Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 72 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #901
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    tu a décidé de prendre toujours un cubus comme tu me l'avais dit précédemment ou tu as revu ton choix .
    C'est toujours mon choix mais en regardant ce qui reste de sous , je vais réutiliser provisoirement un DD 9/7 (France-Air) que je possède déjà dans mon atelier , aux performances assez moyennes mais cela me permettra de tester ma distribution d'air en attendant d'y installer le CUBUS .

    Le seul Hic c’est qu'il est en 200 de diamètre , puis je adapté un raccord 250/200 ou 315/200 entre la serre et le caisson moteur
    Ce n'est pas trop un problème , la vitesse de l'air peut augmenter ponctuellement dans le caisson moteur mais diminue en aval et en amont ce qui réduit beaucoup les pertes de charge et le bruit
    L'inverse serait catastrophique !

    Tu peux te limiter à 250 , si ma mémoire est bonne, tu as placé 4 TAG comme moi, non ?

    je suis resté à 200 mais sur de courtes distances (moins de 3m ) jusqu'au caisson/plenum/piège à son de répartition , dont les sorties font 125 , 100 et 80 selon les pièces à distribuer .

    Actuellement , j'ai déjà installé un caisson VMI pour l'aération 24/24h Silens'air ECM 160 (20W) , le ventilateur principal classique 245W mono (non ECM) ne fonctionnant que pour les capteurs en présence de soleil soit sur une plage horaire 10h du matin -18h du soir en été et 11h-16h en hiver quand il y a du soleil.

    je posterai plus tard les photos de la gaine technique ..un peu de patience

    Demain vendredi , ponçage des chapes et le carreleur passera le 11 Juillet .

    -----

  2. #902
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour

    effectivement je me suis renseigné auprès des maçons, c'est bien ce qu'ils ont prévu, 6 rang par 6 rang. Coulage des rang 2 à 7 lundi normalement.

    Oui il y a bien eu une étude béton, mais le projet est un peu moins critique que ce qu'il l'était au départ, la maison est bien moins enterrée que prévue.

    Plus d'isolant en 120 pour le sol, du coup ils ont mis 80 et 60 en croisés (je ne sais pas pourquoi ils ont pas juste mis 2*60 mais bon... ca me va, ca va dans le bon sens. Rsol 6.3 K/W au lieu des 5.55 K/W prévu).

    Romain

  3. #903
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Oui il y a bien eu une étude béton, mais le projet est un peu moins critique que ce qu'il l'était au départ, la maison est bien moins enterrée que prévue.
    Ne pas oublier qu'il faut déjà des HA 6 ou 8 horizontaux et verticaux avec des renforts autour des baies (2 Ha8) et aux angles des murs de façade (4Ha8 ) , maison enterrée ou pas...

    de plus avant la pose des premiers blocs, il faut déjà avoir mis en place les Ha 6 tous les 0.25m sur 1m de hauteur , ancrés dans le radier .. cf photos ..http://forums.futura-sciences.com/at...-fixolite2.jpg
    Dernière modification par herakles ; 23/06/2016 à 16h10.

  4. #904
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Normalement il y avait le responsable fixolite hier sur le chantier pour la pose du premier rang et pour vérifier que tout était conforme. Donc j'espère qu'ils ont vu ces points! Mais je vérifierai. La dalle du radier est coulée demain.

    Tu as utilisé quoi comme outil pour faire tes découpes dans les blocs d'isolant pour tes entrée / sortie d'air ? Il faudrait que je fasse une réservation dans le mur Sud pour faire sortir deux tubes inox DN16 isolés de 13 mm (42 mm tot). Je pensais y mettre un PVC DN50 (42,6 int), ce qui me permetrait d'y faire passer en suite le tuyaux avec peu de jeu, et étancher la liaison à la mousse PU. Qu'en penses tu ?
    C'est pour mes panneaux solaires eau en casquette au-dessus de la baie du RdC.
    Dernière modification par nakor ; 23/06/2016 à 16h39.

