Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 74
Répondre à la discussion
Page 74 sur 127 PremièrePremière 74 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 191 à 2 220 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2191
    vjeedom

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    J'ai envoyé un mail au technicien de maintenance Hargassner de mon secteur, on verra bien...

    -----

  2. #2192
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,

    je suis (suivre) les fils sur cette marque de chaudière depuis quelque temps déjà. Sur leur site l'offre à changée. je ne retrouve plus la HSV, modèle sur lequel j'avais basé mon future achat, qui aujourd'hui devient réalité, pour remplacer ma viessman fioul de presque 30 ans
    j'ai envoyé un mail à Hargassner pour un devis, mais pas de réponse, j'ai tenté un second mail....wait and see
    par contre Okofen, mail le matin réponse le soir. Chez eux également la gamme s'est modernisée.

    attendons les devis...

  3. #2193
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonjour,

    Je suis allé voir du coup, et j'ai le même problème sur la mienne.
    peut-être une erreur du dernier Firmware?...
    Meme probleme avec le firmware en I . J'ai récupéré par le biais du tech hargassner de ma region le dernier firmware en J

    D'apres le tech le firmware J apporterait :
    Des parametres pour ameliorer la combustion
    ainsi que des nouveaux parametres dont il n'a pas plus d'info

    J'hesite a l'installer sachant que le firmware en I avait semer la zizanie sur le supervision de JAH

    a suivre
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  4. #2194
    Lacure52160

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur maison ancienne, chaudière HSV22, difficile à obtenir les 18*C demandés.
    Chauffage de 6à11h et 18-23h.
    Dois je augmenter la pente qui est à 2.1 ?
    Nom : 63A22514-2B53-44A8-AD70-6750A7A9789B.jpeg
Affichages : 1256
Taille : 123,2 Ko

  5. #2195
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @lacure : attention , il faut bien comprendre qu'une regulation moderne avec sonde exterieur ne s'utilise pas comme les anciennes régulations avec sonde interieure.

    la temperature dans les radiateurs est plus basse , donc la temperature dans la maison monte beaucoup plus lentement . il faut plusieurs heures pour atteindre la temperature demandé ,
    du coup sur une installation moderne il faut oublier la methode du "je demarre quand j'arrive a la maison et j'arrete la chaudiere quand je quitte."

    une chaudiere a granulé avec une regulation par sonde exterieur est prévue pour fonctionner non stop( du moins la journée) du coup ta coupure en milieu de journée rend difficile la monté en temperature.

    pour ta pente de chauffe , attention a bien comprendre comment ca fonctionne , fait une recherche google pour ca. il faut au minimum un hiver complet pour bien la regler
    la solution n'est pas forcement de monter la courbe bien au contraire , tout depends de la temperature exterieure.

    par exemple moi avec la courbe de 1.6 d'origine j'avais la bonne temperature dedans quand il fait tres froid dehors , mais j'avais froid dedans quand il faisait doux dehors.
    la solution a été de baisser la pente progressivement jusque 1.2 et de monter la parallele (ou pied de courbe) mais comme chez Hargassner on ne peux pas modifier ce parametre , un palliatif consiste a monter la temperature demandé.

    au final pour avoir 20 dans la maison , j'ai baissé la courbe a 1.2 et monter la temp interieur à 22 et maintenant j'ai 20 tout l'hiver
    Dernière modification par Jahislove ; 04/11/2018 à 22h50.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #2196
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Pour rebondir sur un commentaire de Jah, effectivement, le réglage de la pente prend du temps et il en résulte normalement une valeur précise. Le problème, c’est que si on planifie un mode réduit en journée (par exemple 18deg, pour 20deg en confort) car personne à la maison, il faut plusieurs heures pour re atteindre les 20deg. (Et reaugmenter la pente ne convient pas, car si on atteint effectivement plus rapidement les 20deg, ils sont ensuite largement dépassés ).
    Pour palier à ça, j’ai augmenté le facteur de correction d’ambiance au taquet. Ça me permet d’atteindre vraiment plus rapidement la temperature souhaitée; c’est vraiment efficace et je n’ai pas (encore) vu d’effet indésirable.

