Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 199
Répondre à la discussion
Page 199 sur 201 PremièrePremière 199 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 941 à 5 970 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5941
    Delphine

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonsoir Hervé,

    Merci de ta réponse !

    Citation Envoyé par herve78500
    le schéma hydraulique à renseigner n'est pas dans la documentation Lambdatronic
    C'est... moins que fair play de leur part

    Alors, il y a une différence avec le schéma que tu me montres : le ballon H2 intègre l'ECS. Il est alimenté par la chaudière sur son port médian, et l'ECS sort par le port le plus haut. le schéma 1 est-il toujours applicable dans cette configuration ?

    Lors de l'installation, le chauffagiste n'avait installé qu'une sonde en haut du BT, et une en bas. La chaudière ne se mettait donc en route qu'une fois que le chauffage avait épuisé sa réserve, *et* qu'on avait tiré assez d'ECS. On a eu un peu froid et nous avons regretté le mazout les premières semaines, jusqu'à ce que je lui demande d'installer une sonde à hauteur du port médian, ce qu'il a fait... sans changer une ligne au paramétrage de la chaudière.
    En désespoir de cause, j'ai tenté quelque chose en indiquant à la chaudière que la sonde d'ECS était la sonde haute, et que la sonde haute était la sonde médiane (je ne sais pas si je suis claire). C'est du bricolage et ça ne me satisfait pas, je suis certaine qu'il est possible de mieux faire mais je ne vois pas comment ; d'où ma question sur le schéma à utiliser.

    Excuse-moi de ne pas l'avoir précisé dès mon premier post, je t'ai peut-être fait perdre du temps.

    Citation Envoyé par herve78500
    Le croisement des 2 courbes fixe le débit dans le circuit, voir ci-dessous.
    Ok, je comprends mieux pourquoi la réponse de la chaudière n'est pas linéaire en jouant sur le débit max de la pompe, merci !

    Citation Envoyé par herve78500
    avec un BT en configuration classique, la chaudière ignore le niveau de remplissage en eau chaude du BT
    C'est effectivement ce que je constate, puisqu'avec son paramétrage actuel elle ne "voit" que deux sondes sur le BT.

    Citation Envoyé par herve78500
    Si le BT possède au moins 3 sondes de température(haut, moyen, bas) réparties sur la hauteur, alors, la régulation a une connaissance approximative du niveau de remplissage en eau chaude et elle peut ajuster par paliers le débit du circulateur
    C'est ce que j'essaie d'obtenir, mais je n'arrive pas à lui indiquer que la sonde haute est à la fois le haut du BT et la sortie ECS, et qu'elle doit utiliser la sonde médiane pour connaître la température d'alimentation du circuit de chauffage.

    Je te remercie de ta réponse, je pense que je suis sur la bonne voie.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #5942
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Delphine,
    En cherchant un peu sur le Net, j'ai trouvé cette documentation sur l'accumulateur stratifié H2 qui est installé chez toi :
    https://www.froeling.com/fr-fr/produ...hygienique-h2/
    Il existe plusieurs variantes de ce ballon, le tien a-t-il un serpentin de réchauffage de l'ECS sur toute la hauteur ou uniquement sur la moitié supérieure ?
    Au niveau du paramètrage, ce qui serait souhaitable serait d'affecter les 3 sondes : haut, milieu et bas à la régulation du ballon tampon H2. Pour déclencher le besoin de disposer d'ECS, la sonde du milieu pourrait être utilisée, si c'est possible. Si la marche de la chaudière n'est pas permanente (arrêt la nuit par exemple), la demande d'ECS pourrait ainsi être reporté au démarrage de la chaudière le matin avant le lever.
    En marche continue de la chaudière 24h/24, la puissance étant régulée de sorte à ce que le niveau du passage froid-chaud dans le ballon tampon reste à une hauteur intermédiaire (tantôt au dessous de 50% et tantôt au dessus de 50%). Dans ce cas la sonde pour l'ECS devient facultative, il y a toujours assez d'eau chaude dans le ballon tampon pour avoir de l'eau chaude sanitaire, à condition que le serpentin ait suffisamment de capacité d'échange de chaleur lorsqu'il y a un peu moins de la moitié du BT qui est chaude.
    N.B. : la capacité de stockage d'énergie thermique du ballon tampon est proportionnelle à son volume (fixé car existant) et également proportionnelle à la différence de température entre état chaud et état froid. A l'état froid, la température du BT est celle des retours chauffage. A l'état chaud, la température du BT est celle en sortie chaudière. Par conséquent il vaut mieux fixer une consigne de température en sortie la plus élevée possible pour maximiser le stockage.

