Influence du déphasage thermique et température globale du logement - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 341

Influence du déphasage thermique et température globale du logement



  1. #151
    cchristof

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement


    ------

    Bonjour,

    De mon côté j'ai fait tourner mon petit modèle sur Pléiades+Comfie. Attention, ça n'a pas la prétention de figurer un bâtiment réel, ni un système constructif valide ! Il s'agit juste de faire simple et de se centrer sur ce qui nous préoccupe. Le graphique correspondant est en pj.Nom : étude déphasage.jpg
Affichages : 350
Taille : 151,6 Ko
    L'aspect dentelé c'est pour mieux distinguer les courbes. Pas très lisible mais bon.
    Caractéristiques communes :pièce parallélipédique de 5*5m hsp2,5m, contact plancher bas au sol, autres caractéristiques par défaut.
    Climat Agen, zoom sur semaine la plus chaude.
    Pièce aveugle.
    ventilation nocturne de 22h à 8h 2 Vol/h et c'est tout.

    types de parois (ext vers int)ldv : osb ldv 18cm osb
    fdb : osb fdb 18cm osb
    chape : osb ldv 18cm béton 5 cm
    iso ext : osb ldv18cm béton 4cm
    iso int : béton 4 cm ldv 18 cm osb
    ldv r10 : osb ldv40cm osb
    fdb r10 : osb fdb40cm osb

    Variantes :ldv : mur ldv, toit ldv, sol ldv
    fdb : mur fdb, toit fdb, sol ldv
    chape : mur ldv, toit ldv, sol chape
    iso ext : murs iso ext, toit ldv, sol ldv
    iso int : mur iso int, toit ldv, sol ldv
    ldv r10 : mur ldv r10, toit ldv r10, sol ldv
    fdb r10 : mur ldb r10, toit fdb r10, sol ldv

    Je vous laisse le soin d'en tirer d'éventuelles conclusions et je suis ouvert aux remarques, en espérant ne pas avoir fait de boulette...

    -----

  2. #152
    Philou67

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    On tourne en rond, messieurs, on tourne en rond, messieurs, on tourne en rond, messieurs (merci Yves Robert).
    Le consensus actuel est que le déphasage des isolants n'est pas un facteur primordial pour le confort d'été. Si l'on souhaite poursuivre pour confirmer/infirmer cet état des lieux, il serait souhaitable de fournir des études ou mesures complémentaires étayant tel ou tel argument, dans le calme et la sérénité bien sur

    PS : ce message aurait du s'insérer avant le dernier message de cchristof.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2012 à 09h58.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #153
    Vince44

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Salut,

    Si je lis bien, on voit que la température (de surface?) avec la LDB est inférieure de 1,5°C sur les "pics" comparée à la LDV. C'est ça?

    On parle de quelles densités?

    A+

    VIncent

  4. #154
    cchristof

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Effectivement j'ai oublié de donner les caractéristiques des matériaux (pris dans la bibliothèque du log sans modif) :
    ldv : lbda 0,041W/m.K, ro = 12 kg/m3, c=840 J/kg.m3
    fdb : lbda 0,042W/m.K, ro=140 kg/m3, c= 2100 J/kg.m3
    béton 1,75, 2300, 920
    osb 0.13, 700, 1900
    La température est je crois la température opérative.
    Dernière modification par cchristof ; 29/06/2012 à 10h49.

  5. #155
    cpasmoi

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Je vous laisse le soin d'en tirer d'éventuelles conclusions et je suis ouvert aux remarques, en espérant ne pas avoir fait de boulette...
    Déjà, c'est un beau boulot!

    Je trouve qu'il y a au final trop de courbes sur le graphique. On a du mal à distinguer certaines courbes entre elles (fdb/RDC et ldv/RDC par exemple)
    Je ferais par exemple : chape/ext, chape/RDC, iso ext et iso int sur le même graphique (on comapre l'incidence de la dalle et de l'isolation int ou ext)
    et donc ldv/RDC, fdb/RDC, ldvr10/RDC et fdbr10/RDC sur un autre.

