Isolation sous bardage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Isolation sous bardage



  1. #31
    Mickele91

    Re : Isolation sous bardage


    ------

    Bonsoir Sofi,

    Citation Envoyé par Sofi29
    Dans le cas d'une ITE sous bardage ventilé, le principe de continuité de l'isolant à l'arrière des montants et une seconde couche posée entre montants suffit à la performance mais il y va bien sûr de la qualité de la pose
    J'aurais du parier, j'aurais gagné......

    Je m'attendais à cette réponse...c'est d'ailleurs pas pour rien que je t'ai posé la question...

    Ok, donc tu es entrain de m'expliquer que pour l'ITE, faute de pouvoir tester réellement son étanchéité, on part du prinicipe que si elle est bien montée, tout va bien !...

    Quand je vois l'expérience que j'ai vécu d'inétanchéité avec mon mur...dire que si c'est bien monté, tout ira bien et ce sans la moindre vérification, c'est un postulat digne du "monde des bisounours"......

    A ce niveau là, je trouve qu'il y a finalement une bien meilleure garantie avec une ITI...

    Tu vois, dans ma logique "ceinture & bretelles"...cette impossibilité de mesurer et de vérifier que de l'air ne passe pas au niveau de l"enveloppe de l'ITE...est la raison pour laquelle je suis attaché à la mise en place d'un pareair/parepluie...

    Ce n'est pas une garantie, puisque il n'y pas moyen de tester...mais c'est un "+" préventif...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour,
    Je me permet de relancer la discussions car je suis toujours en "recherche"...
    J'ai découvert que certains isolaient par l'extérieur avec du polystyrène(expansé, extrudé? lequel?), est ce une bonne solution, meilleur que la laine de roche? merci

  3. #33
    sachem

    Re : Isolation sous bardage

    Tu tapes ITE polystyrène sur un moteur de recherche et t'as plein de réponses.

  4. #34
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour, pensez bien que c est déjà fait !
    Mais il est toujours bien d'avoir l'avis de vrai gens... Et puis un petit comparatif laine de roche/ polystyrène serait intéressant étant donné la différence de tarif( style de pose; durée dans le temps, etc......)
    Merci

  5. #35
    trebor

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour à tous,
    L'expansé est moins cher, il est valable pour isoler l'extérieur > http://www.forumbrico.fr/zoom-sur-le...-humidite.html
    et ici > http://forums.futura-sciences.com/ha...ene-placo.html
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    Mickele91

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour,


    Bonjour,

    Citation Envoyé par nemelk
    J'ai découvert que certains isolaient par l'extérieur avec du polystyrène(expansé, extrudé? lequel?)
    Les deux !...mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu d'isolation en polystyrène extrudé sous enduit, c'est à dire, avec l'enduit directement au contact de l'isolant...alors qu'avec de l'expansé, c'est "monnaie courante"...

    L'avantange du polystyrène c'est son insensibilité à l'humidité et quand tu as une fonction "noble" telle qu'est l'isolation, qui se trouve à l'extérieur, cette avantage pour moi, n'est pas négligeable...

    Citation Envoyé par nemelk
    meilleur que la laine de roche?
    Meilleur ?...non, chacun a son domaine et son champ d'application...

    Par exemple, si tu as un mur qui n'est pas plan, une ITE à base de laine minérale "épousera" et se calera plus facilement contre le mur, sans laisser de lame d'air, à contrario d'un polystyrène qui lui, vu sa rigidité aura plus de mal à bien se plaquer...

    En résumé, cela dépend de pas mal de paramètres...et de ce que l'on t'autorisera, car bien souvent, tu ne fais pas comme tu voudrais, à savoir, que ce sera isolation sous enduit ou sous bardage...tu n'auras en effet peut-être pas la possibilité de choisir...

    C'est une info qu'il faut déjà que tu obtiennes avant d'aller trop loin dans ta réflexion...

    A titre personnel, si c'est sous enduit direct, ce serait d'office un polystyrène, car j'ai une confiance très limitée sur la pérénité de l'étanchéité à l'eau d'un enduit en couche mince...

    Si c'est sous bardage, le panel des choix est déjà plus vaste...ça peut-être du polystyrène comme une laine minérale...après ça dépend du coût, de la nature de ton mur, de ta sensibilité dans l'utilisation de matériaux "écolos"....

    Sous "bardage", tu as aussi la possibilité de réaliser un bardage "enduit"....Il s'agit d'une structure en bois sur laquelle est fixé un treillis de métal déployé de type "Nergalto", et ce treillis métallique est enduit, de la même manière que tu enduirais un mur en parpaings...

    Bref, je ne vois pas trop quoi te dire de plus...si tu veux plus de précisions, n'hésites pas, questionnes !....

