probleme couplage chaudiere bois/fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

probleme couplage chaudiere bois/fuel



  1. #1
    fab88r

    probleme couplage chaudiere bois/fuel


    ------

    Hello a tous, je viens vous expliquer mon probleme en esperant des réponses

    bois: chaudiere chartreuse franco belge 22kw
    fuel hs tarn

    ellle sont monté en parallele pour que le fuel reprenne la releve du bois....

    soucis comme vous le voyer sur la photo il y a 2 pompes
    n°1 pour le bois qui fonctionne avec la pompe de recyclage
    n°2 pour le fuel qui elle tourne en permanence

    le probleme c'est que quand il y a une demande de recyclage du bois la pompe n°1 s'arrete(normale) et la pompe de recyclage fait son boulot..

    jusque la rien d'anormale

    parcontre le fait que la pompe du fuel n°2 tourne en permanence quand la bois passe en recyclage ben j'ai toujours un retour de la n°2 qui me refroidis les fumées et m'occasione bien evidement du bistre au niveau de mon tubage....

    j'ai deja fais un essai en couplant les 2 pompes et la nikel puisque les 2 s'arrete en recyclage mais si je laisse branché comme ça je peu pas me servir du fuel puisque aucune des 2 pompes ne tournent quand la t° chaudiere bois chute....et que la fuel se met en route...

    voile je sais pas si j'ai eté assé clair car pas facile d'expliquer

    l'installation a 3 ans et le chauffagiste ne sais pas comment faire

    donc pour résumé je voudaris que les 2 pompes fonctionnent sur la bois (arret ou marche) en fontion de la t° bois et que la pompe n°1 elle se mette en route quand y a une demande fuel...

    ci-joint photo si ça peu vous parler...

    P3170067.jpg
    P3170068.jpg

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    Bonjour,
    A première vue tu n'as pas de ballon tampon donc c'est normal que cela bistre...
    Est ce qu'il y a un clapet anti retour sur le départ fuel avant la jonction ?
    Comment tu commandes la mise en route du fuel ?
    La pompe bois (1) ne sert à rien car tu as la pompe (2) mais la vanne 3 voies complètement ouverte et radiateurs tous ouverts car t'as pas de ballon tampon...
    La pompe de recyclage ok
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    hello
    je deterre un peu le post car toujours pas trouvé de solution
    pour répondre non pas de tampon, j'ai un ami qui a la même sans ballon et il n'a pas de soucis de bistre, d'ailleurs quand je regarde ses sorties de fumées elles sont presque transparente alors que moi sa fume tout le temps...sauf en fin de charge quand il n'y a que de la braisse.
    pas de clapet anti-retour..
    la chaudière fuel est constament allumé, et quand la bois descend en dessous des 50° elle redemarre puisque sa consigne est réglée a 50...
    merci

  4. #4
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour ,la pompe qui est derriere la chaudiere bois n est pas une pompe de recyclage ,moi j avais le meme probleme que toi avant maintenant avec le ballon tampon plus de probleme et si tu veut que ta chaudiere dure longtemps (elle pette toute au meme endroit )car retour trop froid (50°)trop bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    sur la notice cela est bien précisé que c'est une pompe de recyclage justement pour éviter les retours trop froid!!!!et elle est calé a 50°
    en sachant que je fait tourner ma chaudière a mini 70° et vanne 4 voies a 5 (c-a-d a moitié mon retour d'eau est quasi toujours a plus de 60°
    il descend seulement quand la chaudière n'est plus rechargé...
    Après je précise que c'est le corps de la chaudière qui s'encrasse énormément, dans le tubage isolé je n'ai que des petits copeaux brillant pas de bistre
    mais la partie arrière de la chaudière ou il y a les 2 turbulateurs 15 jours suffisse pour tout encrasser alors que mon ami
    qui a la même que moi lui a la fin de l'hiver il a une assiette de poussière a sortir!!!!!!!!!
    se qui n'empeche rien au bon fonctionnement de l'installation, de se coté rien a redire je n'ai que ce soucis....

