Consommation élevée d'électricité et incompréhension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Consommation élevée d'électricité et incompréhension



  1. #31
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension


    ------

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    oula! ça m'a l'air compliqué ton calcul. je v voir avec mon mari...
    Beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait
    Il faut simplement comprendre que le temps t1 doit être apprécié exactement pour que Wc = Puissance consommée x t1 exprimé en heures (donc il faut diviser les secondes par 3 6 00) puisse être comparé à l'énergie mesurée par le compteur
    Wmesurée = energie par tour de compteur x le nombre de tours (il peut être utile de laisser défiler 5 ou 10 tours avant d'arrêter le chronomètre, de façon à minimiser l'erreur relative de mesure " temps " .
    ceci pour vérifier l'explication de" l'électricien sûr de lui "!
    pour les 30 A, j'ai du triphasé. un rapport? ceci expliquerait il cela?

    tout de mm, j'en reviens à ton calcul, faut vraiment que je tente la mesure , au moins, je serais sûre quand le gars d'ERDF passera
    Il y a une anomalie dans tes déclarations successives concernant l'intensité et la puissance

    Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message
    Lorsque j'ai souscrit mon abonnement EDF en août 2011, j'ai opté pour ....:
    - HC / HP
    - compteur 30A / 6KW
    En monophasé 1 x 30 A x 230 V /1 000= 6,9 kVA = 6 kW, réponse # 1 semblait cohérent
    mais en triphasé 3 x 30 A x 230 V /1 000= 20,7 kVA = 18 kW cela ne va plus du tout

    Ou bien tu
    - as plus de 6 kW
    - as moins de 30 A en triphasé
    - n'as pas le triphasé

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    je ne suis pas électricien donc je ne sais pas si ça tient debout mais dans mon cas, ceci expliquerait cette surconsommation , surtt en Hc. l'électricien m'a dit que c'était sur à 90 pr 100 que le pb vient de là...

    effectivement, il m'a aussi dit que le compteur ferai donc des tours supp seulement quand ma demande d'énergie est forte (5kwh au moins) d'où le fait que quand je teste un appareil uniquement, je ne vois pas de malaise.

  3. #33
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Tu as raison, j'ai moins de 30A par phase, j'en ai 20

  4. #34
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    Tu as raison, j'ai moins de 30A par phase, j'en ai 20
    et 3 x20 x 230/1 000 = 13,8 kVA --> 12 kW le double de ce que tu annonçais
    Ce qui ne change rien au fond quant à une possible anomalie du compteur !
    Cordialement.

  5. #35
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    je suis désolée , je ne comprends pas ton dernier message. la réponse de l'électricien est donc fausse?

    tu me fais peur car tu as l'air de t'y connaître donc anomalie réelle ou possible conso?

  6. #36
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    je suis désolée , je ne comprends pas ton dernier message. la réponse de l'électricien est donc fausse?
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit, en fonction de toute ta discussion il semble bien qu'il y ait un dysfonctionnement.
    La méthode de vérification que je t'ai donnée devrait te permettre de vérifier de suite et sans réelle difficulté, si l'explication de ton électricien est la bonne (mais pourquoi pas ?)
    Cordialement.

  7. #37
    Franz Dur

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il y a une anomalie dans tes déclarations successives concernant l'intensité et la puissance


    En monophasé 1 x 30 A x 230 V /1 000= 6,9 kVA = 6 kW, réponse # 1 semblait cohérent
    mais en triphasé 3 x 30 A x 230 V /1 000= 20,7 kVA = 18 kW cela ne va plus du tout
    Hello Behache,

    Il me semble que Philgood et Canadeseb sont deux interlocuteurs distincts....

    Francis

  8. #38
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Hello Behache,

    Il me semble que Philgood et Canadeseb sont deux interlocuteurs distincts....
    effectivement, Nous sommes 2 personnes différentes...

  9. #39
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Hello Behache,
    Il me semble que Philgood et Canadeseb sont deux interlocuteurs distincts....
    Francis
    Merci, je n'avais effectivement pas remarqué !
    Cordialement.

  10. #40
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    bon, j'ai testé mon compteur, RAS!!!!

    un technicien va passé , oui mais pas sur, depuis leur coup de fil de ce matin, que le compteur soit changé.
    comment être sur? que quoi le pb vient il? de l'installation?
    l’électricien veut bien venir mais me demande 35 € de l'heure? a la charge de qui? moi ou le propriétaire?

    Je suis perdue!une telle conso est impossible!

