Calculer autonomie avec chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calculer autonomie avec chaudière bois



  1. #1
    ludocool33

    Calculer autonomie avec chaudière bois


    ------

    Bonsoir à tous!
    Voilà,pour commencer est il possible de déterminer l'autonomie d'un ballon tampon?Cest en fonction du type de chauffage?(radiateur,plancher chauffant?).superfice de la maison? Sachant qu'en général, le ballon tampon est à 75,80 degrés?

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    slt,

    oui, c'est très facile, à condition de respecter un minimum de logique, ce qui est simple:
    :
    - calculer d'abord les déperditions de la maison à la température spécifique de la région d'implantation de la maison soit, par exemple, 10 kw
    - un ballon stocke l'énergie sur la base de 1 kwh par degré par m3; un ballon de 1 m3 porté à 95 °C pour une température de départ de 70°C (radiateurs) stockera 25 kwh, soit de quoi chauffer la maison prise pour exemple à la ligne au dessus pendant 1 heure et demi.
    - si il s'agit d'un plancher chauffant, le stockage sera de 95-40, soit 55 kwh, soit de quoi chauffer la maison pendant 5 h et demi (dans la période la plus froide, je le rappelle)
    - si le ballon fait 2 m3, l'autonomie est doublée
    - en mi-saison, d'une part les déperditions diminuent, d'autre part la température de départ de l'eau diminue, donc l'autonomie augmente de façon non linéaire; pour l'exemple choisi plus haut (dép=10 kw, ballon=1 m3, temp départ= 70°), et en considérant ( pour une température la plus basse de l'odre de -5°), à +2° de température extérieure par exemple, l'autonomie sera de dép= 0,6 et temp radiat= 65°, soit une autonomie de 65kwh/6,5kw= 10 heures environ.

    tout cela prouve que l'on a intérêt à:
    - un volume de ballon le plus grand possible, concrètement 3 m3 environ
    - un corps chauffant à température la plus basse possible (concrètement un plancher chauffant ou des murs chauffants)
    _ une puissance de chaudière égale à 3 ou 4 fois la valeur des déperditions à la température minimale de la région...

    voila, c'est simple...
    Dernière modification par barda ; 09/10/2012 à 21h48.

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Bonjour,

    Une autre solution, partir du volume du foyer de chaudière et multiplier par 20.

    Ex: 150 litres foyer égal 3000 litres tampon.

    Ce qui veut dire qu'une charge complète de bois réchauffera entièrement le stock tampon si il n'y a aucune demande de chaleur ds les réseaux.

  4. #4
    ludocool33

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    MErci pour ces precisions!!!!

    Maintenant je rebondi sur une autre question!!!!
    Est il possible de déterminer la classe energetique de la maison(savoir combien l'on comsomme en kwh) en fonction du nombre de remplissage du ballon tampon?....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludocool
    Est il possible de déterminer la classe energetique de la maison(savoir combien l'on comsomme en kwh) en fonction du nombre de remplissage du ballon tampon?....
    Si tu connais exactement l'énergie que tu stockes dans ton ballon à chaque chargement et les déperditions intrinsèques du ballon...pour moi, oui....

    Note bien que ce sera une fourchette....mais de toute façon, la grille de classification donne aussi une fourchette...

    Ton ECS est faite comment ?...

    Cordialement

  7. #6
    SK69202

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Bonjour.
    Est il possible de déterminer la classe energetique de la maison
    Oui, mais c'est un travail de longue allène, il faut connaitre les conditions extérieures et l'énergie dépensée en chauffage (pesée du bois, humidité rendement etc), on a la classe de la maison aux apports gratuits près.

    Si la maison a déjà vu un hiver ce la peut être estimée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    barda

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    mais, ludocool, pourquoi tu ne nous dis pas simplement ce qu'est ton problème, plutôt que d'avancer à petits pas abscons?

  9. #8
    ludocool33

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    et re,
    je pose les questions par curiosité....Et surtout au fur et a mesure, que je n'en oublie pas....
    Je voudrais comparer par rapport a mon consommation electrique, vu qui'il y a 2 ans, je chauffais exclusivement avec ma chaudiere electrique. Ensuite, c'est grosso modo, je sais que sinon c'est un trés gros travail......
    Sinon mon ECS est integré au ballon tampon, donc automatiquement en hivers c'est ma chaudiere bois qui chauffe, en été le solaire, et il arrive que la chaudeire electrique prenne le relais....