    Voilà, bonne nouvelle saison de chauffe à tous!
    De mon côté, j’espère avoir enfin une proposition de parametrage de Hargassner pour résoudre le fonctionnement en cycles «*tout ou rien*» de ma chaudière.

  7. #2197
    be123fr

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    j'ai une chaudière en version V14.0j et je ne retrouve pas tous les paramètres au bon endroit comment récupérer les la liste des paramètres avec leurs emplacement dans la trame Telnet ?

  8. #2198
    vjeedom

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Sans nouvelles du technicien, j'ai finalement contacté le Chargé d'affaires Hargassner de ma région.
    J'ai reçu une réponse rapide ainsi que le nouveau firmware 14.0j.
    La mise à jour s'est bien déroulée, tous les paramètres ainsi que l'historique ont été conservés.
    J'ai de nouveau accès au fameux paramètre R9. J'ai ajusté sa valeur en calculant le facteur de correction entre la consommation indiquée et ma consommation réelle sur la première année (x1,658 dans mon cas).
    Il y a de nouveaux paramètres ajustables dont je n'ai pas encore fait le tour.
    A la première pression du doigt sur l'écran, une nouvelle interface d'accueil apparaît (Arrêt - Eté - Hiver - Home). Il faut choisir Home pour retrouver l'interface habituelle.
    Il est également possible de protéger l'accès à l'interface utilisateur par un code.

    En revanche, plus rien ne remonte vers le module de supervision de Jah...
    En attendant la mise à jour ?
    Jah, un immense merci pour ton travail et si je peux aider, ce sera avec plaisir...

  9. #2199
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    j'ai mis a dispo une nouvelle version du script stockBDD.php qui permet de lire le telnet de la chaudiere et de stocker dans la BDD.
    il prends en compte le 14.0j , mais ca n'a pas été testé , je suis parti du principe que les parametres du 14.0i et j sont identiques
    https://github.com/Jahislove/Hargassner

    j'espere qu'ils n'ont pas bloqué l'accés au telnet
    be123fr a aussi le 14.0j , il a commencé a jeter un oeil dessus , peut etre peut-il nous en dire plus
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  10. #2200
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    J’ai également le 14.0j depuis une semaine.
    Je n’ai toujours pas de paramètr R9 (j’ai un R9a,R9b et R9c, qui sont 3 seuils pour différentes alertes).
    Par contre, j’ai un paramètre R8a: debit vis entrée chaudière, en gr/tour qui m’a permis d’aligner l’estimateur du firmware avec ma conso reelle. Je suis surpris de voir que c’est différent par rapport à vous.

    Sinon, le 14.0j apporte pas mal de traductions en français, quelques paramètres en plus et des menus parfois différents.

    Autre fonctionnalité découverte aujourd’hui: lorsque la température ECS est en dessous de 6deg (valeur usine) par rapport à la consigne, mais hors créneau de chauffe, il y a un nouveau Bouton dans l’UI du ballon qui permet de lancer une réchauffe immédiatement. En ce qui me concerne, j’attendais cette fonction avec impatience !

    Bonne fin de we,

  11. #2201
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Mais sinon, le Telnet fonctionne toujours avec ce firmware

  12. #2202
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour a tous

    j'ai une question concernant mon ECS
    j'ai une nano 2

    la plage de temperature utilisateur est de 17 à 19h
    la temperature demandée du balllon ECS de 50°
    la temperature "réduite" en dehors de la plage est de 10°C

    pas de priorité ECS

    par contre on s'apercot que la chaudiere fait chauffer l'ECS toute la nuit ...
    et je n'arrive pas à l'en empecher

    comment faire ?

    sachant que mon ballon d'ECS a une tres forte inertie il est bien isolé et en zone chaufféé
    http://nas-mesnier.synology.me/Harga..._2_courbes.php

    Nom : chart1.jpeg
Affichages : 1217
Taille : 82,7 Ko
    Dernière modification par mesniermathieu ; 26/11/2018 à 12h15.

