Calcul de R pour isolation sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul de R pour isolation sous toiture



  1. #1
    gersoise

    Calcul de R pour isolation sous toiture


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que la réponse à ma question se trouve sur le net en cherchant bien. Mais je vais y passer des heures, me prendre le choux pour finalement avoir une réponse sans doute fausse. Mes connaissances étant ce qu'elles sont en la matière, je préfère vous solliciter... certains sauront sans doute ça par coeur...

    Nous isolons des combles aménageables :
    Il y a, dans l'ordre, exté vers int :

    Tuiles
    OSB, ép. 18 mm.
    Laine de bois, ép. 80 mm. (nous en sommes à cette étape)
    Laine de verre ép 100 mm
    BA13

    Nos finances sont au taquet là-dessus...
    Sommes-nous totalement dans les choux question isolation, où "bien" ? Sommes-nous loin du R préconisé dans la RT2010 ??

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Hello,

    Pas de crac de l'isolation dans les parages on dirait... évidemment, mon sujet n'est pas super passionnant.
    Héraclès, tu es toujours venu à mon secours lorsque j'avais de gros dossiers sous le coude...

    Une âme charitable, par là ??

  3. #3
    jim5564

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    su ce site tu peux faire toutes les simulations

    http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html

    il suffit de mettre les épaisseurs , le lambda réel qui dépend du produit choisi = différents pour plusieurs qualités de laine de bois ,de verre ,de roche , de PSE

    la RT 2005 c'était R en toiture R>= 6.5 !!!! on est à la 2012 !!

    80 + 100 ça me parait vraiment très léger ,ça te fait un R de 4.23 seulement !!! pourquoi 18 mm d'osb ? ITE en sarking plus tard ?

    le souci c'est qu'avec 180 mm et le BA 13 de posé tu vas devoir tout casser pour reprendre plus tard

    si tes finance sont au taquet ne peux tu pas réduire la partie isolée des combles en la traitant avec 300 mm au total et tu termineras le reste plus tard correctement

    avec de la laine de verre TH 32 en 220 mm au lieu de 100 tu obtiendrais un R de 7.56 ce qui est nettement mieux

    en installant plus tard (dans X années !!) 10 cm de fibres de bois par dessus ton OSB (en détuilant !! obligatoirement) tu arriverais à R= 10 ce qui est TOP
    Dernière modification par jim5564 ; 08/04/2012 à 08h43.

  4. #4
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Bonjour Jim et merci de ta réponse. Par contre, de bon matin, tu me sapes le moral...

    Cette maison, c'est la première et la dernière. C'est nous qui l'avons faite. Ma moitié (qui est agriculteur) y a passé beaucoup, beaucoup d'énergie et un peu de sa santé. Je ne crois pas qu'un jour, il détuile quoi que ce soit... Si qq1 détuile, ce sera l'un de nos enfants. C'est pas qu'on soit vieux, m'enfin on aimerait bien arrêter de trimer un peu...

    Je ne sais pas d'ou sort cet OSB, c'est le charpentier qui l'a placé. Me sembait avoir vu à l'époque que c'était pas mal. On a pas fait de la basse énergie, c'est un projet normal, fait un peu dans l'urgence de la famille qui s’agrandissait...

    Je connaissais cette calculette, mais ça ne signifie pas grand-chose pour moi... y'a pas les conseils qui vont avec.
    300 au total, ça va me baisser sacrément la hauteur de plafond. Mon fils de 16 ans fait déjà 1.80 m, aïe, aïe, aïe...
    Je vais voir si qq1 d'autre me répond et méditer tout ça, tu as sans doute raison. Sans être génial, je pensais qu'on était correct...

    On finit de poser la laine de bois, juste sous l'osb... M'enfin du coup, j'ai les boules, je sens que l'ardeur y sera moins cet aprem !

    A+ et merci de tes lumières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Bonjour,

    A priori tu fixes ta laine de bois sous la charpente (10 cm).