  5. #905
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu as utilisé quoi comme outil pour faire tes découpes dans les blocs d'isolant pour tes entrée / sortie d'air ?
    Pour les entrées sortie d'air , ce sont des caissons en fermacell aestuver de 50x25x37.5 découpé , assemblé et percés de trous D200 à la scie sauteuse que j'ai ensuite remis au maçon pour qu'il les dispose à la place d'un bloc HI..
    Pour les sorties air vicié , hotte , = scie sauteuse des 2 côtés avec les diamètres adéquats 125 et 160 , mais c'était pas facile , avec une carotteuse , je serais allé plus vite

    ensuite je me suis servi d'une lame de scie à métaux avec manche approprié pour finir la découpe ...

    Sainte patience , priez pour moi...

    étancher la liaison à la mousse PU. Qu'en penses tu ?
    Prends une mousse faiblement expansive , par exemple rapport d'expansion 1:8 au lieu de 1:40 , chez Würth , ils ont cela , pistolable .
    Dernière modification par herakles ; 23/06/2016 à 18h24.

  6. #906
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir HERAKLES,

    Merci de ton aide , je vais reprendre contact avec le vendeur pour voir s'il a la régulation qui doit aller avec .
    Je suis bien sur 4 TAG , quelle mémoire , il y a un bon moment que je n’étais pas revenu.
    Je crois avoir vu des photos sur ton réseau et il s'agissait peut être du caisson que tu as déjà placé .

    J'ai mis sur mon fil des possibilités de serre en essayant de garder tes conseils ,je te redonne le lien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ssible-15.html

    Je dois retrouver le schema du caisson apres le moteur pour te demander ton avis.

  7. #907
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour HERAKLES

    Je vais avoir la visite de l’ébéniste pour la serre , j'ai tout mis sur mon fil

    si tu as un moment et je sais que tu est tres occupé , pour jeter un petit coup d'oeil.

    Merci encore

  8. #908
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    je vais surement devoir rainurer des bloc sur 1m, 1m50 pour cacher une gaine passe cable avant d'enduire. Tu as eu l'occasion de faire ca ? Tu as utilisé une rainureuse ou autre ?
    Quand je vois que l'électricien, qui a acheté une scie cloche spéciale pour ce chantier en diamant a du mal à les percer, avant que le béton ne soit coulé, je me dis que ca ne va pas être une partie de plaisir.

    Merci
    Romain

  9. #909
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Nakor ,
    No souci pour l'électricien qui peut rainurer à tout va dans les 40mm de fibre de bois sans toucher au béton et y loger ses gaines et ses boîtes !
    Après , le plâtrier vient faire ses enduits les doigts dans le nez ..

    Ceci dit , la maison avance , j'ai pu monter l'escalier , il reste encore les lisses en frêne tourné de 45mm de diamètre à fixer sur les garde-corps en acier rouillé (avec bien sûr une couche de vernis antirouille mat pour bloquer la rouille .
    Les enduits sont presque terminés , il a fallu houspiller l'artisan pour qu'il soigne ses raccords entre les dormants alu et les enduits au mastic acrylique souple et coloré , même teinte que l'enduit ton pierre .

    Là je m'en vais cépion , je rentre du chantier rétamé jusqu'aux guibolles DSC_7311.JPGDSC_7251.JPGDSC_7333.JPGDSC_7319.JPGDSC_7324.JPG

  10. #910
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    yo!

    ça avance...

    tu prévois d'aménager début d'année prochaine?
    My flowers are beautiful.

  11. #911
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu prévois d'aménager début d'année prochaine?
    Dis cela à mon épouse , elle te massacre séance tenante !!!
    On prévoir d'y emménager en septembre ou octobre , compte tenu de la disponibilité plus qu'aléatoire de l'entrepreneur de gros œuvre !
    Il n'a pas volé sa réputation : toujours excellent mais toujours en retard.
    ...

    Et pis , je tiens à y fêter Noël , l'anniversaire de madame le même jour et le mien qui tombe un 2 Janvier juste après le réveillon du Nouvel An ...

