Chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage électrique



  1. #1
    invite82e64266

    Chauffage électrique


    ------

    [B][
    Bonjour à tous,
    Mon fournisseur de charbon m'ayant laissé tomber et n'en trouvant plus ailleurs, je me trouve dans l'obligation de changer de mode de combustible. Mon poêle godin fonctionnant au charbon et au bois je suis donc passé au bois. Mais la manutention étant lourde pour un homme de 80 ans j'envisage de passer à l'electricité pour le reste de la maison puisque les chambres sont déjà pouvues de radiateurs électriques radiants. J'ai donc pensé de remplacer mon poêle par un radiateur électrique à inertie dans ma pièce de vie de 16m². Cependant je ne sais pas trop quoi choisir exactement comme radiateur. quelqu'un pourrait-il m'informer SVP Merci d'avance et cordialement

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chauffage électrique

    slt,

    prends un radiateur "bain d'huile" ou "stéatite" le moins cher possible (quelques dizaines d'euros chez bricotruc), tous ont exactement le même rendement, et compte tenu de la simplicité de la technique employée, le risque de panne est très très faible (sauf s'il y a vice de construction, mais ça se voit dès les premiers jours, et là, la garantie joue)...

  3. #3
    invite82e64266

    Re : Chauffage électrique


    Bonsoir barda,
    Merci pour ton information, je vais faire comme ça.
    J'y avais bien pensé mais il paraît que ce genre de radiateur à bain d'huile était assez gourmand en énergie????
    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffage électrique

    Bonjour,

    Je n’ai rien à ajouter aux conseils donnés, c’est parfait.

    Juste un mot sur la gourmandise des différents radiateurs !

    Un radiateur qui consomme à ton compteur 2 kWh va te fournir dans ton local une chaleur égale au 2 kWh.

    Il y a différents types de radiateurs, différentes formes, mais ils donnent tous sous forme de chaleur ce qu’ils consomment au compteur, ni plus ni moins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e64266

    Re : Chauffage électrique


    Merci Cornychon
    Cordialement

  7. #6
    dodo67

    Re : Chauffage électrique

    bonjour Botton,

    si tu es habitué à la chaleur d´un poêle, ca va etre dur en électrique, ca n´est pas la même chaleur.
    Il existe les briquettes ou bûches de bois densifié ( ou compressé) , ca n´est pas tres lourd et pas de bois à fendre et à ranger. Et quelle chaleur !!

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    bonjour Botton,

    si tu es habitué à la chaleur d´un poêle, ca va etre dur en électrique, ca n´est pas la même chaleur.
    Il existe les briquettes ou bûches de bois densifié ( ou compressé) , ca n´est pas tres lourd et pas de bois à fendre et à ranger. Et quelle chaleur !!
    Bonjour,

    Botton a un poêle à bois. A 80 ans, il ne veut plus de corvée bois, ce n’est pas pour passer à la corvée briquettes.
    Il a déjà des radiateurs électriques dans ses pièces. Il veut simplement remplacer son poêle à bois par un chauffage électrique.

    En ce qui concerne les kWh chaleur, je ne sais pas les classer en fonction de leurs qualités. Il y a la chaleur fioul, la chaleur bois, la chaleur gaz, la chaleur rayonnante, la chaleur électrique, la chaleur collée au plafond, la chaleur chaude, la chaleur froide, la chaleur sèche, la chaleur humide, la chaleur ressentie, etc.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    solere

    Re : Chauffage électrique

    Bonjour,
    attention cependant à la consommation! Une pompe à chaleur air-air, même bas de gamme serait plus économe, mais bien sûr, il faudrait la placer à un endroit tel qu'on ne reçoive pas son flux d'air en pleine figure (je parle d'expérience : je me suis enrhumé dans une salle d'attente de médecin à cause d'un split placé à à peine 180 du sol, juste au-dessus des sièges!).

  10. #9
    jideart

    Re : Chauffage électrique

    Bonjour,

    Perso, j'ai toujours utilisé des "bains d'huile" en chauffage d'appoint. Peut on vraiment les utiliser efficacement en chauffage principal, je me demande s'il sera suffisant... Après faut voir combien d'éléments il aura... Pour la consommation et la sensation de chaleur, je rejoints Cornychon.

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage électrique

    Plus économe au kWh restitué hors investissements.

    A 80 ans, pas de retour sur investissements avec une PAC
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    jideart

    Re : Chauffage électrique

    Je me souviens que chez mes parents, on en utilisait des énormes (au moins plus de 10 ou 12 éléments) je sais pas si on en trouve des aussi gros maintenant. Mais de toute façon, il serait quand même très lourd, même s'ils sont sur roulettes...