  3. #5943
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour tes conseils.
    J'avais déjà fait les quelques manip que tu me demandes. Mais j'ai été obligé de faire venir le réparateur il m'a changé la sonde hier Matin donc c'était ok et depuis cet après midi j'ai cette fois un message d'erreur durée écoulée.temperature de de.fumee trop basse trop longtemps ..elle 'e monte pas a plus de 23 degrés ?
    Donc la maintenant je n'ai plus du tout de chauffage....il me semble que j'ai de j'aieu cette erreur une fois

  4. #5944
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    au bout de 3 h j'ai remarqué que mon petit silo intermediaire est vide. J'ai voulu regardé la programmation mais le menu "granulés" a disparu ou alors j'ai les neurones qui flanchent.
    en activant manuellment le remplissage rien ne se passe non plus aurait il un lien?
    c'est une p4 qui s'alimente par aspiration.
    merci de vos retours

  5. #5945
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A fabius14c,
    Si tu ne trouves plus le menu "granulés", il est normal que lorsque tu tentes un remplissage manuel, rien ne se passe.
    Tu devrais rappeler ton chauffagiste car tout porte à croire qu'il a fait une erreur en paramètrant à nouveau le type d'installation.
    Sinon tu te sens suffisamment en confiance, tu peux tenter la manipulation ci-dessous qui n'est pas sans danger, donc attention à ne pas créer d'autres erreurs !!
    Aller dans le menu "chauffer" puis "installation" puis "paramétrer" puis "client" " en saisissant le code installateur -7 qui est réservé à l'installateur.
    Puis en allant dans "installation" après le type de chaudière, tu pourras vérifier que l'installation n'a pas été déclarée avec réservoir de stockage manuel, mais au contraire "aspiration universelle à commutation manuelle".

  6. #5946
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir,

    Donc j'ai de la chance car mon chauffagiste est revenu ce matin. Donc d'apres lui si j'ai bien compris il se pourrait que les pellets soient trop gros et que le remplissage de la cuve n'a pas fonctionné. Comme cela n'a pas fonctionné le menu "granulés" aurait disparu. Dans installation comme tu me le suggérais le silo avec aspiration n'était plus selectionné. Il est surpris car sur des anciens modèles c'est la 1ere fois qu'il rencontre ce problème. Après le menu granulés est réapparu. En tous cas merci à tous pour vos suggestions

  7. #5947
    boldu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour,
    En parcourant un site internet proposant ses produits certifiés DIN+ ou EN+ en pellets vrac, les caractéristiques du produit mentionnent "Dimensions des granulés : diamètre 4 à 10 mm et longueur 3.15 cm<L<4.5 cm"

    Sur le même site, les pellets en sac, ilest mentionné : "pellet PREMIUM certifiés Din+ ou EN+ A1 Dimensions des granulés : diamètre 5 à 7 mm et longueur 3.15 cm <L<4.0 cm"

    Les normes NR, Din plus, ou En Plus mentionnent en diamètre 6mm + 1mm sauf erreur de ma part.

    Conclusion: beaucoup de d'incohérence sur les produits proposés , j'étais resté sur une uniformisation autour de 6mm en diamètre, ce qui est loin d'être le cas avec ces quelques informations .

  8. #5948
    Delphine

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé,

    Notre modèle a un serpentin d'ECS sur toute la hauteur, j'ai pu constater qu'il donne toute l'eau chaude nécessaire avec juste 1/3 du ballon encore chaud.

    Du coup, il y a de grandes chances que ta suggestion fonctionne ; je vais essayer ça.

    Merci beaucoup !

  9. #5949
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous.
    Suite à mes problèmes de relais collé et l’incompétence de deux chauffagistes, donc un m’a carrément dit débrouillez vous, j ai fait un mail à Froling France et Froling Autriche.

    La réponse de Froling France , et Ben , que pensez-vous des tarifs pratiqués*?

    Suite à la demande d’intervention, veuillez trouver ci-joint notre tarif en régie, ainsi que notre formulaire que vous voudrez bien nous retourner par mail, dûment complété.