  6. #156
    cpasmoi

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    ldv : lbda 0,041W/m.K, ro = 12 kg/m3, c=840 J/kg.m3
    fdb : lbda 0,042W/m.K, ro=140 kg/m3, c= 2100 J/kg.m3
    Ces caractéristiques pourraient être affinées : meilleur ldba pour la LDV (0.35 par exemple) et aussi pour la LDV mais moins "bon" (0.38 par exemple)
    Pour la capacité thermique, elle pourrait être plus proche. Au dessus de 1000 pour la LDV. Et peut être 2000 pour la FDB.

  7. #157
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour.

    Le seul truc totalement indépendant que l'on est trouvé (organisme indépendant et pas la commande d'une industrie) , c'est que le "c" de la laine de bois ne peut pas être de 2100J/kg.m3

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #158
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour ,

    Pourtant pour , Jean- Pierre Oliva, écobilan , www.kbob.ch, le grecau ente autres (Cela fait beaucoup) C'est 2100.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/06/2012 à 11h49. Motif: réparation lien
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #159
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour

    Je fais plus confiance aux mesures d'une thèse d'université qui pourra être contestée par d'autres mesures physique d'une autre université qu'au affirmation des uns et des autres, les multi-citations croisées étant un des principes de la désinformation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #160
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Attend , quand même ECOINVENT fait l'unanimité chez tous les pros !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #161
    cpasmoi

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je fais plus confiance aux mesures d'une thèse d'université qui pourra être contestée par d'autres mesures physique d'une autre université qu'au affirmation des uns et des autres, les multi-citations croisées étant un des principes de la désinformation.
    Faut peut être pas abusé dans l'autre sens non plus!
    Comme déjà dit, UNE thèse avec UNE mesure sur UN produit à trouvé une différence avec ce que prétendait le vendeur et ça s'arrête la. La généralisation est plus qu'abusive.

  12. #162
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour.

    Le truc c'est qu'ils ont été caractériser les propriétés du matériaux, tous les chapitres quasiment incompréhensible avant les mesures et simulations finales, un fabricant de laine de bois fabrique sa laine de bois comme sans doute tous les fabricants de laine de bois, donc la mesure, même unique, s'applique à toute les laines de bois. Comme dit par d'autres plus haut, je n'arrive pas à trouver des mesures sur la laine de bois, juste un tas de sites et de forums affirmant tous la même chose, sans qu'il soit possible de savoir si c'est la vérité.

    Attend , quand même ECOINVENT fait l'unanimité chez tous les pros !
    Peut être, mais leur site les annonce comme partenaire d'EMPA qui a été accusé d'être vendu à l'industrie de la laine de verre quelques messages plus haut.
    Donc je continue à chercher d'où vient cette valeur adoptée par tous (y compris pour les simulations mis en lien ou pj ici), sauf par celui qui a cherché à la mesurer.

    Pour en revenir au déphasage mesuré par mes soins, 25 cm de liège (60kg/m3) ont donné 6 heures, hors le liège reste en principe très bon même si moins bon que la laine de bois.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 29/06/2012 à 13h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #163
    cchristof

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Merci cpasmoi, mais avant de relancer un calcul j'attendrai qu'un consensus se dessine sur les entrées, sinon...
    Quelles sont ces valeurs mesurées de façon indépendante (j'ai dû rater un épisode) ?
    SK si tu as de la convection dans ta paroi le "déphasage" réel sera différent de celui calculé selon la seule conduction. D'autre part trop de facteurs interviennnent dans ton cas réel, qui ne permet pas de caractériser l'isolant.
    Bref, je ne vois pas ce que l'on peut faire de ta mesure dans le débat actuel.
    D'autre part ce que je trouve curieux (toute polémique sur le cp mise à part) c'est que les déphasages calculés pour les parois de la simulation (3h ldv, 12 h fdb, 7h ldvr10, 27h fdbr10, 5h isoext et isoint) ne se retrouvent pas graphiquement, à mon sens la température opérative doit pratiquement coller à la température de la face interne des parois pour une pièce vide sans ventilation la journée.
    Ce qui me semble curieux également c'est l'avantage à la fdb (dense et avec un cp PEUT ETRE surévalué c'est vrai) avec un r élevé, j'aurais pensé qu'avec un r de 10 l'écart serait quasi nul.
    Je vérifierai mes saisies au cas où mais bon, comme le cas modélisé est simple je minimise les risques de boulette et d'interaction avec d'autres trucs...
    Dernière modification par cchristof ; 29/06/2012 à 13h33.

