Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 302

Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck



  1. #121
    creatic

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage


    ------

    Bonjour,

    Merci à Fabrice et à Bouilland2 pour ces précisions.

    Si bouilland2 consomme 3 ou 4 stères en été pour l'ECS (soit environ 175 € de bois) et qu'il économise 500 € sur la facture d'électricité; alors le gain n'est pas négligeable.
    En ce qui me concerne, et d'après mes calculs, mon BECS électrique (200 L pour 4 personnes en heures creuses) me coûte entre 250 et 350 € d'électricité par an.
    A voir si le gain justifie la corvée d'allumage de la chaudière l'été. Tout dépendra de l'autonomie que peut offrir 1500 L de ballon tampon + 400 L de BECS.

    Dominique

    -----

  2. #122
    themulot88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    bonsoir jean, normalement je vais installer une ma-t 31kw cet été avec mon "super" bt a base de cuve a fioul voir le sujet un peu plus bas. combien de temps dur une flambée bien remplie ? et pour charger un bt de 2500l a ton avis 2 charges vont elles suffire ? merci

  3. #123
    themulot88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    jv ma envoyé un message, il n'y a pas toute les reponses mais en tout cas un bon debut. la seule inconnue qu'il me reste c'est combien de temps met la ma-t 31kw pour brulé sa charge complete (140litres). et une subsidiere d'apres vous combien de kg cela represente t'il environ merci

  4. #124
    themulot88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    merci did, j'avais ecris un post mais apparement il est pas passé, combien de temps dure une flambée sur la 31kw avec une charge complete ? merci

  5. #125
    Did88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour,

    N'ayant pas de Mat 31Kw mais une Vigas 40Kw , la différence du volume de chargement est de 45 l en faveur de la Vigas , chez moi la flambée dure environ 4/5 heures suivant la qualité du bois et de la demande de la maison suivant la température extérieure (réglage de la température des fumées à 145 degrés) .

  6. #126
    themulot88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    vin dieu ça brule vite chez toi certains me disent 7 a 8h, je pense donc que chez eux la ventile s'arrette ou ralenti plus et donc le rendement chute, c'est pur ça que j'ai pris un bt de 2500l. merci

  7. #127
    bouilland2

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour , une petite fiche technique de ma chaudière (désolé qui n ai pas une mat -t mais une chartreuse ) regarder l autonomie en nominal et en mini les heures Nom : img001.jpg
Affichages : 615
Taille : 275,2 Ko

  8. #128
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour,

    Tu as enfin compris, Bouilland, tu n'as pas une MA-T.
    Tout ce que tu peux nous dire, on veut bien te croire mais pour moi ça ne sert à rien.
    D'ailleurs, j'ai demandé à Philou67 s'il pouvait changer le titre de la discussion en "Partage d'informations sur chaudière MA-T".
    Je ne sais pas s'il le fera, mais au moins ce sera clair.
    Personnellement, je ne me suis jamais permis d'aller écrire de message sur les discussions portant sur les Froehling, Vigas, Okofen,... je respecte leur discussions et leur "intimité"

    Jérôme, ce que je t'ai dit en MP, je le maintiens.

    Exemple : aujourd'hui, j'ai allumé le feu à 9h, soit il y a 4h30 avec 60 l de bois
    A9h le BT était à 50-40-40 de bas en haut
    En ce moment, il est à 70-70-40, il reste au moins 1h30 à 2 heures de feu.
    Mais tout ça, je l'ai déjà écrit. Je sais que pour tout relire, il faut éviter pas mal de hors-sujet, mais je n'y suis pour rien.

    Naturellement avec une Mat 31 et un chargement plein, mon frère augmente de manière significative la durée du feu.

    Je précise que les paramètres de la chaudière influent sur cette durée. Nous sommes à 230 et 240 de temp fumées et Laddomat sur 2.
    Gugu21, lui, augmente encore cette durée la nuit en réglant les fumées sur 185° sauf erreur.

    Maintenant tu crois qui tu veux, je n'ai rien à gagner dans les renseignements que je donne.

    Jean

  9. #129
    themulot88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    bouilland2 ta chartreuse n'est pas une combustion inversé donc durée de la flambée n' rien a voir ....

  10. #130
    bouilland2

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    @ the mulot ,je suis c accord avec toi sur ma chaudière , je vois bien les MP on fusée contre moi mais je rester la pour apporter des conseil ,@ the mulot ta cuve a fuel n ai pas un ballon tampon ????????