    Cordialement

  7. #37
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Merci pour vos réponses,
    Ce sera une isolation sous bardage bois, et mon support est de la brique enduite, donc une surface très plane.
    Le polystyrène épouserait donc bien le support. Ce qui me questionne, c est la perméabilité, cela ne risque t il pas de condenser entre le mur et l isolant?, dois je tout de même laisser une l'âme d'air entre l isolant et le bardage?
    Merci.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Isolation sous bardage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nemelk
    Ce qui me questionne, c est la perméabilité, cela ne risque t il pas de condenser entre le mur et l isolant?
    Un de mes potes a une maison comme la tienne, en brique, isolée par l'extérieur avec 10 cm de polystyrène...il ne m'a jamais fait part de problèmes de condensation...

    Dans la mesure ou ta maison est chauffée et ventilé, de manière à évacuer la vapeur d'eau produite par la présence et les activités humaines, y'a pas de raison que de la vapeur d'eau migre et aille condenser...évidenment, si la maison est transformée en boite de conserve et jamais ventilée, ce n'est plus le même "topo"...

    Citation Envoyé par nemelk
    dois je tout de même laisser une l'âme d'air entre l isolant et le bardage?
    Oui...un bardage c'est comme une toiture, ça doit être ventilé...en été c'est même avantageux, sa ventilation, permet d'éliminer une partie des calories, qui de cette manière ne traverse pas l'isolation...

    Il se passe la même chose sous une toiture...d'où l'utilité de la ventiler pour le confort d'été...ce qui veut dire aussi ne pas être radin sur les châtières......

    Cordialement

  9. #39
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Merci. je vais continuer à me documenter, puis je reviendrais certainement pour de nouvelles questions!
    Mais la méthode s'affine....
    Cordialement,

  10. #40
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    bonsoir,

    Et voila, je vais, dans quelques jours, lancer le chantier (presque dans les temps!), la méthode est définie, le matériel validé, sauf.... le type d'isolant. Dans mon budget, 2 options: fibre de bois 100MM (densité 55Kg/M2, R:2,77) ou laine de roche rockfacade 120MM (densité 40Kg/M2, R:3,4), le prix étant a peu prêt identique. Par contre la laine de roche m' inquiète car j'ai peur de respirer, ainsi que mes enfants, des fibres de laine de roche toute ma vie quand je serais dans ma cour...... C'est peu être idiot, mais j'ai besoin d'être rassurer (ou pas!) vis a vis de ça.
    Cordialement,
    Dernière modification par nemelk ; 24/06/2014 à 23h56.

  11. #41
    tatar

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour,

    Il n'y a pas de risque à ce que vous respiriez des fibres, le seul risque sera pendant la pose de l'isolant et plus particulièrement pendant les découpes. Sinon Ras, pas de stress

    Et puis de toute façon fibres de bois ou fibres de roche, aucune n'est bonne à respirer !

    A votre place je choisirais les 120mm de rockfaçade, car (dites moi si je me trompes) en ITE il vaut mieux privilégier le coefficient isolant et non pas la densité car à priori on n'a pas besoin d'inertie !?

    Bon courage pour ces travaux.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #42
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Merci pour votre réponse. Je pensais que comme il y'a une ventilation entre le bardage et l'isolant, cela entrainerait des fibres.

  13. #43
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Me revoila, plus haut, nous avions rapidement soulevé la question du pare pluie.
    Le mur que je souhaite isoler est nord ouest, le revêtement sera un bardage bois peint, pensez vous qu'il faille mettre ou non un pare pluie?

    Cordialement,

  14. #44
    tatar

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour,

    A part le rockfaçade, qui je crois, peut s'utiliser sans pare-pluie (à vérifier dans la doc technique), il est tout même recommander de mettre un pare-pluie.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  15. #45
    lucienpel

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour
    les vitesses d'air étant très faible dans la lame d'air il n'y pas de
    risques de défibrage du Rockfaçade;
    Dans sa documentation Rockwool dit :
    < Une lame d'air ventilée de 2cm minimum doit obligatoirement être
    respectée entre l'isolant et la face intérieur du parement extérieur.
    La pose d'un pare-pluie n'est pas nécessaire lors de l'isolation des
    murs en maçonnerie car l'étanchéité à l'eau de la façade est obtenue
    par l'élément de bardage associé à la lame d'air de 2cm > .......
    Cdt

  16. #46
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Ok, merci,

    Et qu'en est il pour la fibre de bois?

    Cdlt,

  17. #47
    lucienpel

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour
    même démarche, en fonction de la marque et du type retenue, il faut aller
    voir soit dans les Avis Technique soit dans leurs documentations ce que
    préconise les fabricants.
    Cdt

  18. #48
    ofmika

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour nemelk,

    J'aurais plus tendance à prendre la laine de bois pour la densité à 55kg/m3 car à partir de cette densité, le risque de tassement est quasi nul.
    A 40 kg/m3, le risque de tassement existe : tu es sur une surface verticale.

