Renovation complete d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renovation complete d'une maison



  1. #1
    tom1277

    Renovation complete d'une maison


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà je viens d'acheter une maison ancienne qui est en très mauvais état. Et donc je viens solliciter vos conseils pour ne pas regretter plus tard la rénovation que je vais effectuer.

    J'ai fais effectuer des diagnostics sur la maison et l'expert ma dit que j'avais des remontées d'humidité dans mes murs, notamment un, qui est en contre bas par rapport au terrain. Le soucis est que le sol de la maison et construit sur terre plein (a part a un endroit ou il est sur la cave), et qu'il n'y a pas de dalle.

    Ma question est si je veut couler une dalle pour permettre l'installation de mon plancher chauffant quelles sont les règles a respecter. Je vois que l'on parle beaucoup d'hérisson sous dalle, est ce toujours la solution ou bien faut t'il faire un drainage tout au tour de la maison??

    pour information je comptait isoler le sol avec du polystyrène extrudé de 40mm en couche croisée (2 x 40mm) et pour les murs isolation par l’extérieur sur les 3/4 de la maison en laine de roche de 175mm (100 +75 en croisé), et sur le dernier mur (la façade) isolation par l’intérieur (façade classé) en laine de roche de 120mm.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Renovation complete d'une maison

    Commencer par traiter les remontées d'humidités avant d'isoler. Creuser le mur en cause et poser un drain. En principe cela devrait suffire.
    Faire une dalle sur ce type de terrain nécessite en effet au moins un bon hérisson avec une déclivité du sous sol vers le mur en contre bas drainé. Cela maintien la dalle sèche. Isoler sous dalle mais aussi entre dalle et mur, surtout côté isolation intérieur en facade. Mixer l'isolation inter et ext n'est pas terrible mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on devrait. Pour le reste c'est pas mal. Il manque les données sur le toit ? Vitrage ?

  3. #3
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    Ok pour le drain, par contre juste confirmation, il doit etre mis au niveau des fondation et posé sur un lit de caillou (quelle taille?) et l'eau doit être évacuer vers le réseau pluvial .

    pour l'hérisson le problème est que entre mon sol actuel et le haut de ma voute de cave j'ai 23cm, hors pour un hérisson j'ai lu qu'il fallait minimum 40cm (25 pour l'herisson et 15 de dalle), auquel s'ajoute l'isolant et le plancher chauffant comment faire?

    Est ce qu'il existe des hérissons moins épais??

    Pour les vitrages ce sera du 4-16-4 Argon partout, avec une baie vitrée orienté plein sud.

    Pour les toitures, la parties en combles non aménageable recevra 300mm de laine de roche et les combles aménagés 240mm.

    Pour le mur isoler de l’intérieur la par contre j'ai malheureusement pas le choix ....

  4. #4
    Mickele91

    Re : Renovation complete d'une maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tom1277
    Est ce qu'il existe des hérissons moins épais??
    J'ai un de mes potes qui a une maison ancienne, avec une config similaire à la tienne, à savoir, une cave voutée sous son salon salle à manger...

    Pareil, pas d'espace suffisant pour réaliser un hérisson...et bien il a coulé une première dalle de béton directement sur la voute (qu'il avait étayé par dessous...), afin de bien lier l'ensemble, puis deux couches d'XPS croisées...et pour finir, une dalle flottante par dessus....

    C'est peut-être pas fait comme les règles de l'art le recommande, comme dit caillou "on ne fait pas toujours ce qu'on devrait"....mais jusqu'à présent, il n'a pas eu de problèmes....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Renovation complete d'une maison

    Bonjour

    Quelques remarques :

    Si tu parcours ce forum, tu verras que beaucoup pense que mettre des produits comme du pse et du béton de ciment sur une dalle d'une maison ancienne reviens à emprisonner de l'eau sous la dalle, et à la retrouver dans tes murs.
    De manière générale, les polystyrene sont à proscrire dans une maison ancienne sans rupture de capilarité. Souvent, l'alternative au ciment est la chaux. Une dalle en béton d chaux régule beaucoup mieux la vapeur d'eau, et l'humidité en général. (crois moi, j'ai 140m² de béton à enlever au sol...)
    c'est compatible avec un plancher chauffant (mais il faudra isoler avec du liege, et surtout pas mettre de polyane)
    Pour la hauteur, ne peux tu pas décaisser de 20cm ?

    Pour le drainage, je drainerai à l'extérieur. Creuser jusqu'au fondation, mettre le drain (1 a 2% de pente) , recouvrir de caillou lavé et lisse en 20/40 (environ). Il faut protéger ton mur avec un delta ms ou assimilé et un point bas pour que l'eau soit évacuée.
    Tu peux en profiter pour isoler le soubassement (le mieux reste le liege) jusqu'à 30cm de haut : Excellent départ pour une ITE
    Je ne comprends pas pourquoi beaucoup préconise le lit de caillou SOUS le drain : m'enfin, l'eau va passer sous le drain comme ça
    Moi je l"ai fait direct sur la terre (assez argileuse), sans geotextile (il semblerai qu'ils s'encrassent et deviennent étanche.... et en terre cuite (bon ca c'est un peu extreme, mais ca marche)). Prendre (a defaut de terre cuite), de vrai drains routier, pas de trucs souples.