    Tarif horaire*: 98 Euros H.T / heure
    Forfait déplacement*:****155 Euros H.T
    +pièces éventuelles à changer

    Le paiement se fera le jour de l’intervention.
    TVA*:
    Si vous êtes un particulier propriétaire de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une TVA de 10%. Aussi, merci de remplir l’attestation en pièce jointe pour pouvoir, en effet, bénéficier d’un taux de TVA réduit.

    A réception de vos documents, un ordre de mission sera transmis à notre technicien, qui prendra contact avec vous pour un rendez-vous. Nous intervenons du lundi au vendredi.

  10. #5950
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    En parcourant un site internet proposant ses produits certifiés DIN+ ou EN+ en pellets vrac, les caractéristiques du produit mentionnent "Dimensions des granulés : diamètre 4 à 10 mm et longueur 3.15 cm<L<4.5 cm"
    Sur le même site, les pellets en sac, il est mentionné : "pellet PREMIUM certifiés Din+ ou EN+ A1 Dimensions des granulés : diamètre 5 à 7 mm et longueur 3.15 cm <L<4.0 cm"
    Les normes NR, Din plus, ou En Plus mentionnent en diamètre 6mm + 1mm sauf erreur de ma part.
    Conclusion: beaucoup de d'incohérence sur les produits proposés , j'étais resté sur une uniformisation autour de 6mm en diamètre, ce qui est loin d'être le cas avec ces quelques informations .
    Je me suis rapporté à la norme EN+ A1 de même que EN+ A2 : diamètre 6 mm ± 1 mm ou diamètre 8 mm ± 1 mm
    et pour la longueur L c'est 3,15 ≤ L ≤ 40 mm
    Donc pour les pellets en sac c'est OK, par contre pour les pellets en vrac c'est faux à la fois pour le diamètre et pour la longueur.
    Ceci étant, depuis 12 ans que je me fournis en granulés en vrac, je n'ai eu que des pellets de diamètre 6 mm et je ne me suis pas amusé à contrôler si certains étaient en 5 mm ou en 7 mm.

  11. #5951
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par fabius14c Voir le message
    bonsoir,

    Donc j'ai de la chance car mon chauffagiste est revenu ce matin. Donc d'apres lui si j'ai bien compris il se pourrait que les pellets soient trop gros et que le remplissage de la cuve n'a pas fonctionné. Comme cela n'a pas fonctionné le menu "granulés" aurait disparu. Dans installation comme tu me le suggérais le silo avec aspiration n'était plus selectionné. Il est surpris car sur des anciens modèles c'est la 1ere fois qu'il rencontre ce problème. Après le menu granulés est réapparu. En tous cas merci à tous pour vos suggestions
    C'est du grand n'importe quoi, sauf s'il a décidé de se moquer de toi.
    Si je comprends bien ton chauffagiste, la chaudière examine les pellets et si ils lui semblent trop gros, elle n'essaie pas mais refuse de les aspirer. En plus pour que tu ne sois pas tenté d'aspirer quand même manuellement, elle fait disparaître le menu "granulés".
    C'est la première fois qu'il rencontre ce problème, heureusement pour lui, sinon où s'arrêteront ces nouvelles chaudières !!!

  12. #5952
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par patrick5178 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Suite à mes problèmes de relais collé et l’incompétence de deux chauffagistes, donc un m’a carrément dit débrouillez vous, j ai fait un mail à Froling France et Froling Autriche.

    La réponse de Froling France , et Ben , que pensez-vous des tarifs pratiqués*?

    Suite à la demande d’intervention, veuillez trouver ci-joint notre tarif en régie, ainsi que notre formulaire que vous voudrez bien nous retourner par mail, dûment complété.

    Tarif horaire*: 98 Euros H.T / heure
    Forfait déplacement*:****155 Euros H.T
    +pièces éventuelles à changer

    Le paiement se fera le jour de l’intervention.
    TVA*:
    Si vous êtes un particulier propriétaire de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une TVA de 10%. Aussi, merci de remplir l’attestation en pièce jointe pour pouvoir, en effet, bénéficier d’un taux de TVA réduit.

    A réception de vos documents, un ordre de mission sera transmis à notre technicien, qui prendra contact avec vous pour un rendez-vous. Nous intervenons du lundi au vendredi.
    j ai eu un tarif similaire

    bon 150€ pour faire 80 km Aller Retour ça fait un peu mal !

