Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 91
Répondre à la discussion
Page 91 sur 127 PremièrePremière 91 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2701
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Merci. J'avais trouvé ces courbes dans le menu informations mais je ne les avais pas trouvées dans le menu usine... Je vais à nouveau y regarder.
    Le courbes se trouvent bien dans le menu informations. Mais pour que le bouton de choix d'abscisse apparaisse à cet endroit, il faut activer le mode usine avec le mot de passe du jour, puis revenir dans le menu information; le bouton apparaîtra alors en bas à droite.

    -----
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  2. #2702
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    Ma chaudière nano 15 est en cours de montage (travaux interrompus pour cause de coronavirus...), il me manque encore le ballon ECS, le silo et le FR35 mais j'ai du chauffage.
    J'ai lu de nombreuses pages de ce fil fort intéressant mais je n'arrive pas à mettre la main sur la bonne réponse à mon interrogation.
    La maison a été sans chauffage pendant près de deux mois en Bretagne, nous avons besoin de la réchauffer.
    J'ai une consigne confort de 5h à 21h en fait de 5h à 15h et de 15h à 21h (réglage installateur) une T°C confort de 22 et réduite 16
    J'ai augmenté la T°C de ... à 43°c et diminuer un peu la pente pour compenser la douceur actuelle
    mais la chaudière est en veille la majeure partie du temps, je ne consomme pas de pellet (très peu 5kg/j pour 200m2) et j'ai froid
    La chaudière chauffe puis se mets en veille pour 60 min et ainsi de suite jusque 21h
    merci d'avance pour vos idées

  3. #2703
    dscheffes

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Confort 24h sur 24h, pas de réduit, pente à la valeur usine, T° de consigne au dessus de 22 (essayer 24 °) jusqu'à ce qu'il fasse chaud, ensuite essayer réglages précédents.

  4. #2704
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    merci, je vais essayer ces modifications
    voici la courbe de fonctionnement jusqu'à présent, j'ai l'impression que la température confort concerne = T° départ Z01 ce qui me paraît étrange
    Nom : IMG_20200319_073529.jpg
Affichages : 431
Taille : 232,0 Ko
    Dernière modification par surfing56 ; 19/03/2020 à 07h39.

  5. #2705
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour surfing
    Ta courbe montre clairement une surproduction de chaleur par rapport au besoin de chaleur détecté par les sondes et non par ton ressenti. Les sondes réagissent à la température ambiante de l'air, le corps réagit plutot au rayonnement.
    Il faut dans ton cas tenter de:
    - réduire la production instantanée de chaleur en baissant la puissance de la chaudière ( chez moi parametre K1 et T3 sur une classic: K1 puissance mini de 30 à 20% T3 puissance max de 100% passer à 80 ou 70%) . la combustion durera plus longtemps.
    - diffuser davantage de chaleur en agissant sur:
    1- la circulation du fluide .
    2- l'évacuation par les radiateurs.
    Dans les 2 cas, il faut monter la consigne autant qu'on le peut, ça n'a pas d'incidence sur la sécurité. ça permet à la V3V de s'ouvrir davantage. En augmentant le delta de température les radiateurs diffuseront plus.
    On peut augmenter aussi la vitesse du circulateur mais l'effet sera secondaire.
    Régler aussi le pied de la courbe : température mini de départ ( chez moi parametre A3 de 30 passer à 40-50) et augmenter la pente de chauffe .
    D'autres facteurs pour éviter le "yoyo" Marche arret:
    - baisser l'écart de T pour le redémarrage (K5 de 6° à 3° la chaudière redémarre plus tot elle à moins de temps pour "s'emballer")
    - remonter l'écart avant la mise en veille: (K6 de 4° à 6° la chaudière aura plus de temps pour moduler l'équilibre thermique)
    - agir sur la V3V en augmentant son temps de fermeture . ( parametre A5 de 90 à 180s)

    Cordialement.
    jp

  6. #2706
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Lapinring. Ca fait plaisir de retrouver tes conseils avisés.