  14. #164
    cchristof

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    J'avais laissé une infiltration de 0,5 V/h, ça explique peut-être ce qu je dis avant. Je vais rectifier, aujourd'hui ou la semaine prochaine.

  15. #165
    cchristof

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    C'est fait !Nom : étude déphasage2.jpg
Affichages : 238
Taille : 151,7 Ko

  16. #166
    Vince44

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Salut,

    c'est vrai que le graphique montre des différences de quantité plutôt que de temps de transfert.... C'est curieux...

    Vincent

  17. #167
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour,

    Merci cpasmoi !.....

    Citation Envoyé par Vince44
    Si je lis bien, on voit que la température (de surface?) avec la LDB est inférieure de 1,5°C sur les "pics" comparée à la LDV. C'est ça?
    Pas tout à fait...si tu fais un zoom du 2ième graphe de la figure 9, qui est lui même un zoom du 1er graphe de la figure 9 (réduction du temps d'observation du phénomène)...c'est entre 1°C et 1,2°C...

    C'est la température de la pièce...et non pas celle à la surface des cloisons internes....

    Citation Envoyé par Vince44
    On parle de quelles densités?
    Il y a deux densités qui sont traitées dans l'étude de l'EMPA...Une fibre de bois à 55kg/m3 et une autre à 150kg/m3....et c'est celle à 150kg/m3 qui donne l'écart entre 1 et 1,2°C par rapport aux fibres minérales....la 55kg donne un résultat moindre....

    Citation Envoyé par SK69202
    Je fais plus confiance aux mesures d'une thèse d'université qui pourra être contestée par d'autres mesures physique d'une autre université qu'au affirmation des uns et des autres, les multi-citations croisées étant un des principes de la désinformation.
    Je suis du même avis...

    Cordialement

  18. #168
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bhen , si vous voulez y aller de la sémantique , une thèse , non confronté a d'autres reste juste une affirmation personnelle ./

    (dans le cadre de ce thread )


    Contrairement à Ecoinvent contrôlé et mis à jour en permanence par tous les acteurs de la profession de plusieurs pays : organismes d'états , universitaires,
    architectes, thermiciens concurrents du même secteur , clients etc...

    Donc si on ne prend pas 2100 mj pour la Fb on biaise en refusant des mesures vérifiées par des éléments contradictoires , non pas par du
    bouche a oreille , si l'on écoute certains!

    Même si c'est doc ne sont pas sur la toile! votre problème actuel.

    (Ce qui n'est pas une obligation pour un chercheur ou un professionnel!)

    Dernière modification par phil12 ; 29/06/2012 à 17h48.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #169
    cchristof

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Merci cpasmoi !.....
    Quel est le problème ???? Tu as d'autres éléments constructifs ?

  20. #170
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Re,

    Citation Envoyé par Phil12
    Donc si on ne prend pas 2100 mj pour la Fb on biaise en refusant des mesures vérifiées par des éléments contradictoires , non pas par du
    bouche a oreille , si l'on écoute certains!
    Dans son étude, L'EMPA, qui est un des organismes de ECOINVENT donne 1400J/kg/K pour la fibre de bois....on est loin des 2100J/kg/K...

    Et comme par hasard....ces 1400J/kg/K....sont très proches des valeurs données dans la thèse.....