    Le prochain technicien viendra du sud ouest .
    il devra faire le très très grand ouest... il faudra peut être l’héberger pour payer moins ...


    pour le tarif (intervention plus carte) , tu va pouvoir acheter une bonne pompe ... à dessouder

  13. #5953
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    efffectivement je n'ai pas compris son discours. peut être a t-il fait une mauvaise manip l'avant veille... pour l'instant elle remarche

  14. #5954
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est forcément ce méchant installateur qui a tout bousillé.

    Le menu granulés ne disparaît pas sans raison.

    Le code installateur a forcément été entré.

    Mais par qui donc.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  15. #5955
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je vois que Hervé est le grand gourou sur ce fil, il dois bien parvenir de nous expliquer.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  16. #5956
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A lantenay01,
    Effectivement, pour que le menu granulés disparaisse, sauf micro-coupure ou autre perturbation électrique qui provoquerait selon moi un comportement totalement erratique, le plus vraisemblable est que cela résulte d'une opération manuelle, volontaire ou involontaire, d'un opérateur en passant par le code installateur.

    fabius14s pourra nous dire s'il connaissait le code installateur et s'il l'a utilisé.
    Si ce n'est pas le cas, cela ne laissera plus d'autre possibilité que le chauffagiste, lequel est effectivement intervenu.

    Je rappelle le récit que nous a fait fabius14s : "il se pourrait que les granulés soient trop gros et que le remplissage de la cuve n'ait pas fonctionné"
    Supposons que les granulés soient trop gros ou trop longs, cela peut en effet bloquer l'aspiration des granulés au niveau d'une sonde d'aspiration, ou quelque part dans le tuyau cannelé qui les achemine vers le réservoir journalier de la chaudière. Dans ce cas l'aspiration a bien lieu et ce blocage provoque une panne. Mais ici ce n'était pas le cas, l'aspiration n'avait tout simplement pas eu lieu, ceci pour une bonne raison : l'installation ne comportait plus le module de chargement automatique des granulés.

  17. #5957
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui c'est tout à fait cela...je connais bien le code installateur, avec tous les problème que j'ai eu..j'ai peur être désactivé la présence du silo mais bon je n'en suis pas convaincu.
    La chaudière restait bloqué sur l'allumage en espérant 'que l'allumeur n'a pas trop souffert car je l'ai déjà changé.

  18. #5958
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Cette nuit mon détecteur de fumée situé proche de la chaudière (P2, 25KW, V16) a sonné ! Surprise, une nappe de fumé dans le garage.
    La chaudière était en début de programme de chauffe, la porte de façade légèrement entrouverte.
    Je suis resté un moment pour observer et me suis rendu compte que pendant un long moment le ventilo d'admission tourné à fond la caisse, idem celui de l'extraction, le feu dedans lui aussi à fond, l'alimentation de pellets par contre très faible voir quasi nul.
    La valeur O2 faisait le yoyo , me semblant anarchique.
    La température de fumée faible autour de 105 ° (en général suis plutôt à 175°)
    Cela a duré envirion 10 minutes puis le ventilo d'admission c'est calmé, l'alimentaion de pellets a repris, la température de fumée est remontée ainsi que visiblement l'O2
    -> Je suspecte un mauvais allumage qui a conduit a des gaz explosif

    Ce matin (en mode veillle, càd BT chargé) en ouvrant la porte, le ventilo d'extraction se met en route, je me suis aperçu que la valeur O2 ne bougé pas (la t° de fumée oui, à la baisse) De surcroit j'ai énormément de braises dans le foyer (pas la première fois je remarque cela)

    Qu'en pensez vous ?
    IMG_9775.jpgIMG_9774.jpg

  19. #5959
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour ,
    Le refoulement peut correspondre à un défaut de prise d’air, d’évacuation, d’étanchéité, mais également d’entretien du conduit sortie des fumées . Puis vient ensuite la qualité des granulés il peuvent être humide cela m'est arrivé d'où un mauvais allumage présence de fumée et senteur de grillé ! granulés calcinés de couleur noir . il a fallu que je nettoie l'ensemble de ma chaudière foyer grille du robot et sortie conduit .Cordialement

  20. #5960
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A bslle,
    Tu dis :
    Cette nuit mon détecteur de fumée situé proche de la chaudière (P2, 25KW, V16) a sonné ! Surprise, une nappe de fumée dans le garage.
    La chaudière était en début de programme de chauffe, la porte de façade légèrement entrouverte.
    Si la port d'accès au foyer était légèrement ouverte, c'est normal que la fumée soit sortie dans la pièce

