Extracteur d'air près d'un poèle à bois? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Extracteur d'air près d'un poèle à bois?



  1. #31
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?


    ------

    dans ce cas, alors oui
    (mais l'interprétation du croquis ne le laissait pas comprendre ainsi)

    en revanche, l'efficacité du passage d'air chaud/air froid à travers cette fenêtre dépendra de sa dimension, de sa hauteur

    -----

  2. #32
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bien Le Bonjour,

    Je reprends ce thread afin de ne pas en ouvrir un nouveau.

    - Nous réhabilitons une maison à 2 étages
    - Au rez de chaussée trône une cheminée dans une pièce de 36 m2
    - Comme déjà lu, adieu le foyer ouvert et bienvenu par exemple, à un poêle (à étudier en temps utile...)
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #33
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Re,

    - Nous sommes actuellement à refaire le plancher de la chambre qui se trouve juste au dessus de la cheminée (salle à manger)
    - La mise en oeuvre consiste à remettre de niveau ce dernier avec pose d'un système de granules + placosol
    - Afin de concilier l'utile à l'agréable, nous comptons mettre un extracteur (ventilateur) qui injectera l'air chaud venant du Rdc dans cette chambre dont la surface est de 18 m²
    - Nous comptons le poser au niveau de la base de la règle ALU visible sur la droite

    Questions:
    - Notre idée tient-elle la route ?
    - Pour quel Ø mini et débit m3/h devons-nous opter ?

    Bien entendu, si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à ma solliciter

    Excellente après-midi
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 29/02/2016 à 12h44.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #34
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Re,

    Désolée pour la miniature
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #35
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bien Le Bonjour,

    Bon, j'ai fait des recherches sur la toile et j'ai trouvé ce type d'extracteur Ø 100 mm - Débit 105 m3/h

    La question est de savoir s'il est bien adapté à notre configuration ????


    Merci et bonne journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #36
    SK69202

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    L'énergie que pourra véhiculer l'air mis en mouvement par ce type de ventilateur sera négligeable, par contre le bruit sera notable dans la chambre.

    Chez moi, j'ai un système qui y ressemble dans un autre but.
    Dans la cheminée du RDC, j'ai le poêle bouilleur, le ventilateur (100m3/H) situé à l'étage (niche dans le couloir)souffle dans une gaine inox, pour déloger l'air chaud qui s'accumule au dessus du poêle dans l'avaloir en dessous de la fermeture. Le système est étanche vis à vis du conduit maçonné.
    Le sens du mouvement d'air ne contrarie pas la convection qui se fait par l'escalier.
    J'ai tenté de me servir de mon système en fin de printemps quand l'étage est bien plus chaud que le RDC non chauffé, il n'y a aucune perception d'une flux d'air chaud, et même les enregistrements de température ne montrent rien !

    Bref au vu de mon expérience:
    Inutile dans le but que tu envisages.
    Utile pour un usage futur identique au mien, mais attention au bruit.
    Ne pas isoler le manteau de la cheminée dans la chambre. Si un poêle est mis un jour dans la cheminée, son tubage réchauffera la maçonnerie qui elle même chauffera la chambre. Chez moi, c'est spectaculaire, j'ai deux chambres chauffées rien que par ce principe (+ les autres transferts passifs convection/plancher).
    Dernière modification par SK69202 ; 01/03/2016 à 14h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bref au vu de mon expérience:
    Inutile dans le but que tu envisages.
    Pourtant:
    - Nous mettrons effectivement un poêle dans cette cheminée (Capacité à définir ultérieurement..)
    - Avec le poêle, il va se créer des stratifications (= couches) d'air à différentes T° (Air plus chaud au plafond qu'au sol)
    - Donc, plutôt que cet air chaud reste "bloqué" au plafond, l'idée est de mettre ce petit extracteur pour qu'il "injecte" cette chaleur dans la chambre se situant au dessus. Qui plus est, le plancher de la chambre sera recouvert de granules + placosol , donc passage par convection compromis.

