Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 41 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

invite75d281aa

Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

------

Bonsoir,

j'ai découvert les PDM via l'autre discussion (dans ses tous débuts) et après de longs mois à convaincre mon mari, le choix du mode de chauffage était pris. Le problème restait d'ordre esthétique avec les Tulli. Nous avions vu le site Hiemstra mais sans retour d'expérience. Comme notre projet construction était loin d'être opérationnel, j'ai laissé tomber le forum plusieurs mois (je sais c'est pas bien). Quelle heureuse surprise de voir ces pages spéciales Hiemstra !!!
    Evidemment encore quelques questions et doutes avant la décision finale...
    Un premier contact a été pris avec l'entreprise. Le projet porte sur une maison bois (bardage douglass, mur en panneau OSB, isolation en fibre de bois pour murs extérieurs et ouate sous toiture et cloisons) située en campagne dans le périgord. Menuiseries double vitrage + sécurit à faible émissivité, grande baie au sud. Vue du dessous, la maison est (ou plutôt sera...) en forme de L. Disons que la grande partie du L comprend : pièce de vie de 50m2 (cuis, salon, s-am), s-d-b, cellier et notre chb et la petite partie du L correspond à une salle de jeux (voire chb d'ami) avec les 2 chambres d'enfants juste au dessus, à l'étage. Au total, 120m2 rdc + 30 m2. Cela dit peut-être quelque chose à notre Marchand de poil ?
    NO80 en perspective. Nous pensons monter un mur de briquette derrière pour l'inertie car la maison bois en manque. Certains nous disent que vu notre projet, on risque d'avoir trop chaud avec un PDM ?!! Vos impressions sont les bienvenues.
    Un de mes grands plaisirs est de pouvoir m'asseoir, le dos bien au chaud contre un poêle avec un bon livre. Au bout de combien de temps est-ce envisageable après une fambée ? (sachant que je n'ai jamais de Biafine à la maison...)
    Oups, je crois que je commence à prendre de la place. Désolée, je m'emballe un peu mais depuis le tps que ce projet n'était qu'un projet...

-----

xf38

Hello middy,

Il est vrai qu'avec une maison super isolée, un PdM de cette taille chauffera peut-être beaucoup la pièce du bas (d'une chaleur agréable, certes, par rayonnement plutôt que par convection), mais aura peut-être du mal à transmettre la chaleur aux autres pièces, du fait que les murs ne pourront pas prendre le relais en terme d'inertie/accumulation. Est-ce qu'un NO60 ne suffirait pas, du coup? Mais je ne voudrais pas commenter plus, car je n'ai aucune expérience de ce genre de maison. Que nous dit Marchand de Poil pour cette configuration?
    Pour la vitesse de chauffe: au bout d'une demi heure de feu la surface du poêle commence à chauffer doucement, et ça monte progressivement. La température maximale de surface du poêle est atteinte environ 2h30 après le début du feu, je crois. Mais là, c'est vraiment super chaud: les PdM Hiemstra ont une T° de surface plus élevée que les autres PdM finlandais, tu as du lire ça déjà. Je ne pense pas me gourer en disant que la température est de l'ordre de 100 à 150° au maximum (il faudra que je mesure ce soir…). Du coup, on ne reste pas longtemps le dos au poêle (1h ou deux après le début de la flambée, maxi)…
    Si le critère primordial est de pouvoir s'adosser au poêle, mieux vaut regarder les Tuli/Nunna et autres, qui ont une t° de surface plus faible…
    Mais je confirme qu'il n'est pas nécessaire de s'adosser au poêle pour ronronner au chaud avec son bouquin préféré: il suffit d'être à moins de 10m! Dès le début de la flambée, ça chauffe par convection à travers la vitre. Ensuite c'est le rayonnement qui prend le relais. Que du bonheur!

Ah, zut, mon message est parti trop vite: je voulais dire:
    on ne reste pas longtemps le dos au poêle quand il est à 150°. En revanche on peut parfaitement s'y adosser 4 ou 5h après la flambée, quand la t° est retombée un peu. Mais franchement, rien qu'à être à côté on est bien, sans s'adosser...
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 09h12. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

invite90bb2978

Bjr,

Pour la température de surface c'est surtout la construction du PDM qui importe ( plus que le matériau ). Si c'est un simple peau comme les H, la t° de surface sera très élevée car il n'y a pas d'amortisseur entre le foyer et le mur d'enceinte.

