Laine de verre en rouleau pour ITE murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Laine de verre en rouleau pour ITE murs



  1. #1
    Leccux

    Laine de verre en rouleau pour ITE murs


    ------

    Bonjour,

    Dans les locaux où je bosse, une entreprise réalise une ITE laine de verre en rouleau. L'idée est séduisante, 9.95€ au m² pour un R7.5...
    Cet isolant semble être fait pour l'isolation des combles (pour les murs on utilise en général des panneaux), ça ne pose pas de problème d'en faire un usage mural?

    Par contre, la laine de verre est doublée de ce qui semble être un pare pluie+bardage. Existe t il un moyen économique de réaliser un enduit chaux/sable pour assurer l'étanchéité à l'eau sur ce type d'isolant?

    En cherchant j'ai trouvé des treillis de verre. Problème: ça semble être fait pour les panneaux de laine de verre et non pour les rouleaux....

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    la laine de verre en rouleau ne tien pas debout sur les mur ... pourtant son faible prix donne envie de l'utiliser : ma solution c'est de la suporter par des liteaux horizontaux : la laine de verre plié a cheval sur les liteau

    ensuite il est impossible de mettre aucun revetement sur la laine de verre : il faut un vrai bardage sur une structure en bois

    si on trouvait plus facilement du polystyrene a un prix correct la solution polystyrene puis enduit sur le polystyrene serait la meilleure

    mais avec le prix souvent trop cher du polystyrene la solution structure en bois pour soutenir la laine de verre et le bardage est la bonne

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    il faut un vrai bardage sur une structure en bois
    Ou plaques de métal déployé nergalto spécial suport d'enduit à la place du bardage
    Ou plaques de fermacell extérieur ou fibre ciment aquapanel outdoor ou panneaux de fibre de bois rigide support d'enduit (mais + onéreux ..) ..etc..

    la laine de verre en rouleau ne tien pas debout sur les mur
    tout à fait exact , cela finit par se déchirer à la longue , ou alors faut multiplier les chevilles avec collerettes au m2 en association avec un treillis métal ou un grillage nid d'abeille galvanisé plaquant légèrement la LDV contre le mur .
    Dernière modification par herakles ; 02/04/2013 à 06h51.

  4. #4
    Leccux

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Merci pour vos réponses et suggestions.

    J'ai posé la question à un ouvrier sur le chantier. Il m'a montré le système qu'ils utilisent pour la LDV: il nome ça des pins, c'est fixé au marteau directement sur la paroi. Ça ressemble à des punaises.

    Par contre, je n'ai pas trouvé de "pins" en vente sur les sites pour particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    le probleme c'est que ça tient la laine de verre par point , en la comprimant sur des zone assez large ... ça n'empechera pas de se dechirrer autour des point

    je prefere utiliser de la laine de verre moins epaisse et en mettre plusieur couche , posé a cheval sur des liteau horizontaux , comme on pose du linge sur un fil ... si il y a un liteau tous les 50cm , et que la laine de verre pend sur un metre , ça recouvre largement le liteau de dessous

  7. #6
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    je pense que c'est ça que tu a vu utiliser
    http://www.bricodepot.fr/angouleme-c...ples/prod1310/

  8. #7
    Fran73

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    j'ai realisé une ITE en laine de verre 200mm, avec système de rosaces + chevrons qui viennent légèrement compresser la laine, pour eviter l'arrachement. Mais la laine de verre employée ici est assez rigide, la tienne est comment, quelle appellation ?

    Nom : DSCF8906.JPG
Affichages : 1366
Taille : 143,3 Ko

  9. #8
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    ça c'est pas de la laine de verre en rouleau ! c'est des vrai paneau rigide fait pour le montage vertical

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    C'est probablement de l'Isofaçade 32R de chez Isover : http://www.isover.fr/Produits/Trouve...olution-Optex2

    L'équivalent du Rockfaçade ( laine de roche )
    Ces deux isolants ne sont pas fait pour recevoir un enduit ; il faut un isolant encore plus rigide ou avec parement rapporté rigide comme l'Ecorock ou le panneau "431"

    Sinon , pour pouvoir les utiliser quand même : la même ossature bois mais à la place du bardage : poser un nergalto métal déployé agrafé ( moins de 9 € le m2 ) comme support d'enduit .

  11. #10
    Leccux

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Bonjour,

    @chatelot16: Oui c'est bien ça qui est utilisé! Merci. J'ai réfléchi à la solution que tu proposes et elle me semble très bonne et économique. Je pense que je vais la tester. Je vais probablement revenir pour quelques question

    @Fran73: merci mais mes rouleaux sont beaucoup plus souples. Je pense pas pouvoir appliquer ta solution. En tout cas, ça a de la gueule sur ta photo.

    @herakles: j'imaginai cette solution plus chère. Merci beaucoup, je vais me renseigner sur la mise en œuvre.