  11. #131
    themulot88

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    lol je sais bouilland2 pour ma cuve mais j'y crois ça va le faire .... jv, je n'ai pas mis tes paroles en doute loin de là et je te remercie pour tes renseignements, j'ai juste souligné le fait que justement il n'y a pas juste la chaudiere et le volume chargé qui compte mais aussi les parametres reglé differement par chacun.
    @ bouilland2, les vigas et ma-t sont tres proches contrairement aux chartreuses ... mais merci aussi
    jv en ayant de si longues durée tu ne bistre pas ??? interessant car je pourrait charger a 21h en allant coucher. puis recharger si besoin a 3h en me levant pour aller travailler. j'ai hate de l'avoir ma nouvelles chaudiere car la avec ma vieille franco belge, je ne peux pas avoir plus de 2h15 de flambée (tirage naturel)

  12. #132
    Philou67

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Du ménage a été réalisé dans cette discussion.
    Merci de veiller à respecter le thème à l'avenir.

    Bonne continuation.
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #133
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Hello,

    Petite question : il me semble que la plupart des auto-installateurs ont monté le départ chauffage comme recommandé par Nideck, c'est à dire entre la chaudière et le ballon.
    Dans ses premiers posts, JV parle de "thermo-régulation", je suppose que c'est également ce montage qu'il a choisi.

    Il y a un avantage à faire ce montage car l'eau chaude arrive plus vite aux radiateurs.
    Mais ça n'est pas recommandé dans la doc Laddomat car il y a un risque que le circulateur radiateur fasse passer de l'eau (tiède) dans la chaudière (froide).
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-schema-4.html

    Personne n'a remarqué ça ?

    Paul

  14. #134
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonsoir,

    D'abord merci à Philou 67.

    Paul, j'ai relu (rapidement) tout mon blabla et je n'ai pas retrouvé trace du terme "thermo-régulation" et je ne pense vraiment pas l'avoir utilisé.
    Ceci dit, oui, j'ai utilisé le schéma préconisé par Nideck pour servir en priorité les radiateurs (c'est expliqué dans mes fichiers PDF).
    Mais je n'ai jamais remarqué le phénomène que tu décris.

    S'il existe, au pire ce ne peut être que de l'eau du retour des radiateurs qui reviendrait dans la chaudière et disons que ça ferait un radiateur (basse température) en plus.
    Le matin, quand je dois rallumer le feu, l'eau est à 35-40° dans la chaudière, soit bien moins que la temp du retour radiateurs (50 à 60°) donc j'ai du mal à croire que de l'eau y circule.

    Mais je vais faire des relevés en laissant l'écran allumé après l'arrêt de la chaudière pour le vérifier, c'est encore le mieux.

    J'en ai discuté avec mon frère Pierre : le système nous convient bien et si effectivement un peu d'eau tiède revient dans la chaudière ce n'est pas très énergivore et si ça permet d'avoir une eau chaudière moins basse au réallumage, après tout ce n'est pas gênant, au contraire.

    J'ai un ami qui a une ETA installée ( cher !) l'hiver dernier avec le même schéma mais avec un système de recyclage autre que Laddomat.
    Je lui demanderai à quelle température est l'eau de sa chaudière quand il rallume le feu et je vous en reparlerai.

    Jean
    Dernière modification par jv70 ; 20/03/2015 à 21h17.

  15. #135
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Salut Jean,

    Excellent (comme toutes tes explications), merci.
    Le terme thermo-regulation vient de ton 6ème ou 7ème post ("rôle du BT").

    Bon, ça me conforte dans l'idée que je vais pour l'instant laisser comme ça.
    Vu ce que tu dis, j'imagine que le serpentin de la MA-T freine un peu le passage de l'eau et du coup c'est le circuit direct vers le BT qui serait privilégié, tant mieux.

    Cela dit tu parles surtout des faibles déperditions par l'échangeur de la chaudière. Oui en effet quelques 100aines de watt perdues c'est pas la mort.
    Mais moi ce qui m’inquiétait le plus c'est que toute cette eau qui passe par la chaudière provient du retour radiateur (donc elle est tiède) et elle repart ensuite vers les radiateurs, mélangée à de l'eau chaude prise en haut du BT. Donc à ce moment l'eau envoyée vers les radiateurs est un peu plus tiède qu'elle n'aurait dû (c'est ce que dit la doc du Laddomat) et par grand froid ça peut être insuffisant.

    Si il n'y a qu'une fraction (10% ?) de l'eau qui prend le chemin de la chaudière, ça pose pas de problème. Par contre si c'est 50% ça risque de se voir.
    Bon allez, ça suffit la théorie, ce week-end si tout va bien je finis de monter tout ça.

    Et sinon, pas la peine de t'embêter avec des tests supplémentaires, j'en demandais pas tant
    ++

    Paul

  16. #136
    themulot88

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    j'ai ouvert un nouveau post car apparement certains ne mettent pas le laddomat mais un circulateur avec une v3v motorisé et justement je voulais des details.