Si c'est un double peau, la t° ext. sera beaucoup plus faible.

Si c'est un brique, isolé, comme le mien, la t° de surface excède rarement 65°.

Le corollaire de tout ceci c'est que plus la t° de surface est élevée et plus la décharge sera rapide. Autre corollaire, le lissage des t° sera plus difficile à obtenir.

riri

invite7b42e2bd

.
    Tiens, d'ailleurs... j'me demande...
    On dit - avec raison, bien sûr - qu'un PdM d'1,5 t restitue sa chaleur plus vite qu'un PdM de 3 t. En les supposant d'architecture et de matériau identique.
    Mais, est-ce juste... parce qu'il est 'moins lourd', donc à énergie accumulée équivalente, ça "déborde" ... ?
    Ou y a-t-il plutôt une règle physique liée à la T° de surface, qui ferait qu'à T° de surface plus élevée, la libération de chaleur est plus rapide... ? Par exemple, le différentiel (plus grand) de T° entre la surface du PdM et les masses environnantes ? J'aurais tendance à interpréter dans ce sens les courbres de restitution de chaleur, qui ne sont pas linéaires, et où la libération est bien plus rapide au début du cycle - quand le poêle est chaud (?) - qu'à la fin, avant la nouvelle flambée - quand le poêle est beaucoup moins chaud.

Auquel cas, même un p'tit PdM gagnerait à ne pas être trop monté en T° de surface - à condition que son foyer puisse avoir une combustion au top avec de plus petites charges de bois. A condition aussi que son utilisateur accepte d'augmenter la fréquence de feu, parce que si allonge un peu la durée de restitution de chaleur en baissant la vitesse de restitution, on développe (et on accumule) surtout moins d'énergie à chaque flambée.

Evidemment, tout dépend aussi des déperditions et de l'impact des T° extérieures, etc..., qui va refroidir les masses envirronantes autour du PdM, et affecter la vitesse avec laquelle celui-ci rend sa chaleur (si on retient l'hypothèse n°2).
    Avec un PdM à T° de surface variable, on doit pouvoir faire face à des conditions climatiques variables. C'est certainement ce qui fait qu'on s'en sort bien chez nous où la faiblesse de l'isolation fait qu'on est plus directement dépendant des T° extérieures que dans une maison très bien isolée. Effectivement, quand il fait plus froid, on décale vers le haut la plage des T° de surface. Bien sûr au prix d'une hausse de la conso de bois - toujours privilégier l'isolation.
    .

invite7b42e2bd

.
    Du coup, peut-être un élément de réponse à middy.

Nous, avec une charge de 12 kg (le foyer du NO80 bien rempli en 50 cm), le poêle monte assez chaud, comme l'a indiqué xf38 (et comme l'a constaté riri, et encore la flambée était un peu beurk ).

Mais avec 6 kg, et à condition de charger en 25 cm de long pour toujours bien couvrir la surface du foyer (bonne combustion), ça monterait bien moins chaud en T° de surface (marchand de poil, une idée des T° ?)...
    Reste que ça ferait aussi moitié moins d'énergie stockée dans la masse. A voir selon les déperditions quel rythme de flambée ça nécessiterait.
    .

chataxe

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    On dit - avec raison, bien sûr - qu'un PdM d'1,5 t restitue sa chaleur plus vite qu'un PdM de 3 t. En les supposant d'architecture et de matériau identique.
    .

Bonjour,
    J’aurais plutôt tendance à penser que c’est le rapport masse / surface extérieur qui change la donne mais évidement la masse vat augmenter plus vite que la surface extérieur (au carré sans doute) sauf à changer le plan du poêle.
    A+

invited34058dc

Bonjour à tous je viens de m'inscrire ici

j'ai lu tout ce topic plus une partie de "retour d'exp poele de masse" et j'ai pas envie de tout me refarcir pour m'oter un doute :

les nordoven ont bien un clapet de fermeture du conduit de fumée à utiliser en fin de flambée au moment ou il ne reste plus que des braises et cela pour éviter la fuite de la chaleur par le tube ?

invite130126a5

Citation Envoyé par middy Voir le message
    Un de mes grands plaisirs est de pouvoir m'asseoir, le dos bien au chaud contre un poêle avec un bon livre. Au bout de combien de temps est-ce envisageable après une fambée ? (sachant que je n'ai jamais de Biafine à la maison...)
    Bonsoir middy,

Je n'ai pas votre plan ni votre étude perso sous les yeux pour vous donner des repères de températures et de consommation précis mais je regarderai ça au bureau dès Lundi (un petit MP pour me dire qui vous êtes ou tout du moins votre ville me fera gagner du temps pour trouver votre dossier : c'est grand la Dordogne !).

