Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert



  1. #1
    lestrom

    Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert


    ------

    Bonjour,

    Ma vitre d'insert c'est casse suite a une buche qui est tombe dessus. Nous l'avons donc change par une vitre vitroceram mais pour s’atténuer le fastidieux travail de nettoyage de la vitre nous avons opter pour une vitre autonettoyante.
    Depuis que nous avons change cette vitre plus le joint de vitre il nous semble que nous avons moins de chaleur devant la cheminee et que globalement l'insert chauffe moins?
    Avant nous avions un chaleur tres rapide devant la cheminee et une odeur de feux de bois qui a totalement disparu.Hier soir quand j'ai ouvert le foyer ou il y avait plein de braise une immense chaleur est rentree dans le salon.

    J'ai pu voir que les vitres autonetoyantes possede une barriere thermique pour augmenter la tempertature a l'interieur du foyer pour detruire la suie sur la vitre donc je me dis que c'est surement a cause de cela que nous avons moins de chaleur, mais j'ai pu lire aussi que plus le foyer et chauffe a l'interieur meilleur est le rendement. Donc je ne sais pas quoi faire savoir si il faut changer la vitre ou regarder si mon insert n'a pas un probleme.

    Merci d'avance pour vos reponses et echanges.

    -----

  2. #2
    Galuz31

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour.
    Vous dites que votre nouvelle vitre est plus résistante thermiquement, ce qui peu expliquer la chose. Il est aussi possible que votre ancien joint était usé et que la chaleur fuitait. Avez-vous regardé le joint quand vous l'avez enlevé?

  3. #3
    lestrom

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour,

    Le joint etait use mais tres peu de chaleur passe par celui car la vitre etait vraiment comprime contre ce joint. J'emets l'hypotese que ma vitre est avec une barriere thermique mais je n'en suis pas sur. Mais c'est dommage d'avoir moins de chaleur si on a une vitre auto-nettoyante.

    Je me pose donc des questions concernants le rendement d'un foyer ferme suite a un changement de vitre. Est ce possible que le foyer chauffe moins???

  4. #4
    Galuz31

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Votre chauffage est censé se faire uniquement à travers la vitre? Ou bien y a-t-il des bouches, ou une entrée d'air qui passe derrière l'insert pour ressortir au-dessus (comme dans un poêle étanche par exemple)?
    Il ne faut pas confondre le rendement - c'est-à-dire la quantité de gaz brûlé - avec le ressenti ou la répartition de la chaleur dans la pièce (maison). Le rendement est sûrement meilleur si le foyer est plus chaud, mais la chaleur ne sort peut-être pas de la même façon.

    Des utilisateurs de foyer vous répondront mieux que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lestrom

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Je ne sais pas exactement. Je ne savais pas que certaines cheminees ne chauffait que part les vitres. Je pensais que la vitre etait uniquement pour l'agreement et la visibilite du feux.
    Ma cheminee est une sorte de cheminee en fonte avec un habillage en dessous pour cacher les pieds et au dessus pour cacher le tuyau. J'ai une prise d'air dans la piece sous la cheminee et le foyer est tout en fonte et le dessus se reduit pour aller jusu'aun un conduit de cheminee.Ce conduit est cache par une hotte en staff je pense avec 2 trous ou on peut sentier la chaleur qui sort ( je pense que c'est pour eviter que la hotte ne se fende). La maison date de 1993.

    Je en sais pas exactement comment l'insert chauffe la maison mais si c'est avec le rayonnement a travers la vitre la je pense que je me suis fait avoir avec cette nouvelle vitre. J'ai presque l'impression que le foyer chauffe plus en position porte ouverte que porte ferme maintenant.

  7. #6
    caillou

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Un insert chauffe principalement par les bouches d'aération soit dans la hotte, soit au dessus de l'insert, et un peu par la vitre. L'important est d'avoir bien mis le joint pour l'étanchéité. Si vous avez moins de chaleur par la vitre mais plus dans le foyer, vous pouvez réduire un peu le tirage, cela améliore la restitution de chaleur. L'important est que les parois de l'insert ne soient pas noires, signe d'une combustion complète.
    Il faut bien vérifier que les conduits d'aérations soient bien libres pour l'évacuation de chaleur.

