Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 76 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 1129

Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

1. SK69202

Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

Bonjour.

Oui, la gestion quantité de pellets, O2 c'est du temps réel cela dépend de la température de l'eau dans le circuit, pas directement de la température extérieure instantanée, d'où le lissage.

@+

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

2. moricais

Bonjour à tous,

J'ai une hargassner wth35 en service depuis 3 semaines couplée à du solaire (45 m²).
    Donc dans mon cas je passe par deux ballons tampons de 1500 l.
    Je principe est de travailler à très basse température et de donner des créneaux horaires à la chaudière pour démarrer.
    Si T° tampon > consigne la chaudière saute un cycle de chauffage.
    Ce schéma n'étant pas approuvé par le fabricant, j'ai maintenu ma position de schéma hydraulique.
    Le risque selon le fabricant est l'usure prématurée de l'allumeur.
    J'ai donc cherché à suivre la chaudière pour voir son fonctionnement.
    A cette date, j'ai trouvé ce post sur un forum allemand : http://www.mikrocontroller.net/topic/134331

Notamment le programme Hardi.exe

Je n'ai pas encore essayé la connexion, si quelqu'un est plus en avance qu'il nous tienne au courant
    sur ce post.

Pour la modération, cabler une sortie existante sur la carte de la régulation n'est pas une modification
    pouvant mettre en cause la garantie de fonctionnement de l'ensemble.
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

3. lapinrig

Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - que signifient les symboles F et K après l'information sur le CO2?
    Bonjour,
    Réponse du technicien à la question ci-dessus:

• F et K servent à calculer la vitesse d’amenée du bois :

F : Capacité calorifique en kg : ( image de la qualité du bois )
    20=granulés
    60=bois déchiqueté dense et sec
    80=bois déchiqueté normal
    100= mauvais bois (humide) ou silo vide

K : Rapport entre la consigne et la valeur instantanée de l’O2
    100= 8% - 8%
    110= 8% - 9% +1
    125(valeur maxi)= 8% - 10,5% +2.5

Amenée du bois= %air x F% x K%

Ex. : {Air=100/100} x {F=80/100} x {K=100/100} = 80% d’amenée de bois

Ces indications proviennent de la sonde Lambda.

Si cette valeur F (je retiens "image de la qualité du bois") donne une indication sur la qualité énergétique des granulés, on pourrait faire une comparaison entre les différents fournisseurs pour nos chaudières respectives.
    Ma valeur F varie dans une fourchette de 37 à 45.

Bonne combustion.

4. invite87302233
    Invité

Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ces indications proviennent de la sonde Lambda.
    Ah ben tient, la revoilà celle là...

Rarement un aussi petit "truc" aura provoqué autant de discussions (même pas le PCI du pellet )

Même si tout le monde n'est pas forcément d'accord (et je ne vise personne, hein...), j'ai toujours pensé que la sonde lambda servait plus à permettre le meilleur rendement possible en adaptant la combustion par rapport à la qualité potentiellement variable du pellet, plutôt qu'a augmenter le rendement par rapport à une qualité de pellet donnée.

J'ai donc ressorti la doc publicitaire de chez Hargassner, aimablement donnée par une connaissance que j'ai convertie aux pellets (une de plus) et qui va franchir le pas très prochainement avec cette marque, pour en extraire une petite explication sur la sonde lambda.

Concernant la Classic sans sonde Lambda, il est dit:

- Régulation de combustion moderne.
    Quelle que soit la puissance demandée, la régulation définit la quantité de granulé nécessaire, en fonction du taux de charge. C'est la seule façon de garantir des rendements exeptionnels.

Et il est rajouté:

- En option: La sonde Lambda permet, EN PLUS, de définir exactement la quantité de granulé nécessaire, EN FONCTION DE SA QUALITE.

Concrètement, je pense donc que la sonde Lambda va permettre à la chaudière, dans des conditions réelles, de s'adapter à la qualité des granulés...

A+
    Dernière modification par roy1360 ; 23/11/2011 à 21h25.

5. mrcaesar

Citation Envoyé par moricais Voir le message
    Je n'ai pas encore essayé la connexion, si quelqu'un est plus en avance qu'il nous tienne au courant
    sur ce post.
    Heu, voir mes post précédents !
    C'est câblé et ça marche, je cherche à l'exploiter automatiquement maintenant, mais j'ai pas bcp de temps à y consacrer !

6. Did67

Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

Même si tout le monde n'est pas forcément d'accord (et je ne vise personne, hein...), j'ai toujours pensé que la sonde lambda servait plus à permettre le meilleur rendement possible en adaptant la combustion par rapport à la qualité potentiellement variable du pellet, plutôt qu'a augmenter le rendement par rapport à une qualité de pellet donnée.

A+
    Je ne sais si c'est moi le "personne" que tu ne vises même pas...

Je suis d'accord avec toi.

C'est pour ça que je dis, a contrario, que quand on est sûr de la qualité des pellets, on peut se passer de sonde lambda sans rien perdre !

Et par conséquent j'essaye d'avoir un fournisseur qui me rassure...

J'ai même écrit il y a fort longtemps, que du fait de l'absence de sonde lambda, les propriétaires d'Okofen ont intérêt à veiller plus encore à la qualité des pellets.

Ce contre quoi je réagis, c'est 2 choses :

a) l'affirmation comme quoi la présence d'une sonde lambda donne en quelque sorte "automatiquement" un meilleur rendement (arguement souvent utilisé d'une façon ou d'une autre ou xrpimée plus ou moins clairement par les commerciaux des marques équipées contre par exemple Okofen qui ne l'est pas... En tout cas, lorsuqe je n'avais pas encore fait mon choix, j'y ai eu droit "cahs" par le commercial Hargassner, qui du coup, ne m'a pas convaincu ; cela a joué contre lui) ; je pense que c'est malhonnête si on ne précise pas "dans le cas d'utilisation de pellets de moins bonne qualité"...

b) à l'inverse, l'affirmation comme quoi la sonde lambda est une complexification couteuse, un "problème", etc...

