VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?



  1. #1
    jphilip

    VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?


    ------

    Salut à tous,

    Une question me taraude : à votre avis, est il envisageable de faire fonctionner une VMC simple flux par intermittence ?

    Je m'explique : la VMC sert à évacuer l'air vicié et humide de la maison, or quand il n'y a personne dans la maison, il n'y a a priori aucune raison que l'air soit renouvelé en permanence.

    D'où l'idée de mettre ma VMC sur programmateur : en marche de l'heure à laquelle on rentre (environ 18h30) jusqu'à l'heure à laquelle on part + 1 heure (soit 9h30).
    Ma maison n'est pas hermétique, et je peux même laisser l'arrivée d'air extérieur de mon foyer ouverte, ainsi que l'aérateur d'un velux à l'étage, pour garder un flux d'air minime.

    Gain : 9 h de VMC par jour (je ne sais pas combien elle consomme, mais ça doit être de l'ordre d'une cinquantaine de W), et moins de déperdition de chaleur.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par jphilip ; 30/09/2012 à 21h28.

  2. #2
    SK69202

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonsoir.

    Il existe des variateurs, qui permettent de diminuer le débit, le fait de garder les flux d'air toujours dans le même sens me semble important, la VMC stoppée, l'air fait ce qu'il veut en fonction des pressions et dépressions. Je pense en particulier aux retours par les gaines encrassées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    steph0726

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Citation Envoyé par jphilip Voir le message
    Salut à tous,
    la VMC sert à évacuer l'air vicié et humide de la maison, or quand il n'y a personne dans la maison, il n'y a a priori aucune raison que l'air soit renouvelé en permanence.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour, ma vision a évolué avec le temps car il faut penser que la vmc évacue en + les polluant. C'est bien de penser à la perte énergétique, mais il ne faut pas oublier notre santé.En fonction de la maison (étanchéité), il faudrait avoir un expert pour te dire le temps minimum de fonctionnement nécessaire à la vmc. Plusieurs doc. sont sortis (je pense à un du moniteur), qui évoquaient la sous ventilation des maisons récentes et la nécessite d'inventé un métier "expert en vmc".
    Steph.

  4. #4
    AD 44

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    ...la nécessite d'inventé un métier "expert en vmc".
    c'est effectivement un poste qui va bien finir par voir le jour : "ventiliste".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonjour.

    C'est bien de penser à la perte énergétique, mais il ne faut pas oublier notre santé
    La santé est pour l'instant rembourser, la facture énergétique non.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fix_k

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour,



    c'est effectivement un poste qui va bien finir par voir le jour : "ventiliste".

    Cela tombe bien : vu le nombre de gens qui savent brasser du vent...

  8. #7
    Clair31

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonjour,
    Il y a quelques années, j'ai installé un hygrostat qui stop la VMC en dessous d'un niveau d'humidité réglable, ce qui permet par exemple de limiter l'entrée d'air froid et sec en hiver, il n'y sans doute pas vraiment d'économie sur la conso de la VMC, mais coté confort et conso de chauffage c'est un plus.
    A+

  9. #8
    jphilip

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Merci pour ces réflexions.
    C'est vrai que je n'avais pas pensé aux polluants dans mon raisonnements, et notamment à ceux qui se dégagent des matériaux et revêtements.
    Mon magnifique parquet massif made in china ne doit malheureusement pas en être exempt...

    Bon, ça ressemble à une fausse bonne idée, ça.

  10. #9
    steph0726

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonsoir,
    depuis quelques temps je me pose la question: Le mieux en vmc non df, c'est quoi?
    (Hydro= gain d'energie mais risque de sous ventillation vis à vis des polluants et simple flux =perte d'énergie mais bonne aération vis à vis hydro).
    Cela doit dépendre du degré d'étanchéité de la maison.
    Si quelqu'un a une réponse.
    Merci
    Steph.

  11. #10
    jphilip

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Pour moi, si tu as le choix, je pense que l'hygroréglable (hygro B) est plus efficace, puisque la puissance dépend de l'hygrométrie intérieure, mais encore faut il pouvoir installer le dispositif dans son intégralité, c'est à dire avec les entrées d'air prévues pour.
    Pour moi, ça aurait été compliqué, j'ai donc privilégié l'hygroréglable simple, avec deux vitesses en fonction de l'hygrométrie.

  12. #11
    steph0726

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Citation Envoyé par jphilip Voir le message
    l'hygroréglable (hygro B) est plus efficace, puisque la puissance dépend de l'hygrométrie intérieure.
    Bonjour,
    je comprends ta vision qui est basé sur le gain énergétique vu ta phrase.Mais quand on prend en compte la santé ?
    Bonne journée.
    Stephane.

  13. #12
    poulif

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    C'est un débat intéressant sur une question que je me suis posé, étant en VMC Hygro B.

    La question des polluants intérieurs (COVs de l'ameublement) est importante, mais ne suffit-il pas de rétablir la VMC 1h avant le retour des habitants pour "nettoyer" l'air ambiant ?

    Pour l'humidité, elle n'a pas de raison d'augmenter en l'absence des habitants.

    Je pense qu'en l'absence d'inconvénients majeurs, ce serait intéressant d'évaluer le gain énergétique d'une programmation.
    D'ailleurs j'ai maintenant 2 hivers de retours d'utilisation de ma maison, et je compte essayer cet hiver.

