Isolation en 2012 - Sol combles + plafond vide ventilé + murs creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Isolation en 2012 - Sol combles + plafond vide ventilé + murs creux



  1. #1
    ollai

    Isolation en 2012 - Sol combles + plafond vide ventilé + murs creux


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Tout d'abord, un grand merci à ceux qui m'ont fait avancer dans mes recherches ces derniers jours.

    Je prévois pour 2012 quelques travaux d'isolation pour ma maison.
    En voici les prémices:

    1) Isolation des combles
    A priori je dois avoir quelque chose comme 60mm de laine minérale entre l'étage et les combles. Je voudrais quelque-chose de plus costaux, ça me semble nécessaire.
    Je partirais, sans avoir aucune idée du prix, sur de la laine de bois. Quelle épaisseur ? Je dispose de 15mm de chevrons et je pense qu'un R de 5 environs semble correct. Suis-je dans le bon ?
    La surface à traiter est d'environs 70m².

    2) Isolation du "grenier"
    Je possède en fait une toiture à double pente. La pente principale de 40° forme les combles mentionnés ci-dessus.
    La seconde pente de 30° crée un "grenier" mansardé situé à l'étage. Le toit de ce grenier donne donc sur le sol des combles.
    L'espace sous toiture est accessible depuis les combles. Peut-être qu'ici il est plus judicieux de projeter de la mousse PUR ou de laine minérale. Idéalement un R de 5 là aussi.
    Même isolation initiale que pour les combles.
    La surface à traiter est d'environs 40m²

    3) Isolation du vide ventilé
    Là il s'agirait de plaquer de l'isolant sur le plafond du vide ventilé. Je pensais initialement disposer d'une hauteur de 120mm, mais il s'agit en fait de 90mm. Mais bon ça sera suffisant.
    Ici on m'a conseillé de la laine de roche. Une douzaine de centimètre pour un R de 4 au moins.
    La surface à traiter est d'environs 100m²

    4) Isolation des briques creuses.
    Je dispose d'un espace de 5mm dans mes murs. A remplir avec de la mousse PUR ou de la laine de roche. Ici, on ne fera pas le fier pour le R, mais bon on n'a pas le choix et l'isolation par l'extérieur n'est pas d'actualité.
    J'ai cru comprendre que l'isolation des murs creux n'est pas bonne si on a de l'humidité. De quoi parle-t-on exactement ?
    Les murs ne sont pour le moment pas du tout isolés (à part la "lame" d'air).
    La surface à traiter est d'environs 180m².


    Voilà...

    J'aimerais des avis concernant ce projet.
    Est-il réaliste ? Des propositions sur les matériaux ? Les résistances thermiques souhaitée sont-elles cohérentes ? D'autres conseils ?

    Merci à vous tous pour ce forum plein d'idées et de savoir !

    Olivier

    -----
    Dernière modification par ollai ; 23/01/2012 à 22h22.

Discussions similaires

  1. Isolation du sol par le vide ventilé
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2012, 05h40
  2. Faux plafond dans sous sol et vide d'air
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 19h39
  3. Isolation murs creux
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 18h27
  4. isolation des combles ou du plafond ?
    Par realnony dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 11h52
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...