    Pour la toiture, les laines minérales ont peu de déphasage, donc le confort d'été est compromis. Ca dépend aussi ou tu habites.
    Preferer les laines de bois, ouate de cellulose.... perspirant ET déphasant.

    Réfléchit bien bien bien et lit les fil de ce forum. Prendre un peu de temps avant, c'est moins se mordre les doigts après.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    Pour la hauteur hormis au dessus de la cave je peut décaisser (bien que niveau boulot je sait pas si c'est si évident que sa...) . hormis l'herisson il n'existe aucune autre solution pour la rupture de capillarité?

    Pour le liege faut que je me renseigne voir si il y a un revendeur dans ma region (Nord), mais je me pose une question si le liège est perméable et respirant est il approprié pour un plancher chauffant??

    Pour le drain, j'ai lu qu'il ne fallait pas le mettre collé au mur de la maison (risque de decolement de la semelle), par contre pour mettre le delta ms il faut bien creuser le long du mur????

    Pour le déphasage, vu où j'habite quand en ete il fait plus de 25°C on en profite un maximum

    Autre petite question le liege et la dalle a chaux est compatible avec un plancher rafraichissant??

  8. #7
    martosny

    Re : Renovation complete d'une maison

    tu peux aussi lire ça http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4062097

    Pour le drain tu peux le coller au mur mais il faut pas descendre trop bas. Faut pas creuser en dessous des fondations dans tous les cas, si tu peux rester au dessus c'est encore mieux. Le drain doit être en dessous du niveau de ta dalle intérieure. Donc entre les fondations et la dalle en fonction de la disposition.

    Pour le hérisson pareil, il ne s'agit pas de creuser jusqu'aux fondations. C'est même déconseillé. Il faut avoir 20cm de bon hérisson basta.

  9. #8
    barda

    Re : Renovation complete d'une maison

    slt,

    bon, ben je mêle aussi mon grain de sel (tu trieras)...
    1 -sur le coup du drain, d'accord avec pleinlesyeux
    2 -isolation toiture: inutile de mettre des laines de bois ou autres, la ldv ou de roche suffit largement, les vieilles maisons n'ont guère de pb de surchauffe l'été, et de toutes façon, le surcroit de déphasage apporté par la laine de bois est strictement insensible dans de vieilles maisons massives bien isolées
    3 -compte-tenu de l'isolation apportée, je m'interroge sur l'utilité d'un plancher chauffant (dispositif excellent mais coûteux); dans une maison aussi bien isolée et à forte inertie thermique, le chauffage nécessaire sera très faible, et l'énergie utilisée sans importance (ce peut être un poêle à bois ou à pellets + quelques radiateurs électriques par exemple); donc, amha, inutile de s'encombrer avec un plancher chauffant...
    4 - si tu tiens cependant absolument au plancher chauffant, il n'est pas obligatoire de faire une première dalle (surtout de 15 cm), puis isolation puis plancher chauffant; tu peux très simplement mettre sur la terre battue un isolant insensible à l'humidité puis le plancher chauffant; mais il me parait important de préserver les qualités "perspirantes" de ce plancher (ce qui est impossible avec polystyrène+béton); pour ce faire tu peux mettre une couche (5 à 10 cm environ) de billes d'argile expansée, qui fera aussi rupture de capillarité, puis ton plancher chauffant en dallage de chaux fibrée... quant au plancher rafraîchissant, le principal problème est le risque de condensation en cas d'abus; des sondes correctement positionnées permettent de prévenir cela, mais la chaux n'est pas plus sensible que le ciment à une condensation ponctuelle et modérée...

    voila, en espérant t'avoir été utile à quelque chose dans cette réflexion...

  10. #9
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    Tout d'abord merci a tous pour vos conseils.

    En résumé le drain placé au niveau des fondation sur la terre battue directement et poser un film delta ms sur le mur et un peu d’isolation tant qu'a faire
    pour l’évacuation des eaux drainé un regard étanche avec une sortie (plus haute vu ma hauteur de raccordement) sur le réseau d'assainissement pluvial c'est bon?

    Pour l'utilité du plancher, personnellement pour le confort de chauffe je n'est encore jamais vu mieux et c'est un mode très évolutif la pour l'instant il ne sera raccordé qu'a une chaudière au gaz, mais par la suite il pourra être sur une PAC (air-eau ou eau-eau), et pas de soucis pour le prix étant donné que je travaille dans ce domaine .

    Pour les sols, tout le monde est d'accord avec l'utilisation de la chaux (peut on faire venir des toupies de beton de chaux??), pour l'herisson je vais decaisser le maximum que je pourrais et voir la hauteur que j'obtiendrais.