  12. #912
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ahem...

    tu peux d'ores et déjà numéroter tes abattis...

    tu sais bien qu'au mois d'aout la France s'arrête de fonctionner...

    bon allez!
    je vais, de ce pas, faire cramer un cierge...
    My flowers are beautiful.

  13. #913
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je vais, de ce pas, faire cramer un cierge...
    Que voilà de douces paroles pour les oreilles de ma tendre moitié
    En Août , on avait prévu de finir le réseau aéraulique avec les by-pass , servomoteurs , caisson ventilateur , et madame se charge des peintures à l'étage sur les cloisons et portes , du revêtement des sols ( jonc de mer ou sisal ) de l'étage

    Pour tous les sols du RDC , le carreleur passe semaine 30.

    Dis , tu n'aurais pas une astuce pour faire disparaître les taches de rouille apparues derrière l'enduit intérieur à base de chaux-sable-plâtre avec sable coloré : ce couillon de maçon a oublié d'enlever certains clous utilisés pour "caler" les blocs à bancher de chez Chausson (autrement dit pas calibrés ...) et que le plâtrier n'a pas vus ..

    Sinon , c'est coups de burin , arrachage des clous et reprise des enduits plâtre-sable-chaux..

    Ce matin , tous les échafaudages ont été enlevés , et on respire , les enduits extérieurs sont beaux . Ouf....

  14. #914
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Super !!!!

    Je vois que les choses en temps et en heure .
    Pour mon cas l'artisan est passé par la serre , comme je te le disais j'ai demandé un devis suivant les 2 modèles que j'avais tenté d'imaginer. Il pense mettre des chevron 8x12 à confirmer , tu en penses quoi , je crois que tu conseillais du verre trempé en 4 ou 5 mm .
    As tu une préférence , laquelle des serres serait la plus efficace ?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ssible-15.html


    Courage à tous

  15. #915
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Dis , tu n'aurais pas une astuce pour faire disparaître les taches de rouille apparues derrière l'enduit intérieur à base de chaux-sable-plâtre avec sable coloré : ce couillon de maçon a oublié d'enlever certains clous utilisés pour "caler" les blocs à bancher de chez Chausson (autrement dit pas calibrés ...) et que le plâtrier n'a pas vus ..
    Sinon , c'est coups de burin , arrachage des clous et reprise des enduits plâtre-sable-chaux
    y'en a tant que ça?
    parce que toute les retouches sur l'enduit se verront...

    Ce matin , tous les échafaudages ont été enlevés , et on respire , les enduits extérieurs sont beaux . Ouf....
    ce n'est pas encore gagné, on est dans la période la plus critique pour les "enduit jeunes".
    mais t'inquiètes, tant que j'y étais... j'en ai fait cramer un second...
    My flowers are beautiful.

  16. #916
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Les dernières photos prises hier
    Images attachées Images attachées

  17. #917
    kikou67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dis , tu n'aurais pas une astuce pour faire disparaître les taches de rouille apparues derrière l'enduit intérieur à base de chaux-sable-plâtre avec sable coloré : ce couillon de maçon a oublié d'enlever certains clous utilisés pour "caler" les blocs à bancher de chez Chausson (autrement dit pas calibrés ...) et que le plâtrier n'a pas vus ..

    Sinon , c'est coups de burin , arrachage des clous et reprise des enduits plâtre-sable-chaux..
    Pour le cas de figure : rouille sur/dans du marbre (des clous laissés sur une tablette de fenêtre par exemple) = acide oxalique solution/suspension dans l'eau (l'acide oxalique est ce qui donne le goût acide à l'oseille). J'espère que cela ne va pas décolorer ton enduit (ce devrait être le faire mais à tester sur un endroit peu visible).

    En Belgique, on peut en trouver en pharmacie, de part chez vous?

    Comme Ali, je vais mettre un cierge à bruler car comme lui, je crains que les retouches ne se voient.