  7. #2707
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    merci beaucoup je teste en rentrant et je vous ferai part des avancées.

    mais est-il possible que la chaudière régule sur la t° départ zone 1?

    (dans mon esprit départ zone 1 = sortie chaudière vers boucle de chauffage dans ce cas je ne suis pas prêt de chauffer la maison )

  8. #2708
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous.
    J'avais "déserté" depuis quelque temps, pour des raisons de santé et d'occupation familiale (2 jeunes petits enfants). Je suis heureux de retrouver cet espace avec des "nouveaux" (pour moi) et des "vétérans" que je remercie pour leur accueil.
    Je constate qu'il y a beaucoup de Nano et avec ma Classic, je risque d'être beaucoup moins pertinent. Prudence donc.

    @surfing56.
    tu dis:
    (dans mon esprit départ zone 1 = sortie chaudière vers boucle de chauffage dans ce cas je ne suis pas prêt de chauffer la maison )

    globalement il s'agit bien de ça, D'autant que ton ballon n'est pas installé. Aurais tu 2 zones ou plus avec chacune une pompe de circulation et une vanne de régulation?
    Je suppose que tu fonctionnes sur 1 seule zone qui est la zone1. Et donc la chaleur produite doit normalement s'évacuer dans tes radiateurs.
    Quelle est la raison de ton doute?

  9. #2709
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir
    En fait la T°C de départ ne dépasse pas 25°C donc il me semble qu'il est difficile de chauffer dans ces conditions. Ce matin la température était de 4°C extérieur donc avec une circulation à 25°C cela risque de prendre un certain temps pour chauffer la maison.
    Le retour bizarrement est aux environs de 32°C.
    On a bien une régularisation du retour et l'entrée n'atteint jamais sa consigne.de 41°C.

    Aujourd'hui j'ai passé la consigne à 25 et pas de changement mais il faisait plus de 20 dehors 

  10. #2710
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    un test à faire.

    tu peux regarder quelle est la position de la V3V. Dans le cas où elle se trouverai presque fermée, tu peux la passer en manuel et l'ouvrir à fond. Les radiateurs devraient monter en température et atteindre la température chaudière.

  11. #2711
    guygnolle

    Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hello Surfing56,

    je ne vois pas comment chauffer une maison en envoyant de l'eau à 21 ° dans les radiateurs à moins que ceux ci aient la taille des mur de chaque pièce.
    par défaut à la livraison de la chaudière, la température de l"eau en sortie de chaudière est à 30°C, j'imagine que c'est la consigne idéale pour les PC, s'agissant de radiateur, il faut augmenter cette température autour de 40 45°C chez moi 42°C.
    la plage horaire de X à 15 et de 15 à 21H, c"est du grand n'importe quoi, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué?
    je te conseille 7-21 ou 6-8 et 15 21, en même temps avec des température voisines de 20 ces derniers jours, ce n'est pas le meilleur moment du réglage d'une chaudière.

    peux-tu nous décrire ton installation, pour mieux cerner le cas.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  12. #2712
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    On est d'accord je parle de la courbe jaune.
    Pour la T°C mini ce qui m'embête c'est que déjà elle n'atteint pas les 30°c je l'avais passé à 45 sans résultat...
    Je pense que le plus sage est d'attendre la fin de coronavirus et que mon installateur termine son montage pour ensuite pouvoir analyser tout ça
    merci je vais surveiller en attendant et tester les suggestions de lapinrig

    par contre pour les périodes de chauffe, je pense que le réglage usine est 06-09 et 15-21, il a donc ajusté pour avoir une période de chauffe continue, je ne sais pas comment mettre uniquement 06 - 21