    Je suis resté un moment pour observer et me suis rendu compte que pendant un long moment le ventilo d'admission tourné à fond la caisse, idem celui de l'extraction, le feu dedans lui aussi à fond, l'alimentation de pellets par contre très faible voir quasi nul. La valeur O2 faisait le yoyo , me semblant anarchique.
    La température de fumée faible autour de 105 ° (en général suis plutôt à 175°)
    Cela a duré envirion 10 minutes puis le ventilo d'admission c'est calmé, l'alimentaion de pellets a repris, la température de fumée est remontée ainsi que visiblement l'O2
    Ce que j'ai constaté moi-même il y a longtemps et qui ne figure pas dans la documentation Froling pour la P2, c'est qu'il existe un programme de nettoyage du foyer qui est lancé la nuit vers minuit trente (heure non paramétrable) et qui consiste à alterner plusieurs cycles de 2 phases :
    - première phase de sur-aération : alimentation à l'arrêt, extracteur de fumée à 100% et ventilateur d'admission d'air en entrée à 100%
    - deuxième phase de sur- alimentation : alimentation à 100% et aération entrée et sortie réduites de sorte à maintenir un taux d'oxygène assez bas mais pas trop
    La première phase provoque une montée en température dans le foyer et favorise l'expulsion des cendres
    La seconde phase permet de recharger le foyer en granulés pour que le volume et la puissance du feu dans la phase qui suivra soient les plus efficaces possibles pour la combustion des braises du foyer et l'évacuation des cendres

    -> Je suspecte un mauvais allumage qui a conduit a des gaz explosif
    Normalement avant l'allumage, il y a une phase de ventilation destinée à évacuer les gaz explosifs éventuellement présents.

    Ce matin (en mode veillle, càd BT chargé) en ouvrant la porte, le ventilo d'extraction se met en route, je me suis aperçu que la valeur O2 ne bougeait pas (la t° de fumée oui, à la baisse)
    Rappel : l'ouverture de la porte extérieure sur le devant déclenche la montée à 100% de l'évacuation des fumées.
    Tu dis que la chaudière était en mode veille, tu veux dire que la chaudière était à l'arrêt du fait que le BT était plein d'eau chaude ?
    Tu dis que O2 résiduel ne bougeait pas, mais quelle était la valeur de O2 ?
    De surcroit j'ai énormément de braises dans le foyer (pas la première fois je remarque cela)
    La P2 avec son capot partiel au dessus du foyer a ce défaut de mal évacuer les cendres, car pour moi ce ne sont pas des braises mais des cendres. Je suppose que c'est pour cette raison qu'il a été mis en place un nettoyage du foyer par soufflage la nuit. Maleureusement dans une installation avec BT et arrêt nocturne, ce nettoyage ne se produit jamais, c'est pourquoi je vide le foyer régulièrement une fois par semaine.

  21. #5961
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé,

    c'était bien la porte de façade qui était entrouverte et non la porte du foyer

    ok pour le décendrage, cela se fait en même temps que les ressorts qui sont censés nettoyé les 4 tubes échangeur, correct ?

    Normalement avant l'allumage, il y a une phase de ventilation destinée à évacuer les gaz explosifs éventuellement présents Exact. je vais tout nettoyer puis relancer et m'assurer que cela fonctionne toujours comme cela.

    Tu dis que O2 résiduel ne bougeait pas, mais quelle était la valeur de O2 ? Valeur lue 1,9 % (photo dans le précédent message)
    u dis que la chaudière était en mode veille, tu veux dire que la chaudière était à l'arrêt du fait que le BT était plein d'eau chaude ? Oui

    La P2 avec son capot partiel au dessus du foyer a ce défaut de mal évacuer les cendres, car pour moi ce ne sont pas des braises mais des cendres. Je suppose que c'est pour cette raison qu'il a été mis en place un nettoyage du foyer par soufflage la nuit. Maleureusement dans une installation avec BT et arrêt nocturne, ce nettoyage ne se produit jamais, c'est pourquoi je vide le foyer régulièrement une fois par semaine. ok je comprends mieux maintenant ! Je vérifirai dorénavent plus souvent (ce je faisais par le passémais plus depuis qq saisons) Du coup il peut se produire un genre de phénomène de bourrage ?

    Il y a t'il un moyen de controler la sonde lambda ? ou est ce interessant de la changer ? une idée du prix ? à commander chez Froling forcément ?