  17. #137
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour,

    Jérôme, oui c'est mieux. Ainsi on respecte le thème de la discussion comme l'a justement rappelé Philou, qui a d'ailleurs changé le titre de la discussion.

    Paul, ta question est aussi un peu hors sujet surtout que tu as déjà posé ta question ailleurs et qu'on t'a répondu et je n'avais pas compris que tu avais donné un lien vers celle-ci.
    Néanmoins on peut parfois s'accorder de (courtes) diversions.

    Je vais donc te répondre sur l'autre discussion.
    Et merci pour tes compliments.

    A+ Jean

  18. #138
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Ca marche on continue sur l'autre thread, ça peut intéresser d'autres personnes que la micro communauté MA-T.

    Cela dit c'était pas complètement hors sujet parce que le phénomène pourrait très bien avoir quelques variations d'un modèle de chaudière à l'autre.
    C'est bien un retour d'exp sur la MA-T que je cherchais (et tu m'en as fourni un, je t'en remercie).

    (j'avais lancé l'autre thread il y a 9 mois à l'époque où je devais partir sur une Vigas initialement...).

  19. #139
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    D'accord Paul, mais je pense que le phénomène n'a rien à voir avec la marque de la chaudière.

    Au fait, oui j'avais bien parlé de thermorégulation. Le mot m'avait semblé un peu trop "savant" pour que je l'utilise

  20. #140
    mick67

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    bonjour , je viens d'installer une chaudière ma-t 31kw avec 2 ballons tampon de 1000l , je suis en pleine phase d'essai en utilisant les différentes données de jv qui sont très utile , mais pour l'instant mes durée de chauffe ne sont pas aussi longue que les siennes ( 4h) pourquoi je ne sais pas ? peu être dû au bois que j'utilise c'est du mélange .
    Pour l'instant le seul truc qui me dérange c'est le retour de fumée que j'ai avant d’enclencher la combustion inversé , avant j'avais une chaudière a combustion montante et je n'avais jamais ce problème , si quelqu'un pourrai me donner un conseil je suis preneur , a savoir j'ai un conduit maçonné . Merci d'avance

  21. #141
    themulot88

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    mick67, normalement tu dois tuber car temperature fumées basses.

  22. #142
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour Mick

    Mon frère qui a une MAT 31 brûle son bois plus vite que moi.
    Il me semble l'avoir déjà signalé. C'est sans doute parce qu'elle doit contenir un peu plus d'eau et parce qu'elle a un tube de plus à l'arrière ( 5 contre 4)
    Cela peut dépendre aussi de vos réglages : à combien avez-vous réglé la température maxi fumées et le maxi ventilateur ?
    Brûler le bois rapidement n'est pas forcément un inconvénient si l'énergie produite va dans les ballons.

    Nombreux sont ceux qui préconisent un feu très vif et rapide pour brûler plus propre.
    Ma MAT 25 brûle en effet plus lentement, 5 à 6 heures pour une 1/2 charge et au moins 8 à 9 pour une charge complète.
    J'oserai dire que c'est plutôt la mienne qui ne brûle pas assez rapidement.

    Quant aux refoulements de fumées à l'allumage en combustion montante c'est sans doute dû aux températures actuelles car le conduit extérieur est trop chaud dans la journée.
    Si vous allumez vers 16-17 heures, c'est "normal"
    Si vous allumez le matin quand il fait encore froid, ça ne l'est pas.

    J'ai moi aussi parfois eu ce problème c'est pour ça que j'avais changé mon tubage (175mm contre 150mm) mais ça n'a pas arrangé grand'chose.

    Maintenant j'allume directement en combustion inversée :
    - Je prépare papier (3 feuilles de journal roulées-froissées) petit bois (4-5 morceaux) carton (5-6 bouts de 10x10cm un peu froissés) et mon bois
    - J'allume la chaudière et je choisis l'affichage "Infos fumées"
    - Pendant que le ventilateur monte par paliers de 10%, je place le petit bois, le papier, le carton et quelques morceaux fins.
    - Quand le ventilo est à 41% j'allume le papier. Au bout de quelques instants je termine le chargement et je laisse la porte de chargement ouverte
    - Quand les fumées sont à 100° je ferme la porte de chargement.

    Ainsi aucun refoulement de fumées, même si j'allume avec la cheminée en plein soleil.
    Et je n'ai plus à me mettre à genoux pour allumer le papier par le bas, je l'allume par le haut.

    Jean
    Dernière modification par jv70 ; 23/03/2015 à 17h57.

