Poêle à bois : casse tête
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Poêle à bois : casse tête



  1. #1
    invite5d5f9e95

    Poêle à bois : casse tête


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, je ne peux plus faire face au prix du fuel !!!
    Je suis donc partie à la recherche d'un poêle à bois ... mais tant et tant de modèles, de marques, de spécificités !!!
    Je suis perdue ...

    J'ai un petit budget, un besoin de chauffage pour limiter au maximum ma chaudière fuel.
    Ma maison en pierres (de 1750 environ) est bien isolée où elle peut l'être sans la "massacrer" (fenêtres, portes, étage, toit).
    Le rez de chaussée a une surface d'environ 90 m2 avec la cuisine excentrée et des plafonds bas (2.30).
    L'étage a la même surface mais avec des plafonds à 3 m qui font le toit.

    J'ai une cheminée ouverte avec un foyer à 0.63cm du sol.
    Je peux casser ceci pour installer le poêle au sol. La largeur du foyer est de 1.40, la hauteur sol/manteau 1.56m.

    J'avais retenu les poêles SIAM d'invicta, DENVER de supra, MONZA d'invicta et FONTEMONT de godin

    Avez-vous des avis positifs/négatifs sur ces poêles ?
    Selon les vendeurs, je ne sais plus que choisir ...

    Merci de votre aide et de vos conseils, à bientôt, munette

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonjour et bienvenue sur F.S.

    Apparemment tes murs ne sont pas du tout isolés, sans doute des murs en pierre, tu va tout de même consommer beaucoup de bois, avec le stockage et les manutentions qui vont avec.
    Un enduit intérieur peu permettre de couper l'effet de parois froides tout en captant le rayonnement du futur poêle.
    Le conduit de la cheminée actuelle est-il bien fermer en dehors des flambées?

    Pour le choix du poêle tu as le fil du sommaire ici , toujours très instructif.

    Si tu n'as pas trop de cloisonnements, tu peux privilégier un poêle rayonnant en fonte ou acier et éviter ceux qui diffusent plutôt par convection.
    Concernant les poêles de ta liste, je ne les connais pas mais ce genre de foyer n'a pas de très bon rendement, de plus je vois sur les docs qu'il font encore de la pub pour le feu continu de 10 heures, cette pratique est complètement dépassée, polluante et dangereuse, pour t'en convaincre tu peux lire ce fil
    Pour facilité l'allumage il n'y a pas mieux que le Top Down
    Un fil très intéressant sur le chauffage dans une vielle maison : http://forums.futura-sciences.com/ha...ghlight=caille
    et puis un autre sur un gros poêle qui ne chauffe pas vraiment :http://forums.futura-sciences.com/ha...-y-caille.html.
    Bonnes lectures
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 10/11/2012 à 08h19.

  3. #3
    cornychon

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonjour,

    Tu as 90 m2 au RDC et 90 m2 à l’étage.
    Tu souhaites garder le look de ta vieille maison
    Tu veux réduire ta facture chauffage

    Si tu réaménages ta maison, tu peux vivre dans 90 m2 en période froide.

    Si les plafonds sont un peu isolés, sans aucun investissement, tu pourrais réduire ta facture chauffage par deux !

    Avec un poêle à bois, tu vas faire des économies en chauffant un peu le bas mais tu auras du mal à chauffer le haut
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    pueblo

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    bonjour munette
    chez supra le denver est double combustion mais je ne sais pas si l'air secondaire peut se régler;sur le texas 3 tu peux le régler;ça marche bien avec peu de bois
    dans quelle région est tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonsoir à tous et merci de vos réponses,

    Je recommence mon message effacé après prévisualisation !!! Charmant !

    Je remercie Clair31 pour ses liens "on se caille ..." j'espère que ce ne sera pas mon cas !
    J'ai lu aussi les divers conseils sur les poêles ... mais pas toujours facile pour une néophyte !
    Encore que ... je découvre le "top and down" mais j'allume ma cheminée comme ça depuis toujours je n'ai jamais sur faire comme les scouts !
    Voilà donc un point pour mon futur poêle !