  18. #918
    chataxe

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    Je ne sais pas pour les traces de rouille, mais on a de temps en temps des traces de remontées de bistre au travers de nos enduits plâtre (même avec un support bien nettoyé) et ma collègue passe une (ou plusieurs) couche de peinture glycéro (pinceau ou bombe, pas très écolo mais….) sur les taches avant de repasser une couche de plâtre et cela fonctionne très bien.

    Bravo pour l’avancement, c’est très chouette.
    Et en cas de retard, tu peux dire à ta femme que c’est l’attente qui fait augmenter le plaisir....
    A+

  19. #919
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Herakles,
    comment sont les températures et l'ambiances dans la maison par ces temps chauds?

    chapeau pour ton chef d'œuvre!!!!!

  20. #920
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    comment sont les températures et l'ambiances dans la maison par ces temps chauds?
    Désolé , nous sommes en train de réchauffer et ventiler la maison pour sécher les chapes le plus vite possible ;
    rien à voir avec une démarche visant à rafraîchir la maison en été....

    Résultat : 37°C dehors à 14h ; 28°C dedans , les ouvriers opnt ouvert depuis le matin toutes les fenêtres , avec un léger vent d'autan .


    La maison fait de la résistance à la surchauffe... 2 à 3°C entre le matin et le milieu de l'après midi , à cause de l'inertie du bâti .

    Les hygromètres disposés à l'intérieur indiquent entre 40 et 42 % d'humidité relative.

  21. #921
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Désolé , nous sommes en train de réchauffer et ventiler la maison pour sécher les chapes le plus vite possible ;
    Il est vrai qu'on a eu pas mal d'eau ces derniers mois.

    Heureusement qu'il y a eu quelques jours secs.

  22. #922
    Fromthenuts

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous, bonjour Herakles,

    J'aurais aimé savoir comment est géré ton isolation en pied de mur,

    Je suis actuellement en pleine réflexion sur la rénovation/reconstruction d'une vieille bâtisse, sur laquelle je réalise une extension en panneau CLT, je pensais partir sur le détail de pied de mur ci-dessous:

    Pour conserver une partie de l'inertie du sol, je pensais isoler sous la dalle béton et non pas sous la chape (dans laquelle passera un plancher chauffant).

    Qu'en pensez-vous ?

    Si il faut, je crée un topic à-part.

    Merci

  23. #923
    Philou67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Fromthenuts,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #924
    Fromthenuts

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ci-joint sous format png
    Images attachées Images attachées  

  25. #925
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'aurais aimé savoir comment est géré ton isolation en pied de mur,
    Bonjour ,
    L'isolation des longrines a été faite avec ce produit de chez K***F , en 125mm d'épaisseur et 60cm de hauteur : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...vC6fnLg-fqeZ7g

    Fixation par chevilles à frapper dans mon cas ou collage par colle bitumineuse compatible polystyrène

    Rail de protection de l'isolant au-dessus en alu ou en PVC (pour notre maison) : dans ton cas , prendre un modèle avec grille fine pour la ventilation de ta lame d'air (si j'ai bien compris ta coupe )

    je pensais isoler sous la dalle béton et non pas sous la chape (dans laquelle passera un plancher chauffant).
    dans ce cas , le plancher chauffant doit être utilisé comme base( 18 ou 19°C ) avec petit appoint réactif par convecteurs électriques ou plinthes chauffantes à eau ou électriques pour apporter les degrés manquants .
    penser à bien désolidariser la chape de la dalle béton (polyane )

    Voili voilou
    Dernière modification par herakles ; 03/08/2016 à 16h35.

  26. #926
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Herakles
    etant actuellement a l etranger , je ne suis que de loin l evolution de ton chantier mais le résultat est impeccable.
    Etant novice dans le domaine je reste toujours sur le c.l quand je vois la difference entre un mur brut et une facade finie.
    Du coup j ai quelques questions a ce sujet:
    -est ce que tu as fait appel a un facadier specifique pour s attaquer a la facade sur polystyrene? Tous les facadiers peuvent le faire ?
    -est ce que tu peux redetailler de l interieur vers l exterieur les produits utilisés? et le cout au m2 de ta facade ?

