Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 127 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #331
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message

    à 5% par paliers de 5, tentant, mais bon...
    A 5%, on ne doit pas être loin du "feu qui se consumme pour rien" (ce système est utilisé par certaines chaudières bas de gamme qui maintiennent le feu entre deux cycles de marche)... Température de combustion très basse = mauvaise combustion...

    Je ne crois pas qu'il faille se laisser tenter !

    -----

  2. #332
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ah non mais quand je dis tentant, c'est de tester une variation mais pas jusqu'à 5%, j'imagine bien que ça n'a aucun intérêt
    mais par exemple, je me laisserais bien tenter par un 25%, notamment basé sur le fait que la 22 a son fameux rendement plus important à la puissance min, même si c'est un sommet, je doute que ça s'écroule totalement vers 25%

    j'ai noté aussi qu'on peut "changer de chaudière" dans le menu usine et que les choix sont
    - Classic 9-15
    - Classic 22
    - Classic 25-35
    -... etc.
    ce qui tendrait vers l'hypothèse des 9-15 strictement identiques contre une 22 spécifique au moins sur quelques aspects techniques

  3. #333
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour à tous,
    Nous voilà devant un champ d'exploration qui devrait nous occuper une grande partie de la saison

    En attendant, parmi tous les possesseurs de (nouvelles) machines, je soumets 4 questions à votre observation :
    1- y a-t-il une eprom plus récente que la version 4. b3 ?

    2- avez-vous une notice d'emploi plus récente que la version 2011?

    3- qui aurait un schéma de raccordement du bornier qui intégrerait les bornes 90 à 96 avec leur destination? (pour moi elles sont sur la platine mais je n'ai pas le schéma correspondant)

    4- qui a connaissance des affectations des liaisons X1 à X6? la X1 étant une prise RJ45 sur laquelle on peut recueillir des données série sur le fonctionnement de la chaudière.

  4. #334
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour la notice, c'est toujours celle d'octobre 2011, j'en possède un exemplaire électronique d'ailleurs
    pour l'eeprom, je regarde ce soir

  5. #335
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message


    1- y a-t-il une eprom plus récente que la version 4. b3 ?

    2- avez-vous une notice d'emploi plus récente que la version 2011?

    3- qui aurait un schéma de raccordement du bornier qui intégrerait les bornes 90 à 96 avec leur destination? (pour moi elles sont sur la platine mais je n'ai pas le schéma correspondant)

    4- qui a connaissance des affectations des liaisons X1 à X6? la X1 étant une prise RJ45 sur laquelle on peut recueillir des données série sur le fonctionnement de la chaudière.
    1-Sur l'affichage
    Classic 9-15
    282182d SMS
    V4.3d

    2- notice octobre 2011

    3-bornes 90 à 96 pas sur le schéma

    4- X..... liaison interne Platine supplémentaire pour unité de commutation automatique AUE (RAPS)

  6. #336
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pas vu si cette doc était déjà passée :
    http://www.transfert.hargassner-fran...tats%20BLT.pdf
    résultat BLT complet pour toutes les hargassner

  7. #337
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je confirme pour la version 4.3d et non "b"

    Pratiquement pas de recul possible donc pas de vue d'ensemble, désolé :
    (ces photos sont plus à destination des gens qui seraient intéressés par l'installation d'une hargassner qu'aux habitués du topic, bien sûr)

    cda75c690f0b9ada22d753ff4f3d028b8038941f.jpeg
    La chaudière montée et en place

    c7c26b88e25cf04ba1c62eaaa4f90a9ed1d686b8.jpeg
    l'écran de base du menu (ce qui est affiché hors manipulations)

    ec51f1c6cda08541f27fac3d9dd47f536b8796de.jpeg0924ae0842d53fee6cdd80ef5c979622fc34693e.jpeg
    L'arrière de la chaudière avec sa sonde lambda, on peut voir également la pompe de recyclage et le vase d'expansion

    1db3a789ea29c68998f37dbc0061988ffc431b6b.jpeg
    La plomberie
    Dernière modification par mercierb ; 07/10/2012 à 12h59.

  8. #338
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous.
    Possesseur d'une HSV15 Standard, avec silo extérieur en tôle de 6m3, aspiration Raps, 300l d'ECS ... mise en route le 03/10/12.

    Et à ce jour (10 jours donc) :
    j'ai consommé 55kgs de pellets
    Nbre d'heures de chauffe = 138,26
    Nbre d'heure d'allumage (5 min par allum.) = 2h41 ==> 3.2 allumages / jour

    Je débute complètement et vais donc attaquer la lecture des 23 pages qui précèdent, mais en attendant, si vous avez des commentaires sur ces 3 données, je suis preneur.