  23. #143
    mick67

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Merci JV pour cette réponse rapide et constructive , voici mes différentes donnée demandé.
    Maxi fumée 230°
    Maxi ventilateur 100% je ne peux pas faire comme vous ou vous montez a 150% voir plus.
    J'ai pas encore essayer votre méthode d'allumage car j'avais téléphoner au technicien de nideck et lui pensai que ça pouvait venir de mon conduit de chemine que j'avais enfoncer un peu trop ( 6cm dépassait de la paroi intérieure ) j'ai fais la modif et ça me fais toujours le refoulement de fumée , il disait aussi d'augmenter le diamètre mais d’après votre post ça sert a rien .
    Hier j'ai fait une charge complète et ça ma monter mes 2 ballons de 1000l de 20° ( je me suis louper) a 70° en 4h et après j'ai compléter par quelque bout pour monter a 80° (+mon ancien ballon de 550l dedier a l'eau chaude sanitaire de 60° a 80°) le tout en 5h30 .
    Demain j'essaye votre méthode d'allumage.

    themulot88 tu disais que je dois tuber a cause des températures basse je crois pas car a 60° température fumée en combustion montante j'ai du refoulement et dès que je passe en combustion inverser a la même température plus de fumée .

  24. #144
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Au sujet du tubage j'ai lu 2 infos contradictoires :

    Le site de NIDECK dit quelque part que le tubage est obligatoire à cause de la température basse.

    Il me semble par contre que la doc originale de la Maga mentionne un conduit de section carrée 20x20.
    Donc ca doit être possible...

  25. #145
    themulot88

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    padon j'avais pas compris que ça fumait que au demarrage en montante. oui sur le site a nideck c'est stipulé que c'est obligatoire ......

  26. #146
    mick67

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonsoir jv 70 ce soir j'ai essayer ta méthode d'allumage et ça a super bien marché , le feu a même mieux prix qu'avec la combustion montante et pas besoin de se mettre a quatre patte pour allumer et plus de refoulement de fumée .Merci beaucoup

  27. #147
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonsoir Mick,

    Eh bien tant mieux.
    Parfois, si le feu prend mal, je repasse provisoirement par la combustion montante le temps de relancer les flammes.
    Généralement, si ça prend mal, c'est parce que les morceaux enflammés sont trop loin du brûleur.
    Donc ne pas trop croiser le petit bois au fond du foyer.

    C'est le top-down des inserts à l'envers. Surprenant mais efficace.

    Bonne soirée, Jean

  28. #148
    themulot88

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    cc, j'en demande peut etre beaucoups mais pourrais tu nous faire une petite video a l'occassion . merci

  29. #149
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    "cc" ??
    Oui tu en demandes beaucoup, et à qui ?
    Mick a parfaitement compris mes explications.
    S'il veut faire une vidéo... mais pas moi.
    Quand tu auras ta chaudière tu essayeras et si tu n'y arrives pas, on en reparlera.

    Cordialement

  30. #150
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Hello,

    Ouf ! première mise à feu de ma MA-T 31 aujourd'hui.
    Pas mal d'appréhension car tout mon système est en quasi-auto-install, chaudière plomberie fumisterie radiateurs, régulateur etc...
    Et je n'ai que 7m en diamètre 150mm, et donc j'étais vraiment pas sûr de mon coup.

    Ce premier test est très positif malgré quelques petits ratés : allumage laborieux avec beaucoup de fumée et j'ai dû m'y reprendre 2 fois. Il a bien fallu 1/2 heure avant d'atteindre 60°.

    Mais je pense que c'est normal, car j'ai cumulé plusieurs "tares" :
    - Premier chargement trop "timide" en bois (même pas 1/3 de la capacité). Mais pour un premier essai je ne me sentais pas de blinder la chaudière. On ne sait jamais.
    - Bois vraiment pas terrible niveau séchage (~30% à coeur, c'est ma première année dans cette maison, je n'ai rien trouvé de mieux à un prix acceptable)
    - Etanchéité imparfaite de ma fumisterie à la sortie chaudière (pour ce point j'espère qu'il existe des joints ou mastics réfractaires)
    - Températures extérieures clémentes

    Mais après, une fois que le feu est bien parti, c'est du bonheur.
    C'est silencieux, pas de fumée, pas d'odeur.
    Rien au niveau de la sortie en toiture, personne ne peut voir qu'il y a un feu dessous.
    Je suis super content.

    Je donnerai plus de news dès que je pourrai tester quelques réglages.

    Paul

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renseignement sur chaudiere nideck ma-t
    Par themulot88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2015, 12h58
  2. chaudiere a bois de chez nideck
    Par GREG62660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2014, 11h45
  3. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  4. partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 26/02/2012, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...