VMC double flux - la galère des réseaux ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

VMC double flux - la galère des réseaux ...



  1. #1
    Philoux35

    VMC double flux - la galère des réseaux ...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Cela fait maintenant quelques semaines que je fais de nombreuses recherches sur la ventilation,
    car c'est un poste que je dois très bientôt "attaquer" dans mon projet.
    J'avais auparavant une vision carrément naïve du sujet : ce serait une bonne VMC-DF, point barre !
    Mais depuis que je m'intéresse aux détails de mise en oeuvre, j'hallucine !

    Ce n'est pas tant la VMC elle-même que les réseaux qui vont avec :
    - 36 diamètres de tuyauteries, chaque constructeur en ayant même plusieurs;
    - peu d'infos sur l'entretien des gaines;
    - difficulté d'avoir des détails précis quant à ces tailles de gaines (diamètre intérieur ? extérieur ? raccords ?);
    - et ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des sites des constructeurs !
    - des prix délirants pour le moindre bout de plastique : gaines, plenums, bouches ...
    - je ne parle même pas des prix des répartiteurs ...

    J'hésite par ailleurs sur le type de réseau : pieuvre ou série ?
    Ma configuration se prête bien au réseau série, mais cela semble peu usité ...

    Ici-même sur Futura, mes recherches ont "déterrées" d'anciennes discussions (merci aux pionniers ),
    et certaines des informations que j'y ai trouvé mériteraient peut-être d'être actualisées.

    Je lance donc un appel à ceux qui ont effectivement chez eux une VMC-DF en marche,
    histoire de faire un petit bilan des réseaux, une sorte d'état des lieux :
    - 1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service ?
    - 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation (débit "normal", hors cuisine et douche) ?
    - 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ?
    - 4 : quel type de réseau avez-vous (pieuvre, série, mixte) ?
    - 5 : quel type de gaine avez-vous choisi : celle proposée par le fabriquant de la VMC, ou bien un autre ?
    - 6 : avez-vous expérimenté des solutions alternatives pour le réseau (j'ai vu du PVC en extraction) ?
    - 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau, poiur quelle constatation (apparemment seul le réseau d'extraction s'encrasse) ?
    - 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même (isolation phonique, pièges à son ...) ?
    - 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ?
    - ? : si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ...

    Si les réponses sont nombreuses, j'en profiterais pour tenir à jour une synthèse des informations receuillies ...

    -----

  2. #2
    Aoz

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Salut,

    Belle initiative. Je m'y colle :

    - 1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service : mai 2010
    - 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation ? débit réel 150m3/h (somme des débits mesurés sur toutes les bouches), maison de 300m3.
    - 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ? Helios KWL EC 300 Pro
    - 4 : quel type de réseau avez-vous ? pieuvre
    - 5 : quel type de gaine avez-vous choisi ? galva, diamètre 16cm puis 12cm
    - 6 : avez-vous expérimenté des solutions alternatives pour le réseau ? non, pose par des pros pas si calés
    - 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau ? non
    - 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même ? aucune précaution et pas de bruit à vitesse moyenne (vitesse 4 sur 8)
    - 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ? bruit lorsque la ventilation augmente suite à une douche un peu longue par exemple (car sonde hygro dans la salle de bain), pas de mouvement d'air gênant
    - ? : si vous avez d'autres remarques : attention à faire travailler des artisans compétents et sensibles à la démarche : chez nous, il y a de fortes pertes de charges à cause d'un réseau mal pensé à certains endroits. Les débits n'étant pas tenus, l'architecte a mis la main à la poche pour nous payer le modèle du dessus (300Pro à la place d'une 200Pro prévue initialement). Attention aussi à bien isoler les conduites d'arrivées d'air frais et d'extraction
    Dernière modification par Aoz ; 02/11/2012 à 14h42.

  3. #3
    Philoux35

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Merci Aoz pour ta réponse détaillée.