A priori, votre maison étant très bien isolée et très bien exposée, le poêle pourra fonctionner à une température de surface bien moindre que chez Dedal ou Xf38 car vous y brûlerez beaucoup moins de bois.
    Par contre, si ça vous chante de chauffer votre pièce à 26°C en plein hiver, vous y parviendrez sans problème alors que Dedal et Xf38 devront attendre le redoux !

Pour revenir a des données chiffrées, sachez que la température moyenne maximale est de 68°C et que cette température moyenne maximale est atteinte en 2 heures 36 mn (test CSTB, départ poêle froid, pour une charge de 12,5 Kg).

Il y a des zones plus chaudes que d'autres mais vous pourrez toucher le poêle ou vous y adosser à n'importe quel moment, même contre les zones les plus chaudes, à condition de porter un pull ou un sweat.

Attention par contre à la porte, là, on peut rester "collé" !

Vous pouvez d'ores et déjà préparer vos stocks de livres et imaginer la chaleur du poêle pénétrant votre dos comme le soleil sur la plage !

@ bientôt !

Hélène Marchand

PS : photo à caractère publicitaire refusée
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2009 à 08h46.

invite130126a5

Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    Bonjour à tous je viens de m'inscrire ici

j'ai lu tout ce topic plus une partie de "retour d'exp poele de masse" et j'ai pas envie de tout me refarcir pour m'oter un doute :

les nordoven ont bien un clapet de fermeture du conduit de fumée à utiliser en fin de flambée au moment ou il ne reste plus que des braises et cela pour éviter la fuite de la chaleur par le tube ?

Bonsoir mantaray,

OUI, absolument.
    Il y a une clef de conduit que vous pouvez fermer sans risque dès que les braises commencent à noircir car elle n'est pas totalement étanche.
    Il y a également un starter (la boule noire) qui permet de préchauffer le conduit pour bien démarrer le feu sans s'enfumer.

Salutations

H Marchand
    Images attachées Images attachées  

invite130126a5

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si c'est un simple peau comme les H, la t° de surface sera très élevée car il n'y a pas d'amortisseur entre le foyer et le mur d'enceinte.
    riri
    Bonsoir Riri,

Une petite précision :

Tout autour des éléments du foyer proprement dit, il y a d'abord une lame d'air (là où se réchauffe l'air secondaire) puis les plaques du contre foyer. Ensuite les canaux de fumée latéraux et arrière et enfin l'habillage extérieur.

On pourrait donc dire que les Hiemstra ne sont ni des simples ni des doubles peaux mais des 1,5 peau (1,5 peaux ???) !

Décidemment, toujours sur la voie du (juste ?) milieu, ça doit être mon Karma !

Bonsoir

Hélène Marchand

xf38

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour revenir a des données chiffrées, sachez que la température moyenne maximale est de 68°C et que cette température moyenne maximale est atteinte en 2 heures 36 mn (test CSTB, départ poêle froid, pour une charge de 12,5 Kg).
    Bonsoir,

Histoire de tempérer:
    Oui, 68° c'est bien avec un départ poêle froid. Avec départ poêle tiède (8h après la flambée précédente), et avec un gros chargement (bûches de 50cm), j'ai déjà mesuré des températures supérieures à 100° (120° il me semble). Quand on fait 2 feux par jour, le poêle n'a pas le temps de redevenir froid (heureusement d'ailleurs ).
    Donc à 68°, pas de problème pour s'y adosser, mais à 120° il faut vraiment avoir un pull bien isolant, parce que ça chauffe . A noter qu'avec une maison bien isolée sur la côte d'azur, un feu par jour peut suffire, et dans ce cas on n'atteindra rarement les 100° en surface.

Petite précision: si vous avez des enfants petits, il faut juste s'assurer qu'ils ne touchent pas la vitre (je mets mon panier de bûches devant), le reste du poêle à leur hauteur ne peut pas les brûler je pense. La température maximum est surtout dans le 3e quart supérieur du NO80, qui est trop haut pour eux.

invite14f63028

Bonjour a tous ,

Je suis a la recherche d'informations sur la norme CE 15250 au sujet des poeles , ou sur toutes autres certifications CE .

