Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 302

Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck



  1. #91
    gugu21

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage


    ------

    ci joint tous les paramètres de réglage en pdf.
    cordialement
    gugu21

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #92
    olivier6363

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Super
    Merci beaucoup, avec çà je pense que ça ira mieux.
    Olivier

  3. #93
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour Olivier et Gugu,

    Pour compléter, Olivier, tu peux reprendre ce que je disais page 1 (message du 10/01/2014 à 16h16 ) à part le point corrigé page 3 (message du 16/01 à 10h 07) :
    7. Température d'alarme :
    C'est la température commandant une alarme sonore en cas de surchauffe (après la flambée) dûe aux braises résiduelles .
    Le ventilateur s'arrête et la pompe de charge continue.
    Je l'ai abaissée à 90°



    Olivier, avec le chiffre 12 dans "Paramètres avancés", tu ne pourras pas régler ce que tu demandes.
    Il faut aller dans "Services Paramètres".
    Voici comment :

    Il faut éteindre le tableau de bord puis appuyer sur la touche "Exit" et tout en la maintenant enfoncée, allumer le tableau de bord ( touche "I") et continuer à maintenir la touche "Exit" enfoncée.
    Au bout de 5 à 6 secondes on accède aux "Services Paramètres".

    Là, tu pourras régler le point 6 (Température d'extinction): moi je l'ai mis à 90° et le point 1 (temps d'extinction) : je l'ai mis à 1 minute.

    Pour sortir de là, il faut éteindre le tableau de bord.

    Jean

  4. #94
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Je modifie ma réponse car j'ai passé les 5 minutes pour rectifier :

    Bonjour Olivier et Gugu,

    Pour compléter, Olivier, tu peux reprendre ce que je disais page 1 (message du 10/01/2014 à 16h16 ) à part le point 7 corrigé page 3 (message du 16/01 à 10h 07) :

    Je récapitule :

    A. Dans "Services paramètres"
    (chiffre 12)

    1 -Temps d'extinction :
    C'est l'intervalle de temps entre l'extinction de la pompe de charge (avec les temp fumées ) et l'extinction du ventilateur à la température demandée en 6.
    2 -Alarme temps d'allumage :
    C'est le temps laissé à la procédure d'allumage avant le déclenchement sonore et l'affichage "Allumage not succeded"
    3 -Test sonde de fumée :
    Je n'ai pas compris.
    4 -Température de consigne :
    Température minimum de la chaudière ( maxi 60°)
    Quelle influence de ce réglage sur le fonctionnement ?

    5. Zpid : D'après la traduction du suédois :
    - Marche (boucle PID)
    Fonctionnement silencieux de la chaudière dans l'interaction avec les informations reçues à partir du gaz de combustion , l'intégration des valeurs à la fois du capteur de température de la chaudière et de gaz de fumée .
    - Arrêt (contrôle sans PID) Fonctionnement de la chaudière à partir des informations de
    l'eau de la chaudière .

    6 - Température extinction :
    C'est la température de fumées commandant (dans l'ordre) l'extinction de la pompe de charge puis du ventilateur.
    Mais avec un écart de 2°, ex : réglage 85°, extinction à 83°

    7. Température d'alarme :
    C'est la température commandant une alarme sonore en cas de surchauffe (après la flambée) dûe aux braises résiduelles .
    Le ventilateur s'arrête et la pompe de charge continue.
    Je l'ai abaissée à 90°[/COLOR]

    8. Ventilateur T :
    C'est le temps de fonctionnement du ventilateur pendant la manoeuvre de rechargement (affichage Fan 100%)

    B. Dans "Paramètres avancés" : ( avec mes réglages)

    1. Temp maxi fumées (220°)
    2. Temp maxi fumées à l'allumage (260°)
    3. Mini ventilateur (35%)
    4. Maxi ventilateur (150%)
    5.Temps de marche maintien de feu (10s)
    6. Temps de pause maintien de feu (5')
    7. Puissance ventilateur maintien de feu (50%)



    Olivier, avec le chiffre 12 dans "Paramètres avancés", tu ne pourras pas régler ce que tu demandes.
    Il faut aller dans "Services Paramètres".
    Voici comment :

    Il faut éteindre le tableau de bord puis appuyer sur la touche "Exit" et tout en la maintenant enfoncée, allumer le tableau de bord ( touche "I") et continuer à maintenir la touche "Exit" enfoncée.
    Au bout de 5 à 6 secondes on accède aux "Services Paramètres".