    La VMC Helios que tu as chez toi fait partie de mes choix possibles.
    Question subsidiaire rien que pour toi : étant donné le budget de la "bête",
    qu'est ce qui a fait que tu n'as pas choisi un des modèles "certifié Passiv-Haus" (270/370) ?

    D'autres réponses ?


  4. #4
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Salut.

    - 1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service ?
    VMC en service depuis 1 an et demie environ.
    - 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation (débit "normal", hors cuisine et douche) ?
    débit de 135 m3/h règlé au niveau du groupe pour une maison de 170m2.
    on ne fais jamais varier le débit en journée, sauf quand on fait la cuisine où on passe en débit maximum (grâce a un bouton poussoir) mais on a aussi une hotte à recyclage.
    - 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ?
    Idéo de Unélevent. A l'époque de l'achat, il n'existait qu'une seule référence, j'ignore à quel modèle ça correspond aujourd'hui.
    - 4 : quel type de réseau avez-vous (pieuvre, série, mixte) ?
    - 5 : quel type de gaine avez-vous choisi : celle proposée par le fabriquant de la VMC, ou bien un autre ?
    Réseau série en galva de 160mm pour les branches principales et 125mm pour les dérivations.
    Les tubes galva et accessoires sont de marque Aldes.

    - 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau ?
    Non, on a installé un filtre antigraisse de hotte sur la bouche d'aspiration de la cuisine, pour protéger l'échangeur, on a aussi installé un préfiltre (filtre d'aspirateur eau et poussière) sur la prise d'air extérieur.
    Ce filtre (lavable) est très précieux car il piège beaucoup de poussières.
    Chaque nettoyage me conforte dans mon choix d'avoir installé ce filtre...

    - 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même (isolation phonique, pièges à son ...) ?
    Un piège a son Aldes (très volumineux) sur le réseau d'insuflation, et de la gaine phonique sur les dérivations des bouches de chambres (gaine de 125mm de diamètre).
    Résultat à la hauteur de nos attentes car aucun bruit gênant.
    Comme on est dans un environnement très très calme, les bruits de VMC sont les seuls que l'on peut entendre la nuit, d'où les précautions prises pour le bruit...

    - 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ?
    Pas de bruits en débit "normal" pas de sensation gênante de mouvement d'air, mais par grand froids, un air très sec.
    Ce problème d'air sec existait déjà dans notre ancienne maison équipée d'une simple flux.
    Il faut aussi prendre l'habitude de ne plus ouvrir les fenêtres pour aérer, et là madame a encore du mal à s'y faire...

    Pour le moment, pleinement satisfait de notre installation.

    - ? : si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ...
    Comme le reste de la maison, le réseau a été auto-construit, et comme pour le reste je reste persuadé que c'est la seule solution pour avoir une installation sérieuse.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lanthalas

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Bonjour,

    Voila quelques réponses, sachant que je suis en train de réfléchir à la changer par une VMC haut rendement. Je fais la pose moi même :

    - 1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service ? 1999
    - 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation (débit "normal", hors cuisine et douche) ? dans les 180m3/H En fait ca dépend des pieces ou il y a des extractions et des insuflations sachant que ca doit s'équilibrer.
    - 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ? Une Akor (unelevent). Ancienne version. C'est pour cela que je veux la changer.
    - 4 : quel type de réseau avez-vous (pieuvre, série, mixte) ? Mixte des 2 je pense :Je pars sur 2 branches et ensuite je distribue à partir de la les différentes pieces.
    - 5 : quel type de gaine avez-vous choisi : celle proposée par le fabriquant de la VMC, ou bien un autre ? Gaines en PVC isolées de 2,5cm. L'isolation est supper importante pour limiter les pertes. JE vais refaire mon réseau avec du 5cm.
    - 6 : avez-vous expérimenté des solutions alternatives pour le réseau (j'ai vu du PVC en extraction) ? non
    - 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau, poiur quelle constatation (apparemment seul le réseau d'extraction s'encrasse) ? non, et ca n'est pas vraiment possible de nettoyer les gaines. Mais ca s'encrasse....et pas que sur l'extraction. Par contre nettoyage de la VMC (echangeurs, filtres) tous les ans.
    - 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même (isolation phonique, pièges à son ...) ? Pas de bruit particulier, mais je l'ai réglé assez bas.
    - 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ? Globalement aucun problème.
    - ? : si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ...