Merci pour vos réposes .

xf38

Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Je suis a la recherche d'informations sur la norme CE 15250 au sujet des poeles , ou sur toutes autres certifications CE .
    Bonjour sibellius,
    Il y a toute une discussion sur cette norme dans ce fil. Bonne lecture!

invite14f63028

Label flamme verte .

Bijour Ungrid ,

Quel sont les criteres que doit fournir un fabriquant de PDM pour obtenir le label flamme verte ?

Et après est ce que tu vas au cinéma ?

Jean Pierre

invited34058dc

mon bon de commande part aujourd'hui par la poste, je pourrais vous parler des hiemstra en novembre.

Mme Marchand de Poil il est encore temps pour une petite ristourne

invitedae67b2c

Tu n'es pas au courant mantaray ?
    Avec le forum tu as 5% de remise en plus

inviteef00463c

bonsoir,

Et alors ce poele installé ???

invited34058dc

pas encore ça devrait se faire en juin logiquement

d'ailleurs ce week-end je démonte notre ancienne (et merdique) cheminée, j'espère ne pas trop faire de dégats

inviteef00463c

bonsoir,

Cette fois c'est monté???

inviteef00463c

bonsoir, marchand de poil

bravo, pour votre nouveau site, vraiment trés bien!

invite22eec991

sur l'adresse habituel ca redirige vers un site de vente de domaine ????
    Dernière modification par Philou67 ; 17/07/2009 à 11h00. Motif: Citation inutile

invite7b42e2bd

.
    Bonjour,

En l'occurence, sur le site en question, il y a désormais affichées et expliquées les perfs des PdMs Hiemstra testés par le CSTB selon la norme en vigueur, EN 15250.
    Cf la discussion sur les rendements de PdMs.
    .

invitedae67b2c

Bjr
    J'avais déjà mis le lien du nouveau site de marchand de poil mais le message a été supprimé pour pub ....
    Sinon,il y a bien les perfs et les explications avec le test du cstb ..

invite22eec991

waaaaa, très beau site!!
    vous n'avez pas une photo grandeur nature du modèle en rose fushia?

Linn

Ce forum est un lieu d'échange à dominante scientifique et technique.

Vous avez remarqué que l'on peut y citer des marques et donner des retours d'expériences. La présence de professionnels est la bienvenue à condition que la discussion reste sur les bases définies par la charte.

Dès lors que les discussions virent à la publicité ou au démarchage commercial, nous sommes obligés d'intervenir.
    Nous ne pouvons accepter que le forum devienne une plate forme pour untel ou untel. Je vous demande donc de respecter les usages du forum.
    Merci de votre compréhension.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invited34058dc

voila la bete installée (depuis le mois de juin)

pour l'instant je démarre le rodage : j'en suis à mon 4eme petit feu, starter ouvert j'ai des températures de fumées à environ 120-130°C

ca doit d'ailleurs etre la raison du noircissement de mon foyer

chataxe

Bonjour,
    Il est superbe.
    Mais la table ou est la télé est pas un peut près du poêle tu dois avoir une distance de sécurité non ?
    De plus, les télés (et autres électroniques) n’aiment pas trop la chaleur.
    A+

invite5dae0499

MANTARAY,

peux tu nous decrire ou mettre en piece jointe un plan de ton petit nid douillet?? de quelle region est tu?

inviteef00463c

Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Bonjour,Mantaray

Super ! cette fois c'est parti... Quelles sont tes premières impressions, sur installation, et surtout les premières chauffes de la bête???

xf38

Pour le foyer tout noir, ça devrait disparaître dès les premières "vraies" flambées (sauf sur les pierres du devant, près de la vitre). Tu n'as pas atteint les températures suffisantes dans le foyer, en effet.
    Je conseille comme Chataxe de déplacer le meuble télé, ça va chauffer grave! Si tu mets une petite étagère avec des bûches entre les deux, ça isolera et ça fera sécher les bûches
    Bon plan, le séchoir à linge sur roulettes: le soir tombé, les enfants couchés, hop il vient prendre sa place devant le poêle, linge ultra sec le lendemain

Page 15 sur 41 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16854
    Dernier message: 13/11/2024, 21h04
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 11h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 20h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...