Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon



  1. #1
    emille

    Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon


    ------

    J'aurais besoin de conseils pour une installation de chauffage radiateurs et eau chaude sanitaire en cours.

    C'est pour un gîte. Je voudrais utiliser la régulation et la circulation forcée quand il est occupé et que l'on a besoin de chauffage et le solaire à tout moment..

    Actuellement fonctionnent*: Avec régulateur et circulateur, la chaudière bois, le ballon A qui contient l'eau chaude sanitaire, le ballon B qui vient en complément et les radiateurs.

    Reste à installer le solaire en thermosiphon. Pas de souci pour les capteurs mais beaucoup pour la circulation en thermosiphon de manière à ce que l'eau chauffée dans le ballon A aille dans le ballon B et éventuellement aux radiateurs par le tuyau 2 (vannes ouverte en 2, fermées autour du circulateur)

    Comment faire*?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    emille

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Je ne vois pas de polémique dans cette affaire. Je demande des conseils. Si des erreurs ont été faites, il serait utile pour tout le monde d'en parler.

  3. #3
    emille

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Je viens de relire le message que j'ai reçu par mail. Je m'aperçois que je n'ai rien compris sauf que ma demande de renseignements a été refusée.
    Je suis vraiment désolé si je vous ai choqués.
    Emile

  4. #4
    Michel S.

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Bonjour, je ne sais pas ce qu'a supprimé SK, mais pour ma part, je te suggère de commencer par refaire ton schéma (si ce n'est pas une blague), car ça semble "délirant" ....
    Faire apparaître une séparation des circuits ECS et chauffage...
    Quand au solaire il a très peu de chances de fonctionner en thermosiphon .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emille

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Merci Michel d'avoir lu mon message. Mon croquis n'est sans doute pas conforme aux normes des techniciens mais ce n'est pas une mauvaise plaisanterie.
    C'est probablement parce que ça me parait délirant à moi aussi que je vous fais appel.


    Le ballon A est chauffé par la chaudière et le sera par le solaire. Il contient une baignoire que je n'ai pas dessinée, la sortie n'est pas là non plus parce qu'il n'y a pas problème.
    Le ballon A contient également un serpentin qui d'après le technicien ne fera pas trop de perte de charge.

    Pourquoi disais-tu que le thermosiphon ne marchera pas?

    Ce qui me parait étrange et que je ne comprends pas, c'est la circulation entre les deux ballons , en particulier les pentes (que j'ai exagérées un peu pour attirer l'attention)

    Il est prévu ........ en thermosiphon: la vanne 2 ouverte, les vannes de part et d'autre du circulateur fermées. En circulation forcée, l'inverse. ça me semble valable.

    Bonne journée!

  7. #6
    Michel S.

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Citation Envoyé par emille Voir le message

    Le ballon A est chauffé par la chaudière et le sera par le solaire. Il contient une baignoire que je n'ai pas dessinée, la sortie n'est pas là non plus parce qu'il n'y a pas problème.
    Le ballon A contient également un serpentin qui d'après le technicien ne fera pas trop de perte de charge.

    Pourquoi disais-tu que le thermosiphon ne marchera pas?


    Bonne journée!
    Bonjour emille, avec ton ballon A qui contient une "baignoire", ne serais tu pas un peu Québécois ?
    Pour ce qui est des circuits thermosiphon, ils ne fonctionnent (jusqu'à preuve du contraire) qu'avec la source de chaleur plus basse, ou au mieux au même niveau que l'utilisation, (ou refroidissement) ,voir les vieux chauffages (ou les voitures) qui étaient en thermosiphon (sans pompe).
    Or il me semble peu probable que tes panneaux solaires soient au maximum au niveau du bas du ballon, mais certainement plus haut .

  8. #7
    emille

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Bonsoir Michel

    La source c'est des capteurs qui se trouveront plus bas avec un dénivelé de 14%.
    L'eau chauffée dans la ballon A montera par le tuyau2.
    Ce qui me parait bizarre c'est les tuyaux 1, 3 et 4. Tu penses que ça peut fonctionner?

    Merci et à bientôt.

  9. #8
    an1844

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Bonjour,

    Désolé emilie, mais ton schéma est très incomplet, (ECS entrée ???/ sortie, circulateur chaudière/ballons ?????, tuyau de liaison chaudière/ballon A, lequel des deux ballons à au moins 1 serpentin solaire ????,........).