  13. #2713
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Les Nano ont deux boucles de circulation.
    -Une boucle courte, qui dessert éventuellement un ballon ECS: la température de l’eau partant dans cette boucle est la Température Chaudière DOIT. Par defaut, le mini est à 48deg sur les Nano. C’est ce qu’on appelle la boucle de recyclage.
    -Une boucle longue, qui dessert tous tes radiateurs: la température de départ de cette boucle, appelée Zone1, est la Température Depart DOIT. Par défaut, le mini est 30deg sur les Nano. Par défaut également, T Chaudière DOIT = T Depart DOIT + 5 deg. Pour que la Température Depart EST suivent le DOIT, la vanne 3 voie ponctionne une partie de l’eau (chaude) de la boucle de recyclage avec le retour, froid, de tes radiateurs.

    En temps normal, il n’y a jamais plus d’un degré d’écart entre Depart DOIT et Depart EST.

    En voyant ta courbe jaune, bien en dessous des 30deg, j’ai l’impression que la consigne Depart DOIT n’est pas respectée. Peux-tu regarder ça, tu verras dans l’un des menu utilisateur ces 2 valeurs simultanément.

    Ça nous aidera à éliminer des causes possibles

    Bonne journée confinée à tous!!
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  14. #2714
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @surfing65,

    à tout hasard....
    tous les thermostatiques des radiateurs s'il y en a, doivent être ouvert à fond, si Té de réglage l'affinage T° confort se réglera par ce biais, mais tu n'en es pas encore là.
    le ballon ECS n'étant pas raccordé, il faut bien-sur dé paramétrer ce qui correspond à l'ECS.

    good luck
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  15. #2715
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonjour à tous,

    Les Nano ont deux boucles de circulation.
    -Une boucle courte, qui dessert éventuellement un ballon ECS: la température de l’eau partant dans cette boucle est la Température Chaudière DOIT. Par defaut, le mini est à 48deg sur les Nano. C’est ce qu’on appelle la boucle de recyclage.
    -Une boucle longue, qui dessert tous tes radiateurs: la température de départ de cette boucle, appelée Zone1, est la Température Depart DOIT. Par défaut, le mini est 30deg sur les Nano. Par défaut également, T Chaudière DOIT = T Depart DOIT + 5 deg. Pour que la Température Depart EST suivent le DOIT, la vanne 3 voie ponctionne une partie de l’eau (chaude) de la boucle de recyclage avec le retour, froid, de tes radiateurs.

    En temps normal, il n’y a jamais plus d’un degré d’écart entre Depart DOIT et Depart EST.

    En voyant ta courbe jaune, bien en dessous des 30deg, j’ai l’impression que la consigne Depart DOIT n’est pas respectée. Peux-tu regarder ça, tu verras dans l’un des menu utilisateur ces 2 valeurs simultanément.

    Ça nous aidera à éliminer des causes possibles

    Bonne journée confinée à tous!!
    Actions: diminution du % mini et %maxi de combustion de la chaudière, augmentation de la consigne depart (45) et t°c confort à 26.

    ce que je vois: le retour EST s'aligne sur le retour DOIT (35) via la vanne de mélange qui du coup réchauffe le départ EST mais qui ne rejoint jamais le départ DOIT (45)
    j'ai l'impression que la régulation se fait à l'envers c'est étrange
    la vanne de mélange s'ouvre pour refroidir retour EST et elle réchauffe un peu départ EST
    entre départ EST et la T°C chaudière j'ai au moins 30°c d'écart.

  16. #2716
    Dixies

    Red face Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'avais "déserté" depuis quelque temps, pour des raisons de santé et d'occupation familiale (2 jeunes petits enfants). Je suis heureux de retrouver cet espace avec des "nouveaux" (pour moi) et des "vétérans" que je remercie pour leur accueil.
    Je constate qu'il y a beaucoup de Nano et avec ma Classic, je risque d'être beaucoup moins pertinent. Prudence donc.