    Pour ce qui est de la maison :
    Le premier étage et le toit sont isolés et doublés (placo + laine de roche - 1994), plancher et moquette au sol.
    La pièce où est la cheminée a un mur de pierres à l'est, les autres murs sont intérieurs. La partie du mur derrière la cheminée est en briques et j'envisage d'ouvrir un peu avec une grille pour le passage de l'air chaud. La cheminée actuelle est fermée par une plaque de fonte.
    La pièce au dos de la cheminée a des murs pierres enduits intérieurement (est+sud+ouest)
    La cuisine a des murs pierres (sud+ouest).
    Un mur aveugle au nord dans une petite pièce où prend l'escalier(face à la cheminée).
    L'an dernier j'ai changé toutes les portes et fenêtres (3 baies) et j'ai des volets roulants électriques.

    Je suis dans la Loire, entre St Etienne (pour les footeux) et Roanne (pour les gourmands) en pleine nature à une altitude d'environ 500 m et j'ai eu quelques hivers rudes !

    Pour Cornychon, non je ne peux pas fermer l'étage, car j'y ai la salle de bains ... ou alors la crasse me tiendra chaud ! lol !

    Il faut que j'ajoute que j'ai un bon stock de frêne et que je peux avoir du bois dans mes prés (de moitié avec le coupeur) ce sera donc un avantage sur la future consomation !

    Aujourd'hui à bricomarché, j'ai vu le siam, le monza et le norman d'invicta. Les 2 premiers font 12 kw le norman (exclusivité bricomarché pendant 1 an) 14 kw. Le vendeur m'a totalement déconseillé le Fontemont car juste le foyer en fonte.
    Un peu plus cher, mais je serais tentée par le norman, plus puissant, et sympa ...
    100% fonte, 14 kw, rendement 70% (faible ?), feu continu 10h, post combustion, bûches 71 cm, buse 180, surface de chauffe de 76 à 224 m2, H 956 L 910 P 450, 5 étoiles, garantie 5 ans.
    Quelqu'un l'a t'il déjà testé ? Qu'en pensez-vous ?

    Je tente de joindre une photo de la cheminée ... je ne doute de rien après l'effaçage total !!!

    Merci de vos éclairages et conseils, bonne soirée et week end, à bientôt, munette

  7. #6
    Clair31

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par munette Voir le message
    Un peu plus cher, mais je serais tentée par le norman, plus puissant, et sympa ...
    100% fonte, 14 kw, rendement 70% (faible ?), feu continu 10h, post combustion, bûches 71 cm, buse 180, surface de chauffe de 76 à 224 m2, H 956 L 910 P 450, 5 étoiles, garantie 5 ans.
    Quelqu'un l'a t'il déjà testé ? Qu'en pensez-vous ?
    - 100% fonte, ce n'est pas un critère de qualité loin de là, il y a fonte et fonte, l'épaisseur est aussi très importante (donc le poids)
    - 14kW: trop puissant, ce foyer est-il capable de fonctionner réellement a cette puissance en utilisation normale? Comment se gère ce poêle si le besoin en chauffage est plus réduit en demi saison par exemple, avec moins de bois ce grand foyer ne montera pas suffisamment en température d’où un mauvais rendement.
    - rendement 70%: oui c'est faible et étrangement c'est exactement le mini pour le crédit d’impôts. de plus c'est le rendement a la puissance de 14kW, mais pour une puissance réduite...
    - feu continu de 10 heures: une hérésie, rien que pour ce motif je n’achèterai pas a quelqu’un qui fait encore l'éloge de cette pratique complètement dépassée.
    - buches de 71 cm: c'est trop long, déjà bonjour la manipulation, le rendement n'est pas meilleur, bien au contraire avec des buches aussi longues, dans les pays nordiques il est admis que les meilleurs rendements se font avec des buches de 33 ou 25cm, pour accepter des buches aussi longues le foyer est équipé d'une grande vitre qui doit rayonner énormément et ne pas permettre une bonne montée en température, d’où un rendement très moyen, avec les conséquences qui vont avec, vitre moire, dépôts dans le conduit, consommation de bois, etc
    Surface de chauffe: c'est une estimation du fabricant, chaque marque a la sienne, les marques allemandes ou nordiques par exemple donnent de plus grandes surface pour des poêles de 6-8 kW.
    5 étoiles: (flamme verte), qui décerne ces étoiles et suivant quels critères? De nombreuses marques n’ont pas d'étoiles, il faut s'inscrire et payer une contribution, et le maxi avec 70% de rendement alors que certains poêles dépasse 85%.
    A+