  11. #41
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message

    pour mon ancien logement, j'ai consommé 13200 KW et là , en 1 mois, j'en suis à 2000!
    Je surveille mon compteur tous les jours, 2x par jour et , sur 4 jours, ma moyenne est de 20KW en HP et 40 en HC. Bizarre puisque si je ramène ma conso de l'an passé à la journée, je ne consommais que 36KW par 24h.
    Mon compteur peut il tourné 2x plus vite qu'il ne devrait? Quel peut être le problème?
    Je précise que j'ai testé mes différents appareils, RAS. J'avais déjà les mêmes dans mon ancienne maison.

    Merci d'avance
    Je pense surtout que tu compares une période très froide, sans soleil, (cet hiver), avec un besoin de chauffage important, avec une moyenne annuelle (dont plus de la moitié du temps sans chauffage).

    A la grosse louche, chauffage + autres besoins sont équivalents... Donc en gros, tu consommes deux fois plus en hiver, par jour, que ta moyenne annuelle, par jour !

    Donc cela me semble assez normal !

    Si c'est toi qui commande l'électricien, tu vas le payer. En terme de droit, tu ne peux commander pour quelqu'un et lui faire payer. Sauf accord express de cette personne ! Si tu veux que ce soit le propriétaire qui paye des travaux, il faut que tu demandes à ton propriétaire de faire les travaux ! Mais pour les compteurs, je pense que c'est toi l'abonné. C'est à ta charge, comme d'autres "petits entretiens" (joints de robinets, etc...).

  12. #42
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    ta théorie se justifierait si j'utilisais tous les convecteurs électriques. seul 1 est allumé, je ne pense pas qu'il fasse l’équivalence des 7 que je possédais avant a lui tout seul!
    Mes besoins sont diminués par rapport à avant, 1 fois le SL en HC contre 7 avant par semaine , et moins de convecteurs allumés, tout celà grace et bois et à la cheminée centrale! pour le reste, ma conso est semblable. c'est pour celà que j'aimerais qu'un électricien vienne verifier l'install' parce que si ce n'est pas le compteur, c l'installation. je ne vais quand mm pas prendre les frais en charge sachant que je suis locataire!


    quelles solutions envisager? partir?

  13. #43
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    est ce qu'il est possible qu'une mise à la terre défectueuse induite une "fuite" permanente vers le sol et donc une surconsommation électrique qui expliquerait que le jour ou tu as tout "coupé" tu aies encore une conso élevée en heures pleines dont je ne vois pas d'ou elle pourraient provenir

    est ce qu'il ya une cave ou une place de parking alimentée par ce compteur et qui aurait échappé à la sagacité des vos recherches sur un "branchement sauvage" ??

  14. #44
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    honnêtement, oui mais il y a un sous compteur pour son garage et sa grange où il y aurai une simple ampoule et une cloturepour son cheval ...).

    En ce qui concerne la fuite, si fuite il y a, vu que c'est moi qui la suspecte, c'est à moi aussi d'engendrer les frais nécessaires pour savoir si il y en a réellement une?

  15. #45
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    ta théorie se justifierait si j'utilisais tous les convecteurs électriques. seul 1 est allumé, je ne pense pas qu'il fasse l’équivalence des 7 que je possédais avant a lui tout seul!
    Je ne tiens pas à avoir raison à tout prix. Mais :

    a) les 7 convecteurs dans 80 m² ne devait pas fonctionner tout le temps ; en gros, ils consommaient l'équivalent des déperditions de ces 80 m² ; si cela se trouve, ils marchaient, à tour de rôle, 5 mn toutes les demi-heures grâce aux thermostats intégrés...

    b) si le convecteur actuel marche toute la nuit, pour compenser les pertes de calories, cela ferait : 1,5 kW par 14 h = environ 20 kwh par nuit, à lui tout seul.

    i tu rajoutes ces 20 kWh aux 36 kwh de "moyenne", on n'est pas si loin des 60 que tu relèves...

    c) Je ne dis pas que tout va bien. Mais pour moi, il n'est pas 100 % évident qu'il y ait un problème non plus !

    d) Le courant de fuite : s'il y a un disjoncteur différentiel (c'est généralement marqué dessus), toute fuite vers la terre - même une microfuite - serait détectée (au-dessus de 30 milliampères en général)

    e) Effectivement, une bonne chose est de suivre tous les fils branchés après ton disjoncteur général (ou tout couper pour voir s'il n'y a pas des combles, une cave, un couloir qui ne s'allume plus !)...

