Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 40 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #901
    Poele_de_guy

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Un entonnoir ! Comment redécouvrir une idée simple mais géniale tellement astucieux, on se demande toujours pourquoi on n'y a pas pensé soi même.
    Je vais commander ça à mon homme ! Il maîtrise mieux la soudure que moi, car je pense qu'on va s'orienter vers du fait maison.

    Un grand merci à xf38 pour ses réponses détaillées, je suis moins impatiente vis à vis de mon colis de galets. Mais je vais quand même les appeler après les fêtes car j'aimerais connaître la composition des galets et leur méthode de fabrication, peut-être une cuisson quelques jours au PdM... ???

    Pour la plaque, c'est le côté estétique qui m'a le plus séduite, mais un écran protecteur devant certains feux en début de soirée ne serait pas du luxe, on se traîne en slip Tshirt tant que les flammes dansent en volutes frénétiques. pour vite se rhabiller dès que tout s'est apaisé et qu'on pousse le tirroir, pour ne pas s'enrhumer le temps que la chaleur ressorte de la pierre pour nous apaiser.

    Pendant que je rédige ces quelques lignes, j'ai deux plats superposés dans le PdM : un canard ainsi qu'une dizaine de cuisses de poulet... ça commence à sentir bon !
    J'ai parcouru 6 pages du post sur "comment cuisiner dans un poele de masse", je me suis arrêtée pour venir remercier, et aussi parce qu'il me faut du temps pour digérer toutes ces informations. Nous vivions en autarcie avec ce bonheur et pensons enfin au bout du 3ème hiver à voir ce que font les autres. Il ne s'agirait pas de réinventer le feu !

    Donc, encore merci, ça m'encourage --> Je reviendrai avec plaisir suivre le fil de vos commentaires avisés et pourquoi pas répondre à certaines questions si je le peux.

    -----

  2. #902
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ajouté le 18/7/2016 par l'auteur :
    Attention ! Mettre des boules de pétanques dans le poêle est une fausse bonne idée pouvant s’avérer très dangereuse !
    En effet, il semble que certaines boules de pétanques puissent être recyclées dans des hauts fourneaux mais d'autres (de basse qualité) contiennent un "remplissage" potentiellement explosif pour compenser leur faible épaisseur !
    Normalement il est mentionné sur l'emballage de ce type de boules de pétanque qu'elles ne doivent pas être mises en contact avec la chaleur mais on n’y fait pas forcément attention.

    Dans le doute, il mieux vaut donc s'abstenir et utiliser exclusivement les pièces conçues à cet effet : galets ou sole en béton réfractaire.

    N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

    Hélène Marchand


    à Poele de Guy (et aux autres d'ailleurs !)

    Bonsoir,

    Merci à tous de faire partager votre expérience. Ce serait encore plus intéressant si vous pouviez décrire votre maison un peu plus : surface, étage ou pas d'étage, isolation, exposition, altitude, ...

    Pour les galets, un simple coup de fil suffit pour en obtenir, ça nous permet de garder le contact avec vous !
    Si vous préférez être autonome de ce coté là aussi, vous pouvez les remplacer par des morceaux de brique réfractaire ou même des boules de pétanque usagées (système inventé par un de nos clients). L'important est que l'air circule pour alimenter la combustion et que la grille soit protégée : ça chauffe fort à cet endroit.

    Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous devez aspirer les cendres via les trappes de visite plus d'une fois par an. Quel bois utilisez vous ??

    Si l'effet fournaise pendant la flambée vous dérange (perso j'adore mais chacun ses gouts), vous pouvez effectivement mettre la grille de Zmarc ou faire un feu plus calme, en divisant la charge de bois pour brûler sur une durée un peu plus longue.
    Combien de bois brûlez-vous et combien de temps dure vos flambées ?

    Pour la cuisson des pommes de terre, l'idéal pour moi est le diable vendéen (on peut en trouver ailleurs qu'en vendée, dans d'anciennes quincailleries par exemple)
    Il s'agit d'un plat en terre assez ventru avec un petit couvercle et un manche (en terre itou). J' y place les pommes de terre (bio absolument, c'est tellement meilleur) sans eau, sans matière grasse, sans rien.
    J'ajoute une tête d'ail entière, ça fait de l'ail confit.
    On peut y cuire de la même manière des carottes, courges, panais, ...
    A déguster avec une noix de beurre c'est simplissime et absolument délicieux.

