Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.
Salut,
Je cherche moi aussi un poële pour servir de chaudière (chauffage central 5 radiateurs + eau chaude). Ma maison est petite (un étage, deux chambres), ancienne et donc je cherche un poële rustique.
Ma chaudière à gaz vient de rendre l'âme, et je ne souhaite pas la remplacer.
Questions:
- est-ce qu'un poële suffira sachant que j'ai déjà une cheminée dans le salon?
- faut-il nécessairement un ballon d'eau chaude ?
Merci de répondre avant l'hiver
Envoyé par miawwrr
systeme ventilé avec une sortie dans le salon et une directement au plafond du premier. avec une ventilation double flux a bas debit, c'est aussi une chaleur agréable assurée pour toute la nuit avec en prime une montee en temperature tres rapide. Cette solution à donc aussi ses avantages...
J'ai lu quelque part que les vmc simple ou double flux étaient déconseillés avec un poele (ou un foyer je suppose).
Dans ma reflexion j'y avais pensé pour réchauffer l'air des autres pièces mais ces avertissements m'ont refroidi.
25/04/2008 - 13h01
Le Jeck
Envoyé par frednotts
Salut,
Je cherche moi aussi un poële pour servir de chaudière (chauffage central 5 radiateurs + eau chaude). Ma maison est petite (un étage, deux chambres), ancienne et donc je cherche un poële rustique.
- est-ce qu'un poële suffira sachant que j'ai déjà une cheminée dans le salon?
- faut-il nécessairement un ballon d'eau chaude ?
Merci de répondre avant l'hiver
La réponse à ta première est assez simple.
Quelle était la puissance de ton ancienne chaudière ?
Est-ce que le poêle avec bouilleur a la même puissance ?
Si la réponse est oui, alors pas trop de problèmes pour autant que ton poêle ait assez de kW qui partent dans le bouilleur.
Sinon, faut pas se faire d'illusion, ton poêle ne va pas créer à partir de rien tes kW manquants
Pour la deuxième question.
L'avantage de ton bouilleur est de ne pas devoir faire tourner en permanence ton poêle/chaudière. Cela permet de stocker les kW en surplus au moment que tu n'en as pas besoin.
Perso je vais installer une chaudière à pellets et je vais y coupler un ballon de 500 l ainsi la chaudière tournera toutes les X heures.
25/04/2008 - 16h52
dofag
Réponse à MIAWWRR
C'est clair utiliser un poêle comme moyen de chauffage en utilisant la double combustion la majeure partie du temps est possible mais comme répond le docteur c'est trés inconfortable.
Une maman va voir le gynico et demande :
Docteur ma fille dit est enceinte. Elle me dit qu'elle a attrapé ça dans les WC. Est-ce possible ?
Le docteur réfléchit puis répond : Oui mais c'est trés inconfortable !
26/04/2008 - 09h49
miawwrr
Envoyé par Le Jeck
Perso je vais installer une chaudière à pellets et je vais y coupler un ballon de 500 l ainsi la chaudière tournera toutes les X heures.
500 Litres ? C'est pas chouilles... A moins que tu n'habites dans le grand sud ensoleillé. Nos cousins Germains recommandent plutôt 1000 à 1500 Lts. Quand aux Helvetes, n'en parlons pas, pour eux tout commence aux alentours de 3000.
Dernière modification par Yoghourt ; 27/04/2008 à 12h09.
Motif: limitation citation
Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
26/04/2008 - 16h52
Le Jeck
En effet c'est pas enorme, mais ma chaudière à pellets aura une fonction de chauffage secondaire voir d'appoint.
Mon PDM restera mon moyen de chauffage principal.
La chaudière devra appporte un plus dans les chambres et servir de base lors des périodes de gel dans le bas de la maison.
Comme il n'est malheureusement pas possible de tout chauffer au PDM il faut palier à ce manque. Et je me vois mal bruler du fossile ou de l'atomique pour me chauffer ....
Dernière modification par Yoghourt ; 27/04/2008 à 12h09.
Motif: citation superflue
27/04/2008 - 09h07
miawwrr
Nonnnnn..... Un possesseur de Tulikiki et de poele Altech qui parle d'installer une horrrrrrible chaudière en plus ?
Pitié, nonnnnnnnn, je veux pas voir ça
(clin d'oeil, bien sur)
27/04/2008 - 09h28
Le Jeck
Quand un tel possesseur a une maison de tel construction que le PDM ne peut pas arriver partout, de plus quand pour des raisons professionnelles il est parfois absent plusque de raison ou s'il rentre à des heures tardives (style 22.00 heures et que le lendemain il est parti déjà à 08.00 heures), il faut parfois palier à certains manquements des bons PDMs.
C'est pour cela que je précise dans mon post que la chaudière sera un appoint.
Et de plus, j'ai un vilain défaut ... je n'ai pas trop mettre tous mes oeufs dans le même panier. J'aime bien diversifier mes moyens de chauffage, sans pour que cela ne passe en chauffage fossile.
Autre avantage, cela augmente mes connaissances
Mes prochains rêves (mais faudra d'abord refaire la cagnotte avant) Panneaux photovoltaiques et pourquoi pas une mini eolienne (je ne sais toujours pas si je suis placé à un bon endroit, mais on vera plus tard.
Dernière modification par Yoghourt ; 27/04/2008 à 12h10.
