Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 81

Consommation élevée d'électricité et incompréhension

1. FabStryke

Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

C'est sur, mais moins évident à faire si on y vit.
    A faire sur le frigo alors, par contre vive la bougie et adieu télé, ordi, lumière et chaleur pendant une semaine ...
    Nan mais déjà si il découvre l'origine précise du problème, ce sera déjà une sacrée avancée.

• Publicité

2. Philgood92

Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions, je vais faire comme ça avec un professionnel pour attester de la consommation.
    Le wattmètre (que j'appelais consomètre dans le jargon Castoche) a déjà été utilisé, car lorsque je me suis aperçu de la surconsommation, j'ai soupçonné mon vieux frigo. Or ce n'était pas lui, il avait une consommation tout à fait correcte pour ses 15 ans (de l'ordre de 3 kWh par jour). Il a depuis été changé.

Le test que j'avais fait avec le radiateur (bain d'huile) de 2000W pendant 12h (et qui avait -je le rappelle- mis en évidence une consommation de 100kWh au compteur au lieu de 24) avait été fait sans l'utilisation du wattmètre, mais j'avais utilisé ce même wattmètre une autre fois pendant une heure pour voir si le radiateur consommait normalement, et à quelques déciWh près la consommation était bien de 2 kWh.

En revanche je pense que même le wattmètre ou un électricien privé ne pourraient pas avoir raison de la ténacité d'EDF, faut-il faire constater la surconsommation par un huissier ?
    Le fait de changer le compteur me permettra toujours de dire "ah vous voyez, je consommais beaucoup plus avec l'ancien compteur"... mais effectivement ce n'est pas factuel, c'est discutable, et j'imagine mal EDF me répondre "oui allez, va pour cette fois, on te croit et on te rembourse"...

Je suis en déplacement quelques jours, mais je ferai mes expériences à mon retour.

Merci pour votre mobilisation !

Philgood
    PS : merci pour l'idée du médiateur EDF, je ne savais même pas que ça existait.
    PS2 : j'ai dû avoir 20 personnes d'EDF au téléphone depuis septembre, chacun sa version, chacun ses compétences (qui nous rappellent qu'on nait peut-être tous égaux mais on évolue pas pareil...), mais seul le dernier en date (béni soit-il!) a demandé un audit de mes consommations, c'est à dire que quelqu'un va se pencher sur mes consommation et décider si tout est normal ou pas... évidemment je vous raconterai dès que j'aurai le verdict !

3. florisound

C'est marrant ça ressemble preseque a un mauvais branchement du compteur.

P=U²/R

c'est a dire un compteur qui serait connecté pour une tension de moitié et donc par consequent la puissance mesuré est quadruple.

Peut etre demandé a EDF l'installation provisoir d'un second comptage en // sur l'ancien pour evalué les domages avant le changement de l'ancien.

On attend ton resultat.

Cdt

JC

4. canadeseb

Question Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

Je me greffe au sujet également car je pense que mon compteur est fou, compteur a roue.

Je viens d'aménager dans une maison de 120m2 le 25 janvier 2013, nous sommes 2 adultes + 3 enfants. Je possède des HC ainsi que des HP. Le 26 février 2013, en faisant un relevé pour surveiller, je me suis aperçue que j'avais consommer plus de 1000KW en HC et autant en HP hors, je chauffe au bois, sauf une chambre de 17m2 avec un convecteur de 1500W que j'allume de 18h a 7h30. J'utilise mon lave linge et mon lave vaisselle toutes nuits, en HC donc, je passe mon aspirateur 15 minutes tous les matins. pas de plaques électriques.
    Ma conso m'intrigue car avant, j'avais une maison de 80m2 que je chauffais avec "7 grilles pains", je mettais mon sèche linge toutes les nuits (en HC), lave vaisselle, lave linge aussi, et mon aspi du matin. Bref, je n'ai rien changé par rapport à avant, si ce n'est que j'ai arrêté le sèche linge et je n'utilise plus qu'un seul convecteur.
    Ma nouvelle maison est bien isolée, je possède un cumulus de 300l, consommant 3000W qui se recharge en HC. Nous nous douchons tous les 5 tous les jours.
    L'an passé, pour mon ancien logement, j'ai consommé 13200 KW et là , en 1 mois, j'en suis à 2000!
    Je surveille mon compteur tous les jours, 2x par jour et , sur 4 jours, ma moyenne est de 20KW en HP et 40 en HC. Bizarre puisque si je ramène ma conso de l'an passé à la journée, je ne consommais que 36KW par 24h.
    Mon compteur peut il tourné 2x plus vite qu'il ne devrait? Quel peut être le problème?
    Je précise que j'ai testé mes différents appareils, RAS. J'avais déjà les mêmes dans mon ancienne maison.

Merci d'avance

5. behache

Bonjour

Je pense qu'il faut demander au médiateur l'installation d'un deuxième compteur plombé par ErdF
    et comparer les deux indications sur une période de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Si ce n'était pas possible il faudrait alors passer par la désignation d'un expert judiciaire à demander au Tribunal de proximité de ta localité qui ferait ce qu ErdF refuse de faire.

J'ai eu également dans le passé le phénomène du compteur qui tournait légèrement à vide (l'explication d'un arrêt sur plusieurs minutes ne tient pas techniquement) aussi le même résultat :
    Constatation par le technicien qui évoque le remplacement, puis déni annoncé par EdF Bleu Ciel qui de plus entendait me faire payer le déplacement pour la soit-disant intervention inutile.