    Là, tu pourras régler le point 6 (Température d'extinction): moi je l'ai mis à 90° et le point 1 (temps d'extinction) : je l'ai mis à 1 minute.

    Pour sortir de là, il faut éteindre le tableau de bord.

    Jean
    Dernière modification par jv70 ; 29/09/2014 à 12h06.

  5. #95
    olivier6363

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Merci pour ton explication, j'ai réussi a rentrer dans les paramètres et régler la température.
    Je reprendrai tes réglages demain.
    Je n'ai pas encore de retour sur cette chaudière mais j’espère que je pourrai chauffer toute la maison avec.
    Olivier

  6. #96
    christophe43120

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour.

    Je vais également acquérir une MA-T 25 KW, en revanche, je vais faire installer la chaudière, le BT 1500 litres ESC, ainsi que les accessoires par un professionnel, je ne me sens pas capable de me lancer seul dans cette aventure.

    Bref, après une saison entière d'utilisation quel est ton ressenti général sur cette chaudière et ferais tu le même choix un an après.

    Cordialement

  7. #97
    bouilland2

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    bonsoir , bien choisir le bon schéma de montage ????? car trop fond n importe quoi

  8. #98
    lebritish

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bjr Christophe,

    Comme le dit bouilland2 le plus important c'est d'avoir un bon schéma de montage. As tu trouvé un "bon" chauffagiste pr faire ça ?
    Perso je me suis fait installé une VIGAS25E de chez Nideck par un pro et ça marche super bien et super souple d'utilisation.
    Encore une fois c'est autant grâce à la chaudière, qu'une bonne installation.

    Si tu cherches un "bon" installateur envoie moi un MP (Tu es de Monistrol sur loire ?)

    A+

    Thierry.

  9. #99
    Tam

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Si je peux me permettre, les installateurs n'ont pas d'excuses quand je lis les conditions de garanties de la MA-T sur le site Nideck:

    • Corps de Chauffe 3 ans
    • Régulation et réfractaire 2 ans
    Garantie uniquement valable avec montage d'un recyclage des retours d'eau de chauffage supérieur à 61° et équipement de l'installation d'un Ballon Tampon bien dimensionné (notre technicien peut vous conseiller) .

    La cheminée doit être conforme aux DTU en vigueur, attention température de fumées basse tubage nécessaire.
    • Schéma de montage et d'utilisation fournis

  10. #100
    johanna4241

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Citation Envoyé par christophe43120 Voir le message
    Bonjour.

    Je vais également acquérir une MA-T 25 KW, en revanche, je vais faire installer la chaudière, le BT 1500 litres ESC, ainsi que les accessoires par un professionnel, je ne me sens pas capable de me lancer seul dans cette aventure.

    Bref, après une saison entière d'utilisation quel est ton ressenti général sur cette chaudière et ferais tu le même choix un an après.

    Cordialement
    Bonjour, combien t'as coûté l'installation par un professionnel? Je suis intéressée pour changer ma chaudière par la même configuration que la tienne (chaudière + BT 1500l) J'ai le prix du matériel sur le site Nideck mais je n'ai aucune idée du prix de la main d'oeuvre. C'est pas pour maintenant mais il me faut quand même un budget pour savoir si faisable ou pas...

    Pour Jv70 j'ai adoré ton récit! Très bien détaillé!! Même trop pour moi sur certain passage lol (trop novice)

  11. #101
    johanna4241

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Citation Envoyé par lebritish Voir le message
    Bjr Christophe,

    Comme le dit bouilland2 le plus important c'est d'avoir un bon schéma de montage. As tu trouvé un "bon" chauffagiste pr faire ça ?
    Perso je me suis fait installé une VIGAS25E de chez Nideck par un pro et ça marche super bien et super souple d'utilisation.
    Encore une fois c'est autant grâce à la chaudière, qu'une bonne installation.

    Si tu cherches un "bon" installateur envoie moi un MP (Tu es de Monistrol sur loire ?)

