Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 128 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 3813

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #61
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Le silo est un GWTS 250x250 qui conserve tout le temps la forme de la photo que j'ai postée.

    A l'époque de la signature du devis pour cette installation, notre agrandissement n'était pas encore réalisé, je ne pensais pas manquer légèrement de hauteur...

    Oui, couper les pieds à la disqueuse, mais un disque ne suffira surement pas vu l'épaisseur des tubes...
    On m'avait parlé d'un coupe tube acier, mais je n'ai pas l'intention d'en acheter un exprès.

    -----

  2. #62
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour le matériel spécial, penser aux loueurs de matos ! Ils ont des disqueuses de gros diamètre, des carotteuses... Ils font généralement des tarifs week-end (car les entrepries sont à l'arrêt : tu prends samedi matin et tu rends lundi matin, pour un forfait week-end)

    Pourquoi ne pas creuser ? Il y a quoi en-dessous ? Une dalle et la terre : tu fais un cône avec une remontée en pente de tes tuyaux. Les loueurs ont aussi des marteaux-piqueurs électriques rudement efficaces ! [mais je n'insiste pas !!!].

  3. #63
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non, je ne vais pas creuser le radier tout neuf de mon sous-sol au risque en plus d'avoir des remontées d'eau juste au dessous du silo...

  4. #64
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    Avant de couper les pieds.....
    Quel gain potentiel de charge supplémentaire?
    Pourquoi pas un échange contre un silo XXL. (La structure métallique n'est-elle pas identique en partie?.)
    Le 250 x 250 XXL autorise 6T sans "gonfler" la partie haute soit h= 195.
    Avec un geste commercial l'affaire pourrait s'avérer intéressante. (J'avais obtenu le XXL au prix du silo normal pour un 200 x 200.)

  5. #65
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oh, tout ce qui m'intéresse est de passer au dessus des 4T, en sachant que je ne les consommerai même pas sur une année de chauffage.
    J'avais fait un calcul rapide, et ces 7cm devraient ajouter une contenance supplémentaire de 300kg minimum car du coup je pourrais par la même occasion passer en alimentation supérieure du silo, donc avoir un meilleur remplissage. (2,5mX2,5mX0,07mX0,650T/m3=0,284T CQFD)

  6. #66
    invite3a534469

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Désolé d'avoir été un peu absent...Ce sont les installateurs qui ont coupé les pieds à la disqueuse, et j'avais plus de marge que toi semble-t-il. La chaudière est en fonction depuis vendredi soir (le 9), le ballon et la régulation déportée doivent être mises en service aujourd'hui...

  7. #67
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    petit bilan des 1000 heures

    au 51ème jour de la mise en service j'arrive aux 1000h de chauffage. La période tempérée que nous avons vécue tout le mois de novembre m'a permis de voir le comportement de la machine en mode de régulation à faible régime. Sur ce point je dois dire que je suis très satisfait. La puissance de 9kw à l'air de bien coller aux besoins.
    Sur 51journées, j'ai arrèté volontairement la chaudière 25 fois pour profiter des apports solaires.

    quelques chiffres:
    - consommation de granulés estimée par la machine: 1205kg (reste la capacité de la trémie de 45kg).
    - pesée des cendres: 2725g soit un ratio d'environ 0.23% si je me fie à cette consommation.
    - conso électrique: 2kwh par jour.
    - L'aspirateur à fonctionné 2.31 h et la vis d'alimentation 188h.
    - le nettoyage de l'échangeur à fonctionné 402 fois.

    - consigne sortie chaudière : 68°

    - Réglage de la courbe de chauffe sur 1.80 avec mini de 35°.

    Avec des radiateurs ouverts à fond,(neutralisation des vannes thermostatiques) la température intérieure varie entre 19 et 20°( pour un réglage "température confort" de 20°; une coïncidence curieuse), tandis qu'à l'extérieur on a flirté avec le zero. Je verrai si ce réglage convient toujours avec un froid plus rigoureux.
    Les cendres sont pulvérulentes de couleur grise avec quelques "meringues" grosses comme des petites noix.