Motif: citation superflue
28/04/2008 - 02h12
miawwrr
Yesssssss. Je comprends bien. Moi je louche tout doucement du coté de la géothermie, habitant dans une région ou les sources chaudes sont légions (entre 60 et 80°C en sortie).Question, comment évaluer sur mon petit lopin, a qu'elle profondeur il faudrait creuser pour atteindre la bonne temp
28/04/2008 - 12h56
Le Jeck
Envoyé par miawwrr
Question, comment évaluer sur mon petit lopin, a qu'elle profondeur il faudrait creuser pour atteindre la bonne temp
Je ne vois qu'une solution ... un "Bon" sourcier, mais ceux-ci sont rares.
Il me semble d'ailleurs qu'il doit y avoir un fil qui traite de cela...
03/05/2008 - 00h38
gil12
bonsoir à tous,
je rénove actuellement une maison dont la surface est de 150 m2 sur trois niveaux
1 rdc = garage
1 niv = salon sam cuisine (50 m2) sans cloisons
2 niv = 3 chbres 1 sdb
cette maison est en pierre, les murs intérieurs sont recouverts de ciment et platre (sauf une partie qui est apparente), les murs à 2.5m.
actuellement chauffé au fioul, je recherche un poele a bois.
je veux réhabiliter une vieille cheminée de 2 m80 de long de 1 .80 de haut situé sur un mur ouest
je me raproche de vos connaissances ou expériences perso pour m'éguiller
2 appareils attire mon attention de ce que je souhaite : le jotul 600 ou le dan skan dom n sp (fiabilité, rendement, visualisation de la flamme)
en vous remerciant
03/05/2008 - 10h17
LEZOZO
Envoyé par gil12
bonsoir à tous,
je rénove actuellement une maison dont la surface est de 150 m2 sur trois niveaux
1 rdc = garage
1 niv = salon sam cuisine (50 m2) sans cloisons
2 niv = 3 chbres 1 sdb
cette maison est en pierre, les murs intérieurs sont recouverts de ciment et platre (sauf une partie qui est apparente), les murs à 2.5m.
actuellement chauffé au fioul, je recherche un poele a bois.
je veux réhabiliter une vieille cheminée de 2 m80 de long de 1 .80 de haut situé sur un mur ouest
je me raproche de vos connaissances ou expériences perso pour m'éguiller
2 appareils attire mon attention de ce que je souhaite : le jotul 600 ou le dan skan dom n sp (fiabilité, rendement, visualisation de la flamme)
en vous remerciant
Salut
Où veux-tu placer ton poêle ?
Il a vocation à tout chauffer ? Comment vas tu faire circuler la chaleur.
Le F600 est un bon poêle comme tous les jotuls, mais il est énorme dans ton cas. Tu risques de ne chauffer que un étage (vue la configuration de ta maison) et là bcp trop.
Le f400 voir le f100 me semble plus indiqués.
Pour moi, en lorraine, pour 100 m2 (de RDC), hauts plafonds, isolation avec juste des doubles vitrages et murs en pierres, le F500 c'est déjà un peu trop alors imagine le F600 !!!!!
A+
ELZOZO
03/05/2008 - 22h02
gil12
bonsoir elzozo,
tout d'abord merci de porter attention à mon message.
je veux le mettre dans la cheminée qui est situé plein ouest.
et m'en servir de chauffage principal (meme si j'ai couplé ma chaudiére au fioul avec un thermostat d'ambiance).
si tu veux le premier étage où se situe la sam salon et cuisine est une seule piéce de 50 m2 [color="Red"]sans aucune cloison ; deplus mon escalier pour le second étage où se situe les chambres est entiérement ouvert et se trouve à 5m du futur poele.
Donc je pense qe la circulation peut se faire puisque il n'y a aucun obstacle.
j'ai un appriori (mal fondé d'ailleur je l'avoue), mais la taille de l'appareil f400 me semble petit.
par contre en percourant divers forum il semble que les dan skan on des problémes d'étanchéité au niveau des portes ? tu as des infos peut-être ?
et toi par rapport à ton plein pied arrives tu à avoir de la chaleur sur l'ensemble de la surface ? mis à part d'etre au centre ou prompulser l'air.
et peut tu me comuniquer ta conso de bois svp?
@+ et merci
05/05/2008 - 11h05
KroM67
Les Dan Skan sont équipés d'un joint en cuivre, sans fibres donc. Le problème est que c'est assez fragile.
J'étais décidé pour cette marque mais j'ai finalement pris autre chose. Ils sont chers et n'ont pas forcément bonne réputation.
Sinon, si tu veux en faire ton chauffage principal, je peux juste te conseiller de prendre un poele avec de l'INERTIE. A moins que tu sois toujours chez toi pour alimenter le poele, et que tu aimes te lever la nuit.
05/05/2008 - 11h25
Le Jeck
Envoyé par KroM67
Les Dan Skan sont équipés d'un joint en cuivre, sans fibres donc. Le problème est que c'est assez fragile.
...chauffage principal, je peux juste te conseiller de prendre un poele avec de l'INERTIE. A moins que tu sois toujours chez toi pour alimenter le poele, et que tu aimes te lever la nuit.
Bonjour KroM67,
Ah ? Peux-tu expliciter un peu plus en quoi les joints en cuivre sont assez fragiles ? Il me semblait justement que les joints en cuivre étaient plus solides que les joints en fibre de verre.
As-tu eu une expérience négatve avec des joints en cuivre ?
Pour ce qui est de l'inertie .. en effet, rien ne vaut une bonne masse pour accumuler les calories pour les restituer alutérieurement.