Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 75 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 1119

Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

1. Joh37

Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

Le silo est un GWTS 250x250 qui conserve tout le temps la forme de la photo que j'ai postée.

A l'époque de la signature du devis pour cette installation, notre agrandissement n'était pas encore réalisé, je ne pensais pas manquer légèrement de hauteur...

Oui, couper les pieds à la disqueuse, mais un disque ne suffira surement pas vu l'épaisseur des tubes...
    On m'avait parlé d'un coupe tube acier, mais je n'ai pas l'intention d'en acheter un exprès.

• Publicité

2. Did67

Pour le matériel spécial, penser aux loueurs de matos ! Ils ont des disqueuses de gros diamètre, des carotteuses... Ils font généralement des tarifs week-end (car les entrepries sont à l'arrêt : tu prends samedi matin et tu rends lundi matin, pour un forfait week-end)

Pourquoi ne pas creuser ? Il y a quoi en-dessous ? Une dalle et la terre : tu fais un cône avec une remontée en pente de tes tuyaux. Les loueurs ont aussi des marteaux-piqueurs électriques rudement efficaces ! [mais je n'insiste pas !!!].

3. Joh37

Non, je ne vais pas creuser le radier tout neuf de mon sous-sol au risque en plus d'avoir des remontées d'eau juste au dessous du silo...

4. lapinrig

bonjour,
    Avant de couper les pieds.....
    Quel gain potentiel de charge supplémentaire?
    Pourquoi pas un échange contre un silo XXL. (La structure métallique n'est-elle pas identique en partie?.)
    Le 250 x 250 XXL autorise 6T sans "gonfler" la partie haute soit h= 195.
    Avec un geste commercial l'affaire pourrait s'avérer intéressante. (J'avais obtenu le XXL au prix du silo normal pour un 200 x 200.)

5. Joh37

Oh, tout ce qui m'intéresse est de passer au dessus des 4T, en sachant que je ne les consommerai même pas sur une année de chauffage.
    J'avais fait un calcul rapide, et ces 7cm devraient ajouter une contenance supplémentaire de 300kg minimum car du coup je pourrais par la même occasion passer en alimentation supérieure du silo, donc avoir un meilleur remplissage. (2,5mX2,5mX0,07mX0,650T/m3=0,284T CQFD)

6. jlben

Désolé d'avoir été un peu absent...Ce sont les installateurs qui ont coupé les pieds à la disqueuse, et j'avais plus de marge que toi semble-t-il. La chaudière est en fonction depuis vendredi soir (le 9), le ballon et la régulation déportée doivent être mises en service aujourd'hui...

7. lapinrig

Bonjour à tous,

petit bilan des 1000 heures

au 51ème jour de la mise en service j'arrive aux 1000h de chauffage. La période tempérée que nous avons vécue tout le mois de novembre m'a permis de voir le comportement de la machine en mode de régulation à faible régime. Sur ce point je dois dire que je suis très satisfait. La puissance de 9kw à l'air de bien coller aux besoins.
    Sur 51journées, j'ai arrèté volontairement la chaudière 25 fois pour profiter des apports solaires.

quelques chiffres:
    - consommation de granulés estimée par la machine: 1205kg (reste la capacité de la trémie de 45kg).
    - pesée des cendres: 2725g soit un ratio d'environ 0.23% si je me fie à cette consommation.
    - conso électrique: 2kwh par jour.
    - L'aspirateur à fonctionné 2.31 h et la vis d'alimentation 188h.
    - le nettoyage de l'échangeur à fonctionné 402 fois.

- consigne sortie chaudière : 68°

- Réglage de la courbe de chauffe sur 1.80 avec mini de 35°.

Avec des radiateurs ouverts à fond,(neutralisation des vannes thermostatiques) la température intérieure varie entre 19 et 20°( pour un réglage "température confort" de 20°; une coïncidence curieuse), tandis qu'à l'extérieur on a flirté avec le zero. Je verrai si ce réglage convient toujours avec un froid plus rigoureux.
    Les cendres sont pulvérulentes de couleur grise avec quelques "meringues" grosses comme des petites noix.

Un incident à mi-parcours, qui a donné lieu au changement de la carte de régulation, m'a permis de mieux connaitre ma chaudière et voir l'efficacité du service technique. Détails dans un prochain post.

ci-joint le relevé d'une séquence de démarrage. ( relevés toutes les 30s)

ScreenShot155.jpg
    A suivre.