    En conséquence, je ne comprends pas bien: Inutile dans le but que tu envisages
    - En effet, si le plafond est par exemple à 25 °C et que la chambre est à 16°C, l'extracteur devrait jouer son rôle. Non ?

    - Sinon Ok, la photo de l'extracteur était un exemple.
    - Il est bien évident qu'il doit en exister des plus silencieux (tout du moins sur le papier)

    Ne pas isoler le manteau de la cheminée dans la chambre
    - Assurément, juste recouvert de chaux et les murs en chaux-chanvre

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #38
    SK69202

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    En conséquence, je ne comprends pas bien: Inutile dans le but que tu envisages
    Normal, j'ai inversé le sens du courant d'air que tu veux créer.

    Le hic, c'est la température, le ventilo ordinaire ne supportera pas très longtemps de fonctionner en continu avec les près de 30°C de l'air du plafond (d'après mes mesures) avec le poêle en fonction, mais sinon dans le principe c'est bon, si la porte de la chambre permet la sortir de l'air plus frais.
    Le système n'est pas "réglable" à moins de penser à un système d'obturation de la montée de l'air chaud.
    Par contre je maintiens que l'énergie transportée par 100 m3 d'air à 30°C par heure est assez faible.
    100 X 1.2 X 1.004 X 12 (degrés d'écart 30-18)= 1445kJ/H=> environ 400W de chauffage. Cela peut suffire.

    De plus, faire sortir l'air surchauffé de la hotte reste nécessaire.

    Le linteau et les corbeaux de la cheminée sont en pierre ou en bois ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    SK69202

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Il est bien évident qu'il doit en exister des plus silencieux (tout du moins sur le papier)
    Il ne le reste pas longtemps, j'ai abandonné ce type de produit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le hic, c'est la température, le ventilo ordinaire ne supportera pas très longtemps de fonctionner en continu avec les près de 30°C de l'air du plafond (d'après mes mesures) avec le poêle en fonction
    - Effectivement, et c'est la raison pour laquelle Mon Chéri souhaitait uniquement réaliser une trappe grillagée afin de créer "une convection naturelle", avec possibilité de mettre un tampon (bouchon) en cas de non-utilisation.
    - Mais de ce cas, le résultat escompté sera t'il au rendez-vous ?? Je ne pense pas. D'où mon idée du ventilo, mais, mais, mais ....ventilo/T° !!
    - A moins qu'il y ait une toute autre alternative ?

    mais sinon dans le principe c'est bon, si la porte de la chambre permet la sortir de l'air plus frais.
    - De ce côté, no soussail, les portes à cet étage sont toutes des doubles persiennes ajourés (semblables à cette photo)

    Le linteau et les corbeaux de la cheminée sont en pierre ou en bois ?
    - En bois + bauge au dessus

    Bonne journée et merci pour ta participation
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #41
    feumar

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Effectivement, et c'est la raison pour laquelle Mon Chéri souhaitait uniquement réaliser une trappe grillagée afin de créer "une convection naturelle", avec possibilité de mettre un tampon (bouchon) en cas de non-utilisation.
    - Mais de ce cas, le résultat escompté sera t'il au rendez-vous ??
    Si l'air frais de l'étage peut s'écouler vers le RDC, oui, ça fonctionne. Il y avait ce système dans la maison de mon arrière-grand-tante (chauffage par poêle et cuisinière au charbon, toute une époque). On avait chaud en haut et en bas. En revanche, question isolation phonique, c'est nul.

    Quant à l'utilisation d'un ventilateur, même avis que SK69202.

  12. #42
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Re-Bonjour,

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Si l'air frais de l'étage peut s'écouler vers le RDC, oui, ça fonctionne.
    - Effectivement, il y a un mur de refend au milieu de la maison avec une ouverture (sans porte) qui permet d'accéder à un escalier reliant cet étage et le Rdc.

    Quant à l'utilisation d'un ventilateur, même avis que SK69202
    - Donc, dans l'absolu, ce serait jouable.... sans ventilo: OK


    Maintenant, passons à la question saugrenue du jour....
    - Quelle dimensions minimales de cette trappe ?
    - En effet, il ne s'agirait pas de se retrouver avec une trémie d'escalier ...