    Nom : P1060098.JPG
Affichages : 310
Taille : 790,4 Ko

    PS
    Comment se gèrent les photos au format vignette sur ce site ?
    Dernière modification par ED91 ; 13/10/2012 à 13h38.

  9. #339
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    300 L tu fait une chauffe par jour ECS ? TU l as réglé sur quelle T°
    heure de chauffe , tu veux dire nombre d heure en mode chauffage ? sinon quelle surface as tu ?
    j ai demarré ma HSV22 le 1 octobre j ai consommé 74 kg de granulés pour ecs et chauffage 140 m2 et avec un demarrage par jour , aprés je parametre l arret chauffage en journée pour eviter les redemarrage les journée étant encore assez douce
    Dernière modification par miguel88 ; 13/10/2012 à 15h47.

  10. #340
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je chauffe environ 150m² sur 3 niveaux + ECS.

    Ballon à 50°, 2 périodes déterminées pour celui-ci de 6h à 9h et de 15h à 19h.
    Et oui il s'agissait bien du nbre d'heures en mode chauffage !!!

    Temp de confort 23° ==> de 6h à 23h ==> passe en réduit si temp ext > 16° (valeur usine)
    Temp réduit 18° ==> Arrêt si temp ext > 10° (usine 8°)

    En effet Temp ext moyenne 13° ... si cela ne tenait qu'à moi je mettrai en réduit plus souvent, mais je ne suis pas seul, et parfois même à 22° "on" me dit qu'il fait froid

    Pour l'instant j'observe ... avant de modifier en connaissance de cause certains paramètres.
    Le + mystérieux et celui dont m'a parlé plusieurs fois l'installateur étant celui de la pente ...

  11. #341
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    un demarrage par jour , aprés je parametre l arret chauffage en journée pour eviter les redemarrage les journée étant encore assez douce
    D'ailleurs à ce propos, je n'ai pas trouvé ce paramètre, "Nbre d'allumages" ... je crois qu'il n'existe pas, n'ayant trouvé que celui cité + haut "Nbre d'heures d'allumage".

  12. #342
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai une HSV 15 et 175 m2 habitables. Ma chaudière a été installée en Aout 2011. En tatonnant je suis arrivé à une pente de 1,25 pour maintenir la maison à 21 degrés.

  13. #343
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    J'ai une HSV 15 et 175 m2 habitables. Ma chaudière a été installée en Aout 2011. En tatonnant je suis arrivé à une pente de 1,25 pour maintenir la maison à 21 degrés.
    Je suis à la valeur usine soit 1.6 ...
    Et suis avide d'en apprendre plus sur la question, sur quoi joue-t-on avec ce paramètre ?
    Quelle influence sur le rendement et le ressenti ?

  14. #344
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Je suis à la valeur usine soit 1.6 ...
    Et suis avide d'en apprendre plus sur la question, sur quoi joue-t-on avec ce paramètre ?
    Quelle influence sur le rendement et le ressenti ?
    le reglage de la pente permet d avoir la temperature de confort qui est affiché à la chaudiere dans la maison et ce avec par toutes les temperatures exterieur

  15. #345
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    D'ailleurs à ce propos, je n'ai pas trouvé ce paramètre, "Nbre d'allumages" ... je crois qu'il n'existe pas, n'ayant trouvé que celui cité + haut "Nbre d'heures d'allumage".
    bonsoir ED91,
    non l'information "nombre d'allumages" n'existe pas directement. On le déduit du nombre d'heures. c'est facile car chaque allumage à une durée fixe.
    A ce sujet, tu peux tenter de réduire ce temps d'allumage. Je l'ai réglé sur 4mn et ça marche parfaitement bien (paramètre P6). Sur le forum quelqu'un l'à même mis à 3mn mais chez moi la machine refuse.

    @ mercierb et Thermos27
    Merci pour le retour sur mes questions.

  16. #346
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    le reglage de la pente permet d avoir la temperature de confort qui est affiché à la chaudiere dans la maison et ce avec par toutes les temperatures exterieur
    Merci, mais encore ?

  17. #347
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonsoir ED91,
    non l'information "nombre d'allumages" n'existe pas directement. On le déduit du nombre d'heures. c'est facile car chaque allumage à une durée fixe.
    Oui merci, c'est ce que j'avais fait ... 5 min chez moi, le fait de descendre à 4 ne réduit que la conso électrique j'imagine ?

  18. #348
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message

    Pour l'instant j'observe ... avant de modifier en connaissance de cause certains paramètres.
    Le + mystérieux et celui dont m'a parlé plusieurs fois l'installateur étant celui de la pente ...
    La 1ère chose est de savoir si quand tu affiches 23° comme temp de confort sur ta régulation, tu as effectivement 23° dans ton salon !

    Si c'est le cas, tu ne poses pas de question sur la pente.

    Si à l'équilibre, après un temps suffisamment long, tu as nettement moins (genre 20° ou 21°), tu remontes ta pente.