    Tu fixes sur ta charpente (au-dessus (vers dehors quoi)) des planches (ou poutres en I) de X cm d'épaisseur pour obtenir au total 25 ou 30 cm d'épaisseur (épaisseur charpente + épaisseur planche) (30 cm serait mieux). Tu fermes le caisson avec un pare pluie (en fibre de bois ou autre) et tu insuffles dans les caissons de la ouate de cellulose.
    Ou mieux comme ton mari est agriculteur, vous mettez dans les caissons des bottes de pailles (vous devriez avoir les machines permettant de modeler les bottes à la bonne épaisseur). Et la paille, elle est gratuite dans vos champs .....

    Avec les 10cm de fibre de bois + les 30 cm rajouté, vous aurez un R de 10 à toute épreuve.

    Par contre, il faudra vérifier avec votre charpentier si la toiture supportera cette surcharge.

    Comme vous êtes agriculteur, renseignez vous sur l'isolation en paille (pour les murs aussi). En France cela fonctionne aussi. Vous ferez de réelles économies sans sacrifier la qualité de votre isolation (très bonne pour l'hiver et très bonne aussi pour se protéger des chaleurs estivales).


    Michel

  7. #6
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Oh là là Michel, ta solution, elle est super, mais bonjour la mise en ouvre, le travail, le risque, sur la toiture... ! Et nous qui sommes toujours pris par le temps car un peu en surpopulation au rdc... !
    Quant aux balles de paille, chez nous elles sont rondes et on soustraite cette partie, donc pas de machine.

    Et puis mon compagnon, tout agriculteur qu'il soit, ne veut pas entendre parler de ce type d'iso. Agriculteur, mais à l'ancienne (exit les trucs novateurs, les trucs avec la paille et tout i quanti !). C'est moi, fille de la ville, qui fait le forcing pour pousser les choses vers du "moins pire"... Si je l'écoutais chez nous, tout serai en formica (ben oui, c'est pratique).

    Donc il faut limiter la casse, au stade ou on en est. La laine de bois (80 et pas 100 dommage) est en passe d'être finie, que puis-je lui proposer en remplacement de la laine de verre ? plus épais ? autre matériau ?

    Un coup de main serait bienvenu, je crois qu'on est est vraiment dans la mouise. D'autant que la nouvelle de ce matin l'a foutu en rogne... je sens qu'il va se casser la goulette de l'échelle, tant il est furax... Evidemment, pour le coup, il trouve que je ne suis jamais contente...
    Mais ça c'est un autre sujet...

    De mon côté je cherche, merci de vos idées

  8. #7
    jim5564

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    désolé de t'avoir cassé le moral !!

    tes combles tout est en rampant ?

    au niveau épaisseur le seul produit "fin" efficace c'est le polyurethane mais coté bio c'est pas bon , surtout sur une zone chaude (l'été) ou je crains que ça relargue sévère

    la seule solution efficace et pas chère (enfin pas trop) c'est la laine de verre lambda0.032 comme proposé ....

    ou le sarking extérieur en paille , il y a moyen de trouver des botteleuses rectangulaires pour faire des bottes a partir de balles cylindriques

    mais la vous aurez effectivement une isolation top de chez top , avec un tacheron (charpentier) embauché par vous ça doit rester faisable coté cout

    s'il est furax tu peux lui faire le coup des sous préfectures du gers !!! 1/ SAMATAN ......2/ GIMONT .... (c'est le cas de le dire ) et 3/ LOMBEZ .... en attendant de trouver le courage de continuer ....
    Dernière modification par jim5564 ; 08/04/2012 à 11h00.

  9. #8
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    J'ai tourné ça dans tous les sens entre midi et 2... une bouchée, un clic, une bouchée, un clic...

    L'étage est grand, donc nous faisons une "bulle" au centre de 2 chambres et une micro-sdb, sous le faîtage, collée sur la façade est.
    Donc il y aura des retombées (murs verticaux des 3 côtés). Je ne sais pas si je suis claire, tu m'excuseras si ce n'est pas le cas.
    Monsieur a grommelé en me montrant que la laine c'est la nouvelle, avec le lambda de 0.032.