    A+

  10. #9
    Sebi-One

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Bonjour,

    demande à un professionnel de te fournir un schéma hydraulique adéquat. Car sur le tiens tu mélanges circuit chauffage et circuit sanitaire, bonjour les problèmes gastrique..... non sérieusement y a un moment ou les pros sont là pour ca, et ces normale de les rémunérer pour leur savoir faire.

    a bon entendeur salut.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  11. #10
    emille

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Bonjour
    Je t'envoie un croquis de la chaudière et du ballon A.
    Il n'y a pas de gros problème entre la chaudière et le ballon A.
    L'anti-thermosiphon est inutile.
    Le circulateur gêne le thermosiphon entre la chaudière et le ballon .
    Il faut sans doute faire une déviation ?

    Je ne comprends toujours pas la circulation entre les deux ballons.....ça fonctionne en circulation forcée mais ce sera comment en thermosiphon?

    A bientôt.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Sebi-One

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    voilà un schéma de principe.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2013 à 18h48.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Les schémas (et toutes les images en général) doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2013 à 17h40.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Sebi-One

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    ok mais quel est le problème avec un pdf?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Il y a deux problèmes. Le premier c'est que tu n'as pas lu les instructions mises en tête du forum: http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html

    La deuxième, qui explique cette règle, est que c'est nettement moins pratique à consulter qu'une image qui s'affiche rapidement tandis que là il il a la perte de temps liée au chargement d'Adobe reader. Et pour la modération c'est la galère car la validation des images est immédiate (elles s'affichent pour nous sous forme de vignettes) tandis que c'est bien plus long pour un pdf.

    Extrait de la charte du forum :

    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Sebi-One

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    sans commentaire.
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 473
Taille : 38,2 Ko
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  17. #16
    emille

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Bon, merci pour l'accueil!
    Il y a toujours quelque chose qui cloche dans ce que je fais. C'est vrai je ne suis pas un caïd du chauffage. et je n'ai pas lu attentivement toutes vos obligations.
    Mais je doute maintenant de votre capacité à accueillir et à aider.
    Science sans conscience.........
    Adieu.

  18. #17
    Michel S.

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    sans commentaire.
    Pièce jointe 219385
    Bonjour, emile est parti, mais je souhaite quand même commenter ton schéma, car il me semble que tu mets la vanne 3 voies entre la chaudière et le ballon tampon, et non au départ du chauffage ...
    Ceci a, à mon avis 2 inconvients:
    - ça augmente les risques de surchauffe de la chaudière BOIS !
    - pour la régulation du chauffage, on subit l'inertie du ballon ...
    Cordialement, Michel.

  19. #18
    Sebi-One

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, emile est parti, mais je souhaite quand même commenter ton schéma, car il me semble que tu mets la vanne 3 voies entre la chaudière et le ballon tampon, et non au départ du chauffage ...
    Ceci a, à mon avis 2 inconvients:
    - ça augmente les risques de surchauffe de la chaudière BOIS !
    - pour la régulation du chauffage, on subit l'inertie du ballon ...
    Cordialement, Michel.
    Salut,

    La vanne 3 voies est placée côté chauffage, la chaudière ce trouve a droit sur le schéma. J'aurais du noter tout ça
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Manque aussi le recyclage retour chaudière...

  21. #20
    Sebi-One

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Manque aussi le recyclage retour chaudière...
    c'est un schéma de principe, faut ensuite adapter selon les spécificité fabriquant!
    il voulais savoir comment faire je lui propose une solution par mit d'autres.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  22. #21
    Michel S.

    Re : Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon

    @ beberbroiullat: on continuais à discuter après le départ du "demandeur,très exigent" .... (si tu n'as pas vu, regarde son croquis au début)
    Citation Envoyé par emille Voir le message
    Bon, merci pour l'accueil!
    Il y a toujours quelque chose qui cloche dans ce que je fais. C'est vrai je ne suis pas un caïd du chauffage. et je n'ai pas lu attentivement toutes vos obligations.
    Mais je doute maintenant de votre capacité à accueillir et à aider.
    Science sans conscience.........
    Adieu.
    à + Michel .

Discussions similaires

  1. chauffage central + ECS avec poele à bois
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2013, 22h53
  2. Aide à la Réalisation d'une installation chauffage bois buches couplée fioul avec ECS et BT
    Par invite1febd81d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 17h13
  3. Chauffage au bois et circulation d'air...
    Par tooney05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 14h03
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Classic avec ballon ECS 80 l. : bruits de circulation.
    Par inviteecc0d078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...