  7. #6
    Aoz

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Question subsidiaire : étant donné le budget de la "bête",
    qu'est ce qui a fait que tu n'as pas choisi un des modèles "certifié Passiv-Haus" (270/370) ?
    C'est le bureau d'étude thermique qui a proposé le modèle. Je crois qu'à l'époque il n'étaient pas convaincus de l'intérêt des échangeurs enthalpiques. Je ne sais pas s'ils ont changé d'avis depuis.

    Quelques infos supplémentaires :
    - nettoyage des filtres tous les 3 mois
    - programmation du débit de ventilation suivant les heures de la journée (pas de bruit la nuit, renouvellement d'air plus important aux heures des repas,débit réel moyen 150 m3/h)

  8. #7
    Lanthalas

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    bonjour,
    Es tu content de ta double flux Helios? Elle fait partie des VMC que je regarde aussi. as tu comparé à une unelevent ideo par exemple??
    tu parles d'un nettoyage des filtres tous les 3 mois, et par contre tu les changes tout les combien?
    Merci d'avance

  9. #8
    Aoz

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par Lanthalas Voir le message
    Es tu content de ta double flux Helios?
    Oui

    As tu comparé à une unelevent ideo par exemple?
    Non, j'ai fait confiance au bureau d'étude qui nous l'a proposé

    tu parles d'un nettoyage des filtres tous les 3 mois, et par contre tu les changes tout les combien?
    D'après Helios, leurs filtres peuvent se nettoyer 4 fois (à l'eau savonneuse).
    Je tourne avec deux jeux de filtres (pour pouvoir les changer sans attendre le séchage de ceux que je lave).
    J'achète un jeux de filtre chaque année (~100 euros pour deux filtres G4 et un F7).
    Helios préconise de laver les filtres tous les 4 mois. Mais en le faisant tous les 3 mois je trouve pas mal de merdes (et j'habite en montagne). Comme c'est rapide (moins de 10 minutes) je le fais plus souvent.
    Dernière modification par Aoz ; 05/11/2012 à 12h32.

  10. #9
    Aoz

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    PS : c'est le filtre à pollens (F7) qui vaut la peau du cul (65€). Il ne se lave pas (juste un petit coup d'aspi).

  11. #10
    Lanthalas

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Merci, encore une petite question : est il possible de l'instaler dans un grenier non isolé? C'est la ou est la mienne actuellement, elle a un petit revetement dessus pour l'isoler.

    Merci d'avance de ton retour.

  12. #11
    Aoz

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    A priori il vaut mieux l'installer dans le volume chauffé, mais tu auras ces infos dans la notice, on la trouve facilement sur le net.

  13. #12
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Bonjour.

    Je rebondis sur la dernière question: vaut-il mieux installer la vmc DF dans les combles perdus ou au sous-sol?

    Dans mon cas, j'aurai un sous-sol, un rdc et un étage. Je n'envisage pas d'arrivée ni de sortie via la VMC dans le sous-sol.
    Le plus logique me paraît être dans les combles, au-dessus de l'étage, ça diminuera forcément la longueur totale de la tuyauterie.

    Les questions subsidiaires sont:
    - dans des combles perdus, donc juste au-dessus d'un faux plafond, est-ce que ça ne va pas faire trop de bruit?
    - où mets-je les entrée et sortie de la vmc? Dans le toit ou dans un mur?
    Dernière modification par Galuz31 ; 06/11/2012 à 13h14.