  8. #7
    lestrom

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour,

    En fait je n'ai pas de bouche d'aeration sur mon insert, le dessus de mon insert est en pyramide jusqu'a une evacuation rectangulaire. Par contre j'ai 2 bouches d'aeration sur ma hotte uniquement mais ce sont des simples trou rectangulaire avec une grille dans la hotte. Je vais essayer de regler le tirage des que les temperatures baissseront. Je n'ai que tres peu de reglage pour le tirage, de ce que j'ai compris j'ai un prise d'air juste en bas sur le cote de l'insert qui remonte par le vide cendre. Je peux regler l'arrive d'air par le vide cendre mais des que le vide cendre est plein l'air ne rentre plus trop.

    Ce que j'a peur c'est que comme mon insert est assez vieux et surement pas trop performant avec cette vitre qui laisse moins passer la chaleur, ma chaleur par plus dans le conduit.

  9. #8
    Clair31

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour,
    Un peu d'info sur l'installation d'un insert.
    Si l'insert est ancien son rendement n'est sans doute pas très bon non plus, le rayonnement perdu en converti en convection ou part dans le conduit des fumées.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 17/11/2012 à 18h37.

  10. #9
    plantefol-C-car

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonsoir, est-ce réellement un insert ou un simple foyer fermé, dans ce cas ce serait plus cohérent. Cdt.

  11. #10
    cornychon

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonsoir,

    Un insert est un simple poêle à bois. Il chauffe par convection naturelle et rayonnement avec toutes les surfaces d’échanges extérieures, y compris la vitre. La vitre laisse passer un peu de rayonnement thermique qui vient du foyer.

    Le fait de changer la vitre, à passage d’air égal, il n’y a aucune raison pour que le rendement de l’insert soit modifié d’une manière notable.

    A l’origine, les inserts étaient destinés à modifier les cheminées à foyers ouverts pour en faire des cheminées à foyers fermés.
    Depuis quelques décennies, un insert est conçu pour être habillé et ressembler à une cheminée.
    Lorsqu’un insert est monté suivant les règles de l’art indiquées par le fabricant, le rendement est celui donné sur la documentation
    Dernière modification par cornychon ; 17/11/2012 à 21h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonsoir.

    Le fait de changer la vitre, à passage d’air égal, il n’y a aucune raison pour que le rendement de l’insert soit modifié d’une manière notable.
    Bin si, si la vitre laisse moins passer d'IR, le foyer se refroidit moins, ce qui modifie la température, donc le rendement.

    Comme ce qui est souhaité, c'est l'irradiation des IR et non un pouillème de rendement en plus perdu ailleurs dans la convection ou les fumées, il me semble normale que le montage déçoive un peu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Bin si, si la vitre laisse moins passer d'IR, le foyer se refroidit moins, ce qui modifie la température, donc le rendement.
    @+
    Sur mon insert, si je remplace la vitre par une tôle en acier, je ne pense pas modifier le rendement d’une manière notable.
    La vitre a surtout pour mission de permettre à l’utilisateur de voir bruler le bois.
    Le rayonnement est ressenti bien sur, mais quel pourcentage de la puissance totale ? !!
    Si le foyer se refroidi moins il est plus chaud, ça augmente les transferts thermiques avec la carcasse de l’insert et augmente ainsi la température des surfaces d’échanges.
    Si l’insert comportait des vitres sur les quatre faces, ce qui existe, on ne parle pas de rendements époustouflants.
    Bref ! Tout ceci reste marginal et in quantifiable dans un sens ou dans l'autre.
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2012 à 00h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Clair31

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour,
    C'est peut-être plus du domaine du ressenti, en ayant moins chaud devant la vitre Lestrom a l’impression que son insert chauffe moins.
    Un peu comme un ami qui n'arrive pas a convaincre sa femme que sa nouvelle chaudière a condensation chauffe aussi bien, même mieux, que l'ancienne, tout ça parce-qu’elle ne retrouve plus les radiateurs bien chauds comme par le passé.
    Et il se pourrait bien que cornychon est cette même impression avec sa tôle a la place de la vitre, la vison du feu renforce l'impression de chaleur.
    A+

  15. #14
    lestrom

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour,

    Merci pour toutes voes reponses. Je vais essayer de repondre a tout le monde.

    @plantefol-C-car

    Pour moi c'est un foyer ferme habille comme une cheminee. il ressemble un peu a celui la est il est monte sur pied ( je peux les voir par le trou sous le dessous)
    http://www.google.fr/imgres?start=17...83&tx=64&ty=82

    @cornychon

    J'ai change la vitre par une vitre auto nettoyante qui semble avoir une barriere thermique pour faire chauffer le cote interieur de la vitre pour que les saletes partent par pyrolise. Mon insert n'est pas monte dans une cheminee mais ca ressemble plus a un poele autour duquel on a montee la cheminee.