    @surfing56.
    tu dis:
    (dans mon esprit départ zone 1 = sortie chaudière vers boucle de chauffage dans ce cas je ne suis pas prêt de chauffer la maison )

    globalement il s'agit bien de ça, D'autant que ton ballon n'est pas installé. Aurais tu 2 zones ou plus avec chacune une pompe de circulation et une vanne de régulation?
    Je suppose que tu fonctionnes sur 1 seule zone qui est la zone1. Et donc la chaleur produite doit normalement s'évacuer dans tes radiateurs.
    Quelle est la raison de ton doute?
    Bonjour Lapinrig !!!
    Heureux de te relire....

  17. #2717
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    Actions: diminution du % mini et %maxi de combustion de la chaudière, augmentation de la consigne depart (45) et t°c confort à 26.

    ce que je vois: le retour EST s'aligne sur le retour DOIT (35) via la vanne de mélange qui du coup réchauffe le départ EST mais qui ne rejoint jamais le départ DOIT (45)
    j'ai l'impression que la régulation se fait à l'envers c'est étrange
    la vanne de mélange s'ouvre pour refroidir retour EST et elle réchauffe un peu départ EST
    entre départ EST et la T°C chaudière j'ai au moins 30°c d'écart.
    alors peut-être une sonde mal branchée, combien en as-tu et où sont-elles branchées ?
    normalement tu en as une sur le gros tuyau départ appelée sonde de départ 1 branchée en 72/73, elle est juste avant la vanne "rouge" (ouverte)
    une autre "sonde extérieure" branchée en 76/77
    une sonde de ballon "ECS" entre 74/75, mais ballon non déclaré encore
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  18. #2718
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    alors peut-être une sonde mal branchée, combien en as-tu et où sont-elles branchées ?
    normalement tu en as une sur le gros tuyau départ appelée sonde de départ 1 branchée en 72/73, elle est juste avant la vanne "rouge" (ouverte)
    une autre "sonde extérieure" branchée en 76/77
    une sonde de ballon "ECS" entre 74/75, mais ballon non déclaré encore
    Je vais laisser mon installateur y regarder de plus près.
    Ce qui m'étonne le plus c'est que la première chauffe a bien fonctionné puisque la courbe jaune a dépassé les 50°c.
    Entre temps j'ai eu des problèmes électriques (merci Linky) sur mon installation le four ne fonctionne plus, la zoé ne recharge plus, j'espère que la chaudière n'a pas été parasitée (je voulais tenter un reset mais comme mon installation est partielle je crains de faire pire que mieux)...

  19. #2719
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message

    Entre temps j'ai eu des problèmes électriques (merci Linky) sur mon installation
    Bonjour à tous et à Lapinrig tout particulièrement : content de te revoir ici !
    Surfing, puisque tu as l'impression que quelque chose tourne à l'envers, juste une anecdote : Il y a quelques années la chaudière gaz de mon père a refusé de redémarrer au début de la période de chauffe.
    L'installateur y a passé des heures sans rien trouver.
    Il est revenu avec le technicien de l'usine : pareil.
    Au moment de jeter l'éponge ce dernier à eu une inspiration : "Vous avez fait des travaux électriques dans la maison cet été ?"
    C'était le cas et les phases avaient été inversées !!!
    Rectification faite la chaudière est repartie du premier coup.
    Pour la petite histoire, mon père à demandé : "je vous dois combien ?"
    "Rien monsieur, ça ira comme ça..........."
    Une autre époque sans doute.
    Dernière modification par jpaul63 ; 21/03/2020 à 09h21.

  20. #2720
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non là pour le coup on a pas changé de phase...

  21. #2721
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Pour la petite histoire, mon père à demandé : "je vous dois combien ?"
    "Rien monsieur, ça ira comme ça..........."
    Une autre époque sans doute.
    Bonjour JP63,

    ben oui.....aujourd'hui si tu ne signe pas une prise en charge ou fais une avance le réparateur ne se déplace même pas...chez moi, ces gens là sont non grata.
    mais il existe ça et là encore des gens compétent et honnête, mais rare et ce qui est rare...