  7. #6
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    page n °5de la notice il dise circulateur de boucle chaudiere mais si eau descend a 30° = point de rosée

  8. #7
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    oui pour sa l encrassement dans le corp de chauffe et si tu regarde page 19 le corp de chauufe sur le coté ou il y les cercles c est la ou il y passe l eau et ou il y a l isolant (67) il est moin encrasser normale pas de passage d eau ( acier plus chaud)je parle de l interieur du foyer

  9. #8
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    ok, oui c'est circulateur de boucle......
    la je fait des tests je la fait fonctionner a 80° alors qu'avant j’étais plus a 65/70°
    se qui me surprends c'est la couleur des fumées je suis tubé isolé sur 9m en 153 et elle fume toujours assez gris voir noir..
    celle de mon ami quand on regarde même avec du bois encore dans le foyer il n'a quasi rien qui sort ça fait juste de l'ondulation, preuve que tout est bien brulé..
    je pense que pour moi se n'est pas mon cas, je sais pas trop quoi faire pour lutter contre cet encrassement!!!!!!!!!
    j'ai essayer en bouchant les entrées air secondaire pensant que la fumée était trop refroidi, pas de changement...
    mettre que se qui faut en bois en évitant de surcharger..pas de changement
    puisque tu as l'air de connaitre cette chaudière "bouilland2" la partie stokage bois est goudronnante/brillant et l'arrière avec les 2 turbulateurs fontes et celui en inox, la ça fait plutot des gros morceaux de flocages sec heureusement et la sortie fumée de la chaudière on retrouve du bistre brillant dur après on rentre dans le tubage et la que de l'écailles noir brillante, pas de bistre, mais quand je passe le herisson j'en sort équivalent de 3/4 litres toutes les 3 semaines..
    si ta d'autres idées fait moi le savoir...merci
    a oui je precise bois sec, charmes/fresnes et être de 3 ans...

  10. #9
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    ci joint photo prise a l'instant
    t° a 76°
    autres infos surface a chauffé 190m2 isolé avec 11 radias...si ça peut aider...




  11. #10
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    tu peu aller dans le forum (modife de chaudiere bois) et tu vera ,pour moi j avais un tubage au debut en 153mm et au bout de 2 hiver il y avait 3 cm de bistre dans le tubage (hs) je suis passer a 200mm avec un té modérateur et nickel ,mais quand je demarre ma chaudiere je ne tourne pas la manette sur le coté (fermer ) temp que l eau chaudiere n ai pas a 60° environ

  12. #11
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    tu peu aussi voir sur le forum (chaudiere bois détérioré )

  13. #12
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    slt bouillant2
    tu aurais une tof de ton installation??
    donc depuis que tu as tubé plus gros tu n'a plus de soucis niveau cheminée ??
    et pour le foyer que ce soit derrière ou coté chargement plus de soucis d'encrassement??
    fab

  14. #13
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour , pas tout comprie message avant , a tu regarder les message que j ai mie avant et je reste dispo

  15. #14
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    pas d'autres avis.....
    penseriez vous qu'il serait mieux que je sois tubé en 180 plutot qu'en 153 comme la sortie chaudière??
    merci

  16. #15
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour, si tu peu montée sur le toit et regarder les 50cm de fin de gainage sortie toit sais la oui il est le plus salle, car plus le gainage long moins tu a de tirage et on se retrouve dans les meme critere j ai 10metre de gainage et 180metre carré habitable

  17. #16
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    oui, j'ai accès facilement et j'y monte tous les 15 jours
    ça s'encrasse toujours sur les 10 derniers cm au point ou si je le fait pas régulièrement, "c'est le bouchon" je ne sais pas comment remédier a ça non plus??
    je pensais que plus le tubage était haut égale plus de tirage
    pour se qui est du tirage pas de soucis de se coté au contraire...
    a oui aussi j'ai supprimer le modérateur la 1ère année car la en 8 jours le tubage était encrassé au point d'en sortir un seau de 10 litres!!!!!!!!!depuis ça s'encrasse toujours mais beaucoup moins...