    Ayant achete la masion avec la cheminee je n'ai aucune info concernant sa marque et son rendement helas.

    Je pensais aussi que le fait de changer de vitre n'allez pas affecter la chaleur et que meme si il y avait une barriere thermique cela n'aurai pas un impact ou alors tres faible mais la je trouve que c'est vraiment etrange. Jái l'impression que ma cheminee chauffe vraiment moins.

    @SK69202,cornychon,clair31

    C'est peut etre un ressenti, mais pour l instant j'ai fait 2 feu et que ce soit ma femme ou mes enfants tout le monde m'a dit que la cheminee chauffe moins. Comme je n'ai change que la vitre j'essaye de comprendre pourquoi?
    Avant on avait une odeur de feu de bois dans la maison et une chaleur qui monte dans le hall on ne pouvait pas non plus rester trop longtemps devant la cheminee qd elle etait pleine de braise. Maintenant l'odeur de feu de bois a disparu et la chaleur dans le hall et autour de la cheminee aussi.
    Lors de mon dernier feu j'ai ouvert la porte guillotine et la juste apres l'ouverture de la porte on a vraiment senti la chaleur comme avant.
    Sur le cote de l'insert il me reste une petite fenetre du type que j'avais avant et quand je mets ma main devant je sens plus de chaleur que ad je mets ma main devant l'autre fenetre

    Je me suis dit comme SK69202 dit vue que la cheminee a une barriere thermique la chaleur est renvoyee dans le foyer et donc chauffe moins mais je me suis dit aussi que le foyer chauffant plus cela devrait chauffer plus la fonte autour et me restituer autant de chaleur.

    Une autre hypothese est que j'ai du demonter la porte pour demonter/remonter la vitre. Peut etre qu'en remontant la vitre jái laiss un espace entre la porte et línsert un peu plus grand quávant ce qui fait que plus dáir rentre et la chaleur au lieu de rester dans la cheminee monte dans le conduit?????

    Je vais essayer de voir en refaisant un feu mais les temperatures plutot clemente en ce moment ne me permettent pas de tester.

    Si quelquún a changer sa vitre standard par une auto nettoyante il pourrrai peut etre me dire ce quíl a ressenti.
    Dernière modification par lestrom ; 19/11/2012 à 14h57.

  16. #15
    Patapouf-22

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Bonjour,
    je pense que tout le monde à un peu raison, il y a sans doute le fait que la vitre d'insert ne soit pas la même que celle d'origine avec laquelle le constructeur à calculé son produit, le démontage, le changement de joint, et surtout une notion de ressenti parfois un peu subjective : qui n'a jamais trouvé une différence suite à une intervention technique faite par soi-même ? en changeant ses plaquettes de freins voir même un sac d'aspirateur etc... en fait on met une pièce neuve au milieu d'autres pièces qui ont vieilli / travaillé ensemble, au final on obtient pas le même ensemble qu'avant intervention. Il est probable qu'au bout de quelques semaines d'utilisation tout prenne bien sa place et que le ressenti soit différent

  17. #16
    florisound

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    Ce qui est intéressant de voir c’est la consommation de bois .
    Elle a baissé ou au contraire augmenté.
    L’odeur de feu de bois dans la maison avant montre un défaut d’étanchéité
    de l’ensemble vitre porte en partie haute.

    J’ai partiellement isolé au moyen de laine céramique est de roche un fourneau a bois godin type chatelaine pour avoir moins chaud dans la cuisine
    et paradoxalement je consommé moins de bois et il fait plus chaud car la combustion s’en trouve amélioré va comprendre….

    Cdt

    JCB

  18. #17
    yves35

    Re : Moins de chaleur suite a changement de vitre sur insert

    bonjour,

    et si la nouvelle vitre avait une face extérieure recouverte d'une matière peu émissive? cela donnerait le même comportement....
    yves

Discussions similaires

  1. Témoignage sur la récupération de chaleur par insert
    Par waoue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/02/2016, 16h15
  2. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 21h25
  3. encore une vitre noire sur un insert???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/01/2013, 20h33
  4. Vitre d 'insert
    Par inviteab2722f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h51
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...