Choix pose isolation rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix pose isolation rampant



  1. #1
    vegaman

    Choix pose isolation rampant


    ------

    Bonjour,

    Pour faire suite à ce sujet sur l'isolation en laine de bois de mes rampants : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-de-bois.html , différentes solution pour isoler mes rampants s'offrent à moi chacun avec ses avantages et inconvénients.

    Je vais donc en dresser la liste et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure technique de pose d'isolation de laine de bois pour mes rampants. Petite précision : je n'isole pas entre chevrons (présence d'un ecran bitumeux, j'ai besoin d'une lame d'air)

    TECHNIQUE 1 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec suspentes/ossature métallique.
    - Fixation de Suspente Intégra 25 cm sur mes chevrons
    - Pose d'une premiere couche de laine de 4 cm sous chevrons. Pour la fixation j'ai pensé à agrafer/visser dans les chevrons.
    - Pose en croisé d'une deuxième couche de laine de 18 cm embroché dans les suspentes.
    - Fixation des fourrures
    - Collage du frein vapeur sur les fourrures
    - Vissage d'un tasseau sur les fourrures au dessus du frein vapeur (pour le vide technique)
    - Vissage des plaques de BA13/Fermacell sur les tasseaux

    Avantages :
    - Structure légère
    - Isolante en couche croisée (réduction pont thermique)
    - Economique et rapide
    - Possibilité d'utiliser des suspentes réglables

    Inconvénients :
    - Présence de pont thermique avec les suspentes métalliques
    - R = 5.5 (j'aurais aimé avoir au moins 7)

    TECHNIQUE 2 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec suspentes plastique (integra 2) et ossature métallique.
    - Fixation de suspente integra 2 (les plus grandes) sur mes chevrons
    - Pose d'une premiere couche de laine de 8 cm sous chevrons. Pour la fixation j'ai pensé à agrafer/visser dans les chevrons.
    - Pose en croisé d'une deuxième couche de laine de 20 cm embroché dans les suspentes.
    - Fixation du frein vapeur gràace au systeme des suspentes
    - Fixation des fourrures
    - Vissage des plaques de BA13/Fermacell sur les fourrures

    Avantages :
    - Structure légère
    - Isolante en couche croisée (réduction pont thermique)
    - Plus rapide que solution 1
    - Réduction pont thermique au niveau des suspentes
    - Frein vapeur au contact de l'isolant
    - Vide technique présent sans rajout de tasseaux
    - R = 7

    Inconvénients :
    - Difficulté de percer la laine avec les suspentes
    - Suspente non réglable (il faut savoir que rien n'est régulier au niveau de ma toiture)
    - Prix des suspentes

    TECHNIQUE 3 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec contre chevronnage.
    - Contre chevronnage de 15 cm fixé sur les chevrons
    - Pose de 15cm de laine dans les contre chevrons
    - De nouveau contre chevronnage perpendiculaire de 15 cm
    - Pose de 15cm de laine dans les contre chevrons
    - Agrafage du frein vapeur
    - Vissage d'un tasseau
    - Vissage plaque BA13/Fermacell sur tasseau

    Avantages :
    - Pont thermique quasi inexistant
    - Isolante en couche croisée
    - R = 7

    Inconvénients :
    - Poids rajouté sur la charpente
    - Difficulté de mise en oeuvre
    - Prix du bois cher


    Voila j'espere avoir été assez clair. Si vous voyez une technique n°4 n'hésitez pas, sinon faites votre choix.

    Merci à tous ceux ont pris le temps de tout lire et répondront.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    Et pour compléter voici des photos : https://picasaweb.google.com/1145294...CP_Q453VnNnVQQ

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    comme c'est une vieille charpente je te conseille les suspentes car ca te permettra de rattraper beaucoup plus facilement les déformations du toit (ca serait étonnant qu'il soit plan) L'avantage de la laine de verre, c'est que tu pourras tasser aux endroits ou il y a décalage

    Si tu choisis les contre chevrons tu vas t'amuser surtout au niveau des jambes de force. Il faut d'ailleurs poser dans l'autre sens : contre chevrons horizontaux entre les pannes (le plus pret es ardoises) et ensuite 2 eme couche verticale sous les pannes. D'ailleurs, tu peux te contenter des contre chevrons sur verticaux sous les pannes

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Choix pose isolation rampant

    Pourquoi tu ne te sers pas plus de tes pannes ?
    Elles font quelle épaisseur ?

    Personnellement, je te proposerais une autre technique que j'ai appliquée chez moi avec une seule épaisseur de contre chevrons.
    Ces contres chevrons, je les mets en dessous des pannes (fixé à elle donc); ils seront donc perpendiculaire aux pannes et // aux chevrons : ils ont double fonction, ils vont tenir une 1ère couche d'isolant qui sera entre les pannes et pourront également tenir une 2nde couche d'isolant entre eux (la largeur entre contre chevrons devant être adaptée à la largeur de l'isolant, 60cm en général).

    Visualises-tu le solution proposée ?
    Le principal souci étant l'épaisseur de tes pannes, si elles ne sont pas assez épaisses, la couche d'isolant entre elles sera faible et les contre chevrons ne suffiront peut être pas pour arriver à une épaisseur totale de 25/30cm d'isolant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    Oui j'ai aussi pensé à cette solution cette semaine. Le problème c'est que mes pannes ne sont pas très régulières il faut que je vérifie pour pouvoir fixer correctement les contre chevrons.