8. miguel88

bonjour

pourrais tu nous donner le nombre d heures de fonctionnement de l allumage et rappeler la surface chauffé et ta localisation ?
    as tu verifié dans ton silo si la conso de granulés affiché à la chaudiere te parait coherente ?
    Dernière modification par miguel88 ; 14/12/2011 à 08h51. Motif: incomplet

9. lapinrig

Bonjour,

Petite correction sur l'info précédente:
    - 402 ce sont les mouvements de grille. Pour le nettoyage échangeur il s'agit de 33 mouvements.

Nombre d'heures d'allumage: 2.30 h.
    A raison de 4mn par allumage celà donne 35 allumages, soit 10 allumages automatiques. Mais ces 10 ne sont pas significatifs compte tenu de l'"incident" auquel j'ai fait allusion.
    Les surfaces chauffées: 221m² répartis en 3 unités de 144, 42, 35; plus un local de 12 m² dans les combles que je chauffe avec l'eau de retour des autres radiateurs (mur chauffant).
    Tout cela se trouve en campagne près d'Aix en provence à 306m d'altitude, où les nuits sont fraîches même si les journées sont très agréables.
    Difficile de faire une estimation sur le silo "XXL", tant que les ressorts ne bougent pas. L'année dernière j'avais consommé 497l de fioul pour octobre et novembre et 280l pour la première quinzaine de décembre. A première vue ce serait assez "cohérent" mais il est difficile de faire des stats à cet instant: conditions climatiques, un apport solaire en plus, une surface de 12m² en plus.
    Images attachées

10. miguel88

Fais tu ton ECS avec la chaudiere ?

11. lapinrig

non pas encore. Je suis sur u cumulus électrique.

12. lapinrig

Défaut 002 sur Classic 9kw

3 semaines après la mise en service, un matin les radiateurs sont tiedes. Visite à la chaudière: elle est arrétée avec la mention "défaut n°2".
    Manipulations préconisées dans la notice: essai en manuel grille et vis.Tout OK. Un oeil sur le bac à cendres. Et ça repart.
    Le lendemain matin même scénario. Je décide d'aller plus loin: ouverture de la fenètre du foyer, aspiration des poussières, grattage de l'extrémité de la vis, rien d'anormal de ce coté. Je note que l'accès visuel de cette partie du foyer n'est pas des plus pratique.
    Ouverture de la trémie, vidage (avec une casserole, puis aspirateur bidon) mais rien d'anormal là aussi.
    J'en profite pour tamiser et peser les poussières de granulés ainsi que le contenu de la trémie (425g pour 45kg).
    Remise en route OK.
    Le soir même défaut, que j'annule et ça repart mais hélas pour peu de temps: quelques heures, ou moins d'une heure, Très aléatoire.

le mercredi matin après une nuit agitée, je téléphone directement au technicien à qui j'explique la situation. Il vient l'après midi. J'ai son accord pour avancer le chantier: je revide la trémie, désolidarise la vis, l'écluse, et le moteur.
    A son arrivée il vérifie les éléments un par un. Tous les contrôles sont bons. Pas de défaut à prendre sur le fait. Par précaution Mr M. change le moteur. Et ça repart!

Hélas pas très longtemps, dans la nuit ça remet ça.
    Et si ça venait du secteur? Mr M propose de changer 2 paramètres:
    - R1c: pour monter la limite de défaut de sur-ampérage du moteur : on passe à 140mA (au lieu de 120)
    -R1d: filtre de courant du moteur à 95% (contre 50%)

Mais......le défaut est coriace une fois encore.
    Reste une seule pièce qui n'a pas été changée ni vérifiée: la platine de contrôle.
    Ainsi Mr M. revient le vendredi avec une carte toute neuve.
    Pour ne rien laisser au hasard, on remet ça vidage silo, démontage complet de l'écluse, extraction de la vis de son tube guide pour vérifier qu'elle est bien rectiligne, que la chaleur ne l'a pas déformée. Sans surprise elle tourne librement, Essai de rotation avec des granulés .

Depuis, avec la nouvelle carte, plus de problème. C'était donc ça!!!