  16. #46
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    je n'ai pas de différenciel, comment trouvé le courant de fuite? je possède des fusibles, sans disjoncteur.

    quand je dis qu'avant, je consommais 36kw par tranche de 24h , en fait je fais la moyenne, 13200 kw annuel (chauffage elec + SL la nuit). comment , juste avec la simple utilisation d'un convecteur et 6 fois moins de chauffage elec, je peux arriver a 22000kw annuel? en faisant gaffe, je dépense plus qu'en ne regardant pas la dépense!

  17. #47
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message

    et 6 fois moins de chauffage elec, !
    Ne pas confondre puissance et consommation.

    Encore une fois :

    a) 1 radiateur de 1 500 W = 1,5 kW qui n'atteindrait jamais la temp maxi du thermostat (parce que la pièce est trop "froide" par rapport à sa puissance ; il chuaffe sans jamais atteindre par ex 21°) et qui "tournerait" donc à 100 % pendant 14 h consommera 21 kWh

    b) 7 radiateurs de 10 000 W (en tout) = 10 kW qui régulerait et fonctionnerait 10 minutes en moyenne par heure pendant 14 h (car très vite la temp de 21° serait attiente) consommerait ... 23 kWh.

    Les radiateurs "compensent" les pertes de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Ils ne débitent pas "toute" leur puissance tout le temps !

    S'ils envoient plus de calories, la température monte et... le thermostat coupe. Il est plus que probable que 7 radiateurs ne pouvaient tourner à fond dans 80 m², sauf à les transformer en sauna !

    Donc il me parait plus que probable que tu ne consommais pas 6 fois plus ! (Ta puissance installée est 6 fois supérieure ; mais ça, c'est autre chose).

  18. #48
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    je n'ai pas de différenciel, comment trouvé le courant de fuite?
    Absulument tout couper et/ou débrancher - penser aux veilles (télé, micro-onde, cafetière...), box, sonnette, transfo de téléphone portable, téléphone sans fil...) et voir si le compteur tourne !

  19. #49
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    j'ai testé et rien ne tourne. Je pense à un courant de fuite. Comment le localiser? Je n'ai pas de terre sur certaines prises (lave linge en l’occurrence), un rapport?

  20. #50
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    sachant que l’unique convecteur qui tourne consomme AU MAX 12kw en HC et 7 en HP. c'est les chiffres s'il tourne à fond quand il est allumé. Or, il s'arrête de temps en temps, ne tourne pas en continu.

    pr les 6 fois plus, je me suis mal exprimée, en fait je fais tourner mon SL 6 fois moins (1 fois en HC/semaine contre 7 avant)

  21. #51
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    j'ai testé et rien ne tourne. Je pense à un courant de fuite. Comment le localiser? Je n'ai pas de terre sur certaines prises (lave linge en l’occurrence), un rapport?
    après consultation avec mon proprio, la prise est bien équipée d'une terre...

  22. #52
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Si cela ne tourne pas, exclure l'histoire du "courant de fuite".

    La "prise de terre" ne joue pas sur la consiommation. Elle joue sur la sécurité. Lorsqu'un appareil est mal isolé, le courant "s'échappe" par la prise de terre. Et si tu as un disjoncteur différentiel, il réagit immédiatement : il "constate" que le courant qui rentre n'est pas égal au courant qui sort et coupe !

    Mias normalement, il n'y a pas de fuite. Donc ta terre, c'est juste une sécurité. Rien à voir avec la consommation.

  23. #53
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    sachant que l’unique convecteur qui tourne consomme AU MAX 12kw en HC et 7 en HP. c'est les chiffres s'il tourne à fond quand il est allumé. Or, il s'arrête de temps en temps, ne tourne pas en continu.

    pr les 6 fois plus, je me suis mal exprimée, en fait je fais tourner mon SL 6 fois moins (1 fois en HC/semaine contre 7 avant)
    Non. C'est moi qui essayait d'expliquer qu'il ne faut pas comparer les 7 radiateurs que tu avais avant avec celui que tu as maintenant.

    Un autre facteur important : la température de l'eau froide. Selon la profondeur des canalisations, l'eau qui arrive peut avoir des températures très différentes en hiver : 12° quand elles sont bien enterrées, mais 5 ou 6° quand ce n'est pas le cas (comme chez moi !).