    Si l'epaisseur de pannes n'est pas suffisante je pense rajouter des suspentes courtes sur ces contres chevrons pour mettre ma deuxieme couche de laine .

  7. #6
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    le plus chaud avec les contre chevrons sous les pannes c'est de faire quelque chose de niveau surtout si les pannes ne sont pas planes.
    il faut fixer un premier CC (contre chevron) qui servira de référence. On fixe sa jambe de force.
    On trace au sol, l'emplacement des jambes de force.
    Ensuite on fixe tous les CC à l'arrache contre les pannes (fixation légère)
    On place correctement le CC le plus éloigné : on place la jambe de force et on s'assure que la liaison jambe / CC est sur le même niveau que la liaison jambe/CC du premier CC
    Pour le haut du CC on fait ca au jugé.

    Ensuite, on fixe une règle de niveau en haut, entre les 2 CC. Idem en bas (idéalement à la liaison jambe / CC)

    On redesend tous les CC pour qu'ils reposent sur ces règles en bois....

    Je vien de le faire chez moi où j'avais pas mal de décalage et on a mis du temps à trouver cette technique pour avoir tout dans le plan.... C'est hyper important d'avoir toutes les liaisons jambe de force/CC de niveau et dans le meme plan vertical....

  8. #7
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    Auriez vous des photos ?

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    faut que je le fasse.... j'essaye de faire ca rapidement et de les mettre sur le net. Par contre c'est pose finie, pas pendant la mise en oeuvre

  10. #9
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    Je ne comprends pas trop l'histoire de la jambe de force.

    Si on regarde sur cette photo : https://picasaweb.google.com/1145294...66710893045538 , si je fixe un contre chevron perpendiculaire à ma panne, en haut je visse le contre chevron dans la panne et en bas je visse le contre chevron dans la brique (juste à côte de la sablière)

    Peu importe si mes contres chevrons sont parfaitement alignés, puisque ensuite je fixerai des suspentes sur cs nouveaux contres chevrons.

    Ca vous parait bien comme solution ?

  11. #10
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    Ca y est c'est enfin fait.

    Les photos sont ici : http://maison.tartifume.free.fr/phpw...p?/category/39

    A +

  12. #11
    Mickele91

    Re : Choix pose isolation rampant

    Bonsoir,

    drizzt, je vois sur ta troisième photo que tu as un IMR en guise d'écran de sous toiture...et tu as à la base de la laine de verre qui semble être collée contre...

    Rassure moi...c'est provisoire...tu ne vas isoler en collant ta laine contre l'IMR ?...

    Cordialement

  13. #12
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    oui c'est provisoire
    Mon couvreur a posé l'IMR non HPV en tant qu'écran pare pluie.... (à l'époque je connaissais pas le forum :'( )
    En pied de toit j'ai de gros espaces et le vent s'engouffre... j'ai mis des chutes de laine de verre pour couper les arrivées d'air (en plus c'est coté vent dominant)
    Il faut que j'installe des grilles anti rongeurs scellées et que je réduise au max l'arrivée d'air mais en ventilant quand meme....

    Je suis preneur de toute idée pour limiter les arrivées d'air sachant que je n'isolerai pas entre chevrons....

  14. #13
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    Merci pour les photos c'est beaucoup plus clair.

    Vous mettez donc une couche dans l'épaisseur de la panne puis une seconde couche entre les contre chevrons c'est bien ça ?

    Je pense que je vais mettre ces contre chevrons dans l'epaisseur de la panne puis fixer les suspentes sur ceux ci pour ma deuxième couche. Je galérerai moins pour l'alignement je pense.

  15. #14
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    c'est exactement ca pour la pose de l'isolant

    moi c'est clair que je galere pour l'alignement... surtout que c'est bombé et à mon avis j vais avoir de l'isolant de toutes les épaisseurs.

  16. #15
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    Comment compte tu mettre les grilles anti rongeurs et produit utilise tu ?

  17. #16
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    je vais le couper pour pouvoir les poser de l'intérieur. Ensuite faudra que je trouve un système pour les caler ou je mettrais un peu de béton de ciment pour qu'elles soient prises dedans.
    J'utilise des grilles pour ITE que je vais adapter (angle et longueur)

  18. #17
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    tu trouve ça en GSB ?

    J'y ai pensé aussi mais je me demande comment fixer la grille sur l'écran de sous toiture bitumé. Agrafe ? Colle ?

  19. #18
    drizzt2511

    Re : Choix pose isolation rampant

    je vais le sceller dans le haut du mur plus facile.
    Ca se trouve chez les grossistes en matériau à coup sur et peut etre en GSB

  20. #19
    vegaman

    Re : Choix pose isolation rampant

    je reviens sur ce sujet.

    Comment avez-vous fixer votre frein vapeur et la finition (BA13 ou fermacell ou autre) ?

Discussions similaires

  1. Technique de pose LDV sous rampant et plafond
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 10h01
  2. isolation rampant
    Par invite29f48ff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 07h03
  3. Isolation de rampant
    Par babe45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2011, 08h34
  4. avis isolation rampant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 20h10
  5. Isolation rampant ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...