    A+

    Thierry.
    Et toi ton pro t'as pris quel tarif pour l'installation? Tu as mis un ballon tampon aussi?

  12. #102
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour à tous,

    ### Discussion extraite de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...audiere-t.html


    J'en profite pour vous confirmer que je suis passé de 1000 litres à 1500 litres pour le BT ( voir message 89 page 6) et c'est que du bonheur.
    En me débrouillant bien, je n'allume qu'une fois par jour et je recharge s'il le faut sur braises.
    Je peux tenir de 10 à 14 heures avec le ballon plein à 85°
    Et la chaudière n'a aucun mal à remplir le ballon.
    Je reviendrai pour donner plus de détails, mais par exemple, aujourd'hui, j'ai rallumé à 9h avec 40 litres de bois (en 25 cm)
    Les conditions de départ :
    BT à 58°, 44° et 42° de haut en bas
    Départ radiateurs à 55°
    Allumage directement en combustion inversée sur une petite braise et quelques morceaux de charbon

    A 13h45, il restait un morceau en combustion, j'ai rechargé avec environ 30 litres
    A ce moment, BT à 70°, 70°, 48 °
    Normalement, ça devrait m'emmener vers 17-18 heures. A ce moment le BT sera plein et je remettrai 10 litres pour tenir le BT à 80-85 jusqu'à 21 heures.

    Ça fera donc une flambée de 12h avec 80 litres et par ces températures le BT tiendra jusqu'à demain 8 ou 9 heures.

    Je me suis fabriqué une caisse de 40 litres, donc j'ai facile à calculer les quantités brûlées.

    Bien sûr en fonction de la qualité du bois et des températures, ça peut varier.
    Disons qu'en fonction du temps et du bois, je brûle de 60 à 120 litres de bois par jour.

    Jean
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2015 à 10h48. Motif: Ajout du lien + réponse à message déplacé

  13. #103
    bendesbois

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour jean,
    Petite question pourquoi ne pas charger la chaudiere en une fois?

  14. #104
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Parce que si je charge les 80 litres d'un coup, c'est presque trop.
    La chaudière charge le BT puis se met en maintien de feu au bout d'environ 6 heures et ce maintien de feu peut durer quelques heures.
    Je le fais quand je dois m'absenter pendant la journée.

    Exemple le 27/01 : (temp. extérieure +ou- 0°)
    A 8heures, chargement de 80 litres en plaçant les morceaux de 25 cm bout à bout.

    A 16h30, en rentrant je constate que la chaudière est en maintien de feu avec la temp chaudière à 85° et le BT à 82° de bas en haut et il reste pas mal de braise.

    A 18 heures je recharge environ 15 litres avec la chaudière toujours allumée, le BT à 82°
    Je pousse la consigne chaudière à 88°

    Fin du feu à 22h ( je n'ai pas noté la temp du BT)

    Soit 14 heures de feu avec environ 100 litres et le BT sera à 46-42-38 le lendemain à 10 h
    Ce jour là, j'ai allumé assez tard car lever un peu tardif et nettoyage mensuel.

    Donc pas grande différence entre 1 gros chargement et 2 moitiés mais j'ai l'impression de mieux contrôler le feu et puis j'ai peut-être gardé l'habitude du BT de 1000 litres où un chargement de 80 litres était beaucoup trop.

  15. #105
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur ma chauffe d'hier (message 140)

    En fait j'ai dû partir à 15 h et j'ai complété mon chargement de 13h45 avec le bois restant dans ma caisse soit une bonne dizaine de litres.
    Retour à 19h30 : il y a encore du feu, comme la nuit s'annonce froide, je recharge 15 litres (BT à 80-80-80 )
    Arrêt à 23h (BT à 85-85-85)

    Ce matin à 8h : BT à 70-50-45 soit en bas la temp. de retour des radiateurs

    Je résume pour hier : 95 litres pour 14 heures de combustion ( de 9h à 23h) et environ 10h sur le BT car je referai du feu vers 9h.

