rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?



  1. #31
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?


    ------

    Le conduit est déjà tubé mais il démarre au niveau du haut de la cheminée juste au dessus de l'insert ce qui fait que dans la hotte on ne voit pas le tubage mais le conduit bétonné. Cette hotte n'est que purement décorative.

    Donc comme je le disais plus haut, pour profiter des calories des fumées et de l'effet de convection je dois :

    - casser la hotte
    - casser le conduit de cheminée
    - mettre un modérateur de tirage
    - refaire une hotte isolée avec des sorties d'air

    Ma question est : combien je vais gagner en rendement / chaleur perçue / consommation de bois avec ces modifications ?
    Est il plus pertinent de tout casser et de remplacer par un poele à inertie (non pdm car le plancher ne le supporterait probablement pas) ?

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonsoir,

    J’ai donné beaucoup d’explications sur la transmission de la chaleur qui est la branche majeure de la thermique. Les principes de base sont toujours les mêmes et accessibles à tous.
    Tu as deux possibilités, soit les intégrer dans tes prises de décision, soit passer outre pour te faire plaisir et acheter comme tu le souhaites un beau poêle de 700 kg habillé en pierre ollaire.
    Les décisions t’appartiennent, c’est toi qui gère ton porte monnaies.
    @ +
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    invite6665f5d2

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour.

    Il est évident qu'avec ce genre d'insert "ventilé" destiné à être monté dans une cheminée existante, le meilleur rendu de chaleur se fait avec les ventilateurs, ces inserts sont montés dans une "boîte" et l'air de convection circule entre les parois, sans l'aide des ventilateurs la convection se fait mal. Remplacer les "joues" de chaque côté de l'insert par du métal déployé et créer des grilles dans la hotte n'apporterait que très peu d'amélioration.
    Sans les ventilos. le foyer monte en t° augmentant ainsi le tirage, qui lui même favorise la combustion et ainsi de suite, c'est l'emballement. La chaleur produite restant "bloquée dans le "capotage" et le foyer elle s'évacue en quantité par la cheminée ...
    Dommage, elle est jolie cette cheminée, si tu la remplaces par un poêle, tu auras le même problème de tirage et le plein rendement ne sera pas atteint.
    Nous utilisons des foyers fonte avec cheminée (habillage) construite autour et je peux t'assurer que le résultat ne serait guère meilleur avec un poêle. Pour cela il faut que l'installation soit réalisée avec un peu de bon sens pour favoriser la circulation de l'air de façon maximale, et ça chauffe ...

    Bonne journée

  4. #34
    pueblo

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    bonjour
    insert ou poêle s'il y a trop de tirage il faudra un modérateur dans tous les cas !!!
    et j'ai même envie de dire qu'il faut un modérateur quelque soit le tirage comme ça c'est réglé
    maintenant la balle est dans ton camp
    le prix ,l'esthétisme, le travail c'est personnel

  5. #35
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    D'accord, donc pour résumer ce que j'ai compris (désolé pour la redite ) et avoir un fonctionnement optimal de cet appareil :

    - il faut mettre un régulateur de tirage
    - ouvrir la hotte pour casser le conduit en béton, avoir le tubage en apparent dans la nouvelle hotte, créer des sorties d'air n'aura que peu d'influence sur le résultat final (à moins que j'ouvre les 2 sorties d'air chaud de 125mm de diametre sur le dessus de l'insert pour aider la convection)
    - un poele de puissance équivalente à la place de cette cheminée ne va pas chauffer beaucoup plus

  6. #36
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour,

    J'ai essayé de trouver un installateur pour avoir un devis pour mettre ce modérateur de tirage : un seul a accepté de faire un devis ... tous les autres (cheministe, ramoneur ...) que j'avais trouvé sur les pages jaunes ou internet ont tous refusé de modifier une installation existante.

    Devis salé : 2000€ pour ouvrir la hotte, retirer les boisseaux, installer le modérateur, isoler la hotte, mettre des ouvertures dans la hotte.

