Éolienne à axe vertical.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Éolienne à axe vertical.



  1. #1
    invite87302233
    Invité

    Éolienne à axe vertical.


    ------

    Bonsoir,

    Je désire produire un peu d'électricité afin de diminuer ma facture. Pour beaucoup de raisons, je ne peux pas poser des panneaux photovoltaïques, ni sur le toit, ni au sol.

    Je vais donc prendre contact avec une société qui propose une petite éolienne à axe vertical. Mon terrain s'y prête à merveille, l'exposition à tous vents est idéale et je me doute bien que je serai convaincu de la chose à la sortie de l'entretien avec le commercial.

    Cependant, j'aimerais savoir quels sont les pièges à éviter, les bonnes questions à poser, etc, etc...

    La machine en question, c'est ceci: http://www.soprogaz.ch/clients_prive...-vertical.html , et les caractéristiques sont les suivantes:

    Les mini éoliennes REVOLUTIONAIR sont de la dernière génération d’éoliennes à axe vertical de type "Darrieus".

    Elles sont particulièrement efficaces en zone urbaine parce qu'elles fonctionnent indépendamment de la direction du vent. Elles exploitent les courants d'air turbulents et sont extrêmement silencieuses quelle que soit la vitesse du vent.

    Les éoliennes REVOLUTIONAIR conviennent à de nombreuses applications: de la maison individuelle, aux centres touristiques, des bâtiments commerciaux aux centres administratifs et partout, elles réduisent les coûts de consommation énergétique et l'impact sur l'environnement.
    C'est une façon intelligente de convertir l'énergie éolienne en électricité et de satisfaire les besoins d'énergie quotidiens grâce à un équipement extrêmement efficace, alliant esthétisme et confort sonore.

    Rotor Type “Darrieus”.................... .................. 3-pales
    Puissance - vitesse vent 10 m/s..................... 410W
    Puissance - vitesse vent 14 m/s..................... 1000W
    Vitesse vent mini démarrage..................... ...... 3 m/s
    Vitesse vent maxi arrêt......................... ........... 15 m/s
    Diamètre x hauteur m............................. ......... 1.45mx1.45m
    Surface m2............................ ........................... 2.10 m2
    Poids Rotor (alternateur inclus)...................... 65 Kg
    Système de freinage...................... .................. Passif
    Vitesse de rotation maxi.......................... ....... 415 trm
    Couleur du mât et du rotor ............................. Gris (2U)

    Type.......................... .............................. ......... Triphasé à aimant permanent
    Nombre de Phase......................... ................... 3
    Nombre de Pôles......................... .................... 32
    Puissance Nominale...................... .................. 1kW à 14m/s
    Tension Nominale .............................. ............. 240 Vac à 14m/s

    Wind-box 1000 IP66 – Interface DC et blocage
    Dimensions / Poids: 194mm x 168mm x 80mm / 1.25 kg
    Onduleur SMA – Interface pour raccordement réseau
    Dimensions / Poids: 322mm x 320mm x 180mm / 21 kg


    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    A+

    -----
    Dernière modification par roy1360 ; 12/05/2013 à 20h18.

  2. #2
    wizz

    Re : Éolienne à axe vertical.

    une seule chose à faire, lacher les chiens lorsque le vendeur revient

    Je vais donc prendre contact avec une société qui propose une petite éolienne à axe vertical. Mon terrain s'y prête à merveille, l'exposition à tous vents est idéale et je me doute bien que je serai convaincu de la chose à la sortie de l'entretien avec le commercial
    avoir accès à tous les vents, c'est surtout être dans une zone où il y a un peu de tout, un peu de vent de toutes les directions, mais pas forcement un vent utile

    Puissance - vitesse vent 10 m/s..................... 410W
    Puissance - vitesse vent 14 m/s..................... 1000W
    Vitesse vent mini démarrage..................... ...... 3 m/s
    Vitesse vent maxi arrêt......................... ......... 15 m/s
    youpi, et le vendeur va dire que ça va produire 1kW
    youpi, mon cher monsieur, vous allez obtenir gratuitement 5000kWh, ou voire 8760kWh par an
    et tu vas dire ouaaaaaah, je signe

    quand tu es chez toi, autour de la maison, tu sens que le vent soufle
    mais as tu une idée à quelle vitesse ça soufle....et pendant combien de temps???

