Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS



  1. #1
    sharkillator

    Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à refaire mon installation de chauffage central et j'aimerais avoir votre avis sur la nouvelle installation que j'envisage de mettre en place.
    Je souhaitais dissocier ECS et chauffage central pour ne pas avoir à faire tourner la chaudière l'été. J'ai donc opté pour un ballon thermodynamique et afin de ne pas consommer inutilement d'électricité l'hiver (moment ou l'air est le plus froid et donc ou le ballon a le plus de mal), je pensais raccorder le serpentin présent dans le ballon à ma chaudière. Comme ça je bénéficie des avantages de l'ECS sur le chauffage central l'hiver et l'été je chauffe via l'électrique.

    Comme un schéma vaut mieux que de longs discours, voici l'installation que je pense mettre en place :
    Nom : circuit_chauffage.png
Affichages : 337
Taille : 95,6 Ko

    Votre avis ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS

    Ce serpentin, il est prévu pour un circuit d'eau chaude de la chaudière ( en plus du circuit de la pompe à chaleur) ??? [je n'avais encore jamais un chauffe-eau thermodynamique mixte pour raccordement sur un circuit de chaudière]

    Car dan sle circuit "PAC" ("thermodynamique"), ce n'est pas de l'eau qui circule !

    NB : tu payes cher un appoint d'ECS l'été (sachant que le kWh pellets est d'environ 5 cents) ; en gros, ta PAC, c'est un marteau pour écraser une mouche. Même si c'est louable. Mais jamais rentable ! Pour à peu près le même prix, tu dois avoir un kit solaire, autrement plus convaincant question "renouvelabilité" ou "écologie" qu'un thermodynamique, qui reste "nucléaire" ! (même si moins pire que de la résistance chauffante). ET en quelque sorte, le complément "naturel" d'une chauidère à pellets pour chauffer l'eau l'été...

    Ce n'est que mon point de vue.

  3. #3
    sharkillator

    Re : Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS

    Merci pour ton retour.
    Le ballon est un Bosch HP270-1E 1 FIV/S avec serpentin intégré destiné à un réseau complémentaire de chauffage (solaire par exemple à la base).
    J'ai une opportunité qui fait que le ballon ECS ne me coûterait "que" 1000€ de plus que l'installation d'ECS intégrée à la chaudière avec l'avantage de découpler les deux l'été (et suite à un hiver où j'ai eu une grosse panne de chaudière qui a fait que nous n'avions ni chauffage, ni eau chaude, j'avoue que séparer les deux m'irait bien ).
    J'aurais adoré mettre du solaire mais je ne peux pas chez moi car je n'ai pas de terrain exposé et ma toiture ne permet pas de mettre de panneaux (chiens assis).

  4. #4
    Did67

    Re : Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS

    En effet. J'ignorais cette offre.

    Qui convient à ta situation, en effet. L'hiver, tu ravitailles le ballon en "renouvelable et naturel" pas cher : chaleu des pellets. Et l'été, tu utilises au mieux l'électricité nucléaire, mais avec un COP élevé (car l'air est chaud). Et tu seras à moitié pardonné par les anti-nucléaires modérés !!! Va en paix mon fils...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sharkillator

    Re : Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS

    merci mon père
    Sinon, sur la manière de mettre tout ça en service, que penses-tu de mes "branchements" ? Ca te semble correct ?

  7. #6
    Did67

    Re : Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS

    Oui.

    Quelle chaudière penses-tu mettre ?

    Car la "relève des températures de retour" est généralement intégrée sur le "haut de gamme"... Il n'y a alors pas besoin de ta V3V sur le retour et la boucle...

    De même d'ailleurs que la régulation climatique souvent intégrée... Il y a alors une "électronique" un peu plus compliquée et régulation du chuaffage et chaudière "dialoguent" pour moduler de façon idéale et pour éviter justement les condensations (la régulation va couper les retours si la chauidère passe sous 60° environ)...

    Avec des chaudières plus simples, on peut fonctionner avec la boucle telle que tu l'as dessinnée...

  8. #7
    sharkillator

    Re : Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS

    La chaudière devrait être une Domusa Bioclass 25.
    La relève des températures est incluse (kit à installer à l'extérieur de la chaudière mais fourni avec la chaudière) par contre pas la régulation climatique.

    On est dans la catégorie des chaudière "plus simples".

Discussions similaires

  1. avis installation chaudiere à pellet
    Par invite32e3e01a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2015, 14h55
  2. Eolien: avis sur cette installation?
    Par Ellede dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2014, 09h37
  3. modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2013, 14h20
  4. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
  5. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...