    L'EMPA....menbre de ECOINVENT....serait-il aussi des "biaiseurs refusant des mesures vérifiées" ?.....

    Citation Envoyé par ccchristof
    Quel est le problème ???? Tu as d'autres éléments constructifs ?
    Non, c'est simplement cpasmoi qui a donné une petite combine à un néophyte....

    Cordialement

  21. #171
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bhen , non si Ecoivent n'as pas retenu 1400 c'est que cela n'était pas correcte./

    Ils ont un peu plus pioché que dans une petite thèse universitaire et dans une prestation privée ponctuelle , rémunérée qui ne cherchait pas a travailler sur le déphasage de la Fb mais sur , des résultats combinés de multiples facteurs à l 'intérieur d'une caisse avec un velux pour le
    climat suisse pendant quelques jours !



    Ps : Renseignez vous sur le protocole Ecoivent, vous verrez!

    Ps : Mais mon post va sauter pour Hs!
    Dernière modification par phil12 ; 29/06/2012 à 21h36.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #172
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    ( Expliquez moi pourquoi par exemple dans l'annexe la fibre cellulose en 70 kg est a 1600j et la fibre de bois 150 kg a 1400j?

    L'étude est basée sur un cahier SIA de 2001 ,Les cahiers techniques contiennent des directives complémentaires et des commentaires bénévols sur des sujets spécifiques. Ils sont approuvés selon une procédure simplifiée par rapport à celle des normes et des prénormes.)
    Dernière modification par phil12 ; 29/06/2012 à 22h02.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #173
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour,

    Ils ont un peu plus pioché que dans une petite thèse universitaire et dans une prestation privée ponctuelle , rémunérée qui ne cherchait pas a travailler sur le déphasage de la Fb mais sur , des résultats combinés de multiples facteurs à l 'intérieur d'une caisse avec un velux pour le
    climat suisse pendant quelques jours !
    Ok...donc si je résume ton approche :

    D'un côté :

    On a une thèse universitaire....mais comme ce qu'elle montre ne vas pas dans le sens que tu aurais souhaité...tu la qualifies de "petite thèse"....

    On a le CSTC, qui a fait une simulation dynamique et qui montre que l'influence du déphasage et de la densité des isolants sur la température de confort intérieure est minime...
    Comme leur conclusions ne vont pas dans le "bon" sens....j'imagine qu'il faut aussi les considérer comme étant des "sbires"...à la solde des fabricants de laine minérale....

    On a l'EMPA, qui a également fait une simulation dynamique et qui arrive aux mêmes conclusions que le CSTC....mais comme on a "une prestation privée et rémunérée"....j'imagine qu'il faut aussi les considérer comme étant des "valets"...à la solde des fabricants de laine minérale....

    De l'autre :

    On a un fabricant de fibre de bois qui nous annonce des gains en température mirobolants....mais n'apporte aucune preuve scientifique tangible et étayée...à ce qu'il dit....et il faudrait qu'on "gobe" ça béatement ?....

    De ton côté...tu nous dit beaucoup de choses...fort intéressantes...mais tu ne nous fournis aucun documents, simulations, sites internets ou autres...permettant d'étayer ce que tu écris....

    D'ailleurs, je t'ai même proposé de faire une contre étude (si c'est dans tes capacités bien évidenment...) et tu m'as répondu...."c'est sans intérêt".....

    On est sur un forum scientifique...

    Je dois dire que je m'attends quand même à des réponses avec un peu plus de fond...

    Cordialement

  24. #174
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour ,

    Etudier un sujet sur un abord scientifique ne signifie pas avoir LA vérité définitive ( Si souvent démontré).

    J 'ai mes sources , mes relations pros , mes propres recherches perso sur ce sujet .

    Ces éléments (Gros travail de recherche et de recoupement ) sont mis aux services de mes clients qui me rémunèrent pour cela.

