Poêle à Pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poêle à Pétrole



  1. #1
    vince_87

    Lightbulb Poêle à Pétrole


    ------

    Bonjour,
    Je comte remplacer mon poêle a pétrole dont je suis très content mais qui est malheureusement fatigué...
    Je me pose deux questions :
    -Quel sont les avantages et inconvenants des radians par rapport aux électroniques???
    -Jusqu’à maintenant j'utilisais du pétrole desaromatisé (destiné pour cet utilisation) mais je me demandais si je pouvais remplacer le pétrole par du kérosène??? Quel effet cela donnerait sur le poêle en lui même (mèche, bruleur) et sur l'odeur???
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poêle à Pétrole

    Bonjour,

    Un litre de pétrole fourni 10 kWh
    Un litre de pétrole coute 1,2 €
    Le kWh pétrole coute 0.12 €
    Le kWh électrique coute 0.12 €

    Le kWh pétrole restitué s’accompagne d’un prélèvement de 0.28 kg d’oxygène dans l’air de ta maison, le rejet de 1.25 kg de monoxyde de Carbonne, 0.1 litre d’eau.
    Le kWh électrique n’occasionne aucune pollution dans ta maison.

    A prix égal, pourquoi utiliser le pétrole pour te chauffer ?
    Ce sont des chauffages d’appoint pour éviter les intoxications.

    Si tu veux utiliser un vulgaire pétrole, voire du kérosène, ça va chauffer autant, mais les gaz brulés qui restent dans la maison vont sentir les gaz d’échappement de voiture diesel.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    barda

    Re : Poêle à Pétrole

    slt,

    ce genre d'engin est une invention criminelle de commerçants avides de profits faciles: ça pue, c'est cher, ça pollue, c'est dangereux et même mortel... il n'y a aucune raison, strictement aucune, d'acheter celà pour se chauffer; d'ailleurs, te viendrait-il à l'idée d'allumer un feu de bois sans cheminée au milieu de ton salon?

    l'alternative la plus simple est , comme le dit cornychon, est un simple radiateur électrique, 7 ou 8 fois moins cher à l'achat, plus économique à l'usage, ne nécessitant pas de remplissage malodorant, et n'ayant pas les dangers de ces poêles de malheur... n'hésite absolument pas, et remercie la providence d'avoir rendu ton engin fatigué... c'est à coup sûr ce qui pouvait t'arriver de mieux...

    p.s. un radiateur électrique à bain d'huile coûte une vingtaine d'euros chez brico-truc...

  4. #4
    vince_87

    Re : Poêle à Pétrole

    En faite pour m'expliquer, je suis dans une location qui est une véritable passoire énergétique.
    Les radiateurs de l'appartement sont des grille pain qui n'ont aucun programmateur.
    Pour simplifier chez moi pour qu'il fasse bon quand je rentre du boulot mes radiateurs doivent tourner a fond toute la journée.
    Alors qu'avec mon poêle a pétrole j'arrive du boulot je l'allume et dix minute après il fait bon...
    Pour l'odeur du kérosène je m'en douté, mais je ferais bien un petit essai... Car il me semble qu'avec le laminaire, la deuxième chambre sert a bruler les gaz et donc une partie des odeur... Non???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blondequisesoigne

    Re : Poêle à Pétrole

    Bonjour

    Voici 2 liens pour info
    http://www.acqualys.fr/pages/index.php?id=250
    http://autocarbur.free.fr/ Le kérosène = pétrole lampant sachant que c'est un mélange d'alcanes de C10 à C14 on peut avoir des variations d'un distributeur à l'autre
    @ Cornichon : je suppose que vous vouliez dire DIoxyde de carbone et non MONoxyde!!?