    Si à l'équilibre,........ etc, tu as plus (ce que je ne pense pas), tu baisses la pente.

    As-tu une sonde interne, avec la "vraie température" (elles s'appellent "ist") ; pas la consigne (en allemand, elles s'appellent "soll")

    [la pente est un coefficient qui relie la temp externe à la temp à laquelle la chaudière envoie l'eau dans le circuit pour qu'il fasse la temp souhaitée ; si tu veux, je te donnerais l'équation si tu n'est pas fâché avec les maths ; c'est une fonction affine]

  19. #349
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La pente correspond au coefficient directeur A de la droite d'équation TEMPD=A x TEMPEXT + B et représente la relation linéaire liant la température de départ (v3v) (TEMPD) et la température extérieure TEMPEXT.
    Tu y as accès à partir des paramètres installateurs.
    Personnellement j'ai affiné le réglage en passant la température départ minimum à 32 degrés au lieu de 30 degrés car par temps doux j'avais une température intérieure inférieure à la température souhaitée.

  20. #350
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non merci, oublions les maths (du moins pour moi)

    Et en effet je viens de lire la doc :
    "Cette valeur mémorisée permet à la chaudière de calculer la T° de départ nécessaire dans les circuits de chauffage pour obtenir la T° d'ambiance voulue en fonction de la température extérieure et de la qualité d'isolation du bâtiment concerné."

    En fait j'ai constaté que pour obtenir 21° là où est placé le thermostat, je dois demander 23° à la chaudière.
    Selon toi je devrai donc passer la pente de 1.6 à 1.7 ?
    Ce paramètre n'est j'espère pas à reconsidérer à chaque changement important de température extérieure ?
    Car en ce moment il fait très doux !

    @Lapinrig
    Pas trouvé trace de ce paramètre P6 pour le temps d'allumage ? Ni sur la doc, ni sur l'écran de contrôle ?

  21. #351
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    As-tu une sonde interne, avec la "vraie température" (elles s'appellent "ist") ; pas la consigne (en allemand, elles s'appellent "soll")
    Le paramètre Langue est sur Français !!!
    Donc j'ai effectivement des valeurs dites "est" et "doit".

    Bref, j'ai acheté des petits thermomètres à 2 balles, et en ai placé 1 à chaque niveau.
    Quand je demande 23° :
    je trouve 22° au niveau RDC (celui de la chaudière + 1 chambre + 1 bureau + garage (non chauffé !))
    je trouve 21° au-dessus (salon + cuisine + SAM + SDB + chambre) là où se trouve le boitier de commande déporté.
    et 20.5° en haut sous les toits (chambre + SDB + bureau)

  22. #352
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    @Lapinrig
    Pas trouvé trace de ce paramètre P6 pour le temps d'allumage ? Ni sur la doc, ni sur l'écran de contrôle ?
    Pardon, je tombe dessus, cela se trouve parmi les paramètres fabricants !
    Et il est déjà à 4 min, bizarre j'avais plusieurs fois chronométré 5 min

  23. #353
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Ce paramètre n'est j'espère pas à reconsidérer à chaque changement important de température extérieure ?
    Car en ce moment il fait très doux !
    non. Une fois le réglage trouvé (à affiner sur une saison de chauffe), tu n'auras plus à t'en préoccuper tant que rien ne changera au niveau isolation de ta maison.
    Mais par temps doux, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour agir; le réglage est à suivre quand les variations de température extérieure seront plus importantes et que la maison "suivra". En faisant quelques observations de Text et Tint régulièrement cela devrait t'aider. Le constat que tu viens de faire montre un léger déficit mais si cet écart reste constant avec des changements à l'extérieur ce n'est pas si mauvais.

    Le paramètre P6 est accessible dans les paramètres fabricants (+ et enter pendant 5s)

  24. #354
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonjour,
    Réponse du technicien à la question ci-dessus:


    • F et K servent à calculer la vitesse d’amenée du bois :

    F : Capacité calorifique en kg : ( image de la qualité du bois )
    20=granulés
    60=bois déchiqueté dense et sec
    80=bois déchiqueté normal
    100= mauvais bois (humide) ou silo vide

    K : Rapport entre la consigne et la valeur instantanée de l’O2
    100= 8% - 8%
    110= 8% - 9% +1
    125(valeur maxi)= 8% - 10,5% +2.5

    Amenée du bois= %air x F% x K%

    Ex. : {Air=100/100} x {F=80/100} x {K=100/100} = 80% d’amenée de bois

    Ces indications proviennent de la sonde Lambda.

    Si cette valeur F (je retiens "image de la qualité du bois") donne une indication sur la qualité énergétique des granulés, on pourrait faire une comparaison entre les différents fournisseurs pour nos chaudières respectives.
    Ma valeur F varie dans une fourchette de 37 à 45.