    Un incident à mi-parcours, qui a donné lieu au changement de la carte de régulation, m'a permis de mieux connaitre ma chaudière et voir l'efficacité du service technique. Détails dans un prochain post.

    ci-joint le relevé d'une séquence de démarrage. ( relevés toutes les 30s)

    Nom : ScreenShot155.jpg
Affichages : 781
Taille : 114,9 Ko
    A suivre.

  8. #68
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    pourrais tu nous donner le nombre d heures de fonctionnement de l allumage et rappeler la surface chauffé et ta localisation ?
    as tu verifié dans ton silo si la conso de granulés affiché à la chaudiere te parait coherente ?
    Dernière modification par miguel88 ; 14/12/2011 à 07h51. Motif: incomplet

  9. #69
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Petite correction sur l'info précédente:
    - 402 ce sont les mouvements de grille. Pour le nettoyage échangeur il s'agit de 33 mouvements.

    Nombre d'heures d'allumage: 2.30 h.
    A raison de 4mn par allumage celà donne 35 allumages, soit 10 allumages automatiques. Mais ces 10 ne sont pas significatifs compte tenu de l'"incident" auquel j'ai fait allusion.
    Les surfaces chauffées: 221m² répartis en 3 unités de 144, 42, 35; plus un local de 12 m² dans les combles que je chauffe avec l'eau de retour des autres radiateurs (mur chauffant).
    Tout cela se trouve en campagne près d'Aix en provence à 306m d'altitude, où les nuits sont fraîches même si les journées sont très agréables.
    Difficile de faire une estimation sur le silo "XXL", tant que les ressorts ne bougent pas. L'année dernière j'avais consommé 497l de fioul pour octobre et novembre et 280l pour la première quinzaine de décembre. A première vue ce serait assez "cohérent" mais il est difficile de faire des stats à cet instant: conditions climatiques, un apport solaire en plus, une surface de 12m² en plus.
    Images attachées Images attachées

  10. #70
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Fais tu ton ECS avec la chaudiere ?

  11. #71
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non pas encore. Je suis sur u cumulus électrique.

  12. #72
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Défaut 002 sur Classic 9kw

    3 semaines après la mise en service, un matin les radiateurs sont tiedes. Visite à la chaudière: elle est arrétée avec la mention "défaut n°2".
    Manipulations préconisées dans la notice: essai en manuel grille et vis.Tout OK. Un oeil sur le bac à cendres. Et ça repart.
    Le lendemain matin même scénario. Je décide d'aller plus loin: ouverture de la fenètre du foyer, aspiration des poussières, grattage de l'extrémité de la vis, rien d'anormal de ce coté. Je note que l'accès visuel de cette partie du foyer n'est pas des plus pratique.
    Ouverture de la trémie, vidage (avec une casserole, puis aspirateur bidon) mais rien d'anormal là aussi.
    J'en profite pour tamiser et peser les poussières de granulés ainsi que le contenu de la trémie (425g pour 45kg).
    Remise en route OK.
    Le soir même défaut, que j'annule et ça repart mais hélas pour peu de temps: quelques heures, ou moins d'une heure, Très aléatoire.

    le mercredi matin après une nuit agitée, je téléphone directement au technicien à qui j'explique la situation. Il vient l'après midi. J'ai son accord pour avancer le chantier: je revide la trémie, désolidarise la vis, l'écluse, et le moteur.
    A son arrivée il vérifie les éléments un par un. Tous les contrôles sont bons. Pas de défaut à prendre sur le fait. Par précaution Mr M. change le moteur. Et ça repart!

    Hélas pas très longtemps, dans la nuit ça remet ça.
    Et si ça venait du secteur? Mr M propose de changer 2 paramètres:
    - R1c: pour monter la limite de défaut de sur-ampérage du moteur : on passe à 140mA (au lieu de 120)
    -R1d: filtre de courant du moteur à 95% (contre 50%)

    Mais......le défaut est coriace une fois encore.
    Reste une seule pièce qui n'a pas été changée ni vérifiée: la platine de contrôle.
    Ainsi Mr M. revient le vendredi avec une carte toute neuve.
    Pour ne rien laisser au hasard, on remet ça vidage silo, démontage complet de l'écluse, extraction de la vis de son tube guide pour vérifier qu'elle est bien rectiligne, que la chaleur ne l'a pas déformée. Sans surprise elle tourne librement, Essai de rotation avec des granulés .

