Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 129 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 3855

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1261
    invitee5079605

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    c'est quelle modele la tienne ? elle a le touchtronic? pourrait tu poster une photo de la courbe de puissance stp
    Bonjour à tous,

    Voici ma courbe de puissance
    Pièce jointe 295024
    Alors quelques élements de programmation:
    Model: CLASSIC 22
    chauffage réduit de 23h à 6h
    confort de 6h à 8h30
    reduit de 8h30 à 16h
    confort de 16h à 23h
    production d'ECS de 15h à 16h
    je n'ai touché à aucun règlage
    Ce qui me pose question c'est cette chute vertigineuse de la température chaudière à 23h jusqu'à 40°pour juste après remonter lentement vers les 73° de sa vitesse de croisière.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #1262
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Nico.3F Voir le message
    Bonjour à tous,

    [Ce qui me pose question c'est cette chute vertigineuse de la température chaudière à 23h jusqu'à 40°pour juste après remonter lentement vers les 73° de sa vitesse de croisière.
    Bonjour,
    Je pense que de 23h à 6h ce n'est pas un réduit mais un arrêt de l'installation pour cause de limite de chauffe nocturne. Dans ce cas, à l'heure de la coupure, la chaudière se met en mode refroidissement : il n'y a plus de feu mais la pompe de circulation continue à tourner pour utiliser (chute vertigineuse) l'eau chaude contenue dans la chaudière. Quand la température mini de chaudière (40° ici) est atteinte la pompe de circulation s'arrête. Toute l'installation est à l'arrêt mais le foyer (en terre réfractère) est encore très chaud. C'est cette chaleur qui réchauffe (parfois pour rien) l'eau contenue dans la chaudière et la monte de 30° !
    J'ai exactement le même phénomène, qui m'a aussi laissé perplexe, sur ma HSV. Mais j'ai cru voir sur ce fil que la Nano de Jahislove ne remonte pas en température après arrêt mais fait un petit palier. Sans doute une modification technique qui permet d'éviter le gaspillage de ces calories
    Dernière modification par jpaul63 ; 16/10/2015 à 19h58.

  3. #1263
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Nom : graphiquenico.jpg
Affichages : 397
Taille : 56,1 Ko

    bonjour,
    la "chute vertigineuse" ne correspondrait-elle pas à une séquence de "décendrage" qui se produit toutes les 5h (de 6h à 22h si le parametrage usine est resté) suivie par l'arret "confort nuit" ( la nuit commence à 22h).
    Cette belle courbe reflète bien l'évolution lente et progressive du transfert de chaleur avec un max en B.
    En A c'est l'allure normale soit d'un décendrage soit d'un remplissage de granulés, car la chaudière s'arrete d'alimenter le foyer pour ces 2 évènements. Celà crée une perturbation qui dure chaque fois une 1/2h environ. La chute est suivie d'un dépassement de la consigne, puis tout revient dans l'ordre.
    La pointe en C correspond bien au rétablissement du palier de la consigne de départ 42° alors que la chaudière arrive à 73°.

    En D le passage en réduit jour fait monter la température chaudière : il semble que le ballon profite du surplus de chaleur.( la pompe se met-elle en route?)
    A partir de E le fonctionnement ne semble pas optimum: la chaudière semble faire comme celle de Jahislove: une succession d'oscillations. La modulation ne s'établit pas correctement contrairement à la situation à droite de A, même si la température de départ est bien stabilisée.

    Je trouve curieux et peu pratique la notation "-4h , -8h ,-12h, etc" qui complique singulièrement la mise en perspective des horaires de confort, réduit et autres réglages.

    J'espère que vous (jahislove et Nico) pourrez nous gratifier encore d'autres graphiques . Pouvez-vous afficher tous les autres paramétrés de la machine?