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    SK69202

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    - En bois + bauge au dessus
    La fermeture de l'avaloir doit se faire au dessus du bois.
    Il y a une conséquence embêtante qui suit l'usage du poêle dans la cheminée, le bois va sécher comme il n'a jamais séché depuis la construction de la maison, ce qui réduit sa taille et peut créer des fissures dans le manteau de la cheminée. J'ai constaté ça chez moi après le premier hiver.

    Maintenant, passons à la question saugrenue du jour....
    - Quelle dimensions minimales de cette trappe ?
    C'est un calcul autrement plus complexe et il est plus facile d'agrandir un trou que de le réduire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Re-Bonjour,

    Purée, vous êtes Tous et Toutes au taquet sur ce forum, les messages fusent à la vitesse de l'éclair !!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La fermeture de l'avaloir doit se faire au dessus du bois.
    Il y a une conséquence embêtante qui suit l'usage du poêle dans la cheminée, le bois va sécher comme il n'a jamais séché depuis la construction de la maison, ce qui réduit sa taille et peut créer des fissures dans le manteau de la cheminée.
    - Ah Oui, excellente affirmation
    - Et existerait-il une solution pour contrecarrer cette problématique ?
    - Au hasard de la réflexion: un avaloir dont les côtés verticaux descendrait à la base de ce linteau, avec insertion d'une paroi isolante (laquelle ?) entre ces 2 éléments, ou laisser un vide d'air ???? Qu'en penses-tu ?

    C'est un calcul autrement plus complexe et il est plus facile d'agrandir un trou que de le réduire.
    - Assurément, et c'est bien la raison pour laquelle j'ai grandement extrapolé en faisant cette allusion à une.... trémie
    - Somme toute, nous avons une grille rectangulaire de filtration au maillage fin d'environ 500x200 mm, du style de la photo
    - Dans le principe, ça pourrait convenir ?

    Merci encore et excellente après-midi
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 02/03/2016 à 13h02.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    SK69202

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Au hasard de la réflexion: un avaloir dont les côtés verticaux descendrait à la base de ce linteau, avec insertion d'une paroi isolante (laquelle ?) entre ces 2 éléments, ou laisser un vide d'air ???? Qu'en penses-tu ?
    Pour moi il n'y a pas de solution, l'air chaud qui sort de la hotte et le rayonnement du tubage vont conduire à un nouvelle équilibre hydrique du bois.
    Ma maison a vu son humidité ambiante réduite de plus de 10%, tous les bois ont réagi, mais le linteau reste le plus spectaculaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    SK69202

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    La grille va réduire le débit de la convection naturelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    http://www.novo-ideo.fr/wp-content/u...05/z_11452.jpg

    Un entonnoir
    Je remplis d'eau, et ça s'écoule par le trou
    Je bouche le trou, et l'eau va remplir l'entonnoir, avant de déborder dehors

    L'avaloir de la cheminée, c'est un entonnoir

    1ere possibilité.
    Fermer l'entonnoir à la hauteur correspondante à 40-50cm au-dessus du plancher de la chambre.
    Y faire une aération débouchant dans la chambre. Cette aération peut se refermer.
    La chaleur du poele se rayonne dans le salon, mais aussi s'élève par convection
    Aération ouverte, la chaleur va entrer dans la chambre, et chasser l'air froid par la porte, qui redescendra dans le salon via l'escalier
    Aération fermée, la chaleur va remplir l'entonnoir, l'avaloir, avant de déborder dehors, déborder dans le salon

    Quelques soucis. L'avaloir va devenir chaud, très chaud, spécialement lorsque l'aération de l'étage est fermée. La chaleur va s'accumuler dans l'avaloir d'abord avant de déborder par le bas. L'air le plus chaud reste dans l'avaloir, chassant l'air "le moins chaud" dans le salon.
    Le bois du plancher peut ne pas aimer
    Et thermiquement, vu l'épaisseur des murs en pierre, et vu la hauteur, la profondeur de l'entonnoir, la chaleur va d'abord être absorber par l'avaloir et par le mur extérieur (je ne pense pas que vous avez isolé par l'extérieur). Il y aura beaucoup de perte thermique. Il faudrait couvrir l'intérieur de l'avaloir de panneaux re laine de roche