4 jours de "galère" pour un défaut bien identifié et dont la cause réelle n'était pas prévue dans le scénario.
    Le technicien est intervenu très rapidement dès la connaissance du problème. Pouvait-on aller directement à la carte? Avec une machine neuve, en dehors d'un objet bloquant dans la trémie, toutes les autres hypothèses étaient aussi improbables.
    D'après ses dires, le technicien n'a jamais changé de carte sur aucune machine! ??
    Suite à cette "épreuve du feu" je dois dire que je suis très satisfait de la prestation du technicien et du SAV.
    Quelques constatations:
    - la qualité du matériel: l'écluse est montée avec des roulements à billes. Quant à l'épaisseur du métal utilisé il ne permet pas de douter de la solidité.
    - la simplicité du démontage (ça ne veut pas dire que je souhaite le faire souvent) : en 1h30 tout à été démonté, testé et remonté.

- le moteur tourne à 3000t/mn pour une sortie du réducteur à 6t/mn. A partir de là les entrainements se font par pignons dentés et chaine.(l'écluse fait un tour en 100s).
    - contenance de la trémie: 45kg dont 15 dans la partie conique.
    - la vis et l'écluse contiennent 625g de granulés.
    - le temps de remplissage de la vis est de 3'40".
    Ce qui m'a surpris:
    - L'entrainement manuel de l'écluse et de la vis demande un effort important (+ que je ne l'imaginais);on peine à entrainer l'écluse en faisant tourner son pignon.
    - Ce moteur qui est sollicité toutes les 10-20secondes. Un moteur à vitesse variable ne serait-il pas plus opportun d'un point de vu mécanique?
    A ce jour, pas de nouvelles de ce composant facétieux qui jouait perso sur la carte pilote.
    Malgré (ou à cause de) cet incident , ma confiance n'est pas entamée mais plutôt renforcée, car j'ai vu que tout est sérieux.
    (jusqu'à preuve du contraire)

13. jlben

Question Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

Bonjour !

Et bien, espérons que nous n'aurons pas tous le même problème : moi je ne me sens pas encore de tout démonter !!

Puisque l'on est dans les "défauts" :

1- voilà 2 fois que ma chaudière me fait entendre une espèce de bruit de sirène, à un horaire où rien n'est programmé qui le justifierait (une fois samedi avant-dernier vers 7 h, et une nouvelle fois hier, donc dimanche, entre 7 h 30 et 7 h 45) ; l'impression d'un chien qui hurle à la mort dans la chaufferie. Aucun message, pas de pièce (visiblement) en mouvement ; passage en mode manuel puis en auto, ça s'arrête. Si cela est arrivé à l'un d'entre vous ? Pour info, cela s'est produit après l'installation du ballon...

2- Sur l'écran d'information, la zone 1 est estimée à une certaine température ; dessous, normalement, j'ai Zone 1 doit....T° ; ce matin, un "B" clignote entre "doit" et la température demandée : évidemment je n'ai rien trouvé dans la doc...

3- de votre expérience, quel délai entre le passage en mode confort et l'atteinte de cette température ? Si je demande 21° à 7 h 30, je les atteins vers 9 h 00

Bon, je vais évidemment poser les question à mon installateur (l'histoire de l'espèce d'alarme ne lui parle pas...).

Ah, au fait : une doc en français de la sonde déportée, ça existe ???

Merci et bonne journée à tous !
    Merci de vos lumière

14. miguel88

Le B affiché signifie que la priorité est donnée à la chauffe du ballon ECS , en cherchant bien cela est dans la notice , en tout cas sur la mienne......
    pour la température de confort c est comme le fut du canon ... Cela depend de la temperature initiale si tu as 19 ou 12 ° et de l isolation de ta maison

pour le bruit de chien pas d idée , à part peut être le nettoyage de l échangeur qui peut grincer

15. lapinrig

bonjour,
    Le seul bruit ressemblant à ce que tu décris, c'est le fonctionnement de la turbine de remplissage de la trémie, qui se met en route à l'heure programmée. Mais il faut avoir un système d'aspiration!!!!http://forums.futura-sciences.com/im...es/nsmile4.gif

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par Jean69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2087
    Dernier message: 05/09/2014, 08h26
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 19h34
  3. Chaudière Hargassner
    Par philclassic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 20h34
  4. Demande d'informations sur les marques de chaudières conseillées.
    Par grandt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 12h21