    Vous avez peut-être remarqué que le BT passe de (80-80-80) à (85-85-85).
    C'est parce qu'en fin de chauffe je pousse la consigne chaudière à 88°

    Je reviens également sur ce que je disais des anti-retours : je n'ai pas d'anti-retour sur la partie chaudière-BT-radiateurs.
    J'en avais uniquement 1 sur le circuit de chauffe du BECS.

    Bonne journée, Jean

  16. #106
    chechette

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour à tous
    J'ai achete un kit ballon 1000 litres et chaudière MAT 31 de chez Nidek . Le souci est que je n'ai jamais fait ce montage. Pour infos , la maison fait 120 m2 , non isolée , murs et toiture. Les plafonds sont à 2m30 dans le 54.
    10 radiateurs pour 17 kW. Au premier montage je n'ai mis le chauffage que sur le ballon et pas respecté la priorité du chauffage. Nidek demande de le mettre entre le Ladomat et le ballon mais le système , comme je l'ai posé , fonctionne chez un ami. J'ai donc fait la modif demandée par Nidek mais ça ne chauffait pas mieux et consommation énorme de bois (frene et tilleul).
    J'ai changé la cartouche du Ladomat par une 63 degrés . Il était fourni avec une cartouche 71 degrés. Résultat : nette amélioration , la 23 voies s'ouvre à 50% ,temperature 55 degrés pour temperature exterieure de 1 degré.
    Mais mon problème n'est pas résolu pour autant . Le circulateur du Ladomat se bloque parfois , il a trois semaines de fonctionnement et la chaudière monte à temperature de securite (98 degrés).
    Y a t-il de l'air dans le moteur du circulateur ?
    La temperature de la chaudière tourne autour de 65/67 degrés pour une consigne à 75 degres. Fumée à 265 degres , ventilo 30 %.
    Pourquoi la temperature de la chaudière ne monte t-elle pas ? Pourquoi ventilo à 30 % ?
    Y a t-il un reglage pour optimiser la températures fumée ?
    Pas beaucoup de doc pour faire les réglages .
    Voilà donc mon système en place . J'espère que des personnes ayant rencontré ces problèmes , m'aideront à les résoudre.
    Le forum de JV 70 est bien fait.
    Bonne lecture et bonne journée.
    Jean Mi.

  17. #107
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour Jean-Mi,


    Je veux bien essayer de vous répondre mais seulement au vu de mon expérience et aussi au vu d'autres chaudières de même marque que j'ai vu fonctionner :
    - Mat31+ 2 BT de 1000 l (chez mon frère Pierre )
    - Mat 31 +2 BT de 1000 l dont 1 avec production d'ECS ( là il y a eu modif car au départ il y avait un seul BT de 1000 l et la Mat31 était trop puissante chargée à fond pour un seul ballon)
    - Mat25 + 2 BT de 1000 l (chez Gugu21 et là aussi au départ il n'y avait qu'un seul BT)

    Chez Pierre et chez moi, nous avons une cartouche à 72° et ça va très bien.

    Gugu21 a mis une cartouche de 63° ainsi que l'autre Mat31 et ça va très bien aussi.

    Vous ne donnez pas assez de précisions :

    Vous dites :" J'ai donc fait la modif demandée par Nidek mais ça ne chauffait pas mieux et consommation énorme de bois (frene et tilleul)."

    1. Je ne vois nulle part un endroit où vous dites que ça chauffait mal avant la modif et que veut dire "ça chauffe mal" ? Chez moi en ce moment, je demande 20 à 21° à l'intérieur. Si vous voulez plus, avec une maison non isolée et seulement 1000 l de BT, ça va être difficile.
    Gugu21, avec sa Mat 25 et 2 BT de 1000 l arrive à avoir 23° dans son pavillon récent bien isolé.

    2.Du tilleul, c'est pas terrible comme combustible, j'en brûle parfois et puis ça dépend de la proportion entre frêne et tilleul.

    3.. C'est quoi "une consommation énorme de bois" ? Précisez

    Pour info, je brûle en ce moment 100 litres de bois par jour (essences mélangées) et mon frère Pierre 120 litres pour des maisons moyennement isolées.
    Il a Mat31 + 2000 l de BT et 200 m²
    J'ai Mat25 + 1500l de BT et 140 m²

    Un moteur de Laddomat qui déconne ça peut arriver et ça se change.