  18. #17
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour , il y a pas photo il te manque du tirage car les fumée se refroidisse et si tu met du 180mm en diametre avec modérateur a 30cm du té tu vera sa ira tout seul ,mauvais tirage =montée en température dans le foyer qui fait fermer le claper d air primair et encrasse le foyer ,

  19. #18
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    rebonjour j ai regarder mon gainage je suis désolé mais c est du 180mm que j ai ,et tu un chapeau au dessus du gainage pour eviter que l eau de pluie tombe dedans

  20. #19
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    nan pas de chapeau sortie direct déconseillé par un fumiste( mais comme y'en a pas un qui dit pareil!!!!!)
    je n'ai pas de problème de tirage quand j'allume la chaudière elle passe de 20° a 80 en 15/20 mn, si y'avait un soucis de se
    coté la elle ne monterai pas aussi vite??
    quand je fonctionne a 80° j'ai un retour a 65°
    penser vous aussi que je devrai ouvrir ma 4 voies, je la met en général a 5 sur 10 graduations et 6 quand il fait plus froid...
    pourquoi fumme t'elle en permanence alors que tout est a t°, chez mon ami meme a t° et chargé de bois il n'a quasi pas de fumée qui resorte, c'est bien que je dois avoir un soucis quelque part?????

  21. #20
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour ,pour ma part j ai un chapeau au dessus du gainage et pour la vanne mélangeuse (ex)si elle est a 5 et que la température de depart 80° va a la vanne 4voies et melanger avec l eau de retour et que l on a un retour a 50voir 60 ou 65 il y choque thermique et sa encrasse interieur du foyer chaudiere et fait baisser la température des fumée ,autrement la pompe chauffage est sur quel vitesse (faire des essaye de vitesse ) 1 ou 2 ou 3 pour avoir un retour moin froid et regarder si sa fume dehort

  22. #21
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    j oubliais pour l encrassement du foyer j etais comme toi l hiver dernier plus maintenant

  23. #22
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,pour ma part j ai un chapeau au dessus du gainage et pour la vanne mélangeuse (ex)si elle est a 5 et que la température de depart 80° va a la vanne 4voies et melanger avec l eau de retour et que l on a un retour a 50voir 60 ou 65 il y choque thermique et sa encrasse interieur du foyer chaudiere et fait baisser la température des fumée ,autrement la pompe chauffage est sur quel vitesse (faire des essaye de vitesse ) 1 ou 2 ou 3 pour avoir un retour moin froid et regarder si sa fume dehort
    j'ai un peu de mal a te lire tu dis que le retour a 60/65° n'est pas assez chaud
    les 2 pompes son réglées a 1 tu crois que la vitesse a une influence sur la t° du retour, de toutes façons je suis bon... en retour a 65°??????????
    donc qu'a tu fait concrètement pour que ton foyer ne s’encrasse plus??
    merci

  24. #23
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    on dit que point de rosé est en dessous de 65° mais je suis pas sur que tu est un retour toujourd regulier et le clapet d air primair face son boulot en consécence de la température et si la pompe de chauffage tourne pas assez vite sa agit sur le clapet d air primair , autrement je suis passer cette hiver en hydroaccumulation pour pouvoir faire tourner ma chaudiere a fond (température contente a 80°)

  25. #24
    fab88r

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour
    essai depuis avant hier:
    j'ai augmenté la t° du retour par le reglage sur le circulateur de boucle
    d'origine calé a 50° je l'ai monté a 58°, apparement le foyer est moins "brillant" plus sec par contre en voulant le reglé
    a 65° ,consigne a 75/80°, vanne 4 voies réglée a un petit 5 donc moitié difficile d'avoir un retour a 65°, la pompe de boucle
    tourne quasi en permanence, sauf si je baisse un peu la vanne 4 voies???
    la il fait pas froid pas de soucis mais si ça redescend en dessous de 0 ça sera plus compliqué...
    fab

  26. #25
    bouilland2

    Re : probleme couplage chaudiere bois/fuel

    bonjour , mais tu a deux pompes de chauffage une apres la vanne mélangeuse et une autre la n°1 ,si c est les deux meme pompe en watt je parle de 1 et 2 et 3 la vitesse de rotation les augmenter pour essayer mais je ne parle pas de la pompe de boucle

Discussions similaires

  1. Couplage bois-fuel-ballon
    Par invite00db396e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2013, 00h39
  2. couplage bois et fuel
    Par inviteba8b1d35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 11h10
  3. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 20h32
  4. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 18h04
  5. Couplage chaudière bois/fuel
    Par invite8d1da9e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...