  22. #5962
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon et bien nettoyage du foyer ainsi que de la sonde lambda (souflage) Celle çi était plein de cendres. Encore une fois, comme tu l'as évoqué Herve, il faut vraiment nettoyer très régulièrement le foyer pour evacuer le surplus de cendres.
    Ce j'évoqué plus haut, mon erreur, c'était bien une accumulation de cendres et non de braises dans mon foyer. Et autant dire le foyer était rempli !
    Après ce nettoyage, la chaudière est repartie très vite, càd que l'allumeur n'a pas eu besoin de tourner longtemps.
    Les valeurs O2 sont maintenant dans les clous (Attention à la lecture de l'écran LCD qui porte à confusion entre la lettre l et le chiffre 1)

  23. #5963
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A bslle,
    La valeur de 1,9% pour O2 résiduel à l'arrêt de la chaudière est normale car j'ai la même valeur. La sonde Lambda à l'arrêt n'est pas déconnectée de la régulation, c'est à dire que la régulation enregistre toujours sa valeur et fait comme si elle était toujours en fonction, alors que le chauffage de cette sonde a cessé. La valeur lue sur la sonde froide n'a pas de signification.

    Plusieurs bêtises ont été faites dans les textes en Français à afficher à l'écran LCD: dans plusieurs cas le libellé de la mesure est trop long, il ne reste plus assez de place à droite pour afficher la valeur numérique. Heureusement cette partie de droite qui est rafraîchie toutes les secondes, vient remplacer la partie texte qui empiète. Mais pas de chance pour O2 résiduel, si O2<10% le nombre affiché vient immédiatement à la suite du texte et comme le l en minuscule est quasiment identique au 1, il est facile de lire 18,4 au lieu de 8,4 !!!
    Pour le remplissage du foyer par les cendres, j'avais envisagé de tester un nettoyage manuel par soufflage, et si l'efficacité s'avérait suffisante, tenter d'automatiser ce soufflage, plusieurs fois par semaine, la nuit pendant que la chaudière est à l'arrêt.
    Mais je n'ai pas trouvé comment conserver un capot facilement démontable, sans outil.
    Images attachées Images attachées  

  24. #5964
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par patrick5178 Voir le message
    Bonjour.
    Oui je rencontre actuellement la même mésaventure.
    Je possède une FROLING P4 25 Kw de 13 ans.
    L’aspirateur du silo intermédiaire marche en permanence, heureusement en ma présence et je pense avoir évité de grave conséquence.
    Ce problème est survenu il y 6 semaines et à ce jour tjr pas réglé.
    J’ai fait intervenir un chauffagiste ( il entretient ma chaudière depuis 2 ans) , je lui explique avoir compris la panne ( merci le Forum ) le relais en serait la cause.
    Il me débranche donc la prise du moteur du module pellet et part en me disant qu il me tient au courant, qu’il va contacter FROLING.
    Peu de temps après il me rappelle en me disant qu’il n ‘arrive à joindre personne. Les vacances approchent. Il me rappelle, enfin je le relance, et il me dit*: j’y arrive pas trouver quelqu’un d’autre.
    Je contact le chauffagiste qui m ‘a installé la chaudière. Il me dit*: bon je contact FROLING et je vous rappelle. Pas de nouvelle depuis. Bon ça fait qu’une semaine, laissons lui le temps encore de prendre son temps.
    A ce stade je me dis que je vais appeler un boulanger ou un pharmacien, je sais plus. Si les chauffagistes en sont à ce niveau.

    Pour votre information , j ai contacté le service FROLING AUTRICHE et FRANCE.
    Réponse immédiate du Froling AUTRICHE/


    Bonjour
    *Je ne comprends pas pourquoi votre chauffagiste cherche absolument à joindre le commercial Fröling.
    Le commercial ne vous sera d’aucune utilité pour la fourniture de pièce détachée ou pour le dépannage de votre chaudière.
    Concernant les demandes de renseignement (point de distribution des pièces, info technique, support technique dédié aux professionnels, suivi de commande…) ,il faut joindre le siège a Mundolsheim 03.88.19.32.69 ou effectuer une demande par mail à l’adresse suivante*:*froling@froeling.co m
    Concernant l’approvisionnement en pièces détachées (garantie ou hors garantie) il faut contacter un distributeur dans votre région à savoir*:
    -Miller *ZI du moulin 51520 Saint-Martin sur le Pré
    -Cedeo 29 rue Henri Dunant 51200 Epernay
    -Somatem 4 allée paul Halary 51100 Reims
    *Je reste a votre disposition pour plus d’informations.