    Depuis, avec la nouvelle carte, plus de problème. C'était donc ça!!!

    4 jours de "galère" pour un défaut bien identifié et dont la cause réelle n'était pas prévue dans le scénario.
    Le technicien est intervenu très rapidement dès la connaissance du problème. Pouvait-on aller directement à la carte? Avec une machine neuve, en dehors d'un objet bloquant dans la trémie, toutes les autres hypothèses étaient aussi improbables.
    D'après ses dires, le technicien n'a jamais changé de carte sur aucune machine! ??
    Suite à cette "épreuve du feu" je dois dire que je suis très satisfait de la prestation du technicien et du SAV.
    Quelques constatations:
    - la qualité du matériel: l'écluse est montée avec des roulements à billes. Quant à l'épaisseur du métal utilisé il ne permet pas de douter de la solidité.
    - la simplicité du démontage (ça ne veut pas dire que je souhaite le faire souvent) : en 1h30 tout à été démonté, testé et remonté.

    - le moteur tourne à 3000t/mn pour une sortie du réducteur à 6t/mn. A partir de là les entrainements se font par pignons dentés et chaine.(l'écluse fait un tour en 100s).
    - contenance de la trémie: 45kg dont 15 dans la partie conique.
    - la vis et l'écluse contiennent 625g de granulés.
    - le temps de remplissage de la vis est de 3'40".
    Ce qui m'a surpris:
    - L'entrainement manuel de l'écluse et de la vis demande un effort important (+ que je ne l'imaginais);on peine à entrainer l'écluse en faisant tourner son pignon.
    - Ce moteur qui est sollicité toutes les 10-20secondes. Un moteur à vitesse variable ne serait-il pas plus opportun d'un point de vu mécanique?
    A ce jour, pas de nouvelles de ce composant facétieux qui jouait perso sur la carte pilote.
    Malgré (ou à cause de) cet incident , ma confiance n'est pas entamée mais plutôt renforcée, car j'ai vu que tout est sérieux.
    (jusqu'à preuve du contraire)

  13. #73
    invite3a534469

    Question Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour !

    Et bien, espérons que nous n'aurons pas tous le même problème : moi je ne me sens pas encore de tout démonter !!

    Puisque l'on est dans les "défauts" :

    1- voilà 2 fois que ma chaudière me fait entendre une espèce de bruit de sirène, à un horaire où rien n'est programmé qui le justifierait (une fois samedi avant-dernier vers 7 h, et une nouvelle fois hier, donc dimanche, entre 7 h 30 et 7 h 45) ; l'impression d'un chien qui hurle à la mort dans la chaufferie. Aucun message, pas de pièce (visiblement) en mouvement ; passage en mode manuel puis en auto, ça s'arrête. Si cela est arrivé à l'un d'entre vous ? Pour info, cela s'est produit après l'installation du ballon...

    2- Sur l'écran d'information, la zone 1 est estimée à une certaine température ; dessous, normalement, j'ai Zone 1 doit....T° ; ce matin, un "B" clignote entre "doit" et la température demandée : évidemment je n'ai rien trouvé dans la doc...

    3- de votre expérience, quel délai entre le passage en mode confort et l'atteinte de cette température ? Si je demande 21° à 7 h 30, je les atteins vers 9 h 00

    Bon, je vais évidemment poser les question à mon installateur (l'histoire de l'espèce d'alarme ne lui parle pas...).

    Ah, au fait : une doc en français de la sonde déportée, ça existe ???

    Merci et bonne journée à tous !
    Merci de vos lumière

  14. #74
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le B affiché signifie que la priorité est donnée à la chauffe du ballon ECS , en cherchant bien cela est dans la notice , en tout cas sur la mienne......
    pour la température de confort c est comme le fut du canon ... Cela depend de la temperature initiale si tu as 19 ou 12 ° et de l isolation de ta maison

    pour le bruit de chien pas d idée , à part peut être le nettoyage de l échangeur qui peut grincer

  15. #75
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    Le seul bruit ressemblant à ce que tu décris, c'est le fonctionnement de la turbine de remplissage de la trémie, qui se met en route à l'heure programmée. Mais il faut avoir un système d'aspiration!!!!http://forums.futura-sciences.com/im...es/nsmile4.gif

  16. #76
    invite3a534469

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    "Le B affiché signifie que la priorité est donnée à la chauffe du ballon ECS , en cherchant bien cela est dans la notice , en tout cas sur la mienne......"

