Bonjour!
Nous faisons construire une maison ossature bois (le terrassement commence bientôt) et j'aimerais faire appel au forum concernant nos choix d'isolation et de chauffage. Je précise qu'il y a encore peu de temps je n'y connaissais pas grand chose, soyez indulgents!
J'ai mis des plans en pièce jointe. Le rouge sur le plans des fondations représente le périmètre du plancher bas, la zone verte représente une différence de niveau de 25cm.
Caractéristiques:
Murs ossature bois isolés par 240mm de laine de verre + 6cm de polystyrène en extérieur, R = 8,4
Fondations de type puits et longrines avec terre plein
En combles perdues, 30/35cm d'isolant, à déterminer.
Vitrages: environ 45m², dont 27m² en façade sud, triple vitrage Uw 0,92, Sw 0,30.
La façade sud, étage et rdc, est protégée par une terrasse couverte d'une profondeur de 2m30
Nous ne ferons pas labelliser bbc.
On était parti pour faire un plancher chauffant hydraulique (rdc) alimenté par une chaudière électrique + un poêle à granulés (rdc) + 2 sèche-serviettes à l'étage, des alimentations en attente pour des convecteurs (au cas où) + une vmc double flux (atlantic duolix max)
Avec tout ça, si on arrive à obtenir une bonne étanchéité, la maison, selon un logiciel de bilan thermique gratuit assez complet trouvé sur le net, aurait besoin d'une puissance de chauffage d'environ 4,5kW
Seulement, en lisant les discussions, je me dis qu'on pourrait peut-être faire mieux, sans forcément dépenser plus.
J'ai pensé d'abord qu'on pourrait ajouter de l'isolant sous la dalle, peut-être 80mm de plus, pour avoir un R total de 4,5 au lieu de 2, mais en intégrant ce changement dans mon logiciel, cela donne une économie d'électricité de 55€/an, autrement dit ça ne s'amortit jamais. Il y a d'autres résultats surprenants, par exemple augmenter l'isolation dans les combles de 30 à 35cm en th38 ferait économiser à peine 10€/an!
Autre idée, et c'est là-dessus que je m’interroge, pourrions-nous mieux utiliser l'apport du soleil en créant une inertie grâce à la terre, ou même simplement grâce à la dalle (15cm)? Côté budget, supprimer le plancher chauffant/chaudière représenterait une disponibilité de 7/8000eur.
Exemple, quelque chose dans ce genre: http://architectureverte.fr/latest/l...-sort-de-terre
Questions: dans ce cas, supprime-t-on aussi la chape? pouvons-nous quand même poser un parquet, par exemple chêne 10mm R=0,05?
Merci, tout conseil nous est précieux
-----