  8. #7
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonjour Clair31 et merci de votre réponse,

    Le poêle est annoncé pr 220 kg ... et ils parlent tous ou presque de feu continu ! pourquoi une hérésie ?
    Il est vrai que le rendement me fait "tilt" ! mais je ne suis pas pro loin de là ...
    Etes-vous installateur pour connaitre tous ces détails sur les poêles ? Question sans mettre en doute vos capacités car vos réponses me sont utiles !
    Alors que faut-il prendre si on ne peut pas investir 5000 € ou plus dans un nordique haut de gamme ....
    A +

  9. #8
    pueblo

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    bon dimanche munette le voilà ton poêle nordique à... 550 €
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/390965515.htm?ca=22_s

  10. #9
    pueblo


  11. #10
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    merci Pueblo, mais je crois que j'aurais un peu peur d'acheter un poêle d'occasion ...
    n'y connaissant rien, je m'achète un poêle cassé sans rien voir ...

  12. #11
    pueblo

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    fais comme moi quand tu achètes un objet "achètes" que son vendeur: s'il t'inspire ça va sinon !!!

  13. #12
    cornychon

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Citation Envoyé par munette Voir le message
    merci Pueblo, mais je crois que j'aurais un peu peur d'acheter un poêle d'occasion ...
    n'y connaissant rien, je m'achète un poêle cassé sans rien voir ...
    Bonjour,

    Il existe autour de chez toi des artisants professionnels capables de te conseiller utilement.
    Si tu mêles un brin de naïveté dans un superbe sourire, la prestation serra gratuite !

    Tu as plus de risques de te faire arnaquer par un vendeur carriériste qui doit faire du chiffre avec du matériel neuf.
    Les bons clients sont ceux qui par leur crédulité se font séduire par de belles paroles pseudo scientifiques, de belles promesses.
    Un seul objectif, vendre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Denis7

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Moi j'ai ceci http://www.kachel-ofen.de/html/rink.html il reste chaud 12h après ne plus avoir mis de buche.

  15. #14
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Ah oui !!! j'en rêve ... mais pas dans mes prix hélas ...

    Un nouvel installateur vient de me conseiller un 11 kw pour ma maison ... C'est déjà bien !

    Après, je suis repartie sur le grand carvin ... mais houlàlà les avis des utilisateurs !!!
    Donc je boycotte définitivement tous les modèles Godin !

    Maintenant reste à savoir par quoi le remplacer ...
    Je me demande si je ne vais pas me prendre un Deom, et tant pis pour le look et la vision du feu ...

    Parce que franchement, dans mes prix (1000€), plus je lis les forums, plus j'ai l'impression que tout est de la m.... !

    Help, help !!!

    Pueblo, 2 poêles sur 3 vendus sur le bon coin ! les mieux off course
    Plus d'aide de Clair31, domage, il me semblait un bon conseil ...

    A+ à tous, bonne soirée

  16. #15
    carioline

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Citation Envoyé par munette Voir le message
    Je me demande si je ne vais pas me prendre un Deom, et tant pis pour le look et la vision du feu ...
    Je ne connaissais pas cette marque, mais peut-être que d'autres pourront te donner leur avis sur ce genre de poêle.

    Bon, ils parlent de feu continu caca beurk.
    Ils ne causent pas double combustion non plus, mais sans être experte,je me dis que si les fumées suivent le schéma qu'ils indiquent, si la chaleur du foyer est suffisante, il devrait y avoir possibilité qu'elles brûlent quand même (par contre, je comprends pas trop leur phrase "Il n'y a aucun risque d'accumulation de gaz car leur évacuation qui se fait par la cheminée est complète et permanente".).