    ensuite, passer de 14m/s à 10m/s, il y a déjà plus de la moitié de puissance en moins
    alors je te laisse imaginer ce que ça donne si ça soufle à 5m/s, ou à 3m/s

    tu n'as peut être pas de quoi mesurer le vent chez toi, mais comme tout Suisse qui se respecte, tu as surement un vélo, avec un compteur de vitesse
    par un jour SANS vent, tu monteras sur une cote, et zouuuuu la descente
    relève la tête, le visage en face de la route pour bien sentir le vent (que tu as créé avec la vitesse relative du vélo)
    -tu commenceras à descendre à 18km/h
    -puis à 36km/h
    -puis à 50km/h

    Ce sont des vitesses qui correspondent à 5m/s, à 10m/s et à 14m/s
    Puis de retour chez toi, dans le jardin, dis toi quelle pourrait être la vitesse du vent chez toi...et dis toi si ça soufle souvent à 50km/h ou pas
    ou seulement à 18km/h.....

    bref, dégage le type si tu ne veux pas avoir des desillusions

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire.

    Je précise que je n'ai pas été démarché, et que la société en question a l'air sérieuse (on verra ça "en vrai" cette semaine).

    Donc, si je comprends bien, pour commencer une "étude de faisabilité" il faudrait installer un anémomètre au futur emplacement de l'éoliènne pendant un laps de temps assez long (2 ou 3 mois) pour estimer le potentiel disponible.

    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Et les données météo locales ? cela donne quand même une première approche sur le gisement éolien ?

    D'autre part , la hauteur d'installation est une donnée importante , il suffit d'un rideau d'arbres à 50m de là pour dévier les turbulences du vent vers le haut et du coup , l'éolienne risque de ne pas avoir assez de vent ( phénomène d' anénomorphisme , qu'on met à profit pour protéger certains habitats de la force du vent )

    l'anémomètre , avec enregistreur 24h/24 , est une bonne idée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald2545

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Bonjour,
    dans tous les cas, rapprochez-vous de l'Association Française des Professionnels du Petit Eolien : http://www.afppe.org/index.php/. Il y a aussi un forum associé.

    Tenez nous au courant de votre projet

    Gérald

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Intéressant cet article pioché sur le lien donné plus haut .. http://www.afppe.org/index.php/petit...gnon-attention avec quelques chiffres .

    Bon courage , Roy

  8. #7
    RARA63

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Slt,
    Il y a une discussion intéressante avec BertrandR sur le sujet des éoliènnes verticales en 2006 :
    http://forums.futura-sciences.com/en...fferences.html

  9. #8
    RARA63

    Re : Éolienne à axe vertical.

    les bonnes questions à poser
    La puissance à 5m/s, valeur raisonnable pour une moyenne annuelle.
    Puis comparer avec des éoliennes a axe horizontal...

  10. #9
    SK69202

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Comme je me suis mis à calculer (à partir des données MF) le vent moyen journalier pour chez moi, histoire de voir son influence sur le comportement thermique de la maison, je peux donner un chiffre en exemple, depuis le 01/09/12, le vent moyen ressort à 4.3 m/s (max 10m/s / min 1,6 m/s)
    Dans la réalité le "potentiel" est sans doute un peux plus fort, je ne tiens pas compte des rafales
    Le mieux, c'est le mât anémométrique pendant au moins 1 an, histoire de voir le potentiel local.

    Regarder peut être du coté des générateurs thermoélectrique sur la sortie de la chaudière, il y a eu une discussion là dessus il y a plusieurs mois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    lau-88

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Il faut voir le contrat de maintenance, il paeait que pour 1 particulier c'est pas rentable comme installation, l'électricité produite ne couvre pas l'entretien. A voir ...

  12. #11
    fix_k


  13. #12
    wizz

    Re : Éolienne à axe vertical.

    et combien d'oiseaux finissent sur le parebrise d'une voiture

    et combien d'oiseaux ont la "bonne" idée d'écarter les ailes sur une ligne à moyenne tension

    etc...

