Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS



  1. #1
    invite23119d90

    Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS


    ------

    Bonjour a tous !

    Voilà ma situation:

    Je souhaite installer une chaudière bois-buche avec un système d'hydroaccumulation et production d'ECS dans la maison que je viens d'acheter.
    Pour s'imaginer, une maison du 18ème siècle, avec plein de terrain et beaucoup de dépendances (idéal stockage du bois), dans le département de la Meuse (à peine plus de 40€ le stère livré et scié en 50cm) dans laquelle je fais TOUT refaire!! Pour une surface totale finale de 225 m2 et d'un volume de 585 m3 sur 2 niveaux (RDC+1).
    Mon choix, après les conseils avisés de mon chauffagiste, se porte sur une Froling S4 Turbo 28kw avec ballon tampon de 1500L (d'après son étude, la 22kw suffisait mais comme la 28 est dispo, elle me revient moins chère que la 22kw et me permet d'avoir suffisament de puissance si je souhaite aménager quelques m2 de plus par la suite dans les granges).
    Ma question principale est: "Que faire pour la production ECS ??"
    2 solutions: - production ECS intégrée au ballon tampon (Référence H2-1500 de chez froling avec "serpentin" ECS de 43L baigné dans les 1500L)
    ou - ballon ECS indépendant de plus ou moins 300L relié à ma chaudière bois (qui me permettrait, éventuellement, d'y mettre une résistance électrique si je deviens faignant pour les mois sans chauffage. Mais ce n'est pas ma motivation principale).
    L'idée d'allumer la chaudière, été compris, pour produire mon eau chaude ne me dérange pas mais je souhaiterais avoir tout de même un maximum d'autonomie pour ne pas avoir à le faire tous les jours non plus !
    Alors si certains d'entre vous ont une configuration ou l'autre, merci de me faire partager votre expérience (autonomie principalement avec le nombre d'habitants chez vous).
    Et sinon, si certains peuvent me donner des consommations globales en stères de leur installation afin de me faire une petite idée, je veux bien !
    Pour info, mon isolation sera refaite à neuf entièrement avec 12cm LDV aux murs (R=3,2), 24cm LDV pour ma toiture (car une partie en rampant) (R=6), fenêtres (toutes) en PVC double vitrage basse émissivité avec volet alu (Uw<1.4), Velux double vitrage confort (Uw<1,4), porte d'entrée alu (Uw<1,8) et VMC hygro B basse conso.
    Voilà, voilà !!
    Et si d'autres questions autour de ce type d'installations s'ajoutent, elles seront, bien entendues, les bienvenues !!
    A très vite !

    -----

  2. #2
    invitefc3ed6ab

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    salut!
    interessant ton projet nous en avons un quasi similaire en suisse. nous allons auto construire notre maison bois passive. nous obtons pour une chaudiere a bois couplee a l'ECS pour les periodes hivernales 850m altitude. ce que je comprend pas dans ta description c'est ton ECS ne te chauffe pas l'eau chaude sanitaire mais que le chauffage (radiateurs)? notre installationsolaire va etre autoconstruite. 24 m2 pour chauffer l'eau chaude sanitaire + le chauffage de radiateurs...
    de plus nous avons un chalet a la montagne qui a une installation similaire:
    6m2 de capteurs solaire pour chauffer l'eau chaude sanitaire 500l. une chaudiere a bois deville avec laquelle nous chauffons l'eau sanitaire et des radiateurs en hiver (1400m altitude) et cette installation fonctionne a merveille . tu peux trouver des details de la construction sur ### renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog
    c'est avec plaisir que nous pourront partager nos avancements dans les projets.

    cordialement
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2011 à 18h06. Motif: suppression lien blog

  3. #3
    invite23119d90

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    A ce que je vois vous êtes rodés en ce qui concerne le chauffage bois !
    Heureux de pouvoir échanger avec vous !
    En ce qui me concerne, oui la chaudière produira l ECS mais que choisir entre un ballon tampon équipé directement de la production grâce à un serpentin baigné dans le gros tampon ou un préparateur ECS à part de plus ou moins 300L ??