  13. #2203
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    Je n'ai regardé que très rapidement, mais de ce que je vois, la T°C ECS n'atteint jamais les 50°C => si la consigne n'est pas atteinte, la cycle de chauffe ECS ne se termine pas.
    la sonde de la chaudière est peut-être mal placée et ne mesure pas la température réelle de l'eau ? as-tu essayé de mesurer la température en sortie de robinet?

    Ce qui est bizarre aussi, c'est que si la consigne ESC est à 50°C, la T°C Chaudière doit devrait être à 50+10=60°C pendant un cycle de rechauffe, ce qui n'est pas le cas non plus...

  14. #2204
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Mathieu et à tous.
    J'ai regardé le graphe du 23/11.
    Il semble bien qu'on soit reparti dans la même situation qu'avant l'installation de la vanne de zone. Le ballon chauffe en permanence, et ne descend jamais sous le seuil qui déclenche une session de chauffe. Je vérifierai donc en premier si cette vanne n'est pas bloquée en position ouverte.
    Autre piste : sur toute cette journée, sur le graphe, l'état du ballon est "en chauffe". Quel paramètre commande le passage à cet état ?
    Jahislove, si tu passes par là.......
    @+

  15. #2205
    Yacho

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Quelqu'un pour m'aider

  16. #2206
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    merci pour les réponses


    pour moi la sonde est correctement placée, j'ai un affichage sur le ballon d'ecs qui indique une temperature cohérente
    pour la consigne de chauffe d'ecs de mémoire

    la vanne ne doit pas etre bloquée en position ouverte
    car avec les memes reglages le 19/11 elle n'a chauffée l'ecs qu'a 17h
    puis les jours suivants jusqu'au 24/11 toute la journée
    puis le 25/11 pas en milieu de journée

    donc c'est aleatoire.

    ci joint les photos des vannes etc et des parametres modifiées

    https://drive.google.com/open?id=1fi...fAvILjNM2SkEii


    nb : je viens de désactiver le parametre L11f Autoadaptation Retour/charge ballon en désactivé plutot qu'activé
    sans trop d'idée à ce sujet de l'influence

  17. #2207
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Salut,
    Ce qui est bizarre aussi, c'est que si la consigne ESC est à 50°C, la T°C Chaudière doit devrait être à 50+10=60°C pendant un cycle de rechauffe, ce qui n'est pas le cas non plus...
    la surchauffe est de 1°C chez moi (N2) mais N7 est bien de +10°C , je comprends pas la difference. cf photos lien ci dessus.
    Dernière modification par mesniermathieu ; 26/11/2018 à 19h39.

  18. #2208
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    le parametre qui indique que la pompe ECS est en marche est le 183 , quand il prends la valeur 2 c'est que la pompe est ON (testé avec firmware 14.0g , il est possible que ne soit plus valide avec le 14.0i ou j)

    j'ai d'abord pensé a un bug dans mon site qui affichait la pompe ON par erreur mais en regardant les courbes , on voit bien que la chaudiere se remet en marche regulierement meme quand le chauffage est OFF. donc on est bien sur un probleme de chauffe du ballon

    c'est vraiment bizarre le comportement de la chaudiere. normalement comme dit Yeti la temperature eau chaudiere se met a 10° ( par defaut) au dessus de la demande du ballon.
    ensuite la temperature dans le ballon monte franchement.
    regardez chez moi jahislove.no-ip.org

    la sonde du ballon est-elle bien dans la partie superieure du ballon ?
    le circulateur du ballon fonctionne-t-il ? et a une vitesse suffisante ? augmente la vitesse pour voir si il y a une difference
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  19. #2209
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Pour moi, il faut comprendre pourquoi la Température Chaudière DOIT est si faible.
    Si l’eau qui part dans serpentin du ballon est a 51deg, ça ne m’etonne pas que l’ECS n’atteigne pas les 50deg et que le cycle dure indéfiniment.