    Bonne combustion.
    Je suis dans ma lecture et ce post remonte à presqu'un an ...
    Mais je note ma valeur F = 72
    Dois-je en déduire qquechose à propos de la qualité de mes pellets ?

    Et K = 86 .... des paramètres à régler, ou bien des mesures prises ?
    Dernière modification par ED91 ; 13/10/2012 à 21h07.

  25. #355
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    hello,
    mon installateur a monté une pompe de recyclage sur ma classic. Dans la notice d'installation, elle est fortement conseillée pour les hsv (même sans radiateur BT) mais pas nécessaire pour les classic. La question du coût importe peu car la pompe était comprise dans le forfait installation et vu le prix, je ne vais pas chipoter mais j'ai une question et un petit souci la concernant :
    - pourquoi n'est-elle pas nécessaire sur classic ? car, en ce moment, par exemple, sans recyclage, le retour serait à 30°, ce qui est effectivement plutôt froid.
    - cette dernière glougloute alors que le reste de l'installation est complètement purgée (il y a un purgeur automatique au point haut de la plomberie chaudière et il est plein d'eau, et tous les radiateurs sont purgés) : seul moyen d'obtenir le silence : arrêter la pompe de recyclage dans les paramètres installateur : une idée ?

  26. #356
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'en suis à la page 6 et j'apprends à chaque ligne lue ou presque.

    Vous êtes au top les gars.

  27. #357
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Mais je note ma valeur F = 72
    Dois-je en déduire qquechose à propos de la qualité de mes pellets ?

    Et K = 86 .... des paramètres à régler, ou bien des mesures prises ?
    Il s'agit d'indications instantanées concernant la combustion. Ça varie en permanence tout en gardant une certaine constance.
    Concernant ma dernière saison mon F à varié entre 37 et 69 avec une moyenne de 53. mes granulés sont des Din plus EO2. issus du même fournisseur.
    Il n'y a pas encore sur le forum des infos sur ce paramètre pour établir une relation entre sa valeur et les granulés issus de tel ou tel fournisseur. Ce que m'a dit le technicien reste à confirmer. Ça doit être intéressant.
    A suivre... sans angoisse.
    Qui a déjà eu un F égal à 20??
    Si nous sommes plusieurs à faire des relevés d'infos, on arrivera bien à tirer des enseignements.

    Mes valeurs de K ont été constamment en dessous de 100 et descendu jusqu'à 75.

  28. #358
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    A suivre... sans angoisse.
    Pas d'angoisse non, mais évidemment des interrogations.
    D'ailleurs sur mon silo en tôle j'avais ajouté des fenêtres en Makrolon, afin de voir comment se faisait le remplissage/vidage, et j'ai constaté 1 forte présence de "miettes" de pellets ... le remplisseur m'a dit "normal" ... jusqu'à quel point je n'en ai aucune idée ?
    Car le remplissage ne s'est pas fait à marche forcée, pression raisonnable etc ...

  29. #359
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    - pourquoi n'est-elle pas nécessaire sur classic ? car, en ce moment, par exemple, sans recyclage, le retour serait à 30°, ce qui est effectivement plutôt froid.
    Encore un point technique à éclaircir. La notice ne done pas beaucoup de détails si ce n'est
    "
    par conception, ce nouvel échangeur intègre un dispositif de recyclage permettant un fonctionnement sans pompe ou vanne de recyclage, même sur des circuits à basse température sans risque de corrosion"
    Pour ma part j'ai installé une vanne thermostatique sur le retour qui maintient une température au dessus de 55°

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    - cette dernière glougloute alors que le reste de l'installation est complètement purgée (il y a un purgeur automatique au point haut de la plomberie chaudière et il est plein d'eau, et tous les radiateurs sont purgés) : seul moyen d'obtenir le silence : arrêter la pompe de recyclage dans les paramètres installateur : une idée ?
    D'après tes photos, il ne devrait pas y avoir d'air emprisonné et donc pas de pb.
    suggestions:
    - vérifier si la pompe est bien en plus petite vitesse.
    - laisser reposer quelques minutes pour laisser du temps aux bulles d'air éventuelles de se rassembler.
    - réduire ou arrêter les circuits départ pour voir si le bruit s’arrête ou pas: il y a peut-être un phénomène de cavitation par dépression à l'aspiration de la pompe.

    question (par curiosité)
    Je ne vois pas de v3v sur ton montage. Ta pompe fonctionne-t-elle en permanence? ou as-tu placé une sonde sur le retour qui pilote la pompe?

  30. #360
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai aussi fait installer une pompe de recyclage, par précaution. Je n'ai pas ce phénomène de "glouglou" actuellement alors que l'eau de départ est à 32 degrés.
    Dernière modification par jo68 ; 14/10/2012 à 08h58.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...