Isolation du sol par le vide ventilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation du sol par le vide ventilé



  1. #1
    ollai

    Isolation du sol par le vide ventilé


    ------

    Hello tout le monde !

    Afin d'améliorer l'isolation de ma maison, j'envisage d'isoler le sol par le vide ventilé.
    Nous avons en effet du carrelage sur toute la surface du rez de chaussée, posé sur du béton. En dessous, nous avons 1m20 de vide ventilé.

    Quel est la meilleur méthode pour ce faire ? Quels matériaux ? Je suis tombé sur ceci : http://www.gamma-belgie.be/Conseils-...5?xd_itemId=49
    Avez-vous des astuces ou des liens à partager avec moi ?

    Un grand merci !!!

    Olivier

    -----

  2. #2
    ollai

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Et est-ce vraiment utile/efficace ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Bonsoir.

    Oui, isoler par en dessous permettrait à la dalle de se réchauffer, Il faut prendre un isolant qui ne craigne pas l'humidité, polystyrène, laine de roche etc.
    J'aurai une préférence pour la laine de roche qui ne craint pas les bêtes.

    Le film étanche sur le sol est inutile, il va forcer l'humidité vers les murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    stephGt4

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Bjr

    Ma maison repose sur des caves (ancienne habitation d'un marchand de vin ) , caves d'une surface conséquente et à t° relativement constante entre 12 et 15° selon les saisons.
    Les pièces du dessus sont la cuisine , la Sdb un bureau , une chambre d'ami .
    Y aurait il également un intérêt à isoler par le dessous de la dalle.
    Merci de vos compléments

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ollai

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Petit calcul rapide associé à ma maison.
    Je possède 106m² de vide ventilé... Disons 100m² qui seront effectivement isolés.
    Le vide ventilé se situe sous une chape de béton d'une douzaine de cm.

    Déperditions actuelles: 1,75/0,12*100 = 1450 W/°K environs
    Déperditions après isolation: 0,4*100 = 40 W/°K environs. C'est possible ? Ça me semble bien peu.

    Donc, un gain de 1400 W/°K.

    Comment je peux estimer le gain en kWh par an ?
    Tout dépend du delta de température entre ma chape en béton la température de mon vide ventilé, a priori.
    Y-a-t'il des coefficient généralement admis ?

    Merci !

    Olivier

  7. #6
    ollai

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Par chez moi, la température annuelle moyenne est de 10°C. Disons que je veux chauffer à 19° en constant, comment je fais ?

  8. #7
    jim5564

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    bonsoir

    problème similaire quoique hauteur plus faible du VS donc soit isolation par injection polystyrene en billes agglomérantes http://www.inject-styrene.fr/
    pour les hauteurs inférieures à 40 cm inatteignables autrement

    plus fermeture du VS et ventilation forcée assurée par air chauffé par capteur à air posé en facade sud , mais c'est sur que dans mon cas il y a un cubage d'air plus faible a mobiliser mais le point limite est plutot la masse de terre qui va refroidir l'air donc j'avais émis l'idée à herakles de chauffer la terre du VS par tranchées a galets mais il n'a pas vraiment accroché à cette idée

    donc je vais probablement mixer les trois dernieres solutions en plus du PSE injecté là ou c'est indispensable

    une épaisseur d'isolant en sous face pour un R approchant les 3 ,plus fermeture du VS avec ventilation forcée en air chaud deshumidifié , tranchées a galets autant que possible
    Dernière modification par jim5564 ; 10/01/2012 à 19h01.

  9. #8
    ollai

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Bonsoir,
    Quelle résistance thermique pour une isolation par le vide ventilé ? Une valeur "raisonnable" ?
    Merci !

  10. #9
    ollai

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    Et, pour boucler la boucle, comment estimer le gain financier annuel pour une telle isolation ? Là est la grande question qui déterminera mon choix final.
    Merci beaucoup de m'aider dans ma démarche d'amélioration de ma maison.

  11. #10
    jim5564

    Re : Isolation du sol par le vide ventilé

    le VS est une zone de pertes importantes un R de 3 à 4 est proposé en label BBC(2.5 pour les régions les plus chaudes!!) donc cela dépend de ta localisation géographique (latitude et altitude !!)

    le cout et son rapport avec l'efficacité n'est pas le seul problème , il faut aussi penser confort , une dalle froide est inconfortable par la sensation de froid au niveau des jambes ..

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  3. isolation sol pavillon sur vide sanitaire.
    Par macg37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 12h26
  4. Isolation par le vide !
    Par invite2076b5ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 19h02
  5. isolation par le vide
    Par chatelot16 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...