    Bon, ben je vais la relire un peu mieux ! Merci en tout cas !!!

    "bonjour,
    Le seul bruit ressemblant à ce que tu décris, c'est le fonctionnement de la turbine de remplissage de la trémie, qui se met en route à l'heure programmée. Mais il faut avoir un système d'aspiration!!!!"


    Et comme j'ai effectivement un système d'aspiration... mais si c'est ça, c'est intenable , ou alors mal monté...Je vais retourner dans les paramètre voir l'heure programmée...

    Je vous dirai !

  17. #77
    invite3a534469

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour tout le monde ; sans doute mon dernier message de l'année ! Première visite du technicien le 28 ; ça tombe bien, la chaudière est tombée en panne le 27 ! Defaut 29 ; Le report de commande joue son rôle : témoin rouge allumé (bonne surprise au réveil !) ; les consignes de dépannage sont correcte : c'est bien la résistance de l'alumeur qui a grillé après 3 semaines d'utilisation. Excellente réactivité de l'installateur (si quelqu'un en cherche un dans le Loir et Cher, me laisser un mp !) et du technicien Hargassner : la pièce était changée dès l'après-midi.
    Reste le mystère du bruit suspect : bien que je l'ai enregistré la deuxième fois, cela ne dit rien au technicien ; peut-être une pompe qui a tourné à vide ; wait and see....
    Une information (peut-être ?) intéressante, mais que chacun connaitra à la première visite annuelle : en laissant le doigt appuyé sur la flèche vers le haut quand on est sur l'affichage initial (premier écran), on fait défiler les données enregistrées : temps de marche, consommation, etc...ça ne permet pas les graphiques, mais cela donne quelques indications.
    Je vous souhaite à tous un bon réveillon et... à l'année prochaine !
    Jean-Luc

  18. #78
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ... Cela depend de la temperature initiale si tu as 19 ou 12 ° et de l isolation de ta maison
    Cela dépend surtout de :

    - l'inertie thermique de la maison : est-ce que les "masses" (béton, pierre, briques) sont à l'intérieur du "cocon" isolé (ITE) ou à l'extérieur (ITI) ??? et combien de "masse" ????

    Réchauffer l'air d'une maison, c'est peanuts ; réchauffer les dalles / murs, c'est énorme !

    - de l'émetteur (radiateurs - leurs surfaces et caractéristiques ou planchers chauffants)...

    Chez moi : murs en "monobloc" + planchers chauffants. Basculement "nuit / confort" à 4 h du matin ; température abaissée = 18,5 ; à 7 h, il fait vers les 19,3 ; vers 11 h, dans les 19,6 ou 19,7 et j'atteints les 20 en fin de matnée / début d'après midi...

  19. #79
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

    Bon, passé ma déception sur le manque de commande passage en mode confort les jours fériés, je suis davantage dans les réglages fins de la bête.
    Avant que je ne me lance dans l'étude de leur loi d'eau ( ça pourrait me prendre un peu de temps... ), je voudrai savoir s'il existe un moyen simple d'adapter la courbe de chauffe de la chaudière à la courbe de chauffe que nécessite notre maison?
    Je m'explique: lorsqu'il fait 12°C dehors, j'ai tout juste 19,5°C dans la maison, mais s'il fait 2°C dehors, là ça monte à plus de 22°C à l'intérieur!!! Et de même lorsqu'il fait un petit 16-17°C dehors, la chaudière ne démarre pas alors que la maison aurait besoin d'un peu de chaleur.

    Je cherche éventuellement une autre solution que la sonde intérieure, mais s'il n'y a que ce moyen, et bien j'en mettrai une en place (ce qui de plus, comblerai ma déception... ).

    Merci par avance.

  20. #80
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Concernant le premier cas, tu peux augmenter la température de départ mini, qui est fixée par défaut à 30 degrés, à 35 par exemple, dans le deuxième cas tu peux relever la température pour laquelle la chaudière s'arrête, en période confort, en la portant par exemple à 20 degrés (ce ne sont que des exemples, tu trouveras les températures adéquates en tatonnnant). Si tu trouves la température trop élevée à 2 degrés ou en dessous, joue sur la pente de la loi d'eau.