  12. #11
    Fran73

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Effectivement herakles, c'est de l'isofacade

  13. #12
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    metal deployé a 9euro/m2 ... tant qu'a mettre du metal autant mettre un vrai bardage en tole a peu pres au même prix sans avoir a mettre du ciment par dessus

    si c'est pour mettre du ciment on peut trouver du grillage a poullaier moins cher ... et on reinvente le ferociment

  14. #13
    matmac

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Bonsoir,
    @Fran73 : Sur ta photo on voit le bardage qui commence à être posé, mais pas de pare pluie entre celui-ci et LDV, tu n'as pas mis de pare pluie ? Je croyais que c'était fortement conseillé sur ce type d'isolant ?
    Désolé si je "squatte" le message initial...
    Merci

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    @ chatelot : ta solution grillage de poulailler , un ami l'a testé et a abandonné : trop compliqué de faire tenir la 1ere couche de ciment sans la présence d'un kraft très épais agrafé derrière le grillage pour empêcher le ciment de tomber à travers ; vas-y , fais un essai et tu m'en diras des nouvelles ..

    le nergalto SE et le stucanet ont été mis au point pour faciliter l'accroche de l'enduit ... et de plus , leur rigidité permet la création d'une lame d'air entre l'isolant et le crépi .
    Un bardage coute pratiquement le double par rapport à la solution crépi sur nergalto .
    Quant à la solution tôle , faut aimer ..

    petit rappel avec ce blog sur le nergalto : http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    le pare-pluie n'est pas toujours obligatoire avec ce type de bardage posé ; par contre il l'est avec les bardages à claire-voie , les plaques non jointives etc...
    cf les descriptifs des fabricants d'isolant ( Rockwool ou Isover )

    tant qu'a mettre du metal autant mettre un vrai bardage en tole a peu pres au même prix
    Hum , un vrai bardage en tôle laquée coûte plus que les 9 € au m2 , avec les accessoires de pose : 40 à 50€ ...
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2013 à 07h21.

  17. #16
    Leccux

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    J'adore vos débats, ça me permet d'apprendre.

    En ce qui concerne le bardage... en fait je n'aime pas (je sais pas si c'est un bon argument, mais bon). Certes, certains sont plus beaux que d'autres, mais je préfère le crépi.

  18. #17
    Leccux

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Une idée me passe par la tête. Bon, j'imagine que c'est pas possible sinon ça aurait été fait...

    Ne peut on pas coller la laine de verre (face papier craft) sur un panneau type OSB? De cette manière, pas de déchirement, et en plus, sur l'autre face du panneau il est possible d’appliquer un crépi.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Ne rêves pas... le poids de l'enduit aurait vite fait de déchirer la laine de verre vers le bas , aussi bien collée soit-elle ..

    Et c'est sans compter que l'enduit , rigide , est soumis aux agressions climatiques entre le chaud le froid et la pluie : ca bouge , ca tire , bref , la laine de verre ne va pas résister ...

    C'est pour cette raison que certains panneaux sont étudiés pour supporter l'enduit et donc formulés spécialement : forte densité , liants spécifiques , accrochage adapté au mur.( panneaux de laine de bois rigides , rockwool 431, Ecorock , liège , etc..+ chevillage ou collage ou les deux )

    Le plus simple est le PSE + trame fibre de verre + RPE

    Pour les vieux murs qu'il faut laisser respirer : isofaçadeou rockfaçade +lame d'air+nergalto+crépi...

    lire cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apres-2.html

    A lire jusqu'au bout...

    edit : tu voulais dire : laine de verre coté intérieur , osb côté extérieur , et crépi sur l'OSB ?
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2013 à 15h41.

  20. #19
    martosny

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Bonjour Herakles,

    Je trouve tout comme toi que le Nergalto est une solution formidable. En revanche lorsque j'ai commencé à rechercher les mises en oeuvre, contraintes et surtout l'application en autoconstruction, il n'y a quasiment aucun retour d'expérience et encore moins positifs. Que des soucis pour savoir comment appliquer les enduits, des galères avec des enduits posés par des professionnels et j'en passe. C'est pourquoi j'ai finalement dû moi même m'orienter vers un bardage bois.

    Je peux me débrouiller avec un enduit à la chaux sur un mur, mais le faire sur une trame métal en un temps limité, je t'avoue que je me sens pas chaud!

    Etant donné qu'on est tous plus ou moins en autoconstruction ici, as-tu des vrais retours d'expérience sur le Nergalto, avec un recul suffisant pour pouvoir dire que la tenue dans le temps en conditions extérieures? (je sais que ça s'utilise beaucoup pour certains bâtiments historiques ou autres mais en intérieur par exemple et c'est pas les mêmes contraintes).

    Merci d'avance

    PS. Si tu as une minute entre tous tes projets je serais très preneur d'un avis d'expert sur mon projet qui me fait de plus en plus peur ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ccessible.html

  21. #20
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Citation Envoyé par Leccux Voir le message
    Une idée me passe par la tête. Bon, j'imagine que c'est pas possible sinon ça aurait été fait...