    Je pense donc qu'il est un peu hâtif d'incriminer la chaudière, ça ressemble plus à un problème général de l'installation ou alors d'une mauvaise utilisation.

    Mais on va essayer de s'entraider, c'est pour ça que j'ai ouvert cette discussion.
    Pour moi c'est logique que la chaudière stagne à 65-67° avec une cartouche de 63°

    Tant que le BT ne sera pas à 63° du haut en bas, la température ne montera pas.
    Elle montera en même temps que celle du BT
    Chez moi, Temp chaudière à 75° (avec une cartouche à 72°) et quand le BT est à 72° de bas en haut, la temp chaudière commence à monter jusqu'à la temp de consigne.

    Donc rien d'anormal à ce niveau.

    Fumées à 265° et ventilo à 30% : parfait. Je m'explique :
    Le maxi fumées doit être à 260° : largement suffisant pour avoir une eau à 65° et +
    Le ventilo régule quand cette température de fumées est atteinte. S'il tournait plus vite les fumées monteraient en température mais ça ne sert à rien.

    J'ai déjà expliqué tout ça plus haut ainsi que les réglages possibles : prenez le temps de bien tout relire ( du moins ce qui est utile aux possesseurs de Mat car il ya quelques hors-sujets).

    J'ajouterai que si vous laissez descendre le BT à 30-40° , ce qui ne serait pas surprenant avec seulement 1000 l de BT pour 120 m² pas isolés, il faut pas mal de temps et de bois pour commencer à voir monter la température du BT.

    Donc rien de ce que vous dites ne me surprend.

    Il faut donc nous en dire plus :
    -Quelle quantité de bois brûlée par jour ?
    -Quelle quantité chargée à chaque fois ?
    -Durée des flambées et combien de flambées ?
    -Quelle température dans la maison pour quelle température dans les radiateurs ?
    -Que veut dire "chauffe mal"?
    - Radiateurs pas assez chauds ?
    - BT ne se charge pas ?
    -Quelle proportion de tilleul et de frêne ?
    -Avez-vous une régulation pour la vanne 3 voies ?
    -Arrêtez-vous le feu de temps en temps ou le faites-vous en continu ?

    Si je pars du principe que toutes les Mat que je connais ont un bon rendement, vous ne devriez pas avoir de mal à remplir le BT et chauffer la maison.

    Sachant qu'elle n'est pas isolée, j'irais même jusqu'à dire qu'il vous faudrait au moins 1000 litres de + en BT pour pouvoir passer une nuit sans faire de feu.

    Donc soit la maison est trop "énergivore", soit votre bois est de mauvaise qualité, soit vous n'en brûlez pas assez.

    Dans l'attente de vos réponses et en espérant avoir été utile,

    Jean
    Dernière modification par jv70 ; 10/02/2015 à 20h12.

  18. #108
    bendesbois

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour chechette,
    Il est bien spécifié dans la notice du laddomat qu'il ne fallait pas d'air dans le circuit, il est possible du coup qu'il fonctionne mal.

  19. #109
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour Jean-Mi,

    Hier, je me suis concentré sur les éventuels problèmes d'utilisation ( qualité et quantité du bois) en relation avec les besoins énergétiques de votre maison.
    Ça, c'était un domaine où je pense pouvoir m'exprimer car je suis utilisateur de la même machine.

    La nuit portant conseil, je pense qu'il peut y avoir aussi des soucis dans l'installation, mais là, je m'aventure sur un terrain où je suis moins compétent.
    Les personnes plus compétentes pourront me reprendre en cas de désaccord ( avec les formes, naturellement)

    J'attends donc des réponses sur votre mode d'utilisation de la chaudière mais comme je suis très exigeant , j'en demande encore un peu plus.

    Pouvez-vous nous expliquer mieux (avec éventuellement des schémas) les 2 montages, avant et après la modification visant à donner la priorité au chauffage ?

    Je pars du principe que la chaudière fonctionne bien puisqu'elle respecte les consignes de temp fumées et régule bien.
    Un indicateur de son bon fonctionnement peut également être la couleur des dépôts en sortie de chaudière : normalement marron clair. Regardez et dites-nous.