  14. #13
    f6bes

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Oh sacrilége ...UN ( qu'ils disent) oiseaux a été coupé en deux.
    Trois automobilistes ont perdu la vie sur la nationale.xx. ( 4000 par an )
    Faut il interdire les automobiles !!
    Bonne journée

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos liens et réponses.

    J'étais au courant des "méfaits" d'une éolienne fixée sur une maison, mais par contre je ne pensais pas qu'une éolienne à axe vertical était moins performante qu'une "classique".

    Ce qui m'étonne le plus, c'est la différence de rendement entre les "classiques".

    Je vais donc retarder un peu mon projet et prendre le temps de comparer beaucoup de modèles différents.

    A+ pour la suite.

    PS: Désolé pour le piaf coupé en deux, c'est "argument" est régulièrement répété par les "anti-tout" (anti-centrales nucléaires, anti-photovoltaïque, anti-éolien, anti-bois énergie, anti-bio masse en général etc, etc... Dans certains pays on appelle ça des crétins, mais en Suisse on appelle ça des écolos)

  16. #15
    KATDEN

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le mieux, c'est le mât anémométrique pendant au moins 1 an, histoire de voir le potentiel local.
    oui, et je rajouterai pour précision avec l'enregistrement des directions de vent, parce qu'il se peut qu'il y ait une moyenne de 4.3 m/s mais si c'est avec des turbulences, ce ne sera pas exploitable par une éolienne à axe horizontale.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Oui, ça souffle généralement fort là où j'envisage d'installer "mon" éolienne, mais avec pas mal de turbulences (dans deux axes pricipaux, à 90°).

    Dans ce cas, une éolienne à axe vertical serait-elle à privilégier ?

    A+

  18. #17
    an1844

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Bonsoir Roy1360,

    2 choses.

    1- Sauf interdition communale, cantonnale, départementale,......., et si il y a effectivement du vent "utilisable" dans le but de produire de l'électricité, c'est bien rare si dans ton champ de vision il n'y a pas des éoliennes "ndustrielles", s'il y en a, c'est déja bon signe

    2 - Si effectivement il y a du vent "utilisable", tes dirigeants communaux, cantonnaux (!!!!!!),.......s'y sont surement déja intéressés ET on dut faire faire une "analyse du vent" qui donne généralement une belle "Rose des vents", cette information est normalement consultable par les particuliés (puisque payé par tes impôts). Cette "Rose des vents" te donnera toutes les directions des vents, le nombre de jours et la vitesse moyenne pour chaque direction, parfois aussi les pointes de vitesse. Une "Rose des vents" peut être réalisé pour plein d'autre raison, que faire de l'électricité.

    A+

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Salut an1844,

    Tu as parfaitement raison, si il y a du potentiel, les communes s'y intéressent. C'est justement le cas, et si les "écolos" n'étaient pas systématiquement contre tout, ça ferais longtemps que nous aurions des parcs éoliens (quand je pense qu'une seule des éolienne prévue peut satisfaire les besoins annuels de 6000 ménages !)

    Bref, pour te donner une idée, voici la carte de la région où j'habite, avec les différentes zones prévues (ma commune est dans le groupement de la Grandsonnaz)

    http://www.laregion.ch/le-nord-vaudo...ojets-eoliens/

    Je vais voir pour trouver une rose des vents et des relevés pour voir un peu de quoi il en retourne...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 20/05/2013 à 07h22.

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Un article plus récent (du 7 mai 2013) montre que les choses avancent dans le bon sens. De plus, ça devrait faire plaisir à fix_k puisqu'ils ont même pensé aux chauves-souris, à la migration de oiseaux, etc, etc...

  21. #20
    gerald2545

    Re : Éolienne à axe vertical.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonjour,
    Je vais donc retarder un peu mon projet et prendre le temps de comparer beaucoup de modèles différents.
    le SEPEN fait une grosse partie du travail pour toi en testant de manière indépendante des éolienne et en mettant à disposition les rapports : http://www.sepen-montplaisir.fr/
    Bonne recherche

Discussions similaires

  1. Eolienne a axe vertical PPE
    Par statoeolien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2015, 15h48
  2. Nouvelle éolienne à axe vertical
    Par wagane dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2011, 09h14
  3. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  4. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  5. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...