Bonjour,

j'habite au dernier étage d'un immeuble, sous les combles accesible et je souhaite réaliser une isolation de mon plafond, en gardant le plancher existant apparent( le plancher des combles).

Je dois donc réaliser une isolation sur plancher, et celui-ci doit rester accessible mais ne recevra pas de surcharge particulière.

Afin de gagner en temps et en argent, je ne souhaite pas faire de solivage supplémentaire sur le plancher pour mettre une laine en rouleau ou en vrac.

Je pensais mettre une isolation en polystyrène expansé ou extrudé, ou un roofmat ou autres produits, si vous en connaissez... Je voulais quelque chose de rigide pour pouvoir poser directement dessus, un nouveau plancher "flottant" en agglo ou en OSB, sans plot ou sollivage supplémentaire.

Cette technique existe-t-elle ? est-ce une bonne solution ?

En plus de cela le plancher en question étant un peu "ajouré" je souhaitais rendre cette isolation "étanche" à l'air, est-ce qu'un pare vapeur ou un frein vapeur pourrait faire l'affaire ? est-ce nécessaire dans ce cas ? faut-il le mettre sur ou sous l'isolation ?

Je prend tous vos conseils et je vous en remercie !

Bonne journée