Abonnement EDF et consommation annnuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Abonnement EDF et consommation annnuelle



  1. #1
    invitea5adf6f0

    Abonnement EDF et consommation annnuelle


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une étude assez poussée sur les différents modes de chauffages dans le cadre de mon stage de fin d'études et j'ai un problème concernant le chauffage tout électrique.

    J'aimerais savoir s'il existe un rapport (un coefficient) entre la consommation annuelle (MWh) et l'abonnement (kW)?
    Je suis bien conscient que le type d'abonnement se choisit en fonction de la somme des puissances des appareils mais je ne peux pas utiliser cette méthode.

    Pour faire simple, je voudrais réaliser un tableau qui donne pour telle consommation annuelle, l'abonnement qu'il faut choisir. mes consommations varient de 2500kWh/an à 25000kWh/an. Pour l'abonnement je veux le tarif bleu option de base.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Bonjour.

    J'aimerais savoir s'il existe un rapport (un coefficient) entre la consommation annuelle (MWh) et l'abonnement (kW)?
    Oui, c'est sûr il en existe un, le taux de 100% d'utilisation correspondant à 8760 heures à la puissance de l'abonnement est très très rarement rencontré et il n'est pas représentatif, car ce sont les pointes de consommation qui détermine le besoin de puissance.
    Mon taux d'usage est de 10% sans chauffage électrique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitea5adf6f0

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Oui bien sûr, mais comme tu dis, en divisant la conso par le nombre d'heures dans l'année, on obtient la puissance moyenne utilisée. C'est pas du tout représentatif pour du chauffage. Merci pour ton taux d'usage même si c'est sans chauffage

  4. #4
    SK69202

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Re,

    En fait il faut avoir les consommations des mois d'hiver, ce qui limite le nombre de réponses possibles : chauffe à l'électricité, note régulièrement sa consommation ou reçoit une facture sur consommation réelle tous les 2 mois...
    Pour info ma consommation est linéaire sur l'année.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Pour revenir à la question : la réponse est non ! Il n'y a pas de tableau donnant la puissance en fonction de la consommation.

    Ce sont deux notions différentes : une même consommation (par ex 20 000 kWh) peut être obtenue avec deux puissances différentes (par ex : 15 kW ou 30 kW). Dans l'un des cas, la durée moyenne de fonctionnement sera le double du second...

    Le chauffage électrique est généralement réglé par "tout ou rien". Par ailleurs, compte tenu du risque, la puissance de l'abonnement doit couvrir la totalité de la puissance (sauf délesteurs), le hasard pouvant faire qu'à un moment donné, même court, même rare, tous les radiateurs marchent ensemble.

    Enfin, l'inertie thermique du logement (sa capacité à stocker des calories et à lisser la demande) va jouer un grand rôle.

    Donc la réponse rigoureuse est non.

    On peut bien sûr "bidouiller" : "en moyenne", sous tel climat, un besoin de x mille kwh nécessitera une puissance installée de y kW en règle générale ; on prend un coeff de sécurité de tant et tant...Mais autant ne rien faire ! Un tableau avec des conneries, même s'il donne une "impression" de sérieux, restera un tableau de conneries... [sauf si ton but est de gruger des clients gogos qui se laisseront impressionner par un tableau... de connjeries, en n'y voyant que du feu. Et qui signeront un devis aveuglément]
    Dernière modification par Did67 ; 05/06/2012 à 09h58.

  7. #6
    invitea5adf6f0

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Did67, tu as complétement raison, mais dans mon calcul, il faut bien à un moment donné ou un autre que je relie consommation et puissance..

    Je prends l'exemple (très simplifié) du calcul que j'ai fait pour le gaz :

    Coût de l'abonnement = SI(conso<6MWh/an, alors abo = B0) SI(6MWh/an<=conso<30MWh/an, alors abo = B1) etc avec tous les types d'abonnements GDF.

    Comme ma conso est un paramètre variable qui dépend de beaucoup de facteurs modifiables (surface, type d'isolation, nombre de logement dans l'immeuble, etc..), et que l'abonnement dépend de la conso, je suis obligé de relier les deux par une formule.

    Et je n'arrive pas à le faire pour l'électrique..