    Mais il y a beaucoup d'autres paramètres :
    -position des différents "T" allant aux radiateurs et au BT
    -présence d'un ballon d'eau chaude sanitaire (BECS) et son système de chargement
    -montage et réglage du Laddomat
    - .......


    Ce qui me chiffonne, c'est que la chaudière débite mais le BT ne se charge pas ou mal.
    Ceci voudrait dire que toute l'énergie produite va dans les radiateurs.
    Votre maison semble donc être un vrai gouffre à calories. Penser à l'isoler semblerait déjà un préalable indispensable.

    Il est aussi possible que vous demandez une (beaucoup) trop grande température dans la maison.

    Ceci étant, mais là je ne suis pas certain de ce que j'avance, le fait d'avoir mis une cartouche à 63° me paraît être une erreur.
    En effet, la cartouche s'ouvrant à 63°, l'eau qui part dans les radiateurs ne peut pas partir à une température plus élevée tant que le BT n'est pas chargé.
    C’est un cercle vicieux car le BT ne se chargeant pas, vous ne pourrez pas monter cette température.

    De plus vous ouvrez la V3V à 50 % en recyclant le retour des radiateurs.
    Chez moi, j'envoie l'eau de 55 à 65° (en fonction du temps qu'il fait) et elle revient à 10° de moins.
    Mais chez vous, comme la maison consomme beaucoup elle doit revenir à 15° de moins minimum.
    Je pense qu'elle ne doit donc pas dépasser 50° .

    Sortie chaudière : 63°
    Retour radiateurs : 37°
    Départ radiateurs : (63+37)/2=50
    Différence entre départ et retour : 50-37=13°

    Compte tenu de vos exigences ( apparemment ) en termes de confort, je conseillerais de remettre la cartouche à 72°.
    La chaudière mettra un peu plus de temps (1/4 d'heure) à servir le chauffage mais l'eau partira plus chaude et chauffera plus la maison.

    Vous semblez avoir une V3V manuelle, ce serait c'est une erreur car chez moi, au début, la V3V motorisée s'ouvre à fond et au fur et à mesure que la maison se réchauffe, l'eau de retour des radiateurs monte en température et la V3V se ferme progressivement pour être vers 50% en marche normale.
    Je pense aussi qu’il faut remonter la temp de consigne chaudière à 85° (vous dites qu’elle est à 75°)

    Il y a tellement de paramètres qui peuvent provoquer un mauvais fonctionnement (on n'a par exemple pas parlé de la cheminée) que tout ceci parait un peu fouillis et il aurait peut-être fallu prendre les choses de manière plus organisée et méthodique, mais bon,....


    A vous lire, Jean

  20. #110
    jerem.mc73

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour,
    Je vois un sujet très complet, et une installation plutôt intéressante.
    J'ai installé aussi une MA15 l'an dernier dans notre chalet neuf pour le chauffage et ECS.
    J'ai tout fait moi même aussi, par curiosité et par défi aussi. je ne savais pas non plus brasé, j'ai appris pour ça avec un copain et je m'en suis très bien sorti.

    Le fonctionnement est comme je le souhaitais sauf que je n'arrive pas à régler les paramètres comme vous pour les fumées et tout ça.

    Je n'est pas accès aux paramètres que vous indiquez. y a t'il une astuce pour y accéder?
    J'ai demander à NIDECK CHAUFFAGE mais je n'ai pas de réponse, il doivent être débordé.

    Avez vous une notice d'utilisation du ST81 Zpid (contrôleur)?

    J'ai aussi du installer un régulateur de tirage mais ca n'a pas tout régler, j'ai toujours un problème de température de fumées trop hautes au lancement du cycle, donc une coupure du ventilo, c'est long a monter en t°.

    Par contre je vois votre système de contrôle de la dépression dans la cheminée, ça m'intéresse de savoir comment ça marche et ou on trouve cela.

    Cordialement

  21. #111
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour,

    J'ai tout expliqué dans mon message 106 page 8, mais le mieux si vous n'y arrivez pas, c'est d'en parler au téléphone.
    Je vous envoie un MP.