Pour moi, si on a des pellets de qualité, c'est un "non-problème". Avec ou sans, la question n'est pas là !

7. SK69202

Bonsoir.

Comme en automobile, la sonde lambda est là pour limiter la pollution, son rôle sur le rendement est annexe voire marginal.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

8. jlben

Bonjour,
    pour information (et échanges futurs ?), l'installation de ma classic a démarré : pose de la chaudière et du ballon, installation du silo textile (compte tenu de la faible hauteur de plafond, les pieds de celui-ci ont été coupés de 15 cm pour permettre à la toile de se gonfler sur le dessus) ; le plus long (presque une journée) a été le carottage dans le mur de pierre pour installer la prise pompier d'arrivée des pellets.

Livraison des granulés le 2, mise en route pas encore planifiée (pas mal de travaux à faire avant sur l'installation folklorique de l'ancien propriétaire).

Journée mémorable hier : installation en même temps que la livraison du semi remorque du déménagement, il a fallu éviter les tensions !!!

Bonne journée à tous
    IMG_2464 (FILEminimizer).JPGIMG_2468 (FILEminimizer).JPG

9. invite87302233
    Invité

Citation Envoyé par jlben Voir le message
    pour information (et échanges futurs ?), l'installation de ma classic a démarré ]
    Hello,

Par curiosité, tu l'as prise avec ou sans sonde lambda ?

10. Joh37

Citation Envoyé par jlben Voir le message
    Bonjour,
    pour information (et échanges futurs ?), l'installation de ma classic a démarré : pose de la chaudière et du ballon, installation du silo textile (compte tenu de la faible hauteur de plafond, les pieds de celui-ci ont été coupés de 15 cm pour permettre à la toile de se gonfler sur le dessus) ...
    Pièce jointe 165537Pièce jointe 165538
    Salut jlben,

j'ai un silo semblable au tien: 5,4 T au max de mémoire et comme toi, je suis limité en hauteur et du coup n'ai pu le remplir que de 3,7 T... donc une fois vide, je recouperai les pieds également pour essayer de gagner un peu plus de contenance.
    Première question: Avec quel outil à tu tronçonné les tubes?
    2ème question: 15 cm??? j'ai mesuré seulement 10 cm max entre le sol et le cul du "RAPS" (pièce métallique tout en bas d'où sortent les pellets) une fois le silo rempli.
    Du coup je comptai couper les pieds de seulement 7 cm ce qui devrait me faire passer à 4T au moins (et du coup un prix à la tonne de 4€ moins cher...). Peux-tu me donner la hauteur du sol au haut du tube supérieur s'il te plaît? Quand tu auras 5mn bien entendu... Merci d'avance.

Sinon, qu'est-ce que ça chauffe bien... une chaleur douce, bien régulée... le bonheur! (pour mémoire, j'étais au propane avant...)

11. Did67

C'est quoi ta dalle ? Tu ne peux pas envisager de décaisser un peu pour faire comme une petite fosse pour le "RAPS" ?

12. Joh37

IMG_0004.JPG

Comme tu peux le voir, difficile de creuser en dessous...

13. Joh37

Allez, et tant que j'y suis voici la suite de l'installation:

IMG_0003.JPG
    Images attachées
    Dernière modification par Joh37 ; 03/12/2011 à 19h17.

14. lapinrig

P1060341 [640x480].JPGSANY0042 [640x480].JPGSANY0043 [640x480].JPGSANY0044 [640x480].JPG
    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message

j'ai un silo semblable au tien: 5,4 T au max de mémoire et comme toi, je suis limité en hauteur et du coup n'ai pu le remplir que de 3,7 T... donc une fois vide, je recouperai les pieds également pour essayer de gagner un peu plus de contenance.
    Première question: Avec quel outil à tu tronçonné les tubes?

Sinon, qu'est-ce que ça chauffe bien... une chaleur douce, bien régulée... le bonheur! (pour mémoire, j'étais au propane avant...)
    bonsoir à tous,

Moi aussi je suis très satisfait de la régulation qui s'adapte parfaitement à la demande.
    Ce qui me surprend c'est ton silo. Est-ce toi qui a choisi ce modèle? s'agit-t-il du GWTS XXL?
    Pourquoi mettre l'aspiration en extérieur alors que tu manques de hauteur?
    Avec le mien c'est presque toute la partie entonnoir qui repose au sol d'où le gain en volume. ci-joint photos.

Pour couper les tubes une disqueuse avec un disque métal me parait le plus adapté. Une machine avec un disque de diamètre 125mm sera suffisante.

15. jo68

J'ai aussi un silo XXL, mais il y a eu un problème. Le livreur de pellets a voulu le remplir au maximum ce qui a provoqué un tassement des granulés qui ne sont plus aspirés. L'installateur m'a placé une aspiration provisoire par le dessus en attendant que le fond remonte un peu. Donc ces silos permettent d'avoir une plus grande quantité de granulés sur une faible surface, mais il faut faire attention à ne pas trop les remplir.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par Jean69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2545
    Dernier message: Aujourd'hui, 11h24
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 19h34
  3. Chaudière Hargassner
    Par philclassic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 20h34
  4. Demande d'informations sur les marques de chaudières conseillées.
    Par grandt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 12h21