acheter ou pas.

    Maintenant, j'ai une question (ou deux...):
    Est ce que je dois ou peux mettre du polystyrène au niveau de la dalle du sous-sol (voir flèche noire) ou est ce que ça changera pas grand chose? En effet, le froid va surement passer par le dessous.
    Je me demandais aussi si le béton avait besoin de respirer sachant que je vais également isoler la dalle par l'intérieur. Voici un plan de coupe du sous-sol:

    Nom : isolation sous-sol.gif
Affichages : 234
Taille : 8,3 Ko

    La dalle est posé sur un radier séparé par un film plastique (si j'ai bien compris). Les 3/4 des murs seront enterrés.

    C'est sûr que le must aurait été d'isoler la dalle par le dessous, mais bon...tout est question d'argent.

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Orpheus03 ; 16/04/2012 à 17h46.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison passive : Sous sol isolé ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 07h42
  2. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  3. quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2008, 21h32
  4. maison sans sous-sol
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 13h33
  5. chiens assis, sous sol et conception bioclimatique
    Par Xav_Lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...