    @surfing65,
    en effet avec ces info il vaut mieux laisser faire l'installateur, ne serait-ce que pour la garantie, et tu verras, une fois bien réglée, et pour ça il y a ce forum, car le réseau est peu compétant, tu appréciera ton investissement
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  22. #2722
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    Savez vous à quoi correspond le paramètre M10 (Zone Externe)

    merci

  23. #2723
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    je vois M10: zone externe/ Temp extérieure. option Avec ou sans.
    Il s'agit vraisemblablement d'une sonde température qui serait installée à l'extérieur dans le cas de la mise en service d'une zone externe.

  24. #2724
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonjour,
    je vois M10: zone externe/ Temp extérieure. option Avec ou sans.
    Il s'agit vraisemblablement d'une sonde température qui serait installée à l'extérieur dans le cas de la mise en service d'une zone externe.
    ok donc rien à voir avec la régulation de T°C de la zone 1...

    je commence à comprendre mes soucis de T° en fait je pense qu'il s'agit du réglage de la loi d'eau actuellement il fait "doux" la t° de départ en consigne est faible donc la chaudière ne chauffe pas.
    Si j'en crois la littérature, par temps doux si sensation de froid il faut baisser la pente (ça je sais A2) et augmenter la parallèle (du coup ça dot être A3)
    je vais tester en étant plus lourd sur la pente

  25. #2725
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    une question bête:
    - est-il certain que la circulation d'eau se fasse correctement dans tout le circuit?
    En revoyant ton graphique et l’arrêt prolongé.....

    contrôler les paramètres 11 12 et 13 et ne pas hésiter à les relever pour enlever toute suspicion

    La zone 2 n'est pas en fonction mais on a des infos théoriques. En bougeant par exemple la pente on peut voir l'incidence sur la température de sortie. pareil avec un programme confort /réduit. etc. Un jeu de simulation actif sans aucune incidence sur la marche de la chaudière.

  26. #2726
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    Une petite question concernant ma Classic 15 :
    Parfois le voyant rouge "défaut" s'allume sur mon report de commande. Le temps de descendre à la chaudière et... plus rien. Donc apparemment rien de grave mais je ne connais pas la nature de ce défaut fugace. J'ai vu que le chauffagiste pouvait accéder à l' "historique des défauts" mais pas moyen de retrouver la manip. Qui sait?

  27. #2727
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    J'ai vu que le chauffagiste pouvait accéder à l' "historique des défauts" mais pas moyen de retrouver la manip. Qui sait?
    Bonjour,
    Règlages, usine, code jjmm (2203 pour ajd'h) et onglet historique des défauts.
    Dernière modification par jpaul63 ; 22/03/2020 à 10h51.

  28. #2728
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    une question bête:
    - est-il certain que la circulation d'eau se fasse correctement dans tout le circuit?
    En revoyant ton graphique et l’arrêt prolongé.....
    j'ai 1.5b dans le circuit, je vais essayer de purger éventuellement
    l'arrêt prolongé c'est le réduit nuit

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    La zone 2 n'est pas en fonction mais on a des infos théoriques. En bougeant par exemple la pente on peut voir l'incidence sur la température de sortie. pareil avec un programme confort /réduit. etc. Un jeu de simulation actif sans aucune incidence sur la marche de la chaudière.
    je vais tester car mes actions sur les paramètres de la loi d'eau sont nuls

  29. #2729
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bon ben finalement elle est partie
    T depart mini à 50 (à mon avis c'est pas ça car elle régule à 46)
    et pente à 1.35
    consigne à 25

    T ext 10°c

    et on est bien...

  30. #2730
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour à tous,

    pour ceux qui ont une Nano PK 6 à 15 kW
    combien de fois avez vous vidé le cendrier sur alarme ?
    moi je l'ai vidé 2 fois déjà, après 630kg de pellet puis 590 et la troisième est imminente car bientôt à 2000 kg

    a+
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...