Problème chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème chaudière



  1. #1
    invite0c469853

    Problème chaudière


    ------

    Bonjour
    J'ai un doute quant à ma chaudière...
    Il me semblait que ma facture gaz était énorme. Après discussion avec plusieurs personnes ayant des situations semblables à la mienne, il apparaît que j'ai une facture de presque le double...
    Visiblement ce serait (peut-être) parce que ma chaudière chauffe en continu (voyant de chauffe allumé en permanence).
    Et donc probablement parce que l'eau au retour à la chaudière en fin de circuit est (perçue ?) trop froide.
    1- Me fourvoie-je ?
    2- Si cela semble logique, y a-t-il un genre de thermomètre dans la chaudière qui mesure la température de l'eau en fin de circuit et qui décide s'il faut chauffer ou non l'eau ? si oui, celui-ci peut-il être défectueux et amener la chaudière à chauffer en continu sans raison ?
    3- Est-ce qu'un passage des tuyaux dans un grenier non isolé pourrait aussi être la cause d'un refroidissement de l'eau tel que la chaudière ait besoin de chauffer en continu ?
    Merci pour vos éventuelles lumières...

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière

    Bonjour

    Tout ceci est trés subjectif, excepté que la chaudière semble tournrer en permanence ... ( si tu est sur de toi )

    a) Référence et plaque de ta chaudière ( il y figure la puissance)

    b= quelle est la surface à chauffer (approximative)

    c) Mesure donc, avec un thermomètre, successivement la température des tuyaux aller et retour de ton circuit chauffage.

    d) une photo de ta chaudière ret de son environnement serait intéressante.

    Ce sera un bon point de départ pour l'analyse .

    Cordialement

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème chaudière

    Si ta chaudiére "tourne trop", tu devrais avoir trop chaud, non?

  4. #4
    invite0c469853

    Re : Problème chaudière

    Bonjour
    Merci de vous être arrêtés...

    Bob :
    a►pas vu de plaque... le plombier m'avait parlé de 24 (kW ?)
    b►la maison fait 150 m² mais le 2ème est chauffé à l'électrique... donc en gros 100m² (rdc et 1er) chauffés par la chaudière...
    c►pas de thermomètre dispo, mais effectivement il y a une différence perceptible entre départ et retour...
    d► je joins ça...

    beber :
    L'année dernière on avait très (trop) chaud au premier et on se caillait en bas... dans l'intervalle j'ai tenté d'équilibrer le système... en gros j'ai presque fermé en haut et tout ouvert en bas... résultat on se caille toujours autant en bas et en haut, c'est limite... mais je pense que les radiateurs en bas n'ont tout simplement pas la puissance suffisante pour chauffer la surface... (c'est un autre problème que je vais devoir résoudre...)

    Et puis :
    Dans l'intervalle, j'ai échafaudé une autre hypothèse : relié à la chaudière, j'ai un boitier flash qui fonctionnait visiblement avec une "sonde-thermostat" sans fil que les propriétaires précédents n'ont pas jugé bon de nous laisser... bref... s'il n'est pas allumé, la chaudière ne fonctionne pas... s'il est allumé, elle fonctionne (en continu)... n'est-il pas possible que ce soit ce boitier qui, n'ayant plus son thermostat, fasse tourner la chaudière en continu ?

    ?_DSC0598.jpg_DSC0596.jpg_DSC0595.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Problème chaudière

    Bonjour,
    Combien de kwh par an en chauffage, et comment est isolée la maison? ou classement DPE, mais pas très fiable
    Si c'est une chaudière a condensation, c'est normal qu'elle fonctionne quasiment en continu
    Le gaz brulé est bien utilisé pour chauffer l'eau des radiateurs, si ceux ci ne sont pas dimensionnés pour échanger les calories nécessaire avec les pièces, l'eau ne devrait pas revenir trop refroidie, donc pas besoin de trop chauffer
    Mais alors quelle températures as tu réellement dans tes pièces du bas?
    A+

  7. #6
    invite0c469853

    Re : Problème chaudière

    Bonsoir
    Pour la consommation, c'est 43764 de juin 2010 à juin 2011... et je suis reparti presque sur les mêmes bases pour l'année en cours...
    Pour l'isolation, c'est pas terrible... maison de ville en L, mitoyenne sur 1 petit et 1 grand côté, murs épais mais pas isolés, doubles vitrages, chambres sous toiture avec isolant mince au 2ème, sur cave ancienne non chauffée mais ventilé mécaniquement (5° ces derniers temps...) et un certain nombre de "fuites" dans la maison...
    La chaudière n'est pas à condensation.
    En bas, ces derniers temps à -10° dehors on était à 13° dans la cuisine... c'est pas chaud...
    Voilà...

  8. #7
    Clair31

    Re : Problème chaudière

    Normal que la chaudière fonctionne, dans une maison pas isolée, ou pratiquement pas ( les isolants minces isolent comme leur épaisseur 15-20mm pas comme 200mm annoncé dans les pubs) avec une forme en L, donc pas compacte, une cave ventilée.
    43764 kwh ce n'est que le gaz pour les 100m2 du bas ou il y a aussi un peu d'eau chaude sanitaire? Bon ça ne vas pas chercher loin non plus l'ECS pour une famille.
    C'est quand même du 437kwh par m2 par an soit un classement F ou G, un petit gouffre thermique.
    Donc ce n'est pas un problème de chaudière mais plutôt un manque d'isolation.
    Voir ces fils ici
    A+

  9. #8
    invite0c469853

    Re : Problème chaudière

    Eau et chauffage...
    Sûr que l'isolation n'est pas fantastique... merci pour le lien d'ailleurs... et évidemment, le budget serait là, ce serait dans mes priorités... mais là...
    Et sinon, [parce que malgré tout, en discutant avec des collègues du même patelin et avec des situations assez similaires il semblerait que notre facture soit quand même anormalement élevée] pour cette histoire de thermostat... comment ça fonctionne une chaudière quand il n'y a pas de thermostat ? comment elle décide si elle doit chauffer ou pas chauffer ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Problème chaudière

    Bonsoir.

    comment ça fonctionne une chaudière quand il n'y a pas de thermostat ? comment elle décide si elle doit chauffer ou pas chauffer ?
    C'est vous qui décider.
    Vous régler la température de l'eau avec le bouton du milieu, les radiateurs étant ouvert à fond (Y a t-il des thermostatiques?) il fait trop chaud on baisse la température de l'eau, il fait trop froid on la monte. Il faut bien sûr un bon thermomètre dans la pièce qui sert de référence pour le réglage.
    J'ai toujours piloté ma chaudière comme ça, de 3 à 6 changements par jour en fonction de la température intérieure et extérieure et des prévisions météo (pour le réglage de nuit).
    Déconnecter le boitier, l'essai n'aggravera pas la consommation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere
    Par invitef5326d15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2010, 11h25
  2. [Thermique] problème de chaudière
    Par invitecda837c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 18h16
  3. [Blanc] Probleme chaudière
    Par invited821163a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 09h35
  4. [Thermique] probleme chaudiere
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2007, 15h59
  5. [Thermique] probleme chaudiere
    Par invite2a8e6de4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...