faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg



  1. #1
    djenne71

    faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg


    ------

    bonjour
    nous venon d acquerrir une maison ancienne ,que nous voulons ecorenover entierement . pour eviter de payer un loyer en plus du credit on a decider d emménager assez vite . pour ça on a fait un petit rafraichissement avant d attaquer le gros des travaux aux beau jours .
    j ai trouvé un poele alsacien en ceramique de 500 kg pour cet hiver et les autres . le probleme est que dans la piece ou on veut l installer on veut realiser une dalle en chanvre mais pas avant le printemps , en attendant j ai demonter le parquet qui est bien abimé pour le sauver . je me retrouve avec un sol en gravat et ensuite la terre 20 a 30cm plus bas .
    je voudrais stabiliser se sol pour qui puisse supporter mon poele .
    la solution envisagé est de bien aplatir cette couche gravat (qui est assez dense ) de la recouvrir d une couche de sable damé et ensuite faire un sol provisoire en contre plaqué de 10 mm en 2 couches croisé . ( c est du contre plaqué de recuperation )
    pensez vous que ça soit suffisant pour supporter le poids du poele qui fait 500kg?

    je pense que beaucoup me diront de realiser direst la dalle , ça m eviterait de perdre du temp . mais pour diverse raison je prefere attendre pour faire tous les travaux aux beau jours malgré que je pers du temp a faire des chose provisoire

    -----

  2. #2
    barda

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    slt,

    500 kg sur 1 m2, ça fait 0,005 kg/cm2
    sur 0,25 m2, ça fait 0,02 kg/cm2 soit 2 centièmes de bar...

    le sol le plus médiocre tient assez facilement 1 bar; je crois que ta marge de sécurité est importante; tu peux donc faire ce que tu veux, avec ce que tu as, ça devrait tenir à peu près...

  3. #3
    ririmason

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    +1 avec barda

    500kg c'est rien du tout.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    wizz

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    ça dépend si c'est 500kg avec un fond plat, ou 500kg posé sur 4 pieds

    si c'est avec 4 pieds, alors il faudrait que les supports puissent à leur tour supporter une telle pression, afin d'étaler cette charge sur une grande surface au sol provisoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    bonjour, s'il y a des pieds de petite surface, mettre sur l'aggloméré un pavé auto bloquant ou un pavé ciment, ou même un carrelage un peu épais sous chaque pied.

    De plus, si ça surélève un peu le poêle, on aura moins à se baisser pour le garnir ou sortir les cendres, et les reins diront "merci".

  7. #6
    djenne71

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    oui j ai oublié de preciser le poele est sur 4 pied .en plus du contreplaqué je rajoute une plaque mettalique sous le poele pour la chaleur ,elle servira aussi a repartir le poid du poele sur le sol

  8. #7
    wizz

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    c'est surtout une plaque sous les pieds qui importe (le principe du planter du clou dans une planche, à éviter ici)

  9. #8
    djenne71

    Re : faire un sol provisoir pour supporter poele de 500kg

    oui justement , la plaque sera sous les pied elle servira contre le feu et a etaler le poid de chaque pied sur toute la surface de la plaque (1.50m par 1.5)

Discussions similaires

  1. Choix IPE pour supporter toiture + plancher
    Par inviteb5a1f202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2012, 02h03
  2. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 17h01
  3. dalle pour supporter un PDM
    Par spirit64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/12/2009, 15h14
  4. que puije faire pour que mon poêle chauffe mieux
    Par invite1406c3c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 14h45
  5. Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)
    Par invite87c928c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2008, 02h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...