Après quelques courriels fermes, cela s'était soldé par le remplacement gratuit du compteur défectueux.
    Mais à la différence de ton cas, la surfacturation n'était pas importante c'est pourquoi je t'incite à demander la pose provisoire d'un deuxième compteur pour pouvoir estimer et réclamer le remboursement de ton éventuel préjudice.
    Cordialement.

6. Did67

Sans valeur judiciaire, mais en avoir le coeur net à coup sûr ; placer une pince ampèremétrique sur le fil principal juste avant le compteur. Cela doit pouvoir s'emprunter à un électricien coopératif. A défaut, des modèles bas de gamme (chinois) ne valent pas une fortune...

Pas de départ entre le compteur et cette pince : à un moment donné (sans variation de la puissance consommée, il devrait ya voir "proportionnalité" P = UI...).

Si écart significatif, pas de mystère possible : le compteur déconne !

Là, il faut y aller, y compris par voie d'expert / judiciaire.

7. Did67

Citation Envoyé par behache Voir le message

Je pense qu'il faut demander au médiateur l'installation d'un deuxième compteur plombé par ErdF.
    Tu es sûr que le compteur appartient à ErDF ??? Ce n'est pas EdF ou autre fournisseur retenu ????

8. behache

Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message
    Le wattmètre (que j'appelais consomètre dans le jargon Castoche)!
    Pas tout à fait mais un wattheuremètre ou compteur d'énergie (c'est le cas des compteur ErdF)
    Un wattmètre lui mesure une puissance (c'est de l’instantané) quand cette puissance est constante on peut calculer l'énergie consommée sur un temps temps selon formule ci dessous mais c'est le résultat d'un calcul pas une preuve !

Rappel W = P x t avec W = énergie (ou travail) P = puissance t = temps (attention a bien utiliser des unités homogènes)

Un compteur d'énergie fait une sommation de tous les produits Pxt instantanés
    Cordialement.

9. canadeseb

au final, après 8 coups de fil, soit 4 heures de tel avec EDF, ce main, mon interlocutrice m'informe que mon compteur va être remplacé, à leurs frais. si différence de consommation il y a , elle me sera régularisée.

10. canadeseb

je viens de tester avec un seul appareil, en hp, pas de dysfonctionnement, conso normale. le problème peut il venir uniquement des hc?

11. trebor

Bonjour,
    Tu as deux index sur ton compteur, est-ce en heures pleines ou creuses ou les deux que ta consommation te semble excessive ?
    As-tu compté le nombre de tour que fait la roulette du compteur ( x tour / kw/h ) ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 02/03/2013 à 15h07.
    Quelle folie de faire passer des avions sur des zones en guerre

12. canadeseb

je crois avoir trouvé le pb: mon compteur s'emballerai trop pdt les hc a cause des appareils electro, c ce que m'a dit un électricien local. en fait, la "roue" ferait du n'importe quoi a cause de la patate sollicitée entre le chauffe eau, le lave linge, le convecteur et le lave vaisselle (soit + de 6 kwh en mm temps). je trouve ça bizarre mais il est sur a 90 pr 100. il ma di de vérifier après la pose du nouveau compteur et de continuer à faire des index tous les matins et tous les soirs. à suivre donc....

13. behache

Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    mon compteur s'emballerai trop pdt les hc a cause des appareils electro, c ce que m'a dit un électricien local. en fait, la "roue" ferait du n'importe quoi a cause de la patate sollicitée entre le chauffe eau, le lave linge, le convecteur et le lave vaisselle (soit + de 6 kwh en mm temps) *. je trouve ça bizarre mais il est sur a 90 pr 100. il ma di de vérifier après la pose du nouveau compteur.
    et pourquoi pas vérifier cette hypothèse dès ce soir

Temps t1 mis par la roue du compteur pour faire n tours
    Energie soit disant mesurée par ton compteur Wm= n x fois la constante indiquée (chez moi 2,5 Wh/tour)
    Energie consommée approximative Wc = (Pce+Pll+Pconv+Plv) x t1

Ratio mesure/consommation = Wm/Wc environ 1 l'hypothèse est possible mais pas vérifiée
    Wm/Wc >>1 hypothèse vérifiée

Mais puisqu'EdF t'a promis un changement de compteur la preuve d'une erreur de mesurage de l'énergie sera plus nette

* Es tu sûr que tout cela soit branché en même temps ?
    moi je suis septique car cela fait beaucoup plus de 30 A
    Cordialement.

14. canadeseb

oula! ça m'a l'air compliqué ton calcul. je v voir avec mon mari...
    pr les 30 A, j'ai du triphasé. un rapport? ceci expliquerait il cela?

tout de mm, j'en reviens à ton calcul, faut vraiment que je tente la mesure , au moins, je serais sûre quand le gars d'ERDF passera

15. Fran73

C'est quoi cette histoire d'inertie ?! je rêve là ! cela veut dire que les vieux compteurs comptent des tours supplémentaires alors qu'il n'y a aucune demande d’énergie ?!!!! c'est la meilleure ...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Facture d'électricité élevée ?
    Par mellekler dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 19h29
  2. [Thermique] niagara 24cf consommation élevée
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 12h28
  3. Probleme consommation gaz propane anormalement élevée
    Par Dad974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 21h54
  4. [Thermique] Consommation électrique étonnemment élevée !
    Par vertuchou13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2009, 08h52
  5. consommation électrique anormalement élevée
    Par palaisligure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 15h45