    Et réchauffer de l'eau est ... un gouffre energétique ! (eau-chaude : douches, vaiselle ; mais aussi lave-linge et lave-vaiselle)

    Cette différence peut se sentir sur la consommation !

  24. #54
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    donc, au final, le mieux encore pour moi est d'envisager de déménager puisque pas de solution....

  25. #55
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    1) On va vers la belle saison : déjà voir comment tout cela se comporte... Ta consommation de base, hors chauffage. Sera-t-elle normale ? Anormale ?

    2) Donc si je comprends, tous appareils débranchés, la "roue" ne tourne pas.

    Donc tu peux brancher un appareil "étalonné" qui ne s'arrête pas (par ex une télé, une plaque chauffante, dont la puissance est marquée dessus, pendant 10 mn, et relever le compteur ; tu as d'un coté la consommation enregistrée par le compteur, tu multiplies par 6 pour l'avoir sur une heure ; de l'autre la puissance affichée x 1 h = consommation théorique en kWh ; et tu vois si cela correspond ; attention, beaucoup de puissance indiquées ur les plaques sont des maximums - notamment les robots, machine à laver, etc... la consommation dépend de la sollicitation du moteur - s'il force ou non ! Le mieux c'est des appareils "à chaleur" en vérifiant que les thermostats ne les arrêtent pas - mettre sur maxi...)

    3) Et ensuite, en effet, si le test conclut à "tout est normal", voir ce que tu fais...

  26. #56
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    le test a déjà été fait et en effet, tout est normal. Ce soir, je ne mets pas le convecteur. A voir demain matin, combien j'aurais consommé ces dernières 24H...

  27. #57
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    impressionnant, je n'ai pas allumé le convecteur et j'en suis a à peine 10 KW depuis 6h30 ce matin. j'attends demain pr une conclusion définitive mais ça m'a out l'air d’être le convecteur. Je suis sidérée qu'il puisse consommer autant à lui tout seul!!!!!

  28. #58
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonsoir à tous,

    Canadeseb, comment as-tu fait pour obtenir un changement de compteur aux frais d'EDF ?? je me bats depuis novembre pour ça et pour un redressement de mes factures, mais en vain !
    ErDF semble plus rapide pour changer les compteurs qui ne tournent pas que pour changer ceux qui s'emballent ! (ce n'est pas ton cas, mais d'après des connaissances à qui c'est arrivé, déplacement éclair en moins de 4 jours !)

    J'ai lu dans les grandes lignes les interventions concernant ton sujet, et quelqu'un a parlé d'un expert judiciaire, où trouver ces personnes et que leur demander exactement ?
    Je voudrais en gros avoir une attestation à valeur juridique prouvant que mon compteur débite plus que je ne consomme (rappel : un radiateur bain d'huile de 2000W pendant 12h débite 100 KwH sur mon compteur).
    Je pense que mon cas va finir devant un tribunal compétent, car les gens d'EDF ne le sont pas.

    Pour info une nouvelle tuile vient de me tomber dessus : j'habite au 82 de ma rue, et quelqu'un habitant au 82 bis s'est fait refourguer un contrat chez un concurrent d'EDF. Le fils de la personne concernée (âgée) a voulu se rétracter et a envoyé un courrier d'annulation. Or entre temps, le concurrent a signalé à EDF qu'il fallait résilier le contrat du 82 (le mien), et non celui du 82 bis !!
    J'ai pu contacté la personne du 82 bis, qui va essayer de faire quelque chose auprès d'EDF ou du concurrent pour dire que ce n'était pas le 82 mais le 82 bis qui était concerné.
    C'est un bordel incommensurable !
    Au final, le 14 mars, si rien n'est fait à temps, mon abonnement va être coupé par EDF qui ne peut soit disant rien faire à ma demande, cela doit venir de la personne qui a résilié.
    Bilan, on va me couper mon abonnement, le locataire du 82 bis va payer son abonnement EDF et le mien transféré chez un concurrent !

    Vous allez me dire que c'est une super nouvelle pour moi, mais non, car trop honnête j'ai informé via mon agence le locataire du 82 bis, et je crois que bien m'en a pris car je vais sinon recevoir une facture pour solde de tout compte EDF, avec une note abjectement salée, et après cela plus aucun recours pour mon redressement sur la surconsommation déjà payée et la note à venir (plus frais de réouverture de contrat, évidemment).

    C'est pour cela que je vais m'opposer au prélèvement pour solde de tout compte mi mars, et je sens gros comme une maison que je vais devoir aller devant un tribunal pour avoir gain de cause un jour.