    Cordialement, Jean
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2015 à 10h34. Motif: Ajout du lien

  22. #112
    creatic

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonsoir Jean,

    Bravo pour la qualité de votre compte rendu et surtout merci d'avoir pris le temps de le faire et de l'avoir partagé.
    Si j'ai bien compris, votre BECS (300 litres je crois) est directement relié sur votre ballon tampon (1500 l).
    Faites-vous fonctionner la chaudière pour produire de l'eau chaude en été ? Si oui, quelle autonomie en eau chaude sanitaire obtenez-vous (pour combien de personnes) ? Sinon, comment produisez-vous votre eau chaude sanitaire l'été (résistance électrique dans le BECS) ? D'après vous, serait-il avantageux de faire fonctionner la chaudière l'été pour l'ECS ?

    J'envisage d'installer moi-même une mat-t 31 cet été en remplacement de ma PAC air/eau qui vient de rendre l'âme.
    J'habite également en Haute-Saône près de Lure.

    Merci.
    Dominique.

  23. #113
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour Dominique,

    Oui, le BECS est alimenté par le ballon tampon.
    Il fait 150 litres pour 2 personnes.
    En été, j'utilise un chauffe-eau électrique.

    Je vous envoie un MP.

    Jean

  24. #114
    Mazzic31

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Salut,

    Bravo à JV pour son auto-installation et ses réglages super bien décrits. Un vrai tutoriel

    Bon moi aussi je me lance pour une MA-31 BT1500 + ECS en quasi auto-installation.
    A l'origine je devais avoir une Vigas 25 mais mon installateur m'a escroqué, pas de chaudière pendant tout l'hiver et bye bye mon acompte.
    Bref, c'est pas le sujet, mais du coup je me rabats sur la Maga carrément moins chère.

    J'attends encore quelques éléments plomberie et fumisterie avant de pouvoir démarrer mon installation.
    Je ne manquerai pas de donner des nouvelles (ou des appels au secours).

    Je suis plutôt confiant pour la plomberie, un peu moins pour la fumisterie : mon installateur m'a quand même laissé 8m de conduit de fumée à moitié posé en 150mm.
    Le matos a l'air bon (Modinox), mais j'ai un doute sur le diamètre 150mm par rapport à la puissance de la chaudière.
    D'après le technique de chez Nideck c'est faisable si le conduit est suffisamment haut. J'ai la possibilité de monter à 8 mètres au total, on verra bien.

    JV, as-tu vu une différence en passant de 150 à 175 ? et d'ailleurs j'ai cru voir sur ta vidéo une réduction inox qui semble être une 160F/150F montée sur la buse, c'est ça ?

    Paul

  25. #115
    jv70

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonsoir Paul,

    Merci pour tes compliments, mais tu sais, j'apporte ici et je reçois là (Motostandard, Terrot,..)
    Inévitablement, internet révèle des déchets, mais très peu finalement et permet de faire de belles rencontres.
    Tous les gens que j'ai rencontrés par l'intermédiaire des forums (dont celui-ci) se sont révélés des gars très sympathiques.

    Etre passé de 150 à 175 ? Je pensais en avoir parlé mais j'ai eu beau rechercher : pas trouvé.
    Alors voilà.
    J'ai mis du 175 parce que j'avais des conduits sous la main, ceux de mon insert que je n'utilise pratiquement plus.
    J'ai donc fait un échange.
    Quel bilan ? Positif, je ne sais pas mais pas négatif (te voilà bien avancé hum hum ...)
    Je l'ai fait après avoir lu que c'était mieux et aussi parce qu'au démarrage de la chaudière j'avais des refoulements de fumées par le modérateur de tirage.
    Avec du 175, il y en a moins mais il y en a encore.
    En démarrant avec la combustion inversée : pas du tout de refoulements.

    Mon frère Pierre a gardé sa cheminée en 150 et il allume toujours en inversé : il trouve que ça lui va bien.
    La cheminée est propre, pas du tout bistrée, juste une poussière marron clair plus ou moins épaisse.
    Il a une Mat 31 + 2 BT de 1000 litres.

    Il a et j'avais effectivement une réduction 160-150 vendue par Nideck.
    Maintenant, j'ai installé les conduits en fer de 2mm d'épaisseur en 160mm vendus par Nideck.
    C'est du costaud. Ensuite j'ai fait fabriquer une jonction 160-175 chez un artisan local.