    Vous pouvez aussi essayer l'épaule de mouton boulangère. Le Dimanche, les habitants du village de ma grand mère portaient au boulanger leur plat rempli de pommes de terre coupées en tranches très fines avec au dessus une épaule d'agneau assaisonnée et piquée d'ail. Le boulanger enfournait les plats après la cuisson du pain, la viande grillait, le jus coulait sur les pommes de terre, un vrai délice.

    Cordialement

    Hélène Marchand:
    Dernière modification par Philou67 ; 18/07/2016 à 12h59.

  3. #903
    Poele_de_guy

    Bonjour Marchand de Poil J'habite à Champagné, dans la Sarthe, je culmine à 92 m d'altidude, sur un plateau venteux 30 m au dessus du bourg qui est à 500 m à vol d'oiseau.
    Pour décrire ma maison : ossature bois bardage mélèze, sur sous-sol total maçonné. RDC 90 m2 presque carré, pratiquement openspace, les différentes pièces se délimitent par un ilôt central (les WC) auquel est adossé notre NO 80 (roux) Baie vitrée du salon orientation sud-sud-est ainsi que les deux fenêtres de la cuisine. Deux autres fenêtres côté salle à manger, une face au PdM (sud-ouest) et une autre côté salon (nord-nord-ouest), Seule notre chambre et la salle d'eau ferment, orientées nord-nord-est. L'étage d'environ 64m2 est composé d'un petit dressing, d'une salle de bains et de 4 chambres dont une est salle de jeux ou chambre d'amis car, accueillant le coffrage du tuyau du PdM elle est un peu trop chaude pour y dormir tout le temps. (On a allumé 3 ou 4 fois les convecteurs électrique à l'étage l'hiver dernier et le précédent quand on a eu -10 dehors. Le PdM avait du mal à chauffer en haut et vu le travail de misère effectué par le plaquiste en charge de l'isolation du haut ça ne m'étonne pas ! On a du boulot pour isoler les parties "oubliées" dans la sous pente perdue tout le long du toît.
    Isolation des murs extérieurs en laine de bois, cloisons intérieures laine de chanvre. Pour les combles c'est pas tout à fait fini, on a mis de la ouate de cellulose à la main, c'est pour ça que ce n'est pas fini... On a le projet de faire un plancher et utiliser cet espace en extension de salle de jeu et "grenier. Sinon on voit les tuiles directement sans rien devant.

    Pour l'excès de cendres dans les trappes, je pense que ça vient du fait qu'on n'a pas encore d'abris bois et du coup on brûle directement le bois des palettes qu'on récolte dans les ZI et ZA à droite à gauche. On a acheté aussi du chataignier très sec et du peuplier. Selon le besoin on varie les bois utilisés, le peuplier étant bien pour la mi-saison car ne chauffant pas aussi fort que la palette et bien moins que le chataignier. Donc, je suppose que les palettes ne sont pas toujours assez sèches et provoquent plus de résidus.
    Il est possible aussi que je ne laisse pas le starter ouvert assez longtemps, je le ferme dès que le thermomètre du conduit m'annonce 150°C mais souvent dès qu'il est fermé, elle redescend à 80 ou 100°. (Je pensais bien faire mais j'ai lu hier un post d'un autre utilisateur qui n'ouvrait presque pas le starter et à qui on a rappellé l'usage pour la bonne marche de la flambée).
    J'allume mon feu avec du carton provenant de tous mes emballages domestiques et du papier journal, des enveloppes craft le tout additionné à du petit bois, des pommes de pin, des chutes de palettes et de cagettes à légumes. selon le bois choisi le feu peut durer de 1h à 2h. Quand il est presque consummé avant 1h je recharge avec des cubes de palette pour obtenir l'accumulation de chaleur nécéssaire.
    Pour revenir sur l'effet fournaise : il me "dérange" uniquement lorsque je suis installée juste devant le PdM, assise à la table de la salle à manger, qui me sert aussi bien souvent de bureau, et là, je cuis littéralement devant, avec l'impression que toute l'eau de mon corps s'évapore par ma peau, les yeux et la bouche sont très secs en face de ce geyser de flammes tourbillonnant en volutes endiablées...
    Pour les galets, merci, je vais essayer de trouver de vieilles boules de pétanque... Si je ne trouve pas je vous appelle pour commander des galets neufs ! Vous ne donnez pas la méthode de confection par hazard ?
    Votre recette de l'épaule de mouton boulangère m'a mis l'eau à la bouche ! Ce soir j'enfourne une langue de boeuf et au dessus un gratin Dauphinois (pour le gratin c'est un essai, car pour l'instant j'ai honteusement raté toutes mes pommes de terre... Mais avec votre recette je reprend espoir, et je mets sur ma liste de cadeaux un joli plat en terre bien ventru, avec couvercle assorti et petit manche ! (Si le père Noël lit ce post.... *<;o)
    Merci à vous d'être toujours aussi à l'écoute de nos retours d'expérience, je vous souhaite un Joyeux Noël en famille auprès de votre PdM. Pour moi c'est facile, c'est toute la famille qui vient tous les ans depuis qu'on a notre PdM, car c'est chez nous qu'il fait le plus bon vivre Sans parler des plats de viande confis qui régalent les papilles de tous...