    Je sais que certains sur le forum utilisent des poêles avec des bûches verticales, mais lesquels ?

  17. #16
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonsoir Carioline et merci de ta réponse,

    Pour tout dire, je n'y connais rien en poêle !!! Mais celui ci est un "brûle tout" donc je me dis que j'aurai peut être moins d'ennuis qu'avec un joli poêle ... qui fume, ne tire pas, etc ...

    Ou alors le SIAM me tente, il ressemble au carolo en plus gros, mais je ne trouve aucun retour sur ce poêle !

    Pas de bol ... sais plus quoi acheter ... et mon fuel qui descend !!!

    Bonne nuit, à +

  18. #17
    Clair31

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonjour,

    Pour le choix du poêle c'est suivant chacun en fonction du portefeuille et du gout, certains n'aiment que les poêles d'aspect moderne et d'autres ne veulent que du rustique.

    A ta place, même si les murs ne sont pas isolés, je ne prendrai pas un poêle trop puissant afin de pouvoir en tirer le meilleur sur une plus grande période, je garderais la chaudière pour le hors gel durant les absence ou le chauffage en cas de maladie, bien sur, je ne te le souhaites pas mais en cas de forte grippe de toute la maisonnée, qui pour faire le feu?
    Pendant les quelques jours de grands froids, en 10 à 15 jours par an en moyenne, la chaudière permettra aussi de garder une température mini la nuit et complètera le poêle le jour pour atteindre celle de confort.

    En réduisant la puissance maxi vers les 8-10kW, le prix ne descend pas nécessairement, mais tu peux avoir un vrai appareil de chauffage, plus performant.
    de plus si dans le futur tu isole un peu les murs de la maison pour couper l'effet de paroi froide, tu aura moins besoin de chauffer et ton poêle restera utilisable, alors qu'un monstre de 15kW sera générateur de surchauffes et d'inconfort.

    L'achat d'occasion comme le préconise pueblo n'est pas une mauvaise idée, suite au crédit d'impôts beaucoup ont acheté un poêle en oubliant un peu vite les contraintes (oui, il y en a) et le revendent après la première saison de chauffe.
    Une marque avec les meilleurs rapports qualité prix, tu as sans doute Jotul
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-autres-8.html
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 14/11/2012 à 17h38.

  19. #18
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Bonsoir,
    Me revoilà après démarches diverses pour ... poêle à bois !

    J'attends des devis d'achat+pose pour :
    - Siam d'invicta,
    - Topaze de seguin,
    - Jotul F8 TD (à la réflexion, je ne sais pas si celui-ci a la double combustion?)
    - Scan andersen 10 (de base) pour un tarif de 2250 € + pose + tubages = total 3100 €

    Un autre artisan vient mardi soir ... j'ignore ce qu'il va me proposer.

    J'ai vu aussi le jotul F118, autre look, mais peut être + efficace et + facile d'utilisation ... le connaissez-vous ?

    Mon volume a été estimé à 400 m3 pour une surface rez-de-chaussé de 95 m2.

    Quid des poêles cités ci-dessus pour ma maison ?

    Pour revenir sur une de vos réponse, chez moi, je n'ai pas 10 ou 15 jours très froids par an, c'est plutôt janvier et février, voire plus longtemps hélas !
    Et nous avons souvent des -10, -15° ! La joie d'être en pleine campagne ...
    Cette année, nous avons déjà eu une semain à -5° !

    Merci à Clair31 et à vous tous, pour vos réponses éclairées après ces précisions ...
    Bonne soirée, à +

  20. #19
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Autre question, le poids de ces poêles : il y a de grosses différences ...
    143 kg pr le siam,
    220 kg pr le topaze (!)
    141 kg pr le jotul F8TD
    140 pr le scan
    Grosse différence avec le Seguin !!! Est-ce un plus ?