    Et merci de m'aider!!!!!Et dfe vos conseils!!!!

  10. #9
    SK69202

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Bonjour.

    an 1 énergie : Chaudière électrique + reste maison sur facture EDF
    An 2 énergie : Bûches reconstituées, quantité consommée connue + (Chaudière électrique + reste maison) sur facture EDF
    An 3 énergie: combustible + reste maison sur EDF
    Données climatique exemple ici

    En estimant que le reste maison est plus ou moins constant sur les 3 années, on a les KWH par DJU
    Pour avoir les performances réelle de la maison, il faudrait avoir la température moyenne réalisée dans la maison, avec un même DJU et une même énergie des maison seront à 17°C d'autre à 21°C

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    miguel88

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    Oui, mais c'est un travail de longue allène
    @+

    tu veux dire c est un travail trés pointu !!!

  12. #11
    ludocool33

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Merci SK6920 pour ces détails!
    Pour la 1ere année jai la partie electrique, c'est bon.
    Pour la 2eme année, je l'ai fais avec de la buche densifié, et le verdic, c'est que la chaudiere bois chauffe bien mieux que ma chaudiere electrique!!!!!! Voila pourqoui je veux faire un calcul avec mes rechargement du ballon tampon.Mais il y a eu une bonne période ou mon fournisseur était en rupture, donc je recommence cette année mais avec de la buche chene non compressé.....J'ai 5 streres, ca devrait suffire... Alors, c'est réalisable????

    Pour miguel88, oui, trés trés pointu, j'en doute pas....Et je voulais dire longue haleine.....

  13. #12
    SK69202

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    RE,

    Oui c'est réalisable avec le bois, je le fais, mais long à expliquer.
    A lire ma méthode
    c'est que la chaudiere bois chauffe bien mieux que ma chaudiere electrique!!!!!!
    Il est probable qu'il y a eu plus d'énergie dépensée dans la chaudière bois que dans la chaudière électrique, sous réserve de conditions climatiques identiques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Did67

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message

    Maintenant je rebondi sur une autre question!!!!
    Est il possible de déterminer la classe energetique de la maison(savoir combien l'on comsomme en kwh) en fonction du nombre de remplissage du ballon tampon?....
    La consommation, même mesurée avec précision, dépend de l'usage qui est fait de la maison : températures de consigne, occupation, etc... Elle dépend de toute façon des conditions météorologiques ayant prévalu durant la durée des mesures. Il y a des hivers plus "rudes" que d'autres...

    Le classement est une norme, pour des conditions standard et en fonction du climat du lieu où se trouve la maison...

    On peut, avec quelques calculs, "corriger" la consommation mesurée pour se situer par rapport au classement. La "dureté" d'un hiver s'apprécie en DJU. On peut donc corriger ce facteur.

    De même, on peut corriger le facteur "température" si on s'écarte des normes...

    Pour le BT, il faudrait, pour un minimum de précison, placer un enregistreur qui enregistre, sur un hiver, les "remontées" de température et les somme. En effet, le tampon ,n'est pas toujours à la même température quand tu commences une recharge. De même, selon la quantité d ebois, sa qualité, le "maxi" n'est pas le même. Resterait à corriger la con sommation de calories pendant la recharge, une partie de l'eau chaude produite par la chaudière étant directement soutirée par le circuit de chauffage !

    Bref, ce n'est pas tout à fait simple.

  15. #14
    ludocool33

    Re : Calculer autonomie avec chaudière bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    RE,

    Oui c'est réalisable avec le bois, je le fais, mais long à expliquer.
    A lire ma méthode

    Il est probable qu'il y a eu plus d'énergie dépensée dans la chaudière bois que dans la chaudière électrique, sous réserve de conditions climatiques identiques.

    @+
    Ok,je vais regarder ton post!!!par contre,étant donné que ma régulation via le bois est bien meilleur que ma chaudière électrique je pense moins consommer de kwh...

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?
    Par invite8cd1891d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2011, 15h43
  4. Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie
    Par invite314d7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 19h01
  5. Cuisiniére bois en autonomie
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...