  14. #13
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    L’idéal c'est d'installer le groupe ET le réseau dans l’espace chauffé.
    Dès qu'on sort de cette configuration, le rendement chute, mais on peut réduire la baisse de rendement en isolant.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    L’idéal c'est d'installer le groupe ET le réseau dans l’espace chauffé.
    Dès qu'on sort de cette configuration, le rendement chute, mais on peut réduire la baisse de rendement en isolant.
    Euh... Comment je fais pour atteindre les pièces du rdc si tout le réseau est dans les combles du 1er?

  16. #15
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Si tout le réseau est dans les combles le rendement ne sera pas optimum...c'est tout.
    C'est pas catastrophique si ton réseau est dans les combles et qu'il est bien isolé mais il faudra juste accepter un rendement moindre.

    On voit pléthore de post où certains ne comprennent pas pourquoi leur super VMC DF agrée Passivhaus avec un rendement de plus de 90% souffle de l'air froid!
    C'est dès la conception de la maison qu'il faut étudier le réseau et c'est à la conception de la maison qu'il y a le plus à gagner sur le rendement de l'installation.
    Le rendement du groupe n'étant pas la chose la plus importante...loin de là!
    Ça va à l'encontre des discours commerciaux, mais un groupe cher ne changera pas la donne sur un réseau de mauvaise conception.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  17. #16
    rmg

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    bonsoir à tous
    pour une fois que je peux apporter une brique à ce forum.....

    1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service ? 1984
    - 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation (débit "normal", hors cuisine et douche) ?ne sait pas,toujours en petite vitesse sauf cuisine des grands jours +monde à la maison
    - 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ? vmc df E C elgé 50 watts
    - 4 : quel type de réseau avez-vous (pieuvre, série, mixte) ? je vais dire pieuvre: caisson d'aspi-insufflation ,boite de répartition avec résistance 1000w,jamais en service, et vers les pièces.
    - 5 : quel type de gaine avez-vous choisi : celle proposée par le fabriquant de la VMC, ou bien un autre ? vendues avec la vmc;gaines souples annelées isolées environ 15-20mm
    - 6 : avez-vous expérimenté des solutions alternatives pour le réseau (j'ai vu du PVC en extraction) ? non
    - 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau, poiur quelle constatation (apparemment seul le réseau d'extraction s'encrasse) ?oui. tout de salit comme c'est pas possible,nettoyer impose de
    tout déposer,descendre des combles et passer le jet et savon à l'intérieur+séchage avant repose.....pas difficile mais long et acrobatie dans les combles (fermettes)
    - 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même (isolation phonique, pièges à son ...) ? rien et pas gênant...
    - 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ? à mon avis indispensable,nous avions refusé d'avoir des
    "trous" dans les fenêtres pour ventiler la maison,nous sortions d'un logement chauffé par air pulsé- assez des courants d'air-,j'ai un thermomètre placé dans une sortie salle à manger, ça fait plaisir de savoir que l'air rentre à 16° quand il fait 0° dehors et 20° dans la maison...(toute l'installation est enfouie sous la laine de verre)
    - ? : si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ... voir pour des conduits rigides et nettoyables sans démontage (laisser un fil dans le conduit et s'en servir pour tirer un chiffon en
    boule?) et placer le groupe dans le volume chauffé et accessible... j'allais oublier: le by-pass,ça doit être drôlement bien...