    Il est évident que je garde ma chaudière fuel, mais pour le minimum possible ...
    L'installateur que j'ai vu aujourd'hui me dit que sur 2000 l de fuel, je vais économiser 70% ! j'aimerais bien ... mais j'ai du mal à le croire ...
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci encore, à+

  21. #20
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Tout le monde est parti !!! Snif, snif, snif !!!

  22. #21
    pueblo

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    Citation Envoyé par munette Voir le message

    Il est évident que je garde ma chaudière fuel, mais pour le minimum possible ...
    L'installateur que j'ai vu aujourd'hui me dit que sur 2000 l de fuel, je vais économiser 70% ! j'aimerais bien ... mais j'ai du mal à le croire ...
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci encore, à+
    difficile de dire dans la mesure ou tu ne t'es jamais chauffé au bois ;il y a des contraintes : présence,travail,entretien,net toyage,...je dirai que le pourcentage tu le verra à la fin de l'hiver en fonction de ton rapport au poêle
    il va être difficile de chauffer l'étage avec ,surtout si tu n'es pas isolée mais disons que si tu arrives à chauffer le bas et à maintenir le haut avec le fuel ça va baisser !!!si vraiment tu es partante,décidée, prends un jotul ou le scan;les autres risquent de se lasser avant toi !!! pas de devis de supra texas?pleure pas munette on es là mais on bosse !!!

  23. #22
    japran

    Re : Poêle à bois : casse tête !!!

    bonjour,

    Si tu as une chaudière au fuel, tu as sans doute des radiateurs. Alors pourquoi pas un poêle avec bouilleur ou une cuisinière ?.
    C'est le meilleur système que je connaisse quand on a déjà une installation de chauffage central.

    Cordialement.

  24. #23
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête

    Bonsoir et merci à Pueblo et Japran pour leur soutien !

    Je ne pars pas sur le poêle bouilleur, car l'installation + matériel serait trop couteuse, je vais garder mon fuel pr les nuits les + glacées !

    Tu penses Pueblo que je ne chaufferais pas (pas du tout ?) le haut (chambres, bureau et salle de bains) ? le haut est bien isolé lui ...
    Les contraintes, je peux assumer ... je le fais, certes moins souvent, avec la cheminée. Et tant que je ne vieillis pas trop ... ça ira ! lol

    Connais pas supra texas ... je viens d'aller le voir sur le net
    Je pense que personne ne me l'a proposé car il est acier et peut être un peu faible pour mon volume ...
    J'étais partie sur de la fonte. Et il faut dire aussi "qu'ils" disent que supra, invicta, godin, etc ... sont des entrées de gammes pas très fiables dans le temps ... (petites commissions ?)

    Je vais voir les autres devis.
    Vaut-il mieux faire un essai avec un poêle pas trop cher ou investir dans un poêle plus haut de gamme ?
    La différence est-elle réelle entre jotul et les "bas de gamme" ? Après tout, il y a des milliers de gens qui achètent invicta ...
    Est-ce que le devis que j'ai pour le scan est valable ou cher ? A votre avis ?

    Et pour revenir aux différences de poids ? Est-ce important ?

    Comme je suis partie, je crois que je vais avoir mon poêle pour faire un feu à la st Jean !!! Mais j'aurais du m'y prendre plus tôt, bien fait pour moi !

    "Bosse" bien Pueblo, mais pas trop tout de même ... et merci de rester à l'écoute ...
    Bonne soirée ...

  25. #24
    carioline

    Re : Poêle à bois : casse tête

    Moi aussi, j'ai lorgné un temps sur le look du Jotul F118. Il me semble qu'un vendeur, face à mes interrogations sur l'absence de mention "double combustion", m'avait dit qu'il en avait bien sur le F118, mais je ne pourrais l'affirmer avec certitude, ça remonte un peu trop pour ma mémoire ! Le F8 m'avait été conseillé pour ma maison (sans visite sur place) mais j'aimais pas les "arches" de sa façade sur la vitre.