  21. #81
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Joh37,

    Peux-tu en dire un peu plus sur les réglages en service:
    dans le premier menu directement accessible (utilisateur):
    zone1 :
    - paramètres journaliers de la période confort (dans l'exemple de la notice on trouve 06:00 15:00 09:00 22:00) écran N°3
    - la température confort que tu as adoptée? (écran N°4)
    - la température de réduit? (N°5)
    - Arrêt chauffage en confort (N° 11)
    - Arrêt chauffage en réduit ( N°12)

    En usine le paramètre 11 est réglé à 16 Si tu ne le changes pas, c'est logique que la chaudière ne fonctionne pas. En 12 et 13 les valeurs sont respectivement de 8 et -5. ( les autrichiens ne semblent pas très frileux!!!!)

    Dans le menu installateur (appui sur les touches + et - pendant 3 à 5 s)
    - quelle est ta pente de chauffe? (A2)

    Peux tu observer en même temps à des moments ou les écarts de la température extérieure sont les plus importants:
    - Température extérieure
    - Température extérieure moyenne
    - Température de départ Z1

    Comme la température d'ambiance intérieure dépend directement de la température de départ, il est important de comparer et surveiller ces 2 températures et voir la relation avec la température extérieure.
    Grosso-modo, tu vas pouvoir jouer sur la pente et sur la température "confort".(tester un seul paramètre à la fois).
    D'après les chiffres que tu donnes:
    - tu pourrais abaisser la consigne de la pente en réduisant d'un pas ou 2 ( passer par exemple de 1.8 à 1.75 ou 1.7) et voir ce que ça entraîne sur les 22° pour 2°ext.
    - Dans un deuxième temps "remonter" la température "confort" de 0.5° ou 1°.


    Comme la régulation de la chaudière gère 2 zones indépendantes tu peux te servir de Zone 2 pour faire des essais virtuels en regardant les effets des modifications sur la température "doit" de l'eau de départ.

    jp

  22. #82
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message
    Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

    Bon, passé ma déception sur le manque de commande passage en mode confort les jours fériés, je suis davantage dans les réglages fins de la bête.
    Avant que je ne me lance dans l'étude de leur loi d'eau ( ça pourrait me prendre un peu de temps... ), je voudrai savoir s'il existe un moyen simple d'adapter la courbe de chauffe de la chaudière à la courbe de chauffe que nécessite notre maison?
    Je m'explique: lorsqu'il fait 12°C dehors, j'ai tout juste 19,5°C dans la maison, mais s'il fait 2°C dehors, là ça monte à plus de 22°C à l'intérieur!!! Et de même lorsqu'il fait un petit 16-17°C dehors, la chaudière ne démarre pas alors que la maison aurait besoin d'un peu de chaleur.

    Je cherche éventuellement une autre solution que la sonde intérieure, mais s'il n'y a que ce moyen, et bien j'en mettrai une en place (ce qui de plus, comblerai ma déception... ).

    Merci par avance.
    2 choses à ne pas confondre :

    - la courbe de chauffe

    - les "limites de chauffe"

    A) Courbe :

    Ce que tu indiques est typique d'une courbe mal réglée : quand la temp externe baisse, la régulation [rien à voir avec la chauidère, même si la régul est dans la chuaidère !] remonte la temp de départ de l'eau ; visiblement,, elle le fait de trop ! Donc la pente de ta courbe est trop forte !

    Si je me souviens bien, chez Hargassner il n'y a que le paramètre "pente". Donc dans ta situation, tu baisses la pente. Celle-ci est trop importante, donc la régul remonte trop la temp de départ de l'eau, donc il fait trop chaud. Surtout, ne touche pas ta consigne de température pour "compenser". Berf, tu mets par ex 20° comme consigne (= "je veux qu'il fasse 20°") et tous les jours, une fois, tu changes la pente. Jusqu'à ce qu'il fasse 20° (à peu près).

    Je rappelle que ce réglage est normal. Seul le hasard peut faire que le réglage au pif fait à l'usine ou lors de la mise en route tombe juste !