    Bon dimanche
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  7. #6
    barda

    Re : Poêle à Pétrole

    Que ton logement soit une passoire énergétique ou pas, la nocivité et le coût de ces radiateurs pétrole ne changent pas; ils restent aussi dangereux et le kwh fourni reste plus cher que l'électrique...
    si c'est le problème, une prise programmable coûte une ou deux dizaines d'euros dans n'importe quelle gsb, s'il n'y a aucun moyen d'améliorer un peu la qualité thermique de ton appartement...
    enfin, une "deuxième chambre qui sert à brûler les gaz", ça n'existe pas, c'est encore un mensonge publicitaire; la combustion du pétrole (ou du kérosène, c'est la même chose) brûle l'oxygène, produit du co2 (asphyxiant), de la vapeur d'eau (qui se condense et pourrit les murs), un peu de CO (très toxique), des traces d'hydrocarbures aromatiques (c'est ce qui pue, et est cancérigène), bref c'est une catastrophe; et en plus, il faut aller chercher des bidons, les payer cher (souvent près de 2€ le litre), se les coltiner, en renverser en versant...
    il n'y a aucune raison d'acheter ce genre d'horreur... et ceux qui en vendent devraient être emprisonnés...

  8. #7
    kinou72

    Re : Poêle à Pétrole

    Bonjour,

    je comprends la justification de Vince_87 :
    nous avons une petite maison ancienne en travaux : nous nous y rendons les we, l'électricité doit être (re)-faite, il n'y a pour l'instant aucune isolation et une énorme cheminée à foyer ouvert : qd nous arrivons en fin de semaine, il y fait 4° en plein hiver .....
    impossible d'équiper avec des radiateurs électriques pour le moment, et pas d'insert ... il reste ces petits poêles à pétrole, vraiment très très efficaces malgré les inconvénients, car la pièce est vite réchauffée.

    Donc c'est bien gentil de critiquer comme ça, mais ce monsieur n'a pas trop le choix il me semble. Ses radiateurs manquent peut-être de puissance mais peut-il en mettre des plus puissants ? et qu'en fera-t-il lorsqu'il quittera le logement (il ne va quand même pas en faire cadeau à son proprio ... sauf si c'est ce dernier qui finance !).
    Cela dit, la référence au radiateur bain d'huile est intéressante, mais celui que nous avions acheté est actuellement rangé car je trouve qu'il ne chauffe pas assez notre pièce à vivre (env. 80 m3 mais véritable passoire car plafond non isolé).

    Nous avons 2 poêles électroniques Inverter (3000 W et 4500 W) et 1 poêle Zibro.
    - qd nous allumons un feu (surtout pour le plaisir d'un apéro au coin d'un feu ...), le Zibro sert à chauffer l'air entrant dans la pièce pour avoir un bon tirage de cheminée (nous sommes obligés d'entre-ouvrir la porte qui communique avec une pièce en chantier non chauffée et "très aérée"). on peut difficilement gérer la t°. Ds ce cas, nous n'utilisons pas les électroniques, mais la t° de la pièce baisse ...
    - les électroniques sont bien plus pratiques mais un peu plus chers. Ils sont programmables (mais on n'a jamais utilisé cette fonction !). Par contre, ils chauffent par convection : air chaud soufflé... ce n'est pas forcément le plus confortable !
    ... je sais, c'est pitoyable, mais pour le moment on n'a pas la possibilité de faire autrement.

    Nous mettons le pétrole le moins cher : ça sent un peu uniquement lorsqu'on éteint le poêle. Jamais durant son utilisation.
    C'est vrai ... ça coûte cher, mais investir dans des bons radiateurs alors qu'on ne peut même pas les brancher pour le moment ... où est l'intérêt ?

    En tout état de cause, votre pièce doit être correctement aérée, à cause de la combustion et de l'humidité générée (qui est moindre qu'avec un poêle à gaz). Donc il y a bp de déperdition de chaleur.

    Pour finir ... Vous devriez voir avec le propriétaire pour améliorer l'isolation de votre logement. Il bénéficierait de crédits d'impôts, valoriserait son bien, et vous feriez de sacrées économies en plus d'avoir un meilleur confort, car comme le disent pas mal de personnes sur ce forum 'la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas !'.

    Bon courage dans votre frigo !