  4. #1264
    invitee5079605

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Merci Lapinrig pour ton analyse de ma courbe de puissance.
    Si vous en voulez d'autres... maintenant que D23 est activée,..... il n'y a pas de problème, sauf la qualité de la photo qui n'a rien avoir avec le rendement de la chaudière....
    Il me semble effectivement très intéressant de comparer ces courbes: plus il y aura de courbes présentées plus l'analyse s'étoffera.
    ton analyse, bien que pertinente, me pose toujours questions
    "Cette belle courbe reflète bien l'évolution lente et progressive du transfert de chaleur avec un max en B"
    je préférerais de belles courbes en journée plutôt qu'à 3h00 du matin...
    le décendrage tous les 5h00 à partir de 6h00 cela nous amène aux horaires suivant:
    6h00; 11h00; 16h00; 21h00. donc pas à 23h00
    Pour ce qui est de "D" je ne pense pas que " le ballon profite du surplus de chaleur" il me semble que le Ballon soit arrivé à sa limite inférieur limite où il "réchauffe" quelque soit la position de la chaudière.
    Là ou je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour l'étalonnage de la barre des abscisses de la courbe, vu le degré de précision de la chaudière; ils pourraient indiquer les heures et non pas ce système à compte à rebours.

    @+

  5. #1265
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Nico.3F Voir le message
    Bonsoir,

    ...
    le décendrage tous les 5h00 à partir de 6h00 cela nous amène aux horaires suivant:
    6h00; 11h00; 16h00; 21h00. donc pas à 23h00

    @+
    Bonjour,
    Pour le décendrage ce n'est pas le temps "d'horloge" mais de combustion qui est pris en compte selon la logique suivante :
    En dessous de 180 minutes, pas de décendrage ;
    Entre 180 et 300 minutes la machine profite du premier arrêt ou mise en veille pour décendrer ;
    A 301 minutes elle s'arrête pour décendrer.
    Ainsi il y aura bien un décendrage toutes les 5 heures d'horloge mais uniquement quand la machine est en marche continue.
    Quand elle est en mode marche/veille le temps d'horloge entre 2 décendrages est évidemment tres varialble.
    Voir la page "info compteurs" de la touch tronic
    Temps de combustion est xxx (minutes)
    pour décendrage doit 180
    surélévation pour décendrage 120
    Comme dit plus haut pas de décentrage entre 22h30 et 6h00 pour éviter le bruit la nuit. (paramètre usine modifiable).
    Sur ce graphique ma machine sort d'un décendrage à 14h16 le 12/10, fonctionne en continu pendant 5h et décendre à nouveau. Puis elle s'arrête pour cause de limite de chauffe en réduit de nuit atteinte (20h00).
    La chute de température est moins spectaculaire que sur la machine de nico car s'agissant d'une HSV on part d'un peu plus de 40° et non 70°. Mais les courbes de température de chaudière (réchauffement par inertie du foyer) et de départ ont la même physionomie dans les deux cas.
    C'est la raison pour laquelle je pense que la machine de nico s'est arrêtée et non mise en mode réduit sur le graphe qu'il a publiéNom : 009.JPG
Affichages : 388
Taille : 179,3 Ko

  6. #1266
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Puisque ce fil semble vouloir se réveiller j'en profite pour livrer ce qui sera peut être une info pour certains utilisateurs équipés depuis quelques années.
    Ma machine (HSV9) a reçu la mise à jour 14.0c du logiciel qui modifie sensiblement son fonctionnement notamment - c'est mon ressenti - en améliorant sa capacité à moduler et tourner en continu à toute petite puissance.
    Après un démarrage la machine descend plus vite sur les petites puissances qu'auparavant ce qui lui permet de fonctionner en continu plus facilement.
    Concrètement :
    J'ai relevé ponctuellement des %bois à 4 et 5 (jamais moins de 8 auparavant) et des facteurs F à 27 (jamais moins de 37 auparavant)
    Deux exemples relevés en marche continue : Puissance (ou air dans l'ancienne version) 29, F 31, K52, bois 4% ou Puissance 26, F29, K73, Bois 5%.
    Le technicien de secteur a eu la gentillesse, alors qu'il rentrait chez lui tard dans la soirée, de faire un crochet par mon domicile pour m'installer gratuitement cette mise à jour. !
    Le technicien qui a fait l'entretien annuel l'aurait installée si ce n'avait été fait.
    Je pense que s'il est possible de l'obtenir, il serait dommage de s'en passer. (j'avais la 14.0a auparavant)

    Nom : 006.JPG
Affichages : 413
Taille : 97,3 Ko

  7. #1267
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir. Merci pour l'information jpaul. Cette mise à jour est elle spécifique aux modèles HSV touch ou valables pour toutes les chaudières HSV ?