    De ton côté, elle est cloisonnée ta maison ? Quelle est l'épaisseur des murs ?
    Car dans ma vieille maison de pierre, avec des murs intérieurs de 50 cm avec une porte entre chaque pièce pour ouverture, je peux te certifier que la chaleur circule difficilement, il peut très bien faire 25° dans le salon où il y a mon poêle Deville en acier de je ne sias plus quel modèle (ah, si, peut-être Jade) et 10° dans la cuisine à côté si je n'ai pas allumé l'Altech depuis plusieurs jours et qu'il ne fait que quelques degrès au-dessus de zéro dehors...

  26. #25
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête

    bonjour,

    Houlà carioline, tu me fais peur !!!
    Le poele qui a les arcades (dont j'aimerais mieux me passer moi aussi) est le jotul 400. Le 118 est le vieux de la vieille tout fonte et en longueur, un de leur premier poêle d'après ce que j'ai lu ... mais auquel ils ont ajouté la double combustion. C'est le jotul F8TD sur lequel je me pose la question de la DC ?

    Oui, tu me fais peur, car j'ai aussi des murs en pierres et des portes, off course !
    C'est quoi l'altech ? quelle surface as-tu ? quelle hauteur ? un étage ? pour comparer avec chez moi .... ton deville n'est peut-être pas assez puissant ?
    C'est vraiment la question que je me pose, car les avis divergent bcp ! 10, 12 kw, + ???
    Chez moi, nous avons 3 mois d'hiver, faut pas se leurrer, même avec le réchauffement climatique (!)
    Donc quitte à payer, je ne veux pas investir dans un poêle qui ne me chauffera qu'une pièce, autant rester au fuel ! Enfin pas tout à fait, car j'ai du bois, c'est là le +

    Et moi qui croyais qu'on choisissait un poêle à sa "gueule" .... et bin ... je n'en reviens pas de tout ce qu'il faut prendre en compte !!!
    A l'aide !!!

    Bonne journée, à++

  27. #26
    pueblo

    Re : Poêle à bois : casse tête

    à la saint jean ou saint glinglin prends le temps de réfléchir (comme tu le fais et il ne fait pas froid) en fait japran a raison si tu as du bois , du temps ,de l'envie c'est le poêle bouilleur qu'il faut envisager comme
    ça tu es sûre d'avoir la température que tu veux dans les pièces ou tu veux !!!mais carioline a raison aussi; pour info j'ai 95 m2 (pavillon 1985) plain pied ;pour avoir 18-20°C dans les chambres opposées au
    poêle il faut que je sois à 23-24°c dans le salon (cf mon profil) le fait que l'isolation soit "bonne"(j'ai rajouté de ldb sur ldv dans les combles) me permet de conserver et niveler la température quand le poêle est éteint; mais il n'est pas certain que ce soit pareil chez toi;quelle est ta consommation de fuel ?si tu hésites trop mais veut tenter quelque chose part dans l'invicta
    (ou ça:http://www.leboncoin.fr/bricolage/393903991.htm?ca=22_s) et teste pour un prix mini!!!comme ça beaucoup de réponses viendront;petites commissions?pour le supra?pas du tout c'est juste que j'ai
    presque le même qui fonctionne correctement et que pour 1500 € il n'a rien a envier aux autres(sauf jotul !!!) j'ai autant confiance à l'acier qu'à la fonte ;ah oui en prenant un poêle fonte si bas de gamme en
    plus surtout ne dépasse pas la quantité de bois prescrite car les dégâts sont irréversibles !!!

  28. #27
    carioline

    Re : Poêle à bois : casse tête

    Ma maison est actuellement constituée de 3 pièces de 20 m² environ, en enfilade, (salon/cuisine-salle d'eau/chambre) avec une seule porte de 90 cm de large comme ouverture entre les pièce. Le faux-plafond descend à 2,15m environ. Toujours aucune isolation (pas d'argent pour, budget plus que serré). Les murs de 50 cm. Et bien comme évoqué plus haut, la chaleur circule extrêmement difficilement d'une pièce à l'autre.