    B) "Limites de chuaffe"

    Les chauidères et le cricuyiut de chuaffage sont désactivés, lorsqu'il n'y pas besoin de cuaffer. Cela évite que le 14 juillet, par 32° dehors, ton circulateur ne tourne et la chauidère ne se mette en route juste pour maintenir sa réserve à 65° !

    Il y a deux limites :

    a) une en mode abaissé (mode nuit). Effectivement, d'usine, elles sont généralement de - 5° chez les uatrichiens. S'il fait plus chaud que - 5° la nuit, chauidère et chuaffage s'arrêtent ! J'ai remonté à 8°.

    b) une en mode "jour" (confort). Elle est siuvent de + 15°. S'il ne fait pas moins de + 15°, chaudière et circulation s'arrête. Tu es sensé vivre avec les calories que dégagent l'activité, le four, le soleil... Donc à revoir aussi, si cela ne suffit pas.

    Mais il faut de toute façon régler la courbe aussi !

    Voilà pour le principe.

  23. #83
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    trop réactifs les gars, merci pour le soutien!

    Bon, me voilà en tête à tête avec ma chaudière, je vais pouvoir vous dire comment elle est réglée.

    Merci à Did pour le complément d'information, effectivement, il ne faut pas faire l'amalgame entre courbe et limites de chauffe. Et oui, j'avais déjà joué sur la pente de chauffe, mais pour des températures de 12° mini, la semaine dernière avec plusieurs fois en dessous de 0°, il faisait trop chaud dans la maison. (ça me fait tout drôle de dire ça, après nos années de "propane maigre"...

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonjour Joh37,

    Peux-tu en dire un peu plus sur les réglages en service:
    dans le premier menu directement accessible (utilisateur):
    zone1 :
    - paramètres journaliers de la période confort (dans l'exemple de la notice on trouve 06:00 15:00 09:00 22:00) écran N°3
    05:00 8:30 15:00 23:00

    - la température confort que tu as adoptée? (écran N°4)
    20°

    - la température de réduit? (N°5)
    17°

    - Arrêt chauffage en confort (N° 11)
    16°

    - Arrêt chauffage en réduit jour ( N°12)
    11°

    Et "Arrêt chauffage en réduit nuit si temp Ext supérieure à" en N°13 réglé à +8°

    En usine le paramètre 11 est réglé à 16 Si tu ne le changes pas, c'est logique que la chaudière ne fonctionne pas. En 12 et 13 les valeurs sont respectivement de 8 et -5. ( les autrichiens ne semblent pas très frileux!!!!)
    Logique, je monte le paramètre N°11 à 18° et je verrais quand il fera un peu plus chaud.

    Dans le menu installateur (appui sur les touches + et - pendant 3 à 5 s)
    - quelle est ta pente de chauffe? (A2)
    1,40


    Peux tu observer en même temps à des moments ou les écarts de la température extérieure sont les plus importants:
    - Température extérieure
    - Température extérieure moyenne
    - Température de départ Z1

    Comme la température d'ambiance intérieure dépend directement de la température de départ, il est important de comparer et surveiller ces 2 températures et voir la relation avec la température extérieure.
    Grosso-modo, tu vas pouvoir jouer sur la pente et sur la température "confort".(tester un seul paramètre à la fois).
    D'après les chiffres que tu donnes:
    - tu pourrais abaisser la consigne de la pente en réduisant d'un pas ou 2 ( passer par exemple de 1.8 à 1.75 ou 1.7) et voir ce que ça entraîne sur les 22° pour 2°ext.
    - Dans un deuxième temps "remonter" la température "confort" de 0.5° ou 1°.


    Comme la régulation de la chaudière gère 2 zones indépendantes tu peux te servir de Zone 2 pour faire des essais virtuels en regardant les effets des modifications sur la température "doit" de l'eau de départ.

    jp
    Aujourd'hui par exemple j'ai:
    Temp Extérieure: 13°
    Temp Extérieure Moyenne: 12°
    Temp De Départ Z1: 33°

    Et ma température intérieure est autour de 20°.

    Je ferais des relevés avec des températures extérieures différentes.