    J'ai l'ancien modèle de régulation et si c'est aussi valable pour ma chaudière je vais demander à Hargassner Nord Est de me l'installer.

  8. #1268
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je n'avais pas relevé cette distinction entre 180 et 300mn. Par contre j'ai constaté qu'un décendrage se fait après chaque chargement de granulés.
    Au bout de 4 décendrages il y a un nettoyage, lequel est encadré par un double décendrage. Les temps de décendrage et nettoyage ne sont pas comptés dans les 300mn ce qui décale de quelques minutes chaque intervalle.
    J'ai mis mon créneau à 24/24 car je ne suis pas gêné par le bruit (très discret malgré tout) et comme la journée est de 24h il y a forcément un intervalle obligé d'environ 4h. C'est le remplissage qui remet le compteur à zéro. Si la machine ne s'arrète pas, les décendrages se font toujours aux mêmes heures .
    Si on met 2 remplissages dans la journée il y aura 2 "mise à zéro". ça peut être intéressant de bien choisir l'heure du 2éme remplissage pour éviter 1 décendrage trop rapproché et donc inutile.

  9. #1269
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Ma machine (HSV9) a reçu la mise à jour 14.0c du logiciel qui modifie sensiblement son fonctionnement notamment - c'est mon ressenti - en améliorant sa capacité à moduler et tourner en continu à toute petite puissance.

    Pièce jointe 295208
    etrange , ma Nano est arrivé d'origine avec la version 14.0d

  10. #1270
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonsoir. Merci pour l'information jpaul. Cette mise à jour est elle spécifique aux modèles HSV touch ou valables pour toutes les chaudières HSV ?

    J'ai l'ancien modèle de régulation et si c'est aussi valable pour ma chaudière je vais demander à Hargassner Nord Est de me l'installer.
    Bonjour,
    désolé, aucune idée.

  11. #1271
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Si on met 2 remplissages dans la journée il y aura 2 "mise à zéro". ça peut être intéressant de bien choisir l'heure du 2éme remplissage pour éviter 1 décendrage trop rapproché et donc inutile.
    Bien vu Lapinrig ! Nota : la nouvelle version du logiciel prévoit 1 nettoyage à chaque décendrage (modifiable)

  12. #1272
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    etrange , ma Nano est arrivé d'origine avec la version 14.0d
    Non pas étrange. La version 14.0c a été installée chez moi en décembre dernier. La 14.0d est logiquement encore plus récente.

  13. #1273
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ha ok , j'avais compris qu'il venait juste de te l'installer

  14. #1274
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    quand le chauffage est "un long fleuve tranquille"
    intervalle entre 2 décendrages (repérage au moment de la reprise)



    Nom : 2015-10-20_09h11_31.jpg
Affichages : 350
Taille : 23,7 Ko

  15. #1275
    invitee5079605

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour,
    Comme dit plus haut pas de décentrage entre 22h30 et 6h00 pour éviter le bruit la nuit. (paramètre usine modifiable)...
    S'il n'y a pas de décendrage entre 22h30 et 6h00 comment expliquer ma chute de régime à 00h00 ? sachant que ma courbe est identique de jour en jour.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2015 à 09h24. Motif: Correction des balises de citation

  16. #1276
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir Nico,
    la définition Jour/nuit (D5) est 6h- 22h.
    Donc à 22h tu passes en mode Reduit nuit. Si tu n'as rien modifié la chaudière s'arrete si Texterieure > -5°.
    Pour moi j'ai modifié la consigne et suis passé à 15°. Et elle continue tranquillement.
    Mais si tu te trouves bien comme ça, pas la peine de modifier.
    Dernière modification par lapinrig ; 20/10/2015 à 22h15. Motif: ajout

  17. #1277
    invitee5079605

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    D'accord, j'ai modifié la consigne à +5° mais cela n'est pas suffisant je vais passer à + 15 également et je verrai bien.
    je part pour 4 jours j'ai programmé les vacances de ma chaudière je suis curieux de voir combien elle va consommer en mode vacances
    Merci à toi lapinrig
    à bientôt
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2015 à 09h24. Motif: Citation du message précédent inutile

  18. #1278
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Modulation "en bas" de ma HSV9.