  14. #13
    Did67

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    J'ai mis ma VCM SF hygro sur programmation (programmateur intégré dans le boitier électrique) :

    a) par rapport aux "retours d'air" évoqués par SK, j'ai mis un clapet anti-retour en sortie de groupe...

    b) les émissions de polluants par la maison se réduisent rapidement avec le temps ; donc dans une maison neuve, si tu a beaucoup d'agglomérés, de mélaminés, de lamellés-collés, de colles comme ceci, de plastiques comme cela, tu laisses d'abord tourner pendant 1 an... La diminuytion est une décroissance géométrique... Cela va vite au début, puis de plus en lentement. VMC ou pas VMC...

    c) les émissions de polluants dans la maison (vaporisateurs, etc...) dépendent de la présence, comme la vapeur d'eau ; il y a des moyens simples de s'en débarasser : ne pas utiliser ces cochonneries !

    d) en hiver, l'air est froid, donc peu chargé en humidité ; il faut tâtonner un peu pour trouver la programmation qui évacue assez l'humidté en fonction des activités : je tourne à fond pendant les heures de cuisine, de douches et deux h après ; je tourne par intermittence la nuit (moitié du temps ; pour évacuer CO² et transpiration) ; j'arrête, après le délai de 2 h indiqué, le jour quand il n'y a pas personne...

    Grosso modo, ma VMC fonctionne (de mémoire) 14 h sur 24...

    [euh, je ne suis pas ventiliste !]

  15. #14
    SK69202

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonjour.

    En fonction de la saison (froid / forte humidité d'été),de l'humidité intérieur et du fonctionnement du poêle, je module ,à la main, le débit de mes extracteurs, mais je ne descends jamais en dessous d'un tiers du débit max en raison du propane.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Vince44

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Salut,

    il semblerait que certains polluants "lourds" sont assez insensible à la ventilation par la VMC. C'est pour cela qu'on recommande d'aérer 10 mins par jour en grand courant d'air.

    Si c'est fait au retour alors oui, je pense qu'on peut couper la VMC une fois l'humidité de la douche évacuée.... C'est d'autant plus pertinent que pour mettre la maison en courant d'air, mieux vaut ne pas avoir quitté son manteau

    Vincent

  17. #16
    SK69202

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonjour.

    il semblerait que certains polluants "lourds" sont assez insensible à la ventilation par la VMC.
    La turbulence provoquée par les déplacements des personnes et éventuellement celles des bambins coureurs, interdisent la stratification de l'atmosphère. Stratification qui elle se produit certainement si aucune ventilation n'est présente pendant plusieurs heures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    jphilip

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Pas simple tout ça.
    Mais à la lecture des différents avis, il semblerait quand même qu'il y ait une possibilité de réduire le fonctionnement de la VMC sur les heures d'absences, peut être pas autant que je l'envisageais à cause des polluants internes.
    L'intérêt, pour moi, c'est que comme je coupe tous les chauffages en journée, la maison se refroidirait moins.

  19. #18
    scarmier44

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Bonjour,

    je fais ça avec une double flux depuis cet hiver :

    Mode hiver : coupure de 19h00 à 6h00 pour ne pas aspirer l'air froid, 6h00 c'est bon pour ne pas sentir le renfermé au lever : GAIN de CHAUFFAGE

    Mode été : coupure de 10h00 à 21h00 pour ne pas aspirer l'air chaud : MAINTIEN FRAICHEUR

    Ca marche.

    A+

    Sébastien

  20. #19
    Larzacien

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    bonjour, Normalement une VMC doit fonctionner non stop toute l'année. Mais on n'ira pas en prison si on la fait fonctionner par intermittence.

    La laisser 5 h ou 10 heures ou plus, sans fonctionner ce n'est pas génial non plus.

    Mais avec un simple programmateur journalier , on pourrait la faire fonctionner par intermittence, comme l'on veut avec des périodes de 15 mn minimum.

    Et la nuit, en hiver, l'air entrant est plus froid, donc on pourrait la faire fonctionner 15 mn par heure de minuit à 6 heures du matin par exemple.

    ATTENTION aux moments des douches, il faut qu'elle fonctionne non seulement pendant la douche, mais au moins encore 2 heures après et en continu.

  21. #20
    daniel222

    Re : VMC simple flux : la faire fonctionner par intermittence ?

    Citation Envoyé par scarmier44 Voir le message
    Bonjour,
    je fais ça avec une double flux depuis cet hiver :
    Mode hiver : coupure de 19h00 à 6h00 pour ne pas aspirer l'air froid, 6h00 c'est bon pour ne pas sentir le renfermé au lever : GAIN de CHAUFFAGE
    Mode été : coupure de 10h00 à 21h00 pour ne pas aspirer l'air chaud : MAINTIEN FRAICHEUR
    Ca marche. A+ Sébastien
    Oui ça marche je fais comme ça. Mais attention l'hiver pas plus de 12 h car tu n'es pas à l'abri d'une condensation dans les gaines pendant l'arrêt. Ce n'est pas vraiment grave sauf si l'arrêt est très long et que de la moisissure se forme dans les gaines d'insufflation.
    Dernière modification par daniel222 ; 19/06/2017 à 21h31.

Discussions similaires

  1. [Blanc] VMC simple flux Hygrovariable
    Par popple40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2010, 08h22
  2. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. VMC simple flux et hotte
    Par invite5e8148a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 12h08
  5. [Divers] VMC simple flux
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...