    Ca parait quand même assez cher ...

    Connaissez vous des adresses en ile de france (intervention dans le 94) à qui je pourrai m'adresser ?

    Merci pour vos réponses !

  7. #37
    pueblo

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    bonjour
    peut les établissements NEUDORF !!!
    c'est pas très compliqué de monter le modérateur soi même et sans risque

  8. #38
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour,

    Le problème c'est que ce n'est pas accessible et il faut casser la hotte, retirer les boisseaux pour arriver au tubage. J'ai pas la place au dessus de l'insert pour le mettre j'ai le conduit de cheminée qui bloque.

  9. #39
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour,

    J'ai réussi à déplacer l'insert et à retirer le tubage, il me reste donc plus qu'à acquérir le té de 200mm et le régulateur (je l'ai vu à casto pour moins de 50€).

    J'ai en attendant une autre question : est ce que je vais gagner en chaleur en libérant du dessus de l'insert les 2 bouches de 125 mm de diamètre qui sont sensés se raccorder à un distributeur de chaleur ? La chaleur dégagée se heurterait au bouclier thermique posé au dessus du té et se diffuserai via les orifices au dessus et à coté de l'insert.

  10. #40
    Phoenix2214

    Exclamation Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour neudorf,

    J'ai exactement le même problème, même insert, même hotte sans sortie d'air, ...
    Exactement le même emballement de feu et j'en étais arrivé a la même conclusion qu'un modérateur de tirage serait la solution idéale, mais impliquant de casser toute ma hotte...

    Avez vous finalement installer ce modérateur et avez vous constater une amélioration?


    Merci beaucoup de vos précisions en espérant qu’après 3 ans vous êtes toujours abonné au fil de discussion


    Cordialement.

  11. #41
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonsoir
    Finalement j ai cassé ma cheminé pour la remplacer par un poele semi masse. Résultat incomparable : ca chauffe et en silence avec moins de bois ...

    Le modérateur que j avais mis sur mon godin avait nettement reduit les flammes arrivée d air fermé mais sans vraiment plus de chaleur. Le thermomètre infrarouge sur le conduit au dessus de l insert affichait environ 350d contre meme pas 200d pour le poele ...

  12. #42
    Phoenix2214

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Merci de votre réponse,

    J'aurais préféré éviter de tout changer mais je sens que je vais devoir envisager cette solution avec sérieux...

    Quel poêle avez vous installer?


    Cordialement

  13. #43
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    J ai installé un poele semi masse brunner bso 02 mais le choix ne manque pas ...

  14. #44
    Phoenix2214

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    Encore une dernière demande, j'ai une maison avec 1 étage (la chaleur monte forcement) dans le sud (donc avec un hiver plutôt doux), ma consommation annuelle de bois est de l'ordre de 12/14 stères pour avoir environ 25°C dans le salon et 18/19°C ailleurs. Je ne me chauffe que grâce a cet insert.

    Pourriez vous m'indiquer quelle était votre consommation avant et après remplacement et pour quel usage/température ?


    Merci beaucoup d'avance,

    Cordialement

  15. #45
    neudorf

    Re : rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?

    Bonjour
    L insert ou le poele me serve de complément de chauffage avec une conso d environ 5 à 6 stères mais le poele est allumé beaucoup plus souvent que ne l etait le godin.

    L inertie du poele est agreable avec 22 ou 23 d donc pas d impression de surchauffe et une restitution de chaleur sur environ 6h.

    C est une chaleur de type pdm mais avec un poids et un prix contenu. La principale chose à savoir est qu il commence vraiment à chauffer au bout de 2h de feu.

    Il existe plein d autre modele de ce type.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 13h55
  2. Modérateur de tirage et etanchéité à l'air...
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2013, 12h33
  3. modérateur de tirage poele cheminée Supra Black Sreen
    Par invite28bc9eea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 18h32
  4. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 13h31
  5. probleme montage d'un recuperateur d'air chaud avec un moderateur de tirage
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...