Merci brunobricolo pour toutes ces infos.
Je comprends maintenant pourquoi les ventilos dédiés à la répartition de chaleur produite par les cheminées sont si chers...
Par contre, où puis-je trouver le lien pour ton e book dédié à la VMS ?

Je suis tombé sur un article canadien (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...ction-245.html) où ceci est dit sur la ventilation par insufflation :

Les maisons équipées d'un système à simple admission sont plus exposées aux problèmes de condensation que celles dotées de l'un des deux autres types d'installations. L'air humide et chaud contenu dans les maisons du premier type s'échappe principalement par les fentes et trous divers de l'enveloppe du bâtiment. L'excédent de vapeur d'eau peut donc se condenser et être absorbé par les matériaux de construction aux températures inférieures rencontrées du côté extérieur du pare-vapeur. C'est pourquoi le système à simple admission n'est pas recommandé.

J'avais lu aussi une réflexion identique sur ce forum.
La question est de savoir si du coup il ne vaut pas mieux installer ce genre de ventilation seulement dans une maison récente, bien conçue, et pas de l'ancien.
Ou la question est de savoir si avec une vmc classique il n'y a pas le même risque tout simplement ? Juste une histoire de pont thermique.

J'habite une maison des années 30, murs en briques pleines, combles habitées et isolées il y a 15 ans (laine de roche probablement, je suis proprio que depuis 6 mois). Je ne souhaite pas créer des ponts thermiques ou des problèmes d'humidité alors qu'il n'y en a pas pour l'instant.

(car j'envisage aussi une VMS pour la maison entière).