    Chez moi, l’autoadaptation L11f est sur activé, mais je ne sais pas non plus son réel impact.

    Ça fait longtemps que tu as ta chaudière ?
    Je trouve qu’il y a quand même une sacrée lacune dans le suivi et le parametrage de nos installations...
    Je pensais être un cas isolé mais malheureusement, ça n’est pas le cas

  20. #2210
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ici, je confirme que c’est bien le param N7 qui est pris en compte lors d’une rechauffe ECS, et comme le dit Jah, l’ECS grimpe vite et franchement

  21. #2211
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut est ce que ma consigne ecs ne serait pas trop faible à 50 degré ? Quel est ta consigne Jahislove ?

  22. #2212
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ma consigne est a 62°

    la temperature d'un ballon ECS conseillé est entre 55 et 60°
    en dessous de 55° la legionellose se developpe et au dessus de 60° l'entartrage est plus rapide

    je conseille fortement une consigne à 60° ça permet de stocker plus d'eau chaude et donc c'est plus économique car la chaudiere démarre moins souvent

    as tu un circulateur dedié pour le Ballon ? ou bien est-il integré dans le module optionnel dans la chaudiere?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  23. #2213
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je viens de regarder ton parametrage et beaucoup de chose me paraissent bizarre...
    11,12 et 13 font que ta chaudiere ne doit pas souvent fonctionner en reduit
    5: 13deg. Ça me parait bien bas
    La pente a 0.4 aussi
    Et enfin le B3 à 10deg n’a pas de sens non plus. Pour moi, il ne devrait pas être descendu du tout.

    C’est ton chauffagiste qui a fait ces modifications?

    Bonne soirée

  24. #2214
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Jah, petite question sur ton consigne de T° ECS:
    Avec ta consigne à 62°, a combien monte ton ECS hors periode de chauffe?
    Car moi, avec ma consigne a 55°C, elle monte à 55°C (sisi!) lorsque la chaudière chauffe la maison; mais le reste de l’annee, la fonction de recuperation d’energie fait que la chaudière continue de se reffroidir dans le ballon, et l’ECS monte alors à 62°C (ça nous permet de faire une rechauffe tous les 3 jours seulement, en reglant bien les plages horaires sur notre rythme de vie)

    Du coup, je me demandais à combien ça pouvait monter chez toi lorsque le chauffage est coupé.

  25. #2215
    valentin26420

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Réflexion sur l'interaction avec la chaudière.

    Le telnet sert je pense pour la "Internet Gateway" vendue par hargassner pour recevoir les ordres du "cloud" Hargassner (via l'application Android). Quelqu'un a-t-il ce module et effectué une analyse réseau entre l'Internet Gateway et la chaudière ? Cela semble être un moyen simple de pouvoir piloter la chaudière depuis le LAN de la maison.

    Si non, un autre moyen serait de communiquer en Modbus TCP avec la chaudière (paramètre caché D24). Ce moyen de communication semble s'activer moyennant l'achat (+700€ !!!) du module ad-hoc chez Hargassner. Quelqu'un a-t-il ce module ?

    Valentin

  26. #2216
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @yeti avec ma consigne a 62 , je monte entre 62 et 63 , j'ai tres peu de recuperation chez moi car les nano ont un volume d'eau beaucoup plus faible que les classiques

    @valentin , je n'ai pas les competences necessaires pour analyser le reseau entre la passerelle et la chaudiere.
    par contre je sais qu'il est possible de piloter la chaudiere par ce moyen ,ça a deja été fait a un moment par un utilisateur (lithium73fr) sur jeedom
    mais cassé par la suite avec les nouveaux firmwares

    trop complexe pour moi , il faut recuperer un token d'habilitation en simulant une connexion chez hargassner avant de lancer les commandes

    mais si tu t'y interesse je suis preneur
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #2217
    valentin26420

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non justement le plugin jeedom je crois qu'il simule l'application android pour envoyer des ordres au serveur hargassner (qui redescend ensuite à l'Internet Gateway puis ensuite à la chaudière).