    Super ! Gratin Dauphinois réussi, les pommes de terre se sont mieux comportées à la cuisson. Il faut dire que j'ai veillé pour attendre la bonne température )
    Un régal ! Je l'ai enfourné à 01h15 soit un peu plus de six heures après la fin de mon feu. Et il était à point pour le repas de ce midi, les enfants en ont même repris.
    Me voilà réconciliée avec les patates au PdM
    Dernière modification par KroM67 ; 19/12/2012 à 19h43. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  4. #904
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    ...Pour les galets:
    Certains ont fait des tests avec des cailloux (calcaire), mais je crois que les cailloux en question ne duraient pas longtemps. Il faudrait trouver des cailloux un peu plus costauds que du calcaire peut-être. Je suis preneur d'une solution aussi, car ces envois par la poste ne sont pas une solution terrible, à la fois pour H et nous.
    Bonjour,

    J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien sur les galets. Pourrais-tu préciser l'utilisation? C'est pour poser une plaque dessus et cuisiner, c'est ça ?

  5. #905
    svalo

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pour Poele-de-guy,

    voici une recette de béton réfractaire, je ne sais pas si c'est la bonne.

    http://http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/Documentation.html

    Cordialement.

  6. #906
    Poele_de_guy

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien sur les galets. Pourrais-tu préciser l'utilisation? C'est pour poser une plaque dessus et cuisiner, c'est ça ?
    Bonjour Vinsurvain, rien à voir avec la cuisine. Les galets ont été préconisés pour protéger la grille fixe qui est au fond du PdM juste au dessus du cendrier. Elle est soumise à de telles températures qu'il faut une protection d'une quinzaines de galets entre elle et le feu de la flambée qui monte très haut en température pas loin de 900 ou 1 000° C si mes souvenirs sont exacts. Mon thermomètre n'allant pas à plus de 300 ° je n'ai pas vérifié.
    Je suppose que ça a été mis en place suite à tests montrant une usure précoce de cette grille qui n'est pas simple du tout à changer, mieux vaut prévenir que guérir.
    Les galets s'usent, ils s'émiettent et finissent par se fragmenter, il faut alors les remplacer pour continuer à protéger la grille sur toute sa surface, tout en laissant passer l'air bien entendu entre les galets.

  7. #907
    Poele_de_guy

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par svalo Voir le message
    Pour Poele-de-guy,

    voici une recette de béton réfractaire, je ne sais pas si c'est la bonne.

    http://http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/Documentation.html

    Cordialement.
    Bonjour svalo, Je viens de lire ce pdf sur le béton réfractaire, ça a l'air d'être ça, mais la mise en oeuvre n'est pas si aisée que j'aurais cru, j'imaginais une cuisson alors qu'en fait il faut garder toujours humide durant le "sèchage"... ou alors j'ai pas compris, c'est possible, la journée à été longue
    Merci pour ce document je vais montrer ça à monsieur mon mari qui devrait m'aider à y voir plus clair

  8. #908
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @ Poele_de_guy : merci, je m'imaginais tout autre chose pour ces galets !
    C'est spécifique à H ou c'est valable pour tous les PDM ?