  18. #17
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Si tout le réseau est dans les combles le rendement ne sera pas optimum...c'est tout.
    C'est pas catastrophique si ton réseau est dans les combles et qu'il est bien isolé mais il faudra juste accepter un rendement moindre.
    Je le mets où je veux, je n'ai pas de contrainte. Exceptés la place et le bruit. A voir s'il y a une place pour caler la vmc au 1er (pas dans les combles), ce serait l'idéal.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    On voit pléthore de post où certains ne comprennent pas pourquoi leur super VMC DF agrée Passivhaus avec un rendement de plus de 90% souffle de l'air froid!
    C'est dès la conception de la maison qu'il faut étudier le réseau et c'est à la conception de la maison qu'il y a le plus à gagner sur le rendement de l'installation.
    Le rendement du groupe n'étant pas la chose la plus importante...loin de là!
    Ça va à l'encontre des discours commerciaux, mais un groupe cher ne changera pas la donne sur un réseau de mauvaise conception.
    Bien entendu. C'est pour ça que je me pose ces questions, je n'ai pas encore déposé les plans.
    Concernant la série ou l'étoile, je ne sais pas quoi en penser. J'imagine que pour gérer des apports ou des extractions différents selon les pièces, il vaut mieux avoir un réseau en étoile. Avec un surcoût évident. Je vois bien un mix des deux (les 3 chambres à l'étage en série par exemple).
    Dernière modification par Galuz31 ; 06/11/2012 à 19h18.

  19. #18
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    . J'imagine que pour gérer des apports ou des extractions différents selon les pièces, il vaut mieux avoir un réseau en étoile. Avec un surcoût évident. Je vois bien un mix des deux (les 3 chambres à l'étage en série par exemple).
    Salut.

    Pour réguler les débits, il existe aussi les régulateurs de débit en insufflation et les bouches régulées en extraction.
    Avantage, pas de prise de tête pour l'équilibrage
    Inconvénient, pas de variation le débit possible.
    On a installé ces régulateurs, et pour permettre quand même une variation de débit, la bouche d'insufflation salon est sans régulateur et la bouche de la cuisine est non régulée.
    L'augmentation de débit du groupe se traduit donc par une augmentation de débit uniquement dans ces deux pièces.
    Ça fonctionne parfaitement (pas de problème en salle de bain avec un débit constant par exemple).
    A noter aussi que ces deux bouches non régulées sont toutes les deux à l'extrémité des réseaux, ça permet de ne pas perturber le fonctionnement des régulateurs de débit des autres bouches (rappel on est en réseau série)
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  20. #19
    yoko83

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Bonjour,
    Je poste une réponse certes hors sujet, mais qui permettra une petite comparaison sur les différents systèmes existants ; il ne s'agit pas d'une double flux mais d'une ventilation par insufflation (voir post dédié VMI) :

    - 1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service ? cet été
    - 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation (débit "normal", hors cuisine et douche) ? 300m3/h en hiver, jusqu'à 1000m3/h pendant les nuits d'été...
    - 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ? moteur silen's air ECM 250
    - 4 : quel type de réseau avez-vous (pieuvre, série, mixte) ? pieuvre, avec deux caissons de répartition fait maison, en bois contreplaqué ; 7 bouches d'insufflation, 2 aspiration (une extérieure dia 250, une intérieure au dessus du poêle dia 160, le tout géré par un bypass motorisé)
    - 5 : quel type de gaine avez-vous choisi : celle proposée par le fabriquant de la VMC, ou bien un autre ? gaines acier galva, du dia 250 au dia 100mm (le diamètre le plus utilisé pour le réseau et les sorties est du 160mm)
    - 6 : avez-vous expérimenté des solutions alternatives pour le réseau (j'ai vu du PVC en extraction) ? oui pour la partie silencieux
    - 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau, poiur quelle constatation (apparemment seul le réseau d'extraction s'encrasse) ? Non, pas encore de poussière dans le réseau ; présence de filtres aux deux entrées
    - 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même (isolation phonique, pièges à son ...) ? Après différents tests, le mieux = gaines souple isolée (sans laine de verre...) à chaque sortie, entre 1.5m et 3m selon les bouches
    - 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ? Gain en confort immédiat : plus aucune buée sur les vitres, ca ne sent plus le phoque le matin dans les chambres, aucune sensation de mouvement d'air ; pour le bruit, depuis la pose des silencieux, c'est inaudible (et je suis pointilleux sur ce sujet !). On ne sais pas que la ventil fonctionne, quelques fois je mets ma main devant les bouches tant j'ai l'impression qu'elle est à l'arrêt ! (et croyez-moi ca souffle)
    - ? : si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ... : le by pass me permets de récupérer l'air chaud du poele pour le distribuer dans toute la maison, ou de mixer air chaud + air extérieur => toute la maison est chauffée 100% au bois. Présence d'un puits canadien à eau pour le préchauffage air extérieur.