    Donc on a repris la doc et on va mettre du 140 mm, d'un R de 4. Le w-e n'est pas fini, j'ai des arguments et encore qq cartouches pour qu'il accepte une épaisseur supérieure !

    Il a pouffé sur l'histoire de la paille. No comment. C'est cool d'avoir tenté.

    Tu tombes pilpoil dis-donc, le 3e coin cité c'est le nôtre ! Tu connais le Gers ? et pkoi me parles-tu des Préf ??

  10. #9
    jim5564

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    l'adage est " si tu veux garder ton blé , paille ta maison !! "

    si vous avez des parties verticales qui vont séparer "ce caisson de vie " du reste des combles ça vaut le coup de mettre du R dans les murs (cloisons légères ) et d'isoler au sol toutes les autres parties des combles ca rattrape le R global de toiture surtout si vos combles ne sont pas habités en permanence

    eh oui je connais le gers ....de la famille du coté d'Auch et de St Puy

    les "3 sous pref" faut lire vite et d'un seul coup ... si tu ne comprends pas ..... lis , en enlevant les chiffres à voix haute devant ton cher (!!) et tendre (??) il devrait saisir le 3eme degré

    c'est une blagounette sans prétention .. à vérifier quand ce sera terminé et isolé .....notamment acoustiquement ...
    Dernière modification par jim5564 ; 08/04/2012 à 13h47.

  11. #10
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Je ne sais pas ce que monsieur a prévu pour l'iso du sol et des murs.
    Je garde le sujet pour demain, je voudrais pas me le braquer tu comprends, tant qu'il bosse ! Demain c'est Pâques, c'est le jour des cloches, ça tombe bien... je lancerai le sujet.

    Qu'est-ce que tu préconiserais, toi ? un truc simple et pas trop cher, et surtout combien en R ?, sachant que les murs extérieurs sont en brique de 28 de mémoire. Je crois qu'il a parlé de LDVerre au sol, déroulée posée. Les cloisons vont être faites en briques plâtrières de 5 et finitions BA13.

    J'ai + ou - compris de quoi tu parlais, notamment par rapport à l'iso phonique... mais mon Cro-Magnon en a bien rigolé... c'est le genre de sujet qui lui redonne tout de suite la banane, enfin la pêche ! M'enfin c'est surtout de ma bêtise surtout qu'il a ri... vu que je ne comprenais pas. Je n'ai pas planché sur l'iso phonique vu que c'est pour mon grand de 16 ans... ! Bientôt 17

  12. #11
    jim5564

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    http://sophieandalex.free.fr/histoir...tier_page2.htm pour la paille peut être avec la persuasion ...féminine ... on ne sait jamais , je comprends les réticences

    je vais utilier cette technique pour faire des murs verticaux et fermer le dessous d'une terrasse sur piliers et j'ai vu des maisons réalisés ainsi , s'il n'y a pas la "fenêtre sur paille" c'est impossible de le savoir

    pour revenir à ton étage cloisons entre pieces = ce que tu veux

    cloisons qui doivent séparer cette "cellule de vie" des combles , faut isoler les murs +++ ça compensera en partie le manque d'isolant en rampant donc à votre convenance pour la technique mais je viserai un R de 6 au moins comme la RT 2012 le demande puisque de fait c'est comme si ces pieces donnaient sur l'extérieur ..
    par contre j'utiliserai une technique "démontable" si plus tard vous voulez récupérer la totalité des combles donc placostil , rails , laine de verre, systeme optima de chez isover pour réduire les ponts thermiques

  13. #12
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Merci beaucoup pour tes "tuyaux" et cet échange sympathique. Ce site, décidément, ne m'a jamais déçue. Tout se fait dans la décontraction et le respect, c'est bien agréable ! Merci à toi et aux modérateurs qui, je suppose, donnent le ton et veillent au grain.