    Donc je ne suis ni pour ni contre bien au contraire!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #175
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Re,

    Citation Envoyé par Phil12
    Etudier un sujet sur un abord scientifique ne signifie pas avoir LA vérité définitive ( Si souvent démontré).
    Pour le domaine et le phénomène physique qui nous intéresse, à savoir les équations de la chaleur et les effets de la densité des isolants sur la température de confort dans l'habitat...si, il y a UNE vérité définitive...pour la bonne et simple raison, que tous ces phénomènes sont parfaitement connus, expliqués et simulés...comme le disait jocelyn un peu plus haut, il n'y a rien de "Mystérieux" la derrière...

    Si tel était le cas, de la découverte inattendus de quelque chose d'aussi extraordinaire et inexpliqué....Pavatex pourrait concourir pour le prix Nobel de physique....

    Citation Envoyé par Phil12
    J 'ai mes sources , mes relations pros , mes propres recherches perso sur ce sujet .
    Si tu as des informations, qui seraient susceptibles d'ébranler nos idées reçus...il serait intéressant de nous les faire partager....il me semble que ta devise est...."Partager pour s'enrichir"....

    Cordialement

  26. #176
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonsoir Mick ,

    Je vais vous laisser un peu gloser , un brainstorming est toujours digne d'intérêt ,par la suite je vous donnerai mes éléments !

    Bon We.

    < J 'ai horreur des discussions , parfois elles me font changer d'idée >

    Georges Bernard Shaw.

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #177
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Re,

    Citation Envoyé par Phil12
    Je vais vous laisser un peu gloser , un brainstorming est toujours digne d'intérêt ,par la suite je vous donnerai mes éléments !

    Bon We.
    Je les attends avec impatience...et les lirais avec le plus vif intérêt...

    Cordialement

  28. #178
    barda

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    slt,

    j'attendrai aussi, mais sans trop d'impatience, ces éléments secrets et mystérieux...
    En attendant, mon opinion est faite, les études sérieuses d'origine diverse allant toutes dans le même sens: l'effet "déphaseur" des isolants végétaux, en situation concrète, est très largement surfait, et reste, dans le meilleur des cas, marginal... J'aurai dorénavant quelques références sérieuses, et scientifiquement fondées, à avancer dans mes discussions...

  29. #179
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonsoir ,

    Rien de secret et de mystérieux juste des interlocuteurs en vacances difficiles à joindre à qui je souhaite demander l'autorisation de mettre leurs travaux( ce qui me semble la moindre des
    choses!) , ainsi que des données internes à une structure gouvernementale (sujets au copyright) sur la toile.
    Dernière modification par phil12 ; 01/07/2012 à 20h39.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #180
    Vince44

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Salut,

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    ce que je trouve curieux (toute polémique sur le cp mise à part) c'est que les déphasages calculés pour les parois de la simulation (3h ldv, 12 h fdb, 7h ldvr10, 27h fdbr10, 5h isoext et isoint) ne se retrouvent pas graphiquement, à mon sens la température opérative doit pratiquement coller à la température de la face interne des parois pour une pièce vide sans ventilation la journée.
    Ce qui me semble curieux également c'est l'avantage à la fdb (dense et avec un cp PEUT ETRE surévalué c'est vrai) avec un r élevé, j'aurais pensé qu'avec un r de 10 l'écart serait quasi nul.
    Je suis le seul a avoir commenté ces propos pourtant ça laisse penser qu'on passe à côté d'un truc... cchristoph, si j'ai bien compris a programmé le système pour simuler des déphasage différents et obtient des variances dans l'amplitude de l'onde, peu dans le déphasage.
    Pareil, il programme des R équivalents et des déphasages très différents: les ondes sont "synchrones" mais on retrouve une différence d'amplitude... Ce qu'on s'attendrait à trouver pour l'inverse en fait (même déphasage mais R différents).

    A+

    Vincent

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 14h38
  2. Déphasage thermique
    Par Atalanta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 08h29
  3. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 06h50
  4. Mélange eau chaude air froid Température globale ?
    Par invitede3270a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 18h18
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...