    Voilà, en espérant ne pas trop polluer ton post
    Dernière modification par yoko83 ; 07/11/2012 à 08h49.

  21. #20
    yoko83

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    J'oubliais, la régulation (EVOLYS V) me permets de fonctionner en pression constante : lorsque je ferme ou ouvre une ou des bouches de sortie, le moteur s'ajuste afin de délivrer tout le temps la pression choisie. Je peux également programmer des plages horaires. Le moteur de technologie ECM consomme exactement 14W pour plus de 300m3/h, et si je me rappelle 70W si je monte à plus de 1000m3/h. Il faut rajouter 8W de consommation du circulateur du puits SEWT (également ECM).
    Voili.

  22. #21
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Pour réguler les débits, il existe aussi les régulateurs de débit en insufflation et les bouches régulées en extraction.
    Avantage, pas de prise de tête pour l'équilibrage
    Inconvénient, pas de variation le débit possible.
    On a installé ces régulateurs, et pour permettre quand même une variation de débit, la bouche d'insufflation salon est sans régulateur et la bouche de la cuisine est non régulée.
    L'augmentation de débit du groupe se traduit donc par une augmentation de débit uniquement dans ces deux pièces.
    Ça fonctionne parfaitement (pas de problème en salle de bain avec un débit constant par exemple).
    A noter aussi que ces deux bouches non régulées sont toutes les deux à l'extrémité des réseaux, ça permet de ne pas perturber le fonctionnement des régulateurs de débit des autres bouches (rappel on est en réseau série)
    C'est intéressant. J'imagine qu'une vmc dans laquelle on peut régler plusieurs débit différents sera plus chère que s'il n'y a qu'un débit et que ce sont les régulateurs qui font le boulot (à moins que ceux-ci soient hors de prix).

    En dehors de cela, quels peuvent être les avantages / inconvénients d'une pieuvre par rapport à une série? Je vois surtout un surcoût en tuyauterie. Concernant l'encrassement, je ne sais pas...

  23. #22
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par
    vmc dans laquelle on peut régler plusieurs débit différents
    Un régulateur de débit ne permet pas de régler un débit, mais il fixe de manière définitive un débit dans un conduit.
    Il existe toute une série de régulateur calibré au débit que tu veux, mais une fois installé, on n'y touche plus.
    http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-...r-standard.htm
    Pour les bouche d'extraction régulées, c'est différent, certaines sont réglables.
    Par exemple chez Aldes les Bapsi Modulo (modèle installé chez nous) existe en 15/20/30m3/h et en 30/45/60m3/h
    http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-...tm#description

    Sinon les régulateur sont abordable en tarif.
    Sur le site Aldes les prix indiqués sont des prix public, il est facile de les trouver bien moins cher...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  24. #23
    Lanthalas

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Euh... Comment je fais pour atteindre les pièces du rdc si tout le réseau est dans les combles du 1er?
    Bonjour,
    C'est simple, il faut prévoir des galleries techniques pour passer les gaines aux pieces du RDC. Tu peux faire ton passage soit dans les parties chauffées, soit utiliser le bas des sous pentes en isolants plus fort tes gaines.