    2eme possibilité
    Fermer l'avaloir à 2 niveaux
    Un niveau à 40-50cm au-dessus du plancher de la chambre. Y faire une aération, qui sera TOUOURS ouverte
    Un autre niveau à 20-30cm au-dessus du bas de l'avaloir. Y faire une trappe
    Et dans ce volume entre les 2 fermetures, bien entendu, couvrir de panneaux de laine de roche

    Trappe fermée, rapidement, la chaleur va déborder dans le salon
    Trappe ouverte, elle va montrer dans la chambre, chassant l'air froid par la porte.....

    Trappe fermée, le tubage va chauffer l'air autour de lui, chauffer l'air dans l'avaloir. Et comme l'aération est toujours ouverte, alors ça va monter dans la chambre. L'avaloir "fait partie" de la chambre, qui se voit un conduit de la fumée y traverser.

  18. #48
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bien le Bonjour,

    - Effectivement, SK69202 le maillage de la grille sera beaucoup trop fin
    - Merci Wizz, d'avoir pris le temps d'écrire ton message en le rédigeant d'une façon simple et accessible à ma Tite tête (j'ai tout compris à la première lecture )
    - Le principe est alléchant mais honnêtement, j'ai peur que nous nous embarquions dans une aventure que nous ne maîtrisons pas

    - Ce que je ne vous ai pas dit, désolée pour cet oubli , est que ce salon de 36 m² est contigu à la cuisine de 20 m² qui rejoint l'étage par l'escalier.
    - Dans le mur de refend en bauge épaisseur 600 mm séparant ces 2 pièces, nous avons réalisé une ouverture en prévisionnel d'une meilleure répartition de la chaleur produite par un poêle (voir photo en post #112 de cette discussion)
    http://forums.futura-sciences.com/br...-letage-8.html

    - Donc, nous pensons qu'il faut mieux s'en tenir à une simple grille dans la plancher. D'accord ? Pas d'accord ?
    - Quant à la protection du linteau bois de la chaleur, un traitement d'huile dure à base de colophane ne pourrait-il pas être envisagé (40CDV20 si tu passes par là ) ?

    A plus tard et encore Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #49
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    On va faire un système de chauffage solaire mixte eau chaude sanitaire et chauffage, associé à une chaudière gaz, mixant des radiateurs pour la réactivité et plancher chauffant pour l'inertie, plus une cuve tampon journalier, plus une super cuve de stockage, plus un stockage dans un tunnel-galets, plus le chauffage de la piscine, sans oublier la double ventilation simple flux et double flux, le tout piloté par un ordinateur pilotant en fonction de la température de dehors, de dedans, des murs, de l'heure de la journée, du jour de l'année, sans oublier l'âge du capitaine
    Là oui, faut pas foncer dans cette aventure. Tu vas être paumée. Maitrise proche de zéro. OK



    http://www.arts-et-cheminees.com/pro...ditionelle.jpg
    une cheminée à foyer fermé classique
    La diffusion de l'air chaud est au-dessus du plancher de la chambre. Est ce compliqué?
    On rajoute un panneau refermant juste au niveau bas de l'avaloir. Est ce compliqué?

    http://p7.storage.canalblog.com/71/8...5/43116153.jpg
    Une trappe d'accès au grenier. Est ce si difficile d'en faire la meme chose dans la plaque refermant le bas de l'avaloir?

    http://www.bouilleur.fr/100_362200.jpg?v=1pf46gkp1wun9q
    pépé construit sa hotte
    Dans l'avaloir, poser des rails dans les coins, puis y fixer des plaques de laine de roche. Est ce difficile?