    Moi l'idée justement c'est d'écouter ce qu'il se passe entre l'internet gateway et la chaudière. C'est du telnet de base, non sécurisée, ça se fait en deux temps trois mouvements. L'unique utilité du telnet est justement ça selon moi : le dump des paramètres toutes les secondes sert à donner les paramètres à l'Internet Gateway (qui le remonte au serveur, qui le redescend à l'application). Et ca doit fonctionner aussi dans l'autre sens.

    J'ai demandé à mon installateur s'il pouvait me prêter une Internet Gateway mais il n'est pas en mesure de faire ça.

    L'énorme intérêt de trouver ce protocole serait de pouvoir faire interroger et commander la chaudière de manière totalement autonome sans payer de modules additionnels (Modbus, Internet Gateway, KNX...). Le prix est juste déconnecté de la réalité technique de la chose...

  28. #2218
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Desolé, mes competences reseau sont limitées (qui a dit comme tout le reste??), je ne vais pas pouvoir repondre non plus...

    @Jah: J’ai également une Nano, mais je vois que nos chaudières ont toutes leur propre comportement

  29. #2219
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    ma consigne est a 62°

    la temperature d'un ballon ECS conseillé est entre 55 et 60°
    en dessous de 55° la legionellose se developpe et au dessus de 60° l'entartrage est plus rapide

    je conseille fortement une consigne à 60° ça permet de stocker plus d'eau chaude et donc c'est plus économique car la chaudiere démarre moins souvent

    as tu un circulateur dedié pour le Ballon ? ou bien est-il integré dans le module optionnel dans la chaudiere?
    C'est mon installateur qui m'a réglé l'ecs à 50 degré. Suffisant d'après lui. Les problématiques liées à legionellose sont appliquées dans ERP.
    Le circulateur je suis pas sur de savoir ce que c'est, il me semble que c'est les vannes, si c'est ça c'est intégré à la chaudière. Cf photos sur le lien google drive.

    Pour la Consigne à 10degre c'était pour voir si avais une influence.
    Pour la pente très faible c'est parce que j'ai uneaison ossature bois autoconstruite très très bien isolée. C'est mon métier. Et je n'ai pas besoin de plus de pente pour mon chauffage p'ancher chauffant.Pente étudiée et pied de pente réglés tour au long de l'année derniere. Quand je n'avais pas encore l'ecs.

    Pour le reste des paramètres je regarde à quoi ça correspond et je te répond.

    Merci beaucoup pour avoir pris du temps à me répondre.

  30. #2220
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Mathieu, bonjour à tous.
    Revenons à ton ballon ECS.
    Je crois que nous sommes tous d'accord sur ces 4 points*:
    1. le ballon chauffe de façon anormale et en permanence*;
    2. il ne chauffe que faiblement car l'eau de la chaudière reste autour de 50°
    3. la pompe de charge du ballon tourne tout le temps*; (ballon «en*marche*» sur le graphique et certainement pompe ballon «*marche*» sur la Touch troniq)
    4. avec un ballon qui reste au-dessus de 44° (consigne 50° moins B2 6°) plus aucune production ECS «*normale*» ne se déclenchera à l'heure programmée (17h00).
    Comment expliquer cela*? Il est possible que suite à un bug la dernière production ECS ne se soit pas terminée normalement et que la pompe du ballon soit restée en marche et la vanne de zone ouverte.
    Comment en sortir*? Je vois 2 solutions*:
    1. Forcer une production ECS (en espérant qu'elle se terminera normalement) de préférence à une heure ou tu peux être près de la machine. Pour cela il suffira de monter la consigne du ballon à 60° et si nécessaire décaler l'heure de production ECS*;
    2. Et, si ça ne règle rien*: rebooter la chaudière*: la mettre sur arrêt, sortir la prise, attendre quelques minutes et rebrancher.
    Après, je ne vois que le recours à l'installateur.
    A+

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...