    Je ne trouve pas d'info sur le R du liège est il aussi isolant que du XPS a épaisseur égale et comment le pose t-on?

    Pour les billes d'argiles expansé, j'ai lu sur certain site que sa peut remplacer un hérisson traditionnel est ce vrai??

    Encore beaucoup de question merci d'avance pour vos conseils

  11. #10
    kinou72

    Re : Renovation complete d'une maison

    Bonjour TOM1277

    le XPS est + isolant que le liège à ép. égale. il est aussi bp moins cher ...
    MAIS pour une maison ancienne, suis les conseils de Pleinlesyeux : ni ciment (attention à la chaux NHL-Z, hydraulique avec ciment), ni polyane, ni polystyrène etc. ...
    et pour les combles : la LdR ou la LdV ne sont pas une bonne idée car le déphasage est mauvais : en été, par grosses chaleurs, voire canicule, tes tuiles vont surchauffer et il fera super chaud à l'étage. Dommage de dépenser des sous dans des clim qui consomment une énergie de plus en plus onéreuse ...).

    Kinou.

  12. #11
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    Salut kinou72

    Si tu a des valeurs de R pour le lige je suis interressé.

    Pour le soucis de la canicule vu la région ou j'habite vraiment pas de risque et l'investissement pour avoir un déphasage correct (laine de bois, ouate ou autre) ne serait pas rentable. Pour donner un exemple cette été on a même pas atteint les 30°C donc canicule... (j'habite Jeumont al a frontière Belge)

    Sinon pour la chaux je suis entrain de me renseigné.

    Existe t'il des matériaux autre que le liège et qui ont les même propriétés (chanvre, laine....)?

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Renovation complete d'une maison

    Le liege est en général donné pour 0.04Whm²K. Donc pour 5cm : 1.25 etc....

    Une petite recherche sur google et hop

    ou encore

    Bon, c'est quand meme bien pas recyclable, la laine de roche. C'est beaucoup pas beaucoup plus cher en ouate....
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 12/10/2012 à 23h21.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    Merci pour les conseils,

    Après un Weekend a démonter la maison pas mal de surprise (qui a dit mauvaise ), qui vont retardé un peu les travaux de rénovation des sols.

    La maison a été construite en trois fois:
    - la première partie qui date approximativement des années 40-50 a un joli sol en pierre bleu un plafond en petite voute (avec quelque poutre morte)
    - la deuxième partie construite en 60 construit en "Ytong" de manière plus "conventionnelle" (chape béton, charpente bois et tuiles),
    - la troisième partie construite en 80-90 également en ytong a elle par contre 2 belles fissures, 1 au niveau de la fixation de la charpente et 1 au niveau du raccord entre la première partie et celle ci.

    Questions: Quelqu'un a t'il deja changé une poutre soutenant des petite voute en brique recouvert de torchis??
    Le ytong ou béton cellulaire, est ce aussi résistant que des parpaings?
    Est il facile de refaire les fissures ou vaut il mieux refaire tous le mur?

    Merci d'avance

  15. #14
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    personne?

  16. #15
    kinou72

    Re : Renovation complete d'une maison

    Bonjour,

    pourrais-tu compléter tes explications par quelques photos.

    fissures avec des Ytong ....là où est fixée la charpente .... la charpente aurait-elle poussé (mauvais équilibrage des forces ? modification inappropriée ?).
    Cette fissure fait-elle toute la hauteur ? est-elle plus large en bas ou en haut ? quelle largeur maxi fait-elle ?

    pour traiter une fissure :
    - traiter la cause d'abord ...
    - ensuite démonter une partie du mur (étayer !!!) pour le remonter proprement.

  17. #16
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    Bonjour a tous,

    désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.

    Tout d'abord merci a kinou72, pour les fissure je laisse le mur tel quel pour l'instant et courant année prochaine je pense le refaire complétement en parpaing.

    Pour l'humidité, depuis 1 mois nous avons démonte les habillages des murs, et le sol et la nous avons une trace d'humidité au niveau du mur en contact avec la citerne de récupération d'eau de pluie(fissure probable sur la citerne), de plus le dit mur est en brique.
    En revanche aucune trace d'humidité sur les murs périphérique en pierre. Et en regardant d'un peu plus prés je me demande si les sols avait des caractéristique respirant.
    Je m'explique les sols étaient constitué de "3 couches", dans l'ordre un linoleum collé sur une chape béton qui été coulé sur une tommette et le tout posé sur un pavage en pierre bleu.

    Mon voisin qui a exactement la même maison que moi (ancienne écurie coupé en 2) a coulé des dalles béton sur toutes sa maison et il na pas de remonté d'humidité dans les murs périphérique.
    Y'aurait il un risque a ce que je ne fasse pas d'herisson?

    Merci d'avance pour vos réponse

  18. #17
    tom1277

    Re : Renovation complete d'une maison

    petit up

Discussions similaires

  1. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  2. Renovation d'une maison girondine
    Par invite2de0d7f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 00h42
  3. rénovation d'une maison
    Par invite0840cc9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h26
  4. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...