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Concernant le premier cas, tu peux augmenter la température de départ mini, qui est fixée par défaut à 30 degrés, à 35 par exemple, dans le deuxième cas tu peux relever la température pour laquelle la chaudière s'arrête, en période confort, en la portant par exemple à 20 degrés (ce ne sont que des exemples, tu trouveras les températures adéquates en tatonnnant). Si tu trouves la température trop élevée à 2 degrés ou en dessous, joue sur la pente de la loi d'eau.
    Merci Jo68, ton commentaire m'a fait prendre conscience d'une mauvaise interprétation de vocabulaire, j'ai donc relevé la température de départ mini à 33° pour le moment (elle était à 25°), pour autant lorsque dehors il fera autour de 15-16° et que j'aurai besoin d'un peu de chauffage dans la maison j'ai peur qu'il y fasse trop chaud...
    Pour le deuxième cas, j'ai effectivement relevé la température à 18°.

  24. #84
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je suis un peu en désaccord avec jo68 : remonter la temp de départ mini, c'est un peu une béquille !

    La clef, c'est d'abord le réglage de la courbe, par grand froid. Comme Hargassner ne permet que le réglage de la pente, plus il fera froid, meilleur sera le réglage.

    Donc tu profites d'un prochain coup de grand froid pour caller la bonne pente : si consigne = 20°, tu changes ta pente pour qu'il fasse effectivement 20° dans la maison, à l'équilibre, à 0,2° près.

    Et tu ne reviens plus dessus !

    La temp de départ mini, tu en joueras éventuellement par temps très doux, genre 17° externes. Il se peut alors, avec des radiateurs un peu béton, que la temp de départ, calculée avec la bonne pente, sera trop faible. Quand on peut régler le "pied de courbe", on ajuste alors celui-ci. Comme tu ne le peux pas, tu donnes un petit coup de pouce en ajustant la temp mini de départ. Admettons que la régul calcule 26°. Tu constates qu'il fait un peu froid. Tu "forces" la temp en fixant un palier à 30° (à expérimenter). Si la temp externe baisse, le calcul fait par la régulation prendra le dessus... Actuellement, tu ne devrais pas avoir des températures de départ calculées inférieures à la temp mini de départ. Donc cela ne joue pas.

    Tu indiquesq qu'aujourd'hui, avec une temp externe moy de 12°, tu as un départ à 33 ° et tu as bien 20° à l'intérieur. Donc le mini que tu as mis à 33° aussi est une rreur. Dès qu'il fera plus chaud (par ex 15° extrene), la régul va calculer moins de 33°, mais ton "mini" va forcer à 33°. Et normalement, si 33° te donne 20° par 12 extrenes, à 15 externes, le même 33° de départ te donneras... trop chaud ! CQFD.

    En revanche, oui, remonter les limites de chauffe avec une maison un peu froide est nécessaire.

  25. #85
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'étais dans la situation de Joh37, avec une pente de droite a 1,4, j'avais 21 degrés par temps froid, ce que j'attendais, mais moins de 20 par temps doux, ne pouvant jouer sur l'ordonnee a l'origine j'ai augmente la valeur minimale de départ, ce qui me donne la temperature voulue par temps doux.

  26. #86
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pas de probème avec ça !

    Simplement, la courbe de joh37 n'est pas encore réglée, puisqu'il a trop chaud quand il fait froid. C'est par là qu'il faut commencer. Or, cela va modifier la donne (temp de départ calculée par la régul)...

    Et là, il a remonté le mini sans savoir si par temps doux il ferait trop froid... Comme le départ à 33° lui donne les 20° souhaités par 12° externes, je suis convaincu qu'il aura trop chaud par 15 ou 17 ou 18 externes s'il impose ce même mini de 33° ! C'était prématuré, pour moi.

    La seconde priorité est de remonter les "limites de chauffe", car là, chez joh37, le chauffage s'arrêtait dès 15° externes... Quel que soit le "mini", il n'y aurait pas eu de chauffage ! Donc d'accord pour remonter la limite de chauffe...

    Après, quand il fera doux, on pourra aviser sur ce troisième point (temp mini de départ). Mais pas avant.

    Il vaut mieux procéder méthodiquement, enobservant, que de copier ce que font les autres, dans des situations pas comparables.

  27. #87
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le raisonnement de Did67 est tout à fait logique.

    Je vais donc suivre à la lettre ses recommandations pour le réglage et comme Jo68, j'aurais surement à retoucher à la valeur mini de départ, en sachant qu'à 33° ce sera probablement de trop lorsque les températures douces reviendront.