    La paille fait fuir mon homme à cause des souris qui font des ravages énormes déjà dans ses bottes stockées sous grange. Fais gaffe, du coup, à ne laisser aucune entrée possible à celles-ci ! j'ai vu les images, c'est chouette. Par contre, on sait que le béton n'est pas isolant du tout et on en bourre un peu partout

    Tu as raison pour la "démontabilité" de l'isolation, c'est un aspect à prendre en compte, je vais de ce pas voir le système isover.

  14. #13
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    video sur youtube pour le système isover là : http://www.youtube.com/watch?v=rh92bQMXDDI
    Enfin il y en a plein d'autres, mais vous êtes sans doute tous au courant... c'est peut-être interdit cause pub...

  15. #14
    ofmika

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Bonjour,

    Attention la laine de verre, c'est bien pour l'hiver (le R) mais pour les chaleurs estivales, c'est null (c'est le déphasage qui importe là) : La chaleur passera rapidement au travers (3 - 4 heures) et les combles se transformeront en four à pain ....

    Michel

  16. #15
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Bonjour ofmika,

    Bon... décidément on a tout faux... on le sait que c'est pas gégène pour l'été. Mais on pensait qu'en en mettant une BONNE épaisseur...
    Une autre alternative ? Sans faire pêter le porte-monnaie ??

    Je regarde d'autres posts sur le sujet.
    Dernière modification par gersoise ; 09/04/2012 à 07h38.

  17. #16
    jim5564

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    tu as tout a fait raison mais ils ont déjà 80 mm de laine de bois qui va déphaser un peu et j'ai cru comprendre qu'ils étaient limités en épaisseur , or aucun isolant "déphasant" n'a de R correct pour isoler suffisamment l'hiver avec une faible épaisseur , c'est aussi pourquoi j'avais proposé un sarking extérieur en fibre de bois à réaliser ultérieurement en détuilant

    la solution intermédiaire quitte à faire hurler les puristes c'est la laine de verre th32 (plus une clim réversible pour les quelques jours de grosse chaleur d"été qui pourra servir de chauffage d'appoint ou principal l'hiver ) couplée à une bonne surventilation nocturne simplement avec des ventilateurs "de base" ça limitera la casse ...., l'intérêt d'une structure légère à l'étage c'est l'absence d'inertie qui permet de chauffer vite , et de refroidir vite aussi ne l'oublions pas !!!!

    comme une grande partie des combles seront non habités , il y aura tout intérêt à les surventiler l'été ce qui lilmitera la surchauffe indirecte de la "cellule de vie" à l'étage

  18. #17
    ofmika

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Bonjour,

    Remplacer la laine de verre par de la ouate de cellulose (en faisant des caissons).

    Michel

  19. #18
    gersoise

    Re : Calcul de R pour isolation sous toiture

    Wouahou... heureusement que c'est mon grand qui va aller là-haut. Les jeunes, ça craint pas la chaleur ! Il est interne, donc absent la semaine et la moitié des vacances d'été... car je n'ai qu'une immense fenêtre à l'est, sauf qu'elle s’entrebâille mais ne s'ouvre pas. Et pas d'autre ouvrant pour courant d'air.
    Et dans le Gers, je peux vous dire que certaines journées sont très très chaudes, on a régulièrement des 34/35, voire 38 sur la terrasse l'an passé. On reste à 24/25° au rdc, mais ça monte à 27° au bout de 5 jours de canicule.

    Tout ce travail pour un résultat minable, franchement, j'ai le moral dans les chaussettes.
    Mon "Cro-Magnon" ne voudra jamais faire des caissons, il en a plein les bottes de se tuer à la tâche... ce que je peux comprendre.

    Merci quand même les gars...

Discussions similaires

  1. Précisions pour isolation sous toiture ancienne
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2010, 07h37
  2. Isolation sous toiture
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h27
  3. Isolation sous Toiture
    Par invite9824c9a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 20h42
  4. Isolation sous toiture.
    Par invite508ccc2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 12h28
  5. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...