    Ne peut on pas coller la laine de verre (face papier craft) sur un panneau type OSB? De cette manière, pas de déchirement, et en plus, sur l'autre face du panneau il est possible d’appliquer un crépi.
    le crepi c'est pour la maconnerie ... l'osb c'est du bois ... on a l'embarras du choix des peintures pour bois , y compris des imitation crepis

    coller la laine de verre sur l'osb par toute sa surface , ça demanderait beaucoup de colle , mais comment faire si l'osb sert de bardage ? je ne vois pas comment le mettre en place

    non il faut separer les fonction , du bois pour soutenir la laine de verre , du bois en plus pour faire l'ecartement et soutenir le bardage ... le bardage peut etre de l'osb pour celui qui cherche le moins cher , et en accepte les inconvenient : on vera toujours les joint des grandes plaques

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    salut , martosny

    Le nergalto SE s'utilise beaucoup en extérieur : MOB , immeubles neufs (un chantier assez récent à Montpellier d'une trentaine de logements "mix bois-béton" par gilles Amblard) , nombreux blogs d'autoconstructeurs et ici un témoignage de Daneel
    avec notice PDF pour la pose du nergalto SE ( spécial enduit extérieur ) , à ne pas confondre avec nergalto classique pour le plâtre ou les enduits intérieurs...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...respecter.html

    Je n'ai pas trop eu le temps de suivre ton projet ..toujours à la bourre , hein ..mais , promis , j'y jette un oeil

  23. #22
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ chatelot : ta solution grillage de poulailler , un ami l'a testé et a abandonné : trop compliqué de faire tenir la 1ere couche de ciment sans la présence d'un kraft très épais agrafé derrière le grillage pour empêcher le ciment de tomber à travers ; vas-y , fais un essai et tu m'en diras des nouvelles ..

    le nergalto SE et le stucanet ont été mis au point pour faciliter l'accroche de l'enduit ... et de plus , leur rigidité permet la création d'une lame d'air entre l'isolant et le crépi .
    Un bardage coute pratiquement le double par rapport à la solution crépi sur nergalto .
    Quant à la solution tôle , faut aimer ..

    petit rappel avec ce blog sur le nergalto : http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html
    oui le grillage a poullaier c'est agraphé sur un bardage en bois , presque continu avec juste des grosse fente entre les planche ... grillage dans le vide c'est impossible

    mais nergalto dans le vide je me pose la question : je ne l'ai encore pas vu de près


    Quant à la solution tôle , faut aimer ..
    : justement j'aime bien ! et je vais aimer encore plus quand j'aurai mis au point un bardage en tole très economique avec circulation d'eau pour transformer les toit et les mur sud en capteur thermique

  24. #23
    martosny

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    merci herakles,

    C'est entre autres le témoignage de Daneel qui m'avait foutu les boules

    D'une manière générale les gros projets en utilisent, j'avais vu aussi celui de Montpellier avec la ouate projetée... donc ça doit marcher, mais dès qu'on doit autofaire il y a un gros flou sur les mises en oeuvre précises pour pas faire des bêtises. Trop compliqué et technique ou tout simplement du secret pro pour qu'on soit obligé de passer par les entreprises ....

    Mais j'ai pas encore abandonné il me reste plein de murs à isoler où je peux l'essayer

    bon courage pour tes projets en tout cas!

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    mets des lunettes : le nergalto SE a un kraft siliconé agrafé derrière le métal déployé : le mortier projeté sur le treillis est stoppé et stabilisé dans l'épâisseur de l'enduit , de part et d'autre du grillage..

    @ martosny : il y a quelques blogs d'autoconstructeurs utilisant soit du nergalto , soit des plaques de fermacell qualité extérieur , soit des plaques de fibre-ciment aquapanel outdoor , etc..pour protéger la paille de leurs maisons bois-paille : le tout est de bien chercher

    la notice de pose est pourtant claire ...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    [QUOTE][quand j'aurai mis au point un bardage en tole très economique avec circulation d'eau pour transformer les toit et les mur sud /QUOTE]
    Plus simple : circulation d'air surchauffé + batterie d'échange air-eau +ballon tampon ....

    au moins la batterie est dans l'enveloppe isolée du bâtiment et donc à l'abri du gel la nuit , contrairement aux tuyaux d'eau (même glycolée ) : s'il y avait une période de gel extrême...

  27. #26
    chatelot16

    Re : Laine de verre en rouleau pour ITE murs

    la circulation d'air prend trop de place ... l'echangeur air eau coute trop cher ... il demande autant de surface que la surface qui a capté la chaleur

    le bardage ou toit a circulation d'eau poura faire le prix minimum pour la fonction

    le gel n'est pas un probleme : vidange complete quand il n'y a pas de chaleur a recuperer

    de toute façon la vidange est indispensable pour recuperer toute l'eau quand elle est chaude , et ne pas la laisser se refroidir la nuit , et perdre le debut du soleil le jours suivant a rechauffer l'eau froide

Discussions similaires

  1. Densité Laine de Roche pour ITE sous bardage ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2013, 15h13
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. jonction entre rouleau laine de verre
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2009, 17h12
  4. Rouleau laine de verre sur flocage déja existant?
    Par inviteba1e800e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...