    Bonjour,
    J'ai constaté qu'avec une température de départ mini fixée à 30° ma HSV9 tourne en continu à une toute petite puissance que j'ai voulu connaître.

    Nom : 003.JPG
Affichages : 398
Taille : 85,8 Ko

    Un relevé de consommation effectué sur les 6 dernières heures de ce graphe (pour neutraliser les phases de réchauffement de la dalle et de production ECS) m'a donné :
    10h15 : 8084,22 ; 16h15 : 8087,25. Consommation pour 6 heures de marche continue : 3,03 kg. Je précise que mon compteur - étalonné après une première année de fonctionnement avec des sacs - est fiable.
    L'usine annonce une «réelle modulation de puissance entre 25 et 100 % de la puissance nominale*»
    Cela me semble être vérifié ici.
    Je crois qu'il serait intéressant de faire le même calcul sur une HSV ou Classic 12,15,et 22. Avis donc aux amateurs !
    Nota : une journée comme celle-ci (12h de marche continue suivies de 12h d'arrêt) se solde aux températures extérieures actuelles (nuit 5 à 10 jour 8 à 12)par une consommation de 8 kg de granulés ECS comprise. (ambiance intérieure entre 20 et 22).
    @+
    Dernière modification par jpaul63 ; 24/10/2015 à 10h44.

  19. #1279
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    [...] ma HSV9 tourne en continu à une toute petite puissance que j'ai voulu connaître.
    [...] Consommation pour 6 heures de marche continue : 3,03 kg.
    L'usine annonce une «réelle modulation de puissance entre 25 et 100 % de la puissance nominale*»
    Cela me semble être vérifié ici.
    Je confirme effectivement avec un calcul basé sur
    1) pci = 5 kWh pour 1 kg de granulé
    2) rendement chaudière 90%

    Les 3 kg ont donc produit 13,5 kWh en 6h soit une puissance utile de la chaudière de 2,25 kW

    Or 25% de 9 kW font 2,25 kW. La HSV9 a donc modulé sa puissance à 25%.
    CQFD

  20. #1280
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    On sèche le linge dans cette pièce depuis l'installation de la chaudière sans problème.
    encore un point pour les rouges.

    si j'ai dit ça, c'est parce que j'ai une verte et c'est marqué dans les clauses excluant la garantie...

    Nom : exclu_garantie.JPG
Affichages : 384
Taille : 57,8 Ko

  21. #1281
    invite29f3592a

    Question Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,

    nouvel arrivant dans la discussion. J'ai besoin de vos lumières et connaissances pour m'y retrouver un peu.

    On vient d'acheter une maison avec une chaudiere classic lambda, de 35kw.
    Il y a un ballon d'ECS de 300L qui malheureusement fuit

    un premier chauffagiste est passé, et nous dit qu'il manque un raccord diélectrique et que cette absence a causé la corrosion et la fuite.

    Il me propose donc le remplacement du ballon d'ECS.

    Quelques questions à vous soumettre :
    - pensez vous qu'on puisse faire jouer une garantie ? la pose de la chaudière a été faite en novembre 2011.
    - si je devais remplacer le ballon, est-il pertinent de reconduire l'option de la resistance de secours sur le ballon ? pour l'été est il plus intéressant de fonctionner à l’électricité, chaudière coupée, ou mieux vaut-il laisser la chaudière ronronner ?

  22. #1282
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il est fort peu problable que la garantie du ballon puisse fonctionner , car la fuite est clairement du a une mauvaise installation.
    ce raccord dielectrique est en fait un raccord en plastique entre le ballon et la tuyauterie , il est indispensable pour éviter la réaction d'électrolyse entre les différents métaux.
    il faudra je pense se retourner contre l'installateur. ce qui impliquera certainement un passage par le tribunal.

    Je ne fait pas encore l'ECS avec ma chaudière mais je pense qu'il est plus intéressant de laisser la chaudière fonctionner l'été pour l'ECS . certaines personnes ici pourront te répondre mieux que moi
    Dernière modification par Jahislove ; 30/10/2015 à 00h11.

  23. #1283
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière standard 15 est en marche depuis mardi, par contre je n'avais pas pris de report de commande.

    Mais maintenant je me rend compte qu'il m'en faudrait un car j'ai un rythme qui n'a de rythme que le nom.