  4. #4
    invitefc3ed6ab

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    salut!
    si tu mets un tampon c'est que tu vas egalement produire de l'eau pour chauffer des radiateurs? sinon je vois pas l'utilité d'en avoir un.
    un preparateur ECS a part devrait aller, ou j'ai rien compris
    et en ce qui concerne la capacité, nous avons obté, au chalet, pour un 500lt. location possible jusqu'a 12 personnes, jamais eut de soucis en periode froide et le soleil fait le reste a la belle saison

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23119d90

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Aaaaaahhh !!! Mais bien sur qu à part ma question sur l ECS, ma chaudiere produira l eau des radiateurs de chauffage !!
    Seulement ECS intégrée au tampon ou ECS dans preparateur à part ??? Tel et la question !?!?

  7. #6
    invitefc3ed6ab

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    alors dans notre future construction nous aurons le tout en 1 la grande classe hein! une cuve de plus de 3000lt pour une surface de captage de 24 m2, le tout relié a notre cuisinier chaudiere a la cuisine... avec une 500lt eau chaude sanitaire dans les 3000lt.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Bonjour,
    J'ai une installation de meme type que vous voulez : chaudière bois 20 kw + ballon 800L + Ballon ECS à part + relève par chaudière fioul.

    Le fonctionnement est très simple :

    la chaudière bois est prioritaire donc elle chauffe l'eau du cicruit primaire et l'eau chaude va d'abord vers la chaudière fioul pour que le bruleur ne s'actionne pas, ensuite si demande chauffage, l'eau de la chaudière fioul va vers les radiateurs via vanne 3 voies, si demande ECS, l'eau de la chaudière fioul va vers le serpentin qui est dans le ballon ECS et ceci via une pompe.

    Enfin si la demande en ECS est nulle et/ou diminution en demande chauffage, le surplus de la production d'eau chaude par la chaudière bois va dans le ballon tampon.
    Et si plus de bois dans la chaudière, c'est la reserve du ballon tampon qui prend le relais donc il alimente en cas de besoin la chaudière fioul, et en dernier recours c'est la relève fioul...

    Le tout est géré par un régulateur de chauffage et entre autres par des thermoplogeurs pour décharge eau chaudière fioul + recyclage d'eau du retour chaudière bois (très important).

    Cela va être la 5ième saison et tout fonctionne parfaitement.

    Alors si on a la flemme de faire du bois ou charger la chaudière, le fioul prend donc le relais...Idéal pour les vacances d'hivers et la production d'eau chaude sanitaire en été...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite23119d90

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Merci pour ta réponse Ulysse.
    Je connaissais déjà bien ton install car j ai suivi une paire de tes conversations.
    Pour ma part, pas de second système de chauffage pour l instant. Peut être un relais électrique par la suite, mais pas prévu pour l instant...
    Ma question était d avoir des conseils sur quoi choisir pour ma prod Ecs. Bien sur l énergie serait le bois-buche de ma froling mais quel matériel:
    - "serpentin" d eau chaude dans mon ballon tampon (ref froling h2-1500)
    Ou - Un préparateur ecs à part comme toi de 200-300L et donc un ballon tampon tout ce qu il y a de plus simple à côté
    Quels sont les avantages et/ou inconvénients de l un ou l autre de ces systèmes.
    En bref, lequel prendre ??
    Merci de vos lumières !