    Alors bien sûr que pour la même conso, on peut choisir 3 abonnements différents, j'en suis conscient, mais ce qu'il me faut, c'est à partir de quel seuil de conso annuelle ou hivernale, il faut passer à l'abonnement au dessus ou en dessous, sans risque de dijoncter toutes les 30min.

  8. #7
    SK69202

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Bonjour.

    Prendre l'équipement domestique moyen d'un ménage, faire le scénario d'utilisation vers 18-20 h en hiver (four/induction ?/lessive/séchage/vaisselle, télé, recharge des téléphones etc...).
    Prendre la surface moyenne d'un logement, la consommation d'énergie par m2 moyenne pour le chauffage (classe énergétique) et l'habitude de remise en chauffe des logements au retour chez soi.
    Le pic EDF de soirée n'est que la somme des pics individuels et d'un peu de collectif et on s'aperçoit donc que le taux d'usage de la puissance abonnée doit être assez important, à l'estime je dirais de 60 à 85%. J'ai connu du monde qui disjonctait en 9kw.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Did67

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    Citation Envoyé par pietru Voir le message

    Et je n'arrive pas à le faire pour l'électrique..

    .
    Logique ! Cela ne marche pas comme ça, l'électricité !

    Ton abonnement n'a pas de lien "mécanique" (ou "mathématique") avec ta consommation. Si ton installation est aux normes, l'abonnement sera le maximum de la somme des puissances des appareils supposés fonctionnés à un moment donné en même temps. Pour le chauffage, on prendra la somme des radiateurs installés...

    D'ailleurs, pour le gaz aussi, je doute de ta formule. Voir le tarif EDF "Offre mon contrat Gaz Naturel" : http://particuliers.edf.com/abonneme..._url_v%25253D2

    (jamais vu une adresse Internet pareil !)

  10. #9
    yves35

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    bonsoir,

    la" taille " de l'abonnement, c'est le diamètre du tuyau. La consommation annuelle c'est le volume du récipient . Ce qui les relie c'est le temps que tu accepte de passer à remplir le récipient. Si tu veux tout ,tout de suite et en même temps, prends un gros abo.

    Le cas du chauffage électrique est particulier en ce sens que la chaleur (du chauffage c'est de la chaleur) est le déchet final de toute utilisation de l'électricité. A chaque fois que tu te sert d'électricité pour faire autre chose que du chauffage électrique , tu ajoute de la chaleur dans le logement. C'est sympa et sensible en hiver si tu es assez isolé. Moins en période de canicule ou on cherche a faire sortir de la chaleur du batiment. Les maisons passives ont des besoins très faible de chauffage en jouant sur le paramètre de l'électricité spécifique et de la chaleur de cuisine etc... Si on cesse d'habiter une maison passive elle se refroidit comme une maison banale.

    Dans mon cas , j'ai un abonnement de 30 Ampères (ou 6 kW) et aucun pb de disjoncteur malgré mon chauffage électrique(environ 1000 kWh cet hiver). Il suffit de bien isoler et de gérer (différer) les gros appels de puissance.Ceci pour 117 m² et 2 personnes en permanence.Il faut dire que le solaire aide un peu aussi.Je me suis même demandé si je n'allais pas passer en 15 Ampères (soit 3000Watts) ,mais ça fait un peu puriste.Et ça ne rapporte rien.


    Pour en revenir au diamètre du tuyau.... il faut réfléchir à la couverture du besoin, ce qui conduit à définir le besoin. Actuellement la tarification de l'électricité fait que les gros consommateurs sont avantagés:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...e%20011209.pdf
    page 19 de ce document

    yves

  11. #10
    yves35

    Re : Abonnement EDF et consommation annnuelle

    les solutions par exemple pages 23 et 24 mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches

    yves

Discussions similaires

  1. Consommation maison en veille - compteur edf
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2019, 17h45
  2. Consommation EDF
    Par inviteaa54565f dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/03/2010, 11h59
  3. Abonnement EDF- que demander?
    Par inviteb5f3e652 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 11h50
  4. Abonnement EDF et pompes a chaleur
    Par invitee223865f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2009, 14h33
  5. Abonnement EDF et Photovoltaique
    Par inviteb44538e6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...