    Bon courage pour ton installation et n'hésite pas à demander.
    Le réseau Mat s'étoffe, c'est super.

    Jean

  26. #116
    creatic

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour,

    J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer JV70 et son frère samedi dernier. Il est vrai que la distance qui nous sépare (30 km) facilite les choses... Je les remercie tous les deux pour leur disponibilité et leurs explications détaillées. Jean et son frère sont des hommes passionnés et c'est un vrai plaisir de discuter avec eux. Nul doute qu'ils ont acquis tous les deux une certaine expérience et des connaissances étendues dans le domaine. Plus tard, j'espère qu'à mon tour je pourrai leur renvoyer l'ascenseur, d'une façon ou d'une autre.

    En tous les cas, ils ont dissipé les derniers doutes qui subsistaient en moi. C'est décidé, je vais acheter une MA-31 et l'installer moi-même. J'avoue, qu'en cas de problème, il est rassurant de pouvoir compter éventuellement sur les bons conseils de Jean et de son frère.
    Je vais donc installer 3 ballons tampons de 500 L que je brancherai en parallèle. Malheureusement, la hauteur de ma chaufferie (1.85 m) ne me permet pas de mettre en place deux BT de 800 L dont la hauteur de basculement est trop grande. Les pertes thermiques seront plus importantes, mais je n'ai pas le choix.
    J'ai décidé également de ne pas tuber ma cheminée en brique (20x20 cm). Je verrai à l'usage si ça fonctionne bien et s'il n'y a pas trop d'humidité en partie haute.
    Je me demande si l'usage d'un modérateur de tirage est conseillé. Je ferai des tests avec et sans pour voir s'il y a une différence.

    Bref, l'installation commencera dans environ deux mois. Il faut d'abord que je démonte mon ancienne PAC et que j'achète le matériel...

    Je posterai des photos de l'installation et mes retours d'expérience ici; si Jean est d'accord.

    Dominique.

  27. #117
    picon1664

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonsoir Dominique

    en ce qui concerne le tubage....
    J'ai moi même un conduit de 20x20 en brique que je n'ai pas tubé sur les conseils de mon ramoneur.
    Comme c'est mon premier hiver de chauffe, il m'a dit de le faire intervenir milieu de saison pour voir ce qu'il en était.
    Il est donc passer mi janvier pour vérifier mon conduit. Et résultat NICKEL... un tout petit peu de bistre mais rien d'anormal selon lui.
    Voila ce que je pouvais apporter a la discussion.

    Bon courage
    Fabrice
    Dernière modification par picon1664 ; 02/03/2015 à 18h40.

  28. #118
    creatic

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonsoir Fabrice,

    Merci pour ce retour d'information. Avez-vous installé un modérateur de tirage ?
    Avez-vous l'intention de produire votre ECS l'été avec la chaudière bois ?
    Moi j'hésite à prendre un BECS de 400 L au lieu d'un 300 L (pour 4 personnes) afin de produire l'ECS l'été avec la MA-31. Avec les 3 BT de 500 L chauffés à 80° et qui rechargeront le BECS, je me demande quelle autonomie je pourrais obtenir. Je ferai des tests cet été.

    Dominique

  29. #119
    picon1664

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour Dominique

    Lors de l'installation de la MA-T 25 il y avait déjà un modérateur de tirage sur le conduit. Je ne sais pas si il apporte quelque chose de plus ou non.
    Pour l'eau chaude en été.... Ma MA-T chauffe ma chaudière fioul qui me produit mon ECS. Donc je ferais un test cet été pour voir quelle autonomie j'ai.
    Sinon je mettrais mon ballon électrique en route.

    A votre disposition si vous avez d'autre questions

    Bonne journée

    Fabrice

  30. #120
    bouilland2

    Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

    Bonjour ,pour info je consomme environ 3 a4 strere pour faire l ecs et sa ma fait baissé la facture EDF pour l année d environ 500euro
    Dernière modification par bouilland2 ; 03/03/2015 à 11h53.

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renseignement sur chaudiere nideck ma-t
    Par themulot88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2015, 12h58
  2. chaudiere a bois de chez nideck
    Par GREG62660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2014, 11h45
  3. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  4. partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 26/02/2012, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...