    J'ai donc du opter pour 2 poêles pour chauffer la cuisine et le salon. Et je migre dormir dans le salon en hiver, comme la chaleur de l'Altech de la cuisine n'arrive pas jusque la chambre... Ni la chaleur du Deville du salon dans la cuisine...

    Le Deville est certainement sur-dimensionné par rapport au volume de la pièce, mais c'est un don d'ami qui ne s'en servait plus.

    L'Altech, c'est un super succédané de poêle de masse miniature, en pierre ollaire qui n'a qu'un "défaut" : son prix pas super accessible (comme d'autres poêles performants ceci-dit, hein !).

  29. #28
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : casse tête

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Salut Munette, je te conseille de suivre le conseil de Pueblo post n° 26 sur ce fil. Je possède le même poêle
    le Jotul 500 dont je suis fort content.
    J'ai lu que tu te méfie des occasions; dans ce cas pourquoi ne pas profiter des occasions garanties par le Fabricant?
    Va sur le site de Dovre ## et tu trouvera des occasions très interessantes.Le plus souvent il s'agit de petits
    défauts de la carrossérie;personnellement je m'apprêtais à acheter le 750 qui a l'avantage de posseder 2 portes
    lorsque je suis tombé sur l'occasion du Jotul 500.

    Adesias
    Dernière modification par SK69202 ; 23/11/2012 à 17h33. Motif: suppression lien
    Cesare

  30. #29
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête

    Bonsoir à tous
    et merci de vos réponses et conseils.

    Réellement, je ne peux pas prendre un bouilleur, trop de complications car la chaudière a changé de place par rapport à mon arrivée ds la maison et maintenant, le coût pour moi : impossible !
    J’ai changé toutes les ouvertures (11) l’an dernier … bonjour !

    Tu sais pueblo, si je pouvais avoir 25° partout, je serais aux anges !!! Je crains le froid, pas la chaleur c bête pour moi ! lol
    En fuel, je consomme en moyenne 2000 l, l’an dernier 1680 ! J’ai mis des polaires ! lol
    Non, les fenêtres et portes posées en janvier ont du jouer …
    Bonté, comment fais tu pour trouver les poêles d’occaz sur le bon coin, j’ai fait une recherche : nada ! Merci
    Il est aussi cher qu’un jotul 400 neuf (1920 €) mais je viens de téléphoner : le poêle a 10 ans … il me semble un peu cher (1700 €) par rapport à un neuf sous garantie, qu’en pensez-vous ?

    Comment connaît-on la quantité de bois prescrite pueblo ? Je ne voudrais pas péter la fonte au premier feu !

    Galère un peu Carioline ton chauffage … Pourvu que je n’ai pas ça !
    A la maison, le poêle sera géographiquement au centre de la maison : derrière le salon (déjà tempéré par la cheminée car le mur du fond de la cheminée est en briques) devant une petite pièce d’où part l’escalier. A l’étage, au-dessus de la petite pièce : bureau. Au dessus de la cheminée ma chambre, et au-dessus du salon une autre chambre.
    Les points noirs seront je pense la salle de bains au-dessus de la cuisine qui est à gauche de la pièce où sera le poêle donc excentrée.

    Lesapotres, tu as trouvé un jotul chez dovre ? Directement au magasin ou sur le net ? Je vais aller faire un tour sur le site, mais je n’ai pas regardé cette marque.

    En achetant d’occasion, le problème est de le faire installer ce poêle !
    Toujours pas reçu mes devis.

    Vais manger un bout bon appétit à vous, à +

  31. #30
    invite5d5f9e95

    Re : Poêle à bois : casse tête

    Oups !
    J'ai oublié de vous dire, pour ma conso fuel, j'ai une température de 21°/21.5° partout ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITI laine de bois , le casse tète
    Par Spit313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/06/2013, 13h03
  2. Poeles à bois : le casse tête du néophyte !
    Par invite5ab9ac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 18h21
  3. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  4. Poele A Granules De Bois Et Casse Tete De Reglage
    Par invite4e88ed3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 20h57
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...