    - Ce que je ne vous ai pas dit, désolée pour cet oubli , est que ce salon de 36 m² est contigu à la cuisine de 20 m² qui rejoint l'étage par l'escalier.
    - Dans le mur de refend en bauge épaisseur 600 mm séparant ces 2 pièces, nous avons réalisé une ouverture en prévisionnel d'une meilleure répartition de la chaleur produite par un poêle (voir photo en post #112 de cette discussion
    Donc pour bien faire, commence par ne pas squatter les autres discussions. Ne pas créer plusieurs discussions.
    (ps: si les modo pouvaient séparer cette discussion de l'autre)

    Ensuite, tu fais un plan de la maison, des étages, rapidement à main levée. Un dessin vaut mieux que.......

    Pour la suite, éventuellement, pour mieux cerner les difficultés ponctuelles, on te demandera de prendre quelques photos

  20. #50
    Sica

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Re-Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On va faire un système de chauffage solaire mixte eau chaude sanitaire et chauffage, associé à une chaudière gaz, mixant des radiateurs pour la réactivité et plancher chauffant pour l'inertie, plus une cuve tampon journalier, plus une super cuve de stockage, plus un stockage dans un tunnel-galets, plus le chauffage de la piscine, sans oublier la double ventilation simple flux et double flux, le tout piloté par un ordinateur pilotant en fonction de la température de dehors, de dedans, des murs, de l'heure de la journée, du jour de l'année, sans oublier l'âge du capitaine
    Là oui, faut pas foncer dans cette aventure. Tu vas être paumée. Maitrise proche de zéro. OK
    - Ah, Ah, mais t'es un Grand Joueur !! J'adore
    - Dès les premiers mots, je me suis dit "C'est pas possible, il a du se tromper de discussion....."

    Est ce compliqué?
    +
    Est ce difficile?
    - Ben tu sais pour moi, sur le papier, tout est limpide.
    - Après devant "La Bête", c'est une autre histoire..
    - Qui plus est, le manteau est en bauge, donc, je ne pense pas que c'est gagné d'avance..

    Donc pour bien faire, commence par ne pas squatter les autres discussions. Ne pas créer plusieurs discussions.
    (ps: si les modo pouvaient séparer cette discussion de l'autre)
    Ensuite, tu fais un plan de la maison, des étages, rapidement à main levée. Un dessin vaut mieux que.......
    Pour la suite, éventuellement, pour mieux cerner les difficultés ponctuelles, on te demandera de prendre quelques photos
    - Nous ne l'avions prévu maintenant, car nous pensons finir la plancher de cette chambre ce WE (/ à la trappe) mais pourquoi pas !!
    - Je vais ouvrir une nouvelle discussion avec, par exemple, ce titre " Comment bien chauffer et isoler judicieusement une maison en bauge"
    - J'avais commencé à préparer un dossier à ce sujet avec plans et photos.
    - Donc, le temps de le peaufiner et je me lance. Merci

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #51
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Tu envisagerais d'acheter une maison, ou de faire construire, alors difficile, pourquoi pas.

    Mais là, tu es en plein travaux, donc mains à la pâte, ou as supervisé les travaux, alors avec ces quelques explications de la nature des travaux à faire pour modifier la hotte, pour modifier l'avaloir, tu peux facilement voir si c'est insurmontable, difficile, etc....

  22. #52
    benybeny34

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    bonsoir à tous

    donc si je comprends bien, j'aspire l'air froid de mon couloir pour le balancer vers ma mezzanine ultra chaude et naturellement l'air froid du couloir sera remplacé par de l'air chaud ?


    merci

  23. #53
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    pas forcement
    cela dépend du contexte, de la situation du couloir par rapport aux autres pièces de la maison, dont la mezzanine
    cela dépend des divers possibilités à l'air de circuler à l'intérieur de la maison

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêle à pellet Caminetti Montegrappa (10220) problème extracteur de fumées
    Par 26michel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2016, 01h53
  2. Poêle à bois et extracteur "pièce humide"
    Par POILABOIS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2013, 15h13
  3. extracteur de fumées pour chaudière bois
    Par invite7b0ef51e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 13h13
  4. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...