    Cdlt

  25. #24
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par Lanthalas Voir le message
    Bonjour,
    C'est simple, il faut prévoir des galleries techniques pour passer les gaines aux pieces du RDC. Tu peux faire ton passage soit dans les parties chauffées, soit utiliser le bas des sous pentes en isolants plus fort tes gaines.

    Cdlt
    Il y a eu incompréhension. Si la vmc est dans les combles, ce que j'appelle le réseau (la tuyauterie) ne l'est pas vu qu'il faut descendre au rdc. De toute façon, toute la tuyauterie (ventilation et canalisation) sera dans les plénums, donc chauffée. C'est sur l'appareil lui-même que je me pose la question. Je verrai samedi avec les derniers plans où la placer, j'ai une petite idée.

  26. #25
    Philoux35

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Pour kaiserf : tu as l'air d'être un des rares à avoir opté pour un réseau série.

    Ce serait intéressant que tu détailles ton auto-installation :
    - choix des gaines galva : tubes rigides ? Té à joint ou pas ?
    - comment as-tu géré l'équilibrage insuflation/extraction ? et les débits par bouche ?
    - as-tu rencontré des soucis particuliers lors de la pose du réseau ?

    Il m'a semblé voir que tu avais étudié les Hélios ...
    Qu'est ce qui t'as finalement orienté vers une Idéo ?

  27. #26
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Salut.


    Les gaines galva sont des tubes rigide de 160mm pour les branches principales et 125mm pour les dérivations
    Tous les tubes et accessoires sont issu de la gamme Aldes.
    Pas de coudes à joint.
    La fixation entre tube est assuré par rivet pop, adhésif et mastic spécial pour l'étanchéité.
    Comme déjà indiqué j'ai installé sur chaque bouche de soufflage (sauf celle du salon) un régulateur de débit.
    Pour l'extraction dans les sdb et WC, des bouches régulées et une bouche non régulée en cuisine.
    L'équilibrage est donc automatique avec ces accessoires.

    Pas de problème particulier à la pose, sinon que ça a été un très gros travail.
    C'est la rançon de l'autoconstruction, la minutie tourne parfois à l'obsession... comme on sortait de la réalisation de l'étanchéité à l'air de la maison on a poussée aussi l'étanchéité du réseau très loin...
    Sinon, pour un réseau rigide série, il faut absolument anticiper l'emplacement du réseau des la phase de réalisation des plans.
    C'est de loin le point le plus important à mes yeux, le montage n'étant après que de l'assemblage sans grandes difficultés.

    Quand au choix du groupe...
    Hélios avait un gros défaut à mes yeux (à l'époque du choix), des sortie en 125mm de diamètre qui me semblaient incompatible avec une bonne gestion des débits (pertes de charges et bruits).
    De plus le prix a aussi contribué à faire pencher la balance pour Unélevent.
    Je ne regrette absolument pas mon choix pour le moment, même si j'ai rencontré un problème sur mon Idéo peux de temps après la mise en route.
    Un moteur s'est gripper, entrainant la destruction de la carte de commande.
    Le SAV a fonctionné sans problèmes, même si il n'a pas été assez réactif a mon gout.
    Il est vrai que le problème est arrivé juste avant les fêtes de fin d'années, et à cette période, ce n'est pas facile de se faire livrer du matériel rapidement.

    Avec le recul, je me rends compte que les possibilités multiples de programmations offertes par certains modèles sont sans grande utilité pour notre utilisation.
    De ce coté la relative simplicité de l'Idéo est largement suffisante...on utilise le groupe sur un seul débit, on commande uniquement le grand débit quand on fait la cuisine par simple action sur la commande "grand débit cuisine".
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  28. #27
    Philoux35

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Merci kaiserf pour ce complément d'informations.

    Plus mes recherches avancent, et plus je m'oriente également vers ce type de réseau.
    Cela me paraît le meilleur compromis durée de vie / nettoyage / coût ...