    Voilà où j’en suis de mes mésaventures.
    Bonjour patrick5178,
    J'ai connu +/- le même problème l'année dernière sur ma P4 15Kw de 2011.
    L'aspiration ne s'arrêtait pas lorsque le silo intermédiaire était plein. La diode de la sonde de détection du niveau max s'allumait pourtant bien.
    Heureusement, dans mon cas, l'aspiration finissait par s'arrêter avec un message d'erreur (dont j'ai oublié le contenu) mais du coup, la chaudière ne fonctionnait plus tant que je n'acquittais pas le message d'erreur et ne vidais pas le surplus de pellets dans le silo intermédiaire.
    Du coup, j'ai du remplir mon silo manuellement jusqu'à réparation.
    Le verdict du chauffagiste fut également que le module électronique pellets était à remplacer.
    J'ai ai eu pour un peu plus de 800 EUR (ça fait mal !)

    J'ai heureusement conservé l'ancienne carte et je compte demander un diagnostic et une réparation à un électronicien. De cette manière j'en aurai une en réserve en cas de nouveau problème

    Nom : 2024-01-30 11.25.03.jpg
Affichages : 135
Taille : 260,4 Ko

  25. #5965
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J ai un point que je ne comprends pas avec ma chaudière PE1 et la gestion du ballon tampon.

    J' ai réglé le paramètre "0% de puissance chaudière quand charge ballon supérieure à" sur 70%. Elle devrait donc s'arrêter dès que le ballon est à chargé à 70%, mais non, elle continue tranquillement la charge avec une puissance de 13%...
    (je ne désire pas charger entièrement mon tampon car j'ai un appoint solaire)

    Je suis pourtant en système hydraulique 4, comme indiqué comme condition dans le manuel au chapitre 4.4.2

    Je vais essayer de l'éteindre et de la rallumer pour voir si eventuellement les nouveaux paramètres sont pris en compte uniquement après redémarrage.

    Avez vous déjà rencontré ce genre de comportement ?

  26. #5966
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A pannic,
    Tu n'as pas indiqué le nombre de sondes de température installées sur ton ballon tampon.
    Il faut garder en tête que la précision de connaissance du niveau de remplissage du BT par la régulation de la PE1 et en cours de chargement dépend directement du nombre de sondes. Si la chaudière change de façon discontinue le niveau de remplissage lorsque la température d'un niveau intermédiaire atteint la température du haut du BT, dans ce cas pour 2 sondes elle ne connait que 0% et 100 %, pour 3 sondes 0%, 50% et 100%, pour 4 sondes 0 %, 33 %, 66 % et 100 % etc.

    Le chiffre de 70 % que tu indiques m'interroge un peu. Pour 5 sondes sur le BT, les niveaux de remplissage discontinus sont selon moi de 0, 25, 50, 75 et 100%. A quoi correspond ce 70% ?
    Après réflexion, il est possible que la chaudière prenne en compte la température pendant le passage de l'eau froide à l'eau chaude située au-dessus, ce qui correspond à une certaine hauteur d'eau. Dans ce cas, elle peut attribuer une variation continue de niveau de remplissage autour de chaque seuil tel qu'indiqué précédemment, ce qui pourrait expliquer ce 70% pour la troisième des 4 sondes.

    Par ailleurs les possibilités de réduction de puissance de chauffe sont limitées entre autre par la vitesse minimale de la pompe de chargement du BT. Pour une consigne de température de sortie fixe et une température en entrée peu variable, la puissance de chauffe est fonction uniquement de la vitesse (ou du débit) de la pompe de chargement BT. Par exemple, si la vitesse min. est de 33%, la chaudière ne pourra pas réduire sa puissance de chauffe au dessous de 33%, même si pour une PE1 de 10 kW nominal, la puissance peut être modulée de 2 à 10 kW, soit 20 à 100 %. De ce point de vue le chiffre de 13% semble illusoire car hors de portée d'une PE1 selon la brochure Froling.