  9. #909
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est une particularité de Hiemstra, qui ressemble effectivement bien à une rustine visant à ménager la grille.

    Pour ce qui est des Nunatuli je ne sais pas, mais concernant MF qui est un constructeur de poêle en briques, il a abandonné l'arrivée d'air primaire par la grille pour ces raisons. L'arrivée d'air est flashée à l'horizontale sur l'avant du feu, ce qui améliore encore les performances du poêle.

    Ajouté au fait que la porte du cendrier des NO n'est pas étanche, gageons qu'un jour prochain Hiemstra repensera son arrivée d'air primaire...

  10. #910
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Désolé krom mais ce que tu dis n'est pas vrai. Sur mon pdm ( qui en est à sa septième saison de chauffe ) j'ai une arrivée d'air par le dessous et mes grilles sont comme neuves ( tout juste une petite fissure sans conséquences à déplorer ). De plus ton affirmation selon laquelle l'arrivée à l'horizontale améliorerait aussi les perfs ne repose sur aucune réalité. L'arrivée d'air par le dessous est selon moi bien pratique pour le démarrage et surtout la fin du feu. Sans celle ci le feu a tendance a s'éterniser.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #911
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est une particularité de Hiemstra, qui ressemble effectivement bien à une rustine visant à ménager la grille. ..
    Pas que Hiemstra, Tigchelaar a le même principe comme on le voie sur la photo d’un foyer FinOven ci-jointe.Nom : 040.jpg
Affichages : 486
Taille : 328,9 Ko
    Je ne pense pas que ce soit une rustine, ces 2 fabricants, de petites tailles comparées à Tuli, font leurs poêles en béton et je suppose que la réalisation de grilles sur mesure en fonte de qualité aurait couté bien plus cher.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour ce qui est des Nunatuli je ne sais pas, ..
    Je croie que Tuli a toujours une grille, et pour Nuna leur grille en fonte fait à la foi amenée d’air en dessous et sur les cotés

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    . L'arrivée d'air par le dessous est selon moi bien pratique pour le démarrage et surtout la fin du feu. Sans celle ci le feu a tendance a s'éterniser.
    Pour le démarrage, aucun problème sans arrivé d’air par le dessous, j’ais allumé les 2 et c’est ou kifkif bourricot.
    En plus si cela posait des problèmes, il y a longtemps que les millions d’allemands, d’autrichiens et autres nationalités qui ont des foyers sans grilles, auraient changé de modele.
    Pour les braises, je suppose que oui cela doit se finir plus vite avec une grille, mais peut-être plus d’air donc moins de rendement à ce moment la, ce qui sur l’ensemble d’une combustion ne doit pas changer grand-chose.
    Le gros avantage de la combustion sur sol, c’est que cela fait des foyers bien plus simples à réaliser surtout en auto construction.
    A+

  12. #912
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je recommence, une partie de mon message s'est perdue en route !

    Bonjour Krom,

    Il parait qu'une nouvelle ère a commencé mais, par ici, rien de changé :
    Ceux qui utilisent un poêle de masse Hiemstra sont ravis, ceux qui dénigrent n'en ont jamais vu ou si peu !

    ### Hors sujet ###

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est une particularité de Hiemstra, qui ressemble effectivement bien à une rustine visant à ménager la grille
    Erreur, il ne s'agit pas d'une rustine et nous ne sommes pas les seuls à utiliser des galets de protection dans le cas d'une combustion sur grille et non sur sole, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients, comme d'hab.
    Sans ces galets, la grille metalique pourrait effectivement s'user prématurément.

    Les rustines servent à réparer un problème, nos galets servent à le prévenir. C'est mal ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    MF qui est un constructeur de poêle en briques, il a abandonné l'arrivée d'air primaire par la grille pour ces raisons. L'arrivée d'air est flashée à l'horizontale sur l'avant du feu, ce qui améliore encore les performances du poêle.
    Comme dit plus haut, il y a des avantages et des inconvénients à la combustion sur sole comme à la combustion sur grille. Je sais un petit peu de quoi je parle puisque nous avons fabriqué et utilisé les deux types de poêle.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ce qui améliore encore les performances du poêle.
    Où est le rapport de cause à effet ?? Ce point précis a t il été testé, pouvez-vous communiquer les résultats de ces tests ???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ajouté au fait que la porte du cendrier des NO n'est pas étanche
    A ma connaissance aucun poêle à bois n'est 100% étanche, ni aucune fenêtre, aucun conduit, aucun raccordement électrique, ... ni aucune maison !
    Il n'y a d'ailleurs, toujours à ma connaissance, aucune obligation d'étanchéité pour un poêle à bois (sauf pour les poêles à granulés dans le cas de raccordement particulier) ni de norme déterminant le niveau minimum d'étanchéité d'un poêle ni la durée pendant laquelle cette étanchéité devrait être effective, ....

