plancher chauffant vraiment nécessaire? pris de doutes...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

plancher chauffant vraiment nécessaire? pris de doutes...



  1. #1
    invitef42ab911

    plancher chauffant vraiment nécessaire? pris de doutes...


    ------

    Bonjour!

    Nous faisons construire une maison ossature bois (le terrassement commence bientôt) et j'aimerais faire appel au forum concernant nos choix d'isolation et de chauffage. Je précise qu'il y a encore peu de temps je n'y connaissais pas grand chose, soyez indulgents!

    J'ai mis des plans en pièce jointe. Le rouge sur le plans des fondations représente le périmètre du plancher bas, la zone verte représente une différence de niveau de 25cm.

    Caractéristiques:

    Murs ossature bois isolés par 240mm de laine de verre + 6cm de polystyrène en extérieur, R = 8,4

    Fondations de type puits et longrines avec terre plein

    En combles perdues, 30/35cm d'isolant, à déterminer.

    Vitrages: environ 45m², dont 27m² en façade sud, triple vitrage Uw 0,92, Sw 0,30.
    La façade sud, étage et rdc, est protégée par une terrasse couverte d'une profondeur de 2m30

    Nous ne ferons pas labelliser bbc.

    On était parti pour faire un plancher chauffant hydraulique (rdc) alimenté par une chaudière électrique + un poêle à granulés (rdc) + 2 sèche-serviettes à l'étage, des alimentations en attente pour des convecteurs (au cas où) + une vmc double flux (atlantic duolix max)

    Avec tout ça, si on arrive à obtenir une bonne étanchéité, la maison, selon un logiciel de bilan thermique gratuit assez complet trouvé sur le net, aurait besoin d'une puissance de chauffage d'environ 4,5kW

    Seulement, en lisant les discussions, je me dis qu'on pourrait peut-être faire mieux, sans forcément dépenser plus.