    Pour info, au téléphone EDF m'a dit il y a 15jours que la demande de résiliation de mon abonnement avait été annulée sur ma demande, mais en réalité on m'a dit hier que ça n'a jamais été le cas.
    J'avais un rendez-vous aujourd'hui pour un changement de compteur à mes frais (75 EUR), mais personne n'est venu, j'ai donc appelé EDF et on m'a dit qu'aucun rdv n'était prévu.
    Je pense qu'ils ne se sont pas déplacés à cause de la résiliation qui court toujours, en se disant "pourquoi changer le compteur d'un client qui se barre à la concurrence".
    Aussi, comme dit avant, si je change mon compteur, EDF pourra toujours dire que je consomme moins depuis et donc ne me remboursera pas le trop perçu.
    Il faut donc demander à ERDF (via le service client EDF) une mesure métrologique de mon compteur : 350 EUR !!!!!!!!! à mes frais si aucun dysfonctionnement n'est décelé, remboursé si dysfonctionnement. Mais bizarrement je ne fais aucune confiance aux techniciens d'ErDF : deux se sont déjà déplacés, le premier a constaté un dysfonctionnement mais dans son compte rendu il ne l'a pas mentionné, le deuxième trouve que mon compteur n'a aucun problème (ok il voit des compteurs tous les jours, mais juger mon cas en regardant mon compteur tourner sans faire la moindre mesure tient davantage du foutage de g**** que tu professionnalisme).

    Je suis scandalisé, je vais faire un courrier recommandé à EDF en reprenant tout cela de manière plus claire (désolé pour mon manque de clarté, c'est un tel fourbis que j'ai du mal à mettre dans l'ordre et de manière claire tous les évènements... bravo à ceux qui suivent), avec une copie à qui de droit (ce sera sans doute la DGCCRF et le Canard Enchainé).

    Je vais aussi arrêté le prélèvement automatique, jusqu'à la fin de ma vie ^^ et ne payerai que ce que mon compteur débitera tous les deux mois.
    On m'a dit chez EDF qu'il y a des seuils d'alerte au delà desquels la facturation est suspendue, c'est à dire qu'EDF trouve la consommation abusive. Je ne déclenche pas ce seuil d'alerte à cause de l'estimation mensuelle, vue que ma consommation est lissée sur les 12 mois (or je tourne à presque 4000 kwH par mois en hiver, avec un habitat modestement chauffé à 17°).

    Un conseil à tous ceux qui ont un problème du genre, n'attendez pas qu'EDF se mette en branle pour vous, bougez vous au plus vite et de toutes vos forces !


    J'attends avec impatience votre aide sur qui contacter (expert, huissier ou autre) pour avoir un document à valeur juridique prouvant que mon compteur débloque, j'habite à Nanterre (92000) pour info.

    Mille merci d'avance

    Philgood
    (qui se feel de moins en moins good ... )
    Dernière modification par Philgood92 ; 05/03/2013 à 21h52.

  29. #59
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    salut philgood!
    si tu es sur de tes canettes, hésites pas à les faire déplacer pr 300 euros. je comprends ta méfiance. le technicien ERDF doit passer jeudi, "a vous de le convaincre" dixit les dires de la hotlineuses d'EDF ! pour info, ils me demandent 50 euros pr changer le compteur a mes frais si rien n'est repéré + la facturation du déplacement ( que normalement, j'ai géré par tel)

    je comprends bien ta détresse. Mon mari et moi avons perdu le sommeil...Tu es locataire? depuis lgt ds ce logement?

    nous sommes de bretagne donc rien a voir géographiquement.

    moins de 36h avant le technicien pr nous....

  30. #60
    yves35

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    bonsoir,

    a noter qu'il existe pour pas un rond de plus le 'relevé confiance" chez edf. Sur un simple coup de fil . Vous êtes facturé de ce que vous déclarez consommer. il y a des relevés réels de temps à autre de leur part.

    Cela oblige à mettre le nez sur (ou dans) ses consommations;donc à en prendre conscience

    yves

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Facture d'électricité élevée ?
    Par invite31990db2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 18h29
  2. [Thermique] niagara 24cf consommation élevée
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 11h28
  3. Probleme consommation gaz propane anormalement élevée
    Par invitef867d037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 20h54
  4. [Thermique] Consommation électrique étonnemment élevée !
    Par invitea8d3b1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2009, 07h52
  5. consommation électrique anormalement élevée
    Par palaisligure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...