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Bonjour,
    Un serpentin d'eau chaude sanitaire dans un gros ballon est une production instantanée donc il faut obligatoirement mettre en T° le ballon et la T° d'ECS dépend celui de la t° du ballon, ce qui est un inconvénient en plus si serpentin percé il te faudra remplacer tout le ballon... Un ballon ECS avec un serpentin comme echangeur permet d'avoir un stock d'eau à une T° précise donc pas besoin d'un mitigeur en sortie du ballon et une très grande facilité de le réchauffer avec l'electrique et si double serpentin, tu pourras mettre des panneaux solaires.
    Il existe un ballon ECS dans un ballon tampon avec serpentin pour le solaire (ou un double serpentin si appoint se fait par chaudière gaz ou fioul) + resistance electrique.
    Avoir un ballon ECS à part est un avantage car on peut le mettre près d'un sdb et cuisine donc moins de pertes par les tuyaux si tu ne tires pas d'eau chaude comme cela on peut chauffer que la moitié du ballon ECS si on l'a en grand volume (la partie la plus froide est reservée au solaire donc préchauffage gratuit donc appoint très minime)
    Je pense que pour un gros ballon tampon ne sert à rien, il faut que ce soit un volume minimum par dimension du foyer de la chaudière sans chauffage car tu as besoin de la chaudière meme en été.
    Et pas la peine d'avoir une grosse chaudière si tu isoles correctement ta maison ( à titre d'exemple j'ai une de 20kW + 800L tampon + 200L ECS + chaudière fioul pour 600m3 de volume habitat + ECS pour 3 à 5 personnes) le tout me revenait (sauf ECS et chaudière fioul) 5000€ avec un conduit extérieur neuf. et cela fait 2 saison que c'est amorti...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    an1844

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Bonjour tontonseven,

    Perso, j'ai une S4 depuis 2 mois 1/2 avec un ballon H3 de 1500 L.
    Si ton projet est toujours d'actualité je peu t'apporter quelques infos.

    Cordialement.

  12. #11
    an1844

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Re-bonjour,

    Sinon lire mon dernier message à la discution suivante http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Cordialement

  13. #12
    invitef46a36d4

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Bonsoir, comme Ulyssourd ou presque chaudière 25 kw vigas deux ballons tampon de 800 litres dont un avec échangeur solaire, ballon ECS trivalent 350 l ( chauffage, solaire et résistance électrique au cas où.., mais depuis débranché car je fonctionne en période froide sur le bois et le reste du temps en solaire).

    Je privilégie le ballon ECS séparé question autonomie, pas besoins de chauffer 1500 litres pour avoir de l'eau chaude. prix en autoinstallation environ 8000 euros pour le tout (10 m2 panneaux, la chaudière les ballons et les accessoires en 2008) C'est pas une S4 de fröling mais ça le fait aussi).

    Bon courage.

  14. #13
    Elobo17

    Re : Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS

    Bonjour à tous
    Je déterre cette conversation
    Nous avons une froling S3 turbo et nous avons opté pour un accumulateur ECS de 200l à part . Notre ballon tampon (1500l) en plus du circuit de chauffage va donc réchauffer grâce aux serpentins a l intérieur de l accumulateur ECS notre eau chaude sanitaire.
    Nous avons une petite question technique electricite:
    Nous avions deux solutions pour connecter ce ballon ECS soit carte électronique dans chaudière( assez cher)qui gère une pompe positionnée à la sortie du ballon ECS, soit un aquastat reliée à cette même pompe qui va donc la contrôler selon la température de l'ECS. Nous avons opté pour la seconde solution.
    L aquastat est de marque cotherm c est un gtlh3, la pompe est une lowara ecocirc basic.
    Ma question est la suivante: avez vous ce genre d'installation et si oui auriez vous des détails du branchement électrique de l aquastat sur la pompe. Nous n avons aucune information dans les papiers fournis.

    Je vous remercie
    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. Conseils pour installation Poele à bois
    Par invite9764dda2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 16h17
  3. Réponses: 69
    Dernier message: 01/01/2009, 16h59
  4. Chaudière bois pour ECS et ... électricité ?
    Par invitef9f46940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...