    Si tu mets un panneau de ton isolant debout, il a tendance a rester raide ? a se courber ?
    Après il faut voir comment l'isolant est posé : monocouche ? 2 couches croisés ? à bord droit ? rainure languette ?

    Attention, pour les aides, il faut un R minimum....

    Que tu prennes une solution ou l'autre, la lame d'air est obligatoire sous bardage (pour permettre au bardage de sécher). Le parepluie contre l'isolant est vivement recommandé car aucun de tes 2 isolants n'apprécie d'être mouillé.
    Dans ce cas, ton isolant est prisonnier entre le mur et le parepluie. Le risque de respirer des particules de l'isolant est quasiment nul. Par contre, lors de la pose, il vaut mieux se protéger....


    Michel

  19. #49
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    ok et merci,
    Je pense effectivement utiliser de la fibre de bois ainsi qu'un par-pluie.
    A nouveau une question, je ne trouve nul part comment procéder pour la finition haute... Sachant que j'ai un rebord de toi de 25 cm, ce qui me parait correct étant donner qu'une fois fini, mon ite+bardage ne dépassera pas 20 cm. je me demande seulement comment finir pour éviter que l'eau ne puisse passer( je rappel que le mur est ouest, donc très exposé)

    Cordialement,

  20. #50
    lucienpel

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour
    haut de bardage : il faut par exemple faire plier une tôle pré laquée 10/10 en
    forme de Z ; le profil sera 2cm plus grand que l'épaisseur du bardage
    pour laisser libre 'une chicane ' pour le passage d'air.
    Cdt

  21. #51
    sachem

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour,
    Si ton débord de toit dépasse de 5 cm la face extérieure de ton bardage, tu fais arriver ton bardage à 2cm sous le débord et l'eau de pluis même battante ne pénétrera pas ou vraiment peu. N'oublie pas la grille anti rongeur en haut et en bas de ta lame d'air, ça passe partout ces bêtes là.
    Pour le pare-pluie, c'est inévitable car si tu n'en mets pas, tu passeras ton temps à te questionner sur l'état de ton isolant quand de gros orages dégringoleront.
    Perso, j'ai posé une ITE totale fibre de bois sur mon pav' avec pare pluie partout et bien malgré cela, j'ai toujours un doute concernant la façace Ouest. C'est con mais quand on n'est pas du métier, on se pose ce genre de questions...

    ++

  22. #52
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Super , merci pour les réponses,

    L'idée de la tôle me plait bien, mais je pense que je ferais seulement un L.
    Pour Sachem, je pense que je vais t'inonder de question.... quel épaisseur de fibre et quel technique de pose, matériaux, etc...., ça m'intéresse beaucoup car je vais débuter bientôt! Et en finition, vous avez opté pour quoi?

    Merci,

  23. #53
    nemelk

    Re : Isolation sous bardage

    Re,

    Car pour le bardage en lui même, j'étais parti sur du silverwood, mais j'ai vu que L... Mer.. vend un bardage peint dont les caractéristiques sont similaire. qu'en pensez vous?

  24. #54
    sachem

    Re : Isolation sous bardage

    Bonjour, pas de souci pour les questions.

    Chez moi, j'ai fait ITE totale avec deux couches croisées de fibre de bois de 8cm épaisseur (16 au total donc) maintenues par une structure bois rapportée sur un mur en parpaings creux crépis.
    Finition bardage bois sur lame d'air 2cm parce que je ne me sentais pas de faire un crépis seul sans expérience. Le bardage, ça se pose d'une main et les yeux bandés
    Je précise que je ne suis pas du BTP mais j'adore bricoler et surtout surtout, j'avais beaucoup de temps libre à l'époque (2011). Le temps c'est le plus précieux dans l'affaire pour terminer l'affaire rapidement et ne pas se lasser.
    J'ai mis un pare pluie.
    Pour une maison de 9x12x 7.5 de haut sur deux niveaux (enfin RDC + combles aménagés), ça m'a coûté 20000 euros de matériel en 2011 et le bardage est de loin le plus cher (12000 euros du total). J'ai pas lésiné sur la qualité car je ne veux pas avoir à y revenir dans cinq ans. Là, sauf catastrophe climatique, je suis tranquille pour trente ans avec une bonne couche de peinture tous les dix ans.

    On ne le dira jamais assez mais l'ITE, c'est le panard!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix de mon isolation sous bardage ???
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2016, 21h07
  2. Isolation extérieure - bardage
    Par invite4bd4d97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 11h59
  3. Complément isolation sous bardage
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2012, 22h58
  4. isolation ext et bardage
    Par invite71894113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 21h35
  5. Isolation par ext + bardage bois
    Par invite69905756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...