    Pour l'emplacement, pas de soucis : j'ai des volumes techniques qui courent
    tout le long de la maison (et de chaque côté), donc je peux y mettre ce que je veux !

    Pour le groupe, mon choix n'est toujours pas arrêté ...

  29. #28
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Un régulateur de débit ne permet pas de régler un débit, mais il fixe de manière définitive un débit dans un conduit.
    Il existe toute une série de régulateur calibré au débit que tu veux, mais une fois installé, on n'y touche plus.
    http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-...r-standard.htm
    Pour les bouche d'extraction régulées, c'est différent, certaines sont réglables.
    Par exemple chez Aldes les Bapsi Modulo (modèle installé chez nous) existe en 15/20/30m3/h et en 30/45/60m3/h
    http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-...tm#description

    Sinon les régulateur sont abordable en tarif.
    Sur le site Aldes les prix indiqués sont des prix public, il est facile de les trouver bien moins cher...
    Bonjour kaiserf. Je viens de comprendre que les régulateurs fixent une fois pour toutes le débit, l'appellation prête à confusion.


    J'ai quelques questions sur votre installation.

    Des tubes de 125, est-ce suffisant pour l’insufflation et/ou l'extraction? Pas de sifflements ou autres bruits parasites? Le passage de 160 à 125 se fait sans problème (et réciproquement en extraction)?

    Concernant le filtre de la bouche de cuisine et celui à l'extérieur, comment les avez-vous installés? Simplement coincés dans la bouche?

    Avez-vous un piège à son actif ou passif? A quel endroit l'avez-vous installé?

    Merci.


    PS: question subsidiaire pour tous: les bouches orientables ont-elles un intérêt?

  30. #29
    kaiserf

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Salut:

    Des tubes de 125, est-ce suffisant pour l’insufflation et/ou l'extraction? Pas de sifflements ou autres bruits parasites? Le passage de 160 à 125 se fait sans problème (et réciproquement en extraction)?
    C'est suffisant car chaque dérivation en 125mm ne se raccorde qu'à une seule bouche.
    Pas se bruit parasite, juste des bouches d’extraction plus bruyantes que celle d'insufflation car pas de piège à son sur le réseau d’extraction.
    Il nous a semblé inutile de se protéger du bruit dans des pièces "humides"
    Le bruit reste quand même largement supportable.

    Concernant le filtre de la bouche de cuisine et celui à l'extérieur, comment les avez-vous installés? Simplement coincés dans la bouche?
    Oui c'est ça.
    On a une grille en guise de bouche et le filtre est coincé derrière la grille.

    Avez-vous un piège à son actif ou passif? A quel endroit l'avez-vous installé?
    C'est un piège à son passif.
    Ce modèle: http://pro.aldes.fr/html/acoustique-...assif-octa.htm.
    Il est installé juste après le groupe.
    C'est très volumineux!

    les bouches orientables ont-elles un intérêt?
    A mon avis non.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  31. #30
    Galuz31

    Re : VMC double flux - la galère des réseaux ...

    Merci pour les réponses.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    C'est suffisant car chaque dérivation en 125mm ne se raccorde qu'à une seule bouche.
    Pas se bruit parasite, juste des bouches d’extraction plus bruyantes que celle d'insufflation car pas de piège à son sur le réseau d’extraction.
    Il nous a semblé inutile de se protéger du bruit dans des pièces "humides"
    Le bruit reste quand même largement supportable.
    Dans ces pièces, il y a la cuisine, et là, pas question qu'il y ait du bruit (en mode extraction "normale" au moins).

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    C'est un piège à son passif.
    Ce modèle: http://pro.aldes.fr/html/acoustique-...assif-octa.htm.
    Il est installé juste après le groupe.
    Donc juste au début du tuyau de 160 d'insufflation, c'est ça?

    Pour l'extraction, un piège à son serait également juste avant l'entrée de l'air vicié dans la vmc?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 10h48
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...