    Kinou.
    Dernière modification par kinou72 ; 01/10/2012 à 10h20.

  9. #8
    DeConinck

    Re : Poêle à Pétrole

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Le kWh pétrole restitué s’accompagne d’un prélèvement de 0.28 kg d’oxygène dans l’air de ta maison, le rejet de 1.25 kg de monoxyde de Carbonne, 0.1 litre d’eau.
    Le kWh électrique n’occasionne aucune pollution dans ta maison.
    J'ai plus en tête de le PCi du lampant mais si je suis ton raisonnement:

    0.85 kg de pétrole = 10 kWh
    85 g de pétrole = 1kWh
    Si je considère que le pétrole n'est fait que de carbone (désolé pour les puristes), et qu'il ne produit que du CO (encore désolé pour le puristes) je trouve 200 g à une grosse vache prêt.
    Il doit y avoir un problème d'unité?
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  10. #9
    barda

    Re : Poêle à Pétrole

    il y a surtout un vrai pb de chimie et de méconnaissance scientifique; la combustion du pétrole produit du CO2 (et non du CO, heureusement d'ailleurs) et de la vapeur d'eau... mais la combustion n'est jamais parfaite et le pétrole n'est jamais pur... il y a donc en plus un peu de CO (très peu heureusement car c'est un poison violent), un peu d'hydrocarbures aromatiques, un peu de SO2 ou SO3 (l'acide sulfurique!!!) et quelques merdes diverses...

    Pour kinou: j'entends bien tous tes arguments, mais en tout état de cause, les poêles à pétrole reviennent à beaucoup plus cher que les radiateurs électriques; avec le prix d'un poêle, on achète 4 ou 5 convecteurs électriques, plus puissants et plus économiques (que l'on pourra emmener avec soi quand on déménagera), et on se chauffera à moindres frais et d'une façon bien moins dangereuse...

    enfin, quand on a une passoire énergétique, il faut isoler, chauffer ne sert à rien; avec le prix de tes trois poêles à pétrole, dont deux "électroniques" (encore un beau mensonge commercial), tu isolais le plafond de ta pièce de 80 m3 et tu achetais un radiateur électrique; mais tu as préféré écouter les conseils des vendeurs; c'est une erreur, car sinon, aujourd'hui tu aurais chaud, et quelques centaines d'euros en plus dans ton porte-monnaie...

    Il n'y a jamais aucune justification pour acheter ces engins à pétrole; c'est couteux, dangereux et inconfortable; quelle que soit la situation...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Poêle à Pétrole

    bonjour, Et pour en remettre une couche

    http://www.cuverville.org/article89.html

    A notre époque où tout le monde a peur des polluants, pour tous les produits que ce soit pour l'entretien de la maison ou pour les peintures, à cause des COV, il est étonnant que les gens s'aventurent à acheter de tels engins. S'ils réfléchissaient un peu ils comprendraient bien qu'il manque une évacuation, et que tout ce qui devrait partir dans l'évacuation va dans leurs poumons, quoique s'ils fument la clope, un peu plus, un peu moins;....

    Et même si les odeurs sont atténuées, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de produits toxiques qui s'en dégagent....

    Quant à un radiateur bain d'huile s'il fait 2 kw maxi pour chauffer 80 m3 soit 32 m2, c'est insuffisant, il en faut deux.

    Pour chauffer correctement, il faut proportionner la puissance au volume à chauffer, pas de miracle.

    Et un truc, au passage, mettre le radiateur électrique sous la table (sans nappe) lorsqu'on mange ou qu'on travaille assis, permet de bien se chauffer soi-même avant de chauffer la pièce, ce qui est fort intéressant.

Discussions similaires

  1. Poele à pétrole
    Par invite1b182554 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2011, 08h47
  2. Poele a petrole
    Par invitef0f5fd92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 17h34
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 20h53
  4. [Thermique] poele à pétrole
    Par BIGOUD dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 17h02
  5. [Thermique] Poele a petrole
    Par jpc1974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...