    En 4.4.4 de la notice Lambdatronic Touch P3200, en effet pour une chaudière PE1 avec système hydraulique 4, on trouve :
    "0% de puissance chaudière quand charge ballon supérieure à...."
    Supposons que tu as 4 sondes sur le BT et que la valeur affichée ne dépasse pas 70% avant que l'eau chaude n'atteigne la sonde la plus basse, c'est à dire que le niveau de remplissage reste constant dès que la troisième sonde en partant du haut a atteint la température de la première ou la température de consigne en sortie.
    Dans ce cas le niveau de remplissage ne dépassera 70% que lorsque la sonde la plus basse commencera à noter le début d'un réchauffement de température. Si tu voulais arrêter la chaudière avant, il faudrait utiliser une valeur légèrement inférieure, par exemple 66%, car cette valeur sera dépassée lorsque le niveau d'eau chaude aura dépassé troisième la sonde.
    Dernière modification par herve78500 ; 16/02/2024 à 11h25.

  27. #5967
    Froling70

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir.

    800 euros pièces et main d'oeuvre ?
    Vous pourrez nous tenir informé de la " réparabilité " de la carte , coût , délai etc ....
    Cordialement .
    Alain

  28. #5968
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour la réponse bien détaillée.

    J ai un système à 4 sondes, du coup je vais essayer de régler comme suggéré à 66%.

    J avais choisi au pifomètre les 70%.
    Vu que l'affichage de la charge du tampon est en continu (pas par paliers) je pensais que n'importe quelle valeur pouvait l'être réglée.

    Si cela ne marche pas avec 66 % je vais "tricher" en supprimant la sonde inférieure et garder un arrêt de charge à 100% avec les 3 sondes restantes.
    (je viens d'installer des capteurs solaires, c'est pourquoi je veux laisser de la place pour cette énergie gratuite).

    J ai réglé comme solution temporaire le démarrage de la chaudière à 30% de charge, charge jusqu'à 100% et avec une plage horaire (de 12h à 24h) qui évite d'être à sec en matinée mais qui laisse de la place au solaire. Mais je n'aime pas trop cette solution de plage horaire.

    Pour info le solaire n'est pas géré par la chaudière.

    Concernant la puissance minimum affichée très basse de 13%, une piste pourrait être que ma pompe est surdimensionnée ?

    Je suis tenté d'ouvrir complètement le Tacosetter et de régler le débit max de 10 l/min en limitant la puissance de la pompe PWM via les paramètres de la chaudière. Juste pour voir comment elle va réagir. Si ça ne pose pas de problème j'aurai comme avantage une consommation éléctrique réduite.

    Mais je vais me limiter à changer uniquement un paramètre à la fois afin de ne pas avoir des résultats trompeurs.

  29. #5969
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A panic,
    Pour un système à 4 sondes en effet, de façon discontinue on devrait avoir 0%, 33%, 66% et 100% de remplissage. Mais comme expliqué dans mon message, la régulation peut prendre en compte le passage progressif de la hauteur d'eau de transition entre l'eau froide et l'eau chaude. Si possible, essaies d'observer cette transition pour la troisième sonde en partant du haut : si tu enregistres ce qui est affiché comme pourcentage de remplissage du BT et simultanément la température mesurée par la sonde, tu pourras ainsi déterminer la valeur qui permettra l'arrêt du remplissage.

    Tu n'avais pas indiqué que tu avais une pompe avec moteur PWM (pulse with modulation). Ce type de moteur à courant continu sans balai permet de moduler sa vitesse de rotation de quelques tours par minute à 3000 trs/mn ou plus. Donc pas de problème de limitation coté pompe, même qi elle est un peu surdimensionnée.

    Comment fonctionne l'Eau Chaude Sanitaire chez toi ? As-tu un préparateur d'ECS séparé, ou ton ballon tampon est-il combiné, avec un ballon ECS immergé à l'intérieur du BT ou encore un serpentin en partie haute du BT qui réchauffe l'ECS ?
    Comme tu mentionnes un apport solaire, je suppose que ton BT comporte un serpentin en partie basse qui reçoit l'eau chaude produite par les panneaux solaires thermiques.

  30. #5970
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je vais observer la hauteur de thérmocline pour affiner tout ça.
    Mais je ne sais pas dans quelle mesure l'apport solaire va l'influencer.

    J ai un tampon de 1000 litres avec un seul serpentin inférieur pour le solaire, et un préparateur ECS de 500 litres avec 2 serpentins; le supérieur est chargé par le tampon et l'inférieur par le solaire.

    En réglant le débit maximum via les paramètres au lieu du Tacosetter je suis passé de 100 % à 47% de puissance pour le même débit.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...