    Merci à tous encore, bonne soirée.

  28. #88
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour aux Hargassner de la part d'un Froling,
    Excusez-moi par avance si le problème que je vous soumets ne concerne pas spécifiquement les Hargassner à pellets.
    J'ai constaté que la chaudière (une P2 Froling de 20kW), de même que la P4 de Froling ou la Hargassner HSV 15, avait 4 tubes verticaux pour l'échangeur de chaleur alors que la PE15 d'Okofen en a 14 si je me souviens bien.
    La surface totale d'échangeur est-elle pour autant plus grande sur la Okofen PE15? Je n'en sais rien...
    Si tel était le cas, je me demande si l'état de propreté n'a pas plus de conséquence sur les échanges thermiques à ce niveau pour la P2, la P4 et la HSV 15.
    En effet toutes ces chaudières sont équipées d'un système de nettoyage automatique 1 à 2 fois par jour au moyen d'un ressort dans chaque tube qui est agité de haut en bas pour ôter la couche de cendres - poussières qui se dépose sur le tube.
    Mais ce nettoyage n'est pas parfait, au moins sur la P2, il reste une couche résiduelle.

    Sur mon installation avec un réservoir d'accumulation de 800 L, la chaudière charge le réservoir à puissance fixe et maximum pour respecter la consigne de température en sortie de chaudière.
    Il est plus facile ainsi de comparer 2 équilibres thermiques.
    Après 1 mois de fonctionnement (durée dépendant de la qualité des pellets), j'ai constaté que la température des fumées avait monté. Inversement après un nettoyage manuel des tubes de l'échangeur, la température des fumées est redescendue de 20°C environ.
    Pour une combustion de qualité équivalente (notammment un résiduel de O2 en sortie inchangé), le rendement sera d'autant meilleur que la température des fumées est plus basse, d'où mon intérêt pour cette température.
    Avez-vous nettoyé les tubes de l'échangeur de votre chaudière?
    Si oui, avez-vous constaté un abaissement de la température des fumées après nettoyage?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    A+
    Herve

  29. #89
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour Hervé,

    Voilà une idée intéressante. Quand la température sera plus clémente je regarderai mes tubes d'échangeur.
    Désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question.
    Ca fait un mois que j'observe la température des fumées lesquelles varient en fonction de la puissance utilisée: sur cet intervalle de temps, a puissance égale je ne remarque rien de significatif. Mon maximun de température est de 190°
    Cependant en regardant ces tubes, s'il s'agit de "poussières", je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup de particules une fois que les ressorts ont agi. S'il s'agit de suie dure, quelle pourrait être l'épaisseur de la couche résiduelle?
    La notice d'entretien préconise un contrôle en fin de saison.(j'ai une 9kw qui en est à sa première année)
    ci-joint photo après un mois de fonctionnement.Nom : SANY0020 (Copier).JPG
Affichages : 702
Taille : 59,9 Ko

  30. #90
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    alors que la PE15 d'Okofen en a 14 si je me souviens bien.
    La surface totale d'échangeur est-elle pour autant plus grande sur la Okofen PE15? Je n'en sais rien...
    1) Très exactement, les PE12/15 et 20 ont le même nombre de tubes par construction. Sur la PE, ils sont tous ouverts. Sur la PE15, il y en a 4 de bouchés (de mémoire). Sur la PE12, je ne sais plus combien, 6 je crois. Je vous préciserais cela.

    2) On pourrait se livrer à un calcul. Mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence. Les "ingé" de l'un et l'autre constructeur ne doivent pas être plus bêtes que ceux du concurrent et savoir quelle surface il faut pour "faire passer" telle et telle puissance sans que la température des fumées à la sortie ne dépasse tant et tant... Mais on pourrait vérifier si chacun mesure un jour ses "tubes" ! L'astuce d'Okofen est juste d'avoir mis beaucoup de tubes plus petits de sorte à pouvoir moduler la surface d'échange en fonction de la puissance du foyer et donc avec un modèle standard de construction, avoir 3 puissances nominales. C'est b ête comme le fil à cpouper le beurre ! Et accessoirement, c'est aussi la possiblité pour le client d'ajuster la puissance après achat...

Page 3 sur 128 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...