    Si je me goure, n'hésitez pas à m'en faire part, on ne peut jamais tout savoir et j'adorrrre apprendre !

    SCOOP : au jour d'aujourd'hui, nos poêles sont suffisamment étanches pour être installés sans problème dans des maisons BBC et/ou RT 2013. L'important étant que l'installateur puisse s'engager sur un niveau d'étanchéité suffisant de l'ensemble Amenée d'air frais + poêle + conduit.
    Et, ne vous en déplaise, nous le pouvons !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    gageons qu'un jour prochain Hiemstra repensera son arrivée d'air primaire...
    Pour ce qui est de notre système d'arrivée d'air primaire, il nous satisfait pleinement pour le moment mais, si vous pensez à quelque chose de précis, je ne suis pas contre les bons conseils !

    Joyeux noël à tous

    Hélène Marchand
    Dernière modification par KroM67 ; 22/12/2012 à 23h51. Motif: caliméro

  13. #913
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @ Poele de Guy

    Bonsoir,

    Quelques petites précisions par rapport à votre dernier message :

    Citation Envoyé par Poele_de_guy Voir le message
    Les galets ont été préconisés pour protéger la grille fixe qui est au fond du PdM juste au dessus du cendrier. Elle est soumise à de telles températures qu'il faut une protection d'une quinzaines de galets entre elle et le feu de la flambée qui monte très haut en température pas loin de 900 ou 1 000° C si mes souvenirs sont exacts. Mon thermomètre n'allant pas à plus de 300 ° je n'ai pas vérifié.

    Les températures peuvent effectivement monter très haut, même plus de 1000°C

    Je suppose que ça a été mis en place suite à tests montrant une usure précoce de cette grille

    Non, c'est du préventif, on fait ça depuis le début


    qui n'est pas simple du tout à changer,

    C'est relativement simple de changer une grille sur un NO80, ça prend moins de 2 heures si mes souvenirs sont exacts (ça nous est arrivé 2 fois en 9 ans !)
    il suffit de dévisser 4 petites vis et de sortir toutes les pièces du foyer pour accéder à cette grille, la remplacer et remettre les pièces du foyer en place puis les 4 vis .


    mieux vaut prévenir que guérir.

    On est bien d'accord !

    C'est pourquoi nous faisons notre max pour éviter d'avoir à intervenir chez nos clients.
    Nous proposerons un nouveau système de protection de la grille courant 2013 que vous pourrez utiliser dans votre poêle à la place des galets.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  14. #914
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Il parait qu'une nouvelle ère a commencé mais, par ici, rien de changé :
    Ceux qui utilisent un poêle de masse Hiemstra sont ravis, ceux qui dénigrent n'en ont jamais vu ou si peu !
    Et? Expliquez moi à quel moment je dénigre...


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Comme dit plus haut, il y a des avantages et des inconvénients à la combustion sur sole comme à la combustion sur grille. Je sais un petit peu de quoi je parle puisque nous avons fabriqué et utilisé les deux types de poêle.
    Dans le cas que je cite il ne s'agit pas de combustion sur sole. Vous voyez que vous avez encore des choses à apprendre!


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    A ma connaissance aucun poêle à bois n'est 100% étanche, ni aucune fenêtre, aucun conduit, aucun raccordement électrique, ... ni aucune maison !
    Il n'y a d'ailleurs, toujours à ma connaissance, aucune obligation d'étanchéité pour un poêle à bois (sauf pour les poêles à granulés dans le cas de raccordement particulier) ni de norme déterminant le niveau minimum d'étanchéité d'un poêle ni la durée pendant laquelle cette étanchéité devrait être effective, ....
    Si je me goure, n'hésitez pas à m'en faire part, on ne peut jamais tout savoir et j'adorrrre apprendre !
    Non, aucune obligation d'étanchéité. bien sûr. Le maître d'oeuvre lui, si.

