origine de mon probleme d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

origine de mon probleme d'humidité



  1. #1
    invite5ad41ebb

    origine de mon probleme d'humidité


    ------

    Bonjour a tous,

    Une extension de la maison se trouve en plein nord, une pièce de 10m2 au rdc couverte par un toit plat avec une etancheité au goudron. Ce coté de la maison (qui est une extension du salon ouvert sur la cuisine) est humide, sans deshumidificateur l'humidité relative monte a 85% a 20°.... le reste de la maison est sain, ce coin (plein nord) est froid et humide.

    80 cm du mur etant enterrés, j'ai fait une etancheité de fondations avec drainage pour contrer des eventuels remontés capillaires, sans resultat apparent.

    Je n'ai pas encore fait une mesuration en profondeurs de l'humidité des murs (beton cellulair?) , mais entretemps:

    -l'humidité pourrait-elle penetrer des murs, en sachant que le crepi exterieure qui a été posé n'est pas etanche? (Crepis a la tyrolienne comme pour mur de cloture)
    - si par contre c'etait l'etancheité du toit plat a faire defaut, j'immagine que je dourai voir des taches à l'interieure pour expliquer des taux d'humidité relative si importants. Or les murs enduits et peints depuis 2 ans, sont propres.
    - pourrait etre l'humidité produite dedans la maison a expliquer le probleme?
    comme dit il y a la cuisine ouverte a coté (et comme vous le devinerez de mon petit accent, on cuisine beaucoup de pates à la maison). La maison n'as pas de wmc. Cela pourrait à lui seul expliquer des taux d'humidité si elevés?

    J'envisagait comme solutions d'installer une vmc et de faire une ITE.


    Or ce qui est curieux c'est que depuis une semaine (et soudainement) par ce temps froids sec et avec la neige, le taux d'HR interieure ne depasse pas le 55% a 19/20°, comment expliquer cela? il y aurait une relation entre l'humidité/temperature exterieure? Si oui il faudrait penser aussi que l'humidité excessive viens de l'exterieure et non pas de la cuisine....

    Pardon pour la longuer et merci bien de vos retours
    ciao
    otto

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : origine de mon probleme d'humidité

    bonjour, Normalement avec les toits terrasse, on a des problèmes, mieux vaut un vrai toit, ou alors faire une pièce avec un vrai toit au dessus par exemple.

    Le plafond de cette extension est-il isolé ??? Les murs sont-ils isolés ??? le sol est-il isolé ???

    Il est certain que si vous avez des casseroles qui s'évaporent sur le gaz, une VMC ne suffira pas. Il faut une hotte aspirante à extraction (c'est à dire qui sort l'air vicié à l'extérieur) sinon toute la vapeur reste dans la pièce et va se condenser sur les parois les plus froides.

    Une VMC n'a qu'un très faible débit (pour ne pas perdre trop de chaleur) et n'est faite que pour un renouvellement minimum de l'air de la maison. Elle ne peut en aucun cas remplacer une hotte aspirante qui est très puissante, mais pour un usage limité : le temps de cuisiner.

    Il est probable que votre extension suive de très près l'hygrométrie extérieure. Lorsqu'il gèle, l'air est plus sec, donc l'hygrométrie extérieure baisse. Qu'y a-t-il comme ouvertures dans cette extension ??? fenêtres portes, en bois simple vitrage ?? double vitrage PVC ???

    A noter que les pièces en rez-de-chaussée, quoi qu'on fasse, l'hygrométrie y est plus forte qu'à l'étage, je n'ai pas encore compris pourquoi.

    AUTRE CHOSE : cette extension est-elle chauffée ??? Par quel moyen ??? N'employez vous pas un chauffage sans évacuation genre poêle à pétrôle ou au gaz ???
    Un petit poêle à bois assainirait bien tout ça.

    Déjà, la priorité, c'est d'installer une hotte aspirante et de l'utiliser lorsque vous cuisinez. Faites attention qu'elle ne soit pas trop bruyante, et installez là avec des rondelles en caoutchouc sur les fixations pour ne pas transmettre les vibrations.
    A noter qu'on n'est pas obligé de la mettre à fond.

    Et l'été, l'hygrométrie est-elle aussi forte ???
    N'oubliez pas d'aérer souvent rapidement et si possible en courant d'air, même si lorsque dehors c'est humide, ça ne fera pas baisser le taux d'humidité intérieur.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/01/2013 à 04h00.

  3. #3
    invite5ad41ebb

    Re : origine de mon probleme d'humidité

    Merci bien de votre reponse

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Le plafond de cette extension est-il isolé ??? Les murs sont-ils isolés ??? le sol est-il isolé ???
    non,non,non

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Il est probable que votre extension suive de très près l'hygrométrie extérieure. Lorsqu'il gèle, l'air est plus sec, donc l'hygrométrie extérieure baisse. Qu'y a-t-il comme ouvertures dans cette extension ??? fenêtres portes, en bois simple vitrage ?? double vitrage PVC ???
    une fenetre double vitrage pvc

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    AUTRE CHOSE : cette extension est-elle chauffée ??? Par quel moyen ??? N'employez vous pas un chauffage sans évacuation genre poêle à pétrôle ou au gaz ???
    Un petit poêle à bois assainirait bien tout ça.
    IL y a un tres grand radiateur en fonte, le poele c'etait un option à la quelle j'avais songé, en effet

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Déjà, la priorité, c'est d'installer une hotte aspirante et de l'utiliser lorsque vous cuisinez.
    ok, merci, j'ai une en recyclage maintenant, mais qui est facilement convertible


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et l'été, l'hygrométrie est-elle aussi forte ???
    N'oubliez pas d'aérer souvent rapidement et si possible en courant d'air, même si lorsque dehors c'est humide, ça ne fera pas baisser le taux d'humidité intérieur.
    EN été ça reste un poile plus humide que le reste de la maison, mais je n'ai pas mesuré exactement. On fait reguilierement des courants d'air, mais j'immagine que si le murs sont humides cela n'est que un paillatif de courte durée...

  4. #4
    Larzacien

    Re : origine de mon probleme d'humidité

    bonjour ,

    En somme rien n'est isolé, donc les parois sont froides et l'humidité contenue dans l'air va tout naturellement s'y condenser. On va dire que le problème est "normal" comme dirait l'autre.

    La hotte à recyclage ne fait que brasser l'air qu'elle filtre aussi, mais n'a pas d'efficacité pour évacuer l'humidité.

    Les murs s'imbibent d'humidité puisqu'ils condensent presque sans arrêt.

    Donc, il reste du boulot...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ad41ebb

    Re : origine de mon probleme d'humidité

    merci bien. J'en tire la conclusion que pour vous la production de vapeur interne a la maison pourrait a elle seule expliquer l'origine de l'humidité. Ou en tout cas en etre la raison principale.

    Si quelq'un pouvait me donner son avis sur la possibilité (ou non) que un crepi exterieure non etanche puisse fair embiber les murs lors de pluies..... En semaine j'aurais un testeur d'humidité je pourrais faire des mesurements precis.
    otto

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité...
    Par invite544060fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 21h56
  2. Problème d'humidité
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 12h28
  3. [Projet pour mon stage] controleur de température et d'humidité .
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2009, 11h30
  4. probleme d'humidite
    Par invite4e7d6d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 21h00
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...