  13. #12
    SK69202

    Re : Chauffage électrique

    Le combustible qui se rapproche le plus du charbon ce sont les briquettes de lignite, c'est assez cher mais cela reste moins que l'électricité.

    Cela pourrait être un bon complément à un chauffage de base électrique (je n'ai jamais été déçu des radiateurs à bain d'huile que j'ai autrefois utilisé (600/1500W).
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cchristof

    Re : Chauffage électrique

    Bonjour,
    Pourquoi cette manie de conseiller systématiquement de l'électrique direct ou/et le plus polluant, certes le moins cher à l'investissement (alors qu'en plus on soupçonne fortement que l'elec ne vas pas rester artificiellement de loin la moins chère d'europe longtemps) ? A aucun moment botton ne dit qu'il ne peut investir que 50 ou 100 euros, à aucun moment il ne dit ne plus avoir les capacités de verser un sac tous les 1, 2 ou 3 jours dans un réservoir, jusqu'ici il était au bois bûche, ce qui est une autre contrainte.. Ok à 80 ans on "amorti" pas de gros investissement mais de toute façon aucun système n'a un "temps de retour " acceptable par rapport à un poêle à bûches. Cet argument ne vaut rien. Est-il acceptable de se chauffer à l'électrique direct, si on peut faire autrement ? Un poêle à granulé de qualité, silencieux coûte cher mais peut répondre aux contraintes de botton qui a déjà le conduit et l'emplacement. Il pourra le revendre lorsque la manutention ne sera plus possible. Peut-être qu'en parallèle une action légère et ciblée sur l'enveloppe de la maison permettrait de diminuer les déperditions et donc la manutention à moindre coût, tout en augmentant le confort, à voir sur place. Par contre si botton ne peut pas investir quoi que ce soit, oui les solutions conseillées peuvent être choisies par défaut, mais par défaut seulement.

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffage électrique

    @cchristof #13

    Effectivement, il est offusquant qu’un homme de 80 ans qui manque de force passe du chauffage bois au chauffage électrique.
    Il doit faire l’effort d’investir dans l’isolation et le chauffage pellet. Le tout est de choisir un équipement entièrement robotisé, télécommandable par une personne clouée au lit.
    Il n’y a pas d’âge pour lutter contre l’énergie grise électrique la plus polluante des énergies à usage domestique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    cchristof

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @cchristof #13

    Effectivement, il est offusquant qu’un homme de 80 ans qui manque de force passe du chauffage bois au chauffage électrique.
    Il doit faire l’effort d’investir dans l’isolation et le chauffage pellet. Le tout est de choisir un équipement entièrement robotisé, télécommandable par une personne clouée au lit.
    Il n’y a pas d’âge pour lutter contre l’énergie grise électrique la plus polluante des énergies à usage domestique.
    Inutile de caricaturer. Vous ne connaissez rien de la maison de botton. Vous ne savez pas quelles sont ses finances. Vous ne connaissez pas sa condition physique, qui peut beaucoup varier d'un individu de 80 ans à l'autre. Je trouve très restrictif et pas forcément adapté de proposer illico le chauffage électrique direct. Parler de retour sur investissement ou de temps de retour ne rime à rien, il s'agit ici de maintenir le meilleur confort possible dans des conditions financièrement les plus acceptables possibles, et je le souhaite pour botton pour encore de nombreuses années. Il n'est pas certain que le radiateur électrique soit le meilleur choix, c'est tout. Vider un sac dans un réservoir n'est pas comparable à une corvée de bûches avec feu continu et peut aussi être réalisé en 10 secondes par une tierce personne. Et ça n'empêche pas d'avoir les radiants à côté. Par chez moi à la campagne de nombreuses personnes âgées ne pourraient tout simplement plus se chauffer si un importun venait remplacer leur cuisinière ou fourneau à bûches par un radiateur électrique.
    Dernière modification par cchristof ; 13/02/2013 à 11h58.

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffage électrique

    @cchristof…….. #15

    Rappel de ce que demandait botton :

    « Mais la manutention étant lourde pour un homme de 80 ans j'envisage de passer à l'electricité pour le reste de la maison puisque les chambres sont déjà pouvues de radiateurs électriques radiants. J'ai donc pensé de remplacer mon poêle par un radiateur électrique à inertie dans ma pièce de vie de 16m². Cependant je ne sais pas trop quoi choisir exactement comme radiateur. quelqu'un pourrait-il m'informer SVP Merci d'avance et cordialement »

    Je ne caricature pas ! Les commerçants proposent à Botton des radiateurs plus performants les uns que les autres. Avant d’acheter, il demande des informations pour éviter de se faire trop arnaquer.
    Il est normal de lui faire remarquer que choisir un radiateur électrique est une ânerie.
    A son âge, rien ne vaux un peu d’isolation et de la chaleur pellet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  5. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...