    Je ne travail jamais pareil d'une semaine à l'autre. Je suis souvent en repos la semaine mais jamais les mêmes jours.
    Des fois je me lève à 4h du matin sans que ça ne se reproduise avant plusieurs semaines.

    Du coup je ne me voit pas descendre a la chaufferie a chaque fois pour modifier le programme et oublier de le remettre au rythm de Mme lorsque je suis absent, ce qui arrive souvent.

    J'avais pensé mettre la passerelle internet, ça me permettrait de régler la chaudière le soir dans mon lit le cas où je ne pense pas à le faire avant, et à la remettre en normale une fois dans mon train par exemple.
    Ou mettre la marche forcée confort quand je suis à la maison.

    Par contre dans ce cas, pas de report de commande dans la maison n'y de possibilité de correction d'ambiance.

    D'ailleurs à ce sujet, on chauffe aussi avec 2 inserts, un dans la cuisine et l'autre dans le salon séjour.
    Je me demande donc comment procéder lorsque je chauffe avec les 2 inserts, qui me chauffe toute la maison lorsqu'ils sont utilisé conjointement.
    Mais surtout lorsque j'en utilise qu'un seul.

    Pour moi lorsque j'utilise les deux, je force l'arrêt et quand j'en utilise qu'un, je laisse faire les robinets thermostatique.

    Merci de votre aide.

    Je reviendrai vers vous pour le réglage de celle-ci lorsque je serai en vacances, ce sera plus simple pour moi.

  24. #1284
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    moi je me suis fait offrir la passerelle internet et le report de commande FR35

    le report FR35 permet :
    - de choisir le mode de fonctionnement : mode confort , reduit, reception absence
    - afficher la temperature interne et externe.
    - correction d'ambiance

    la passerelle internet est beaucoup mieux , elle permet :
    - de choisir le mode de fonctionnement : mode confort , reduit, reception absence
    - affiche temperature externe (et interne si avec FR35)
    - correction d'ambiance
    - affiche l'etat de la chaudiere avec temp fumée et eau
    - affiche la quantité de granulés restant
    - permet de programmer entierement les plages horaires comme si t'etait devant la touchtronic
    - permet de modifier les temperatures des differents mode
    - permet de modifier la courbe de chauffe
    - permet de programmer le mode congé

  25. #1285
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour la précision Jah,

    T'as bien géré le truc toi.

    Bon je vais essayer de quémander ça au thechnicien Hargassner Nord, ce n'est pas gagner car je ne suis plus en position de force.
    Peux être en plaident le manque de conseil de la part du poseur.

    En tout c'est bien ce que je pensais une passerelle et un fr35 ou 40 en plus.

  26. #1286
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


  27. #1287
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    018.jpg017.jpg

    voila c'est des captures du logiciel Hargassner sur Iphone

  28. #1288
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok merci pour les PJ, je regarderai ca demain quand elles auront été validées.

  29. #1289
    invite29f3592a

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    il est fort peu problable que la garantie du ballon puisse fonctionner , car la fuite est clairement du a une mauvaise installation.
    ce raccord dielectrique est en fait un raccord en plastique entre le ballon et la tuyauterie , il est indispensable pour éviter la réaction d'électrolyse entre les différents métaux.
    il faudra je pense se retourner contre l'installateur. ce qui impliquera certainement un passage par le tribunal.

    Je ne fait pas encore l'ECS avec ma chaudière mais je pense qu'il est plus intéressant de laisser la chaudière fonctionner l'été pour l'ECS . certaines personnes ici pourront te répondre mieux que moi
    un chauffagiste agréé hargassner est passé, et confirme que le ballon est mort, et qu'il est d'une autre marque que la chaudiere. L'installateur a fait faillite. l'installation est mal faite, et j'ai donc un ballon à changer à ma charge.
    les boules...

    bref, hésitation entre un ballon à l'identique ECS 300L avec serpentin connecté à la chaudiere, ou un ballon thermodynamique avec credit d'impot, tout electrique...

  30. #1290
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    fait un devis pour les 2 , tu verras bien .

    a titre personnel , je trouve dommage de mettre un ballon electrique quand on a une chaudiere a granulés
    de plus, en terme de cout et d'amortissement le ballon a granulé doit etre plus interessant

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6148
    Dernier message: 23/11/2024, 12h59
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...