    Toujours interessé par le Global Construct pour mon projet vers Avignon, si je dois diminuer mon ambition pour cause de budget, je partirai surement vers le bloc HI.

    D avance merci et bon courage pour la suite.

  27. #927
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    -est ce que tu as fait appel a un facadier specifique pour s attaquer a la facade sur polystyrene? Tous les facadiers peuvent le faire ?
    -est ce que tu peux redetailler de l interieur vers l exterieur les produits utilisés? et le cout au m2 de ta facade ?
    Bonjour , et merci de ton intérêt pour mon chantier .

    -une entreprise de gros-œuvre qui fait aussi l'isolation par l'extérieur a réalisé les enduits extérieurs .
    -ponçage et nettoyage du polystyrène pour supprimer la croûte fine qui s'est formée sous l'action des UV du soleil
    -1ere passe d'enduit de base (Fondisol F de PRB )
    -treillis fibre de verre maille 5x5mm posé sur la 1ere passe encore fraîche et marouflage avec l'enduit de base Fondisol
    -24h après , deuxième passe de l'enduit de base Fondisol avec mise en place des mouchoirs aux angles des baies et lissage à la spatule crantée
    -48h après ou 72h au plus tard , projection de l'enduit minéral Thermolook GF/GM sur 12 à 15mm d'épaisseur
    - 12 à 18h après , on gratte l'enduit avec un platoir garni de dents pour obtenir l'effet enduit gratté moyen

    Normalement tous les façadiers qui ont la qualification ITE peuvent le faire .
    Il faut respecter impérativement le cahier de charge du fabricant des systèmes ITE , notamment aux jonctions enduit-points durs (appuis de baies) et aux angles de baies : mouchoirs dans l'enduit de finition et non dans l'enduit de base (ils ont en mis deux , un dans le Fondisol et un dans l'enduit de finition car ils n'avaient pas bien suivi le cahier de charges )

    Concernant le mur , de l'intérieur vers l'extérieur , avec le bloc HI :
    4cm fibre de bois-ciment ,
    14cm béton armé
    49.5cm PSE graphité
    Enduit 12 à 14mm


    Coût tout compris au m2: 77 € TTC , y compris la pose des appuis en alu laqué que je lui ai fournis .

    L'avantage du HI est que les saignées à l'intérieur pour les gaines électricité sont plus aisées à réaliser , avec le Global Construct , il faut penser à passer les gaines avant le coulage du béton dans les alvéoles = calepinage + timing rigoureux du chantier .

    Bon courage .

  28. #928
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    SUPER

    merci de cette reponse rapide et détaillée

  29. #929
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    -1ere passe d'enduit de base (Fondisol F de PRB )
    -treillis fibre de verre maille 5x5mm posé sur la 1ere passe encore fraîche et marouflage avec l'enduit de base Fondisol
    -24h après , deuxième passe de l'enduit de base Fondisol avec mise en place des mouchoirs aux angles des baies et lissage à la spatule crantée
    -48h après ou 72h au plus tard , projection de l'enduit minéral Thermolook GF/GM sur 12 à 15mm d'épaisseur
    Combien étaient-ils pour toute la durée de cette phase ?...

    Pour tenir des délais aussi court, ils avaient échafaudé l'ensemble des murs de ta maison ou bien c'était un seul échafaudage, qu'ils déplaçaient façade par façade ?....

    Citation Envoyé par herakles
    - 12 à 18h après , on gratte l'enduit avec un platoir garni de dents pour obtenir l'effet enduit gratté moyen
    Ca, c'est typiquement le genre de délais pour lequel si tu n'as pas d'expérience, que tu es seul (Autoconstruction...) que tu n'as pas un échafaudage qui fait le tour complet de la maison et qu'il y a une bonne surface à couvrir...je ne vois pas comment on peut arriver à le tenir ?...

    Cordialement

  30. #930
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    D'un autre coté, l'aspect optique de l'enduit ne sert pas à grand chose pour la fonction de l'ITE, j'y ai même mis les empreintes de mes mains et l'année pour la postérité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 31 sur 72 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...