  15. #915
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et? Expliquez moi à quel moment je dénigre...

    A quoi bon vous répondre ? Si je pose une question qui vous dérange, vous sortez vos grands ciseaux !
    Et bien à l'abri derrière votre fonction de modérateur, vous vous permettez en prime de me traiter de calimero
    Quel courage !



    Dans le cas que je cite il ne s'agit pas de combustion sur sole. Vous voyez que vous avez encore des choses à apprendre!
    Super, du nouveau. Ni sur grille ni sur sole ? vous pouvez développer ?




    Non, aucune obligation d'étanchéité. bien sûr. Le maître d'oeuvre lui, si

    Toujours un problème de nuance !
    A quel niveau d'étanchéité faites vous référence ?
    Si vous parlez d'étanchéité totale c'est NON !
    Une maison totalement étanche et pour toujours, ça n'existe pas.
    Un poêle non plus : impossible de gérer durablement un étanchéité parfaite sur un matériau qui passe son temps à se dilater et à se rétracter. Peut-être pour les poêles qui ne chauffent pas ??



    Je me répète, nos poêles sont suffisamment étanches pour être installés sans problème dans les maisons BBC
    .
    Bien le bonsoir,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 23/12/2012 à 00h50.

  16. #916
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Si je pose une question qui vous dérange, vous sortez vos grands ciseaux !
    [...] vous vous permettez en prime de me traiter de calimero

    Quel que soit le qualificatif employé, votre manie à la moindre question de vous positionner en victime d'un complot mondial ourdi par le lobby de la stéatite est lassante. Que ce soit un truc marketing ou une manière d'éluder les questions, ce genre d'argumentaire n'a pas sa place sur ce forum.

    KroM67 pour la modération

  17. #917
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ben voilà autre chose !

    Nous n’avons décidément pas la même notion de ce qui est une question et une affirmation !
    Pas étonnant qu’il n’y ait pas moyen d’échanger des points de vue sans que ça dégénère .

    Bon, je laisse tomber la polémique, aucun intérêt.

    Bien cordialement,

    Hélène Marchand

  18. #918
    archibo

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bon, revenons à nos moutons Madame Hiemstra,

    Vos produits semblent bien au point techniquement. On n'en regrette que davantage une certaine désinvolture
    dans la présentation. Devoir régler le tirage par le bac à cendre me rappelle mon enfance ou je faisais de
    même sur un engin tenant plus du tuyau de poêle pur et simple que de l'appareil de chauffage.
    Le site de votre jumeau Tigchelkachel montre des produits très semblables (et pour cause),avec quand
    même une trappe à cendrier et un réglage de tirage par réglette coulissante. Meilleur aussi pour l'étanchéité
    générale.
    Quant à l'arrivée d'air extérieur, pourquoi ne pas l'intégrer, au choix, par le dessous?
    Enfin les "décors" font un peu coffre-fort. Sans verser dans le hors-sujet, un détour imprévu sur des sites
    allemands m'a montré des faïences, des présentations tellement belles qu'on croirait presque des illustrations
    en PAO, avec des formes et des motifs époustoufflants, modernes ou classiques (parfois très simples, mais
    quel style!). En France, sauf en Alsace, un PDM relève de l'ascèse écologique, on n'a guère envie de mettre
    ça au milieu de son séjour, comme je le voudrais.
    Fin de l'apostrophe!
    Ne m'en veuillez pas si je regrette que la forme ne soit pas au niveau du fond! (Avez-vous un représentant
    dans l'Est?)

  19. #919
    dedal

    Cool Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Bonsoir,

    Qu'est-ce qui rendrait meilleure, plus efficace, une seconde ouverture spécifique faisant office d'entrée d'air, plutôt qu'une seule comme sur les H… ?
    La question m'intéresse, ayant toujours en projet d'auto-construire un PdM hautement inspiré des H, peut-être pourrais-je faire mieux…

    Pour le reste, les coffre-forts ou les faïences, c'est affaire de goût, qui est un domaine assez peu scientifique.
    Dernière modification par dedal ; 24/12/2012 à 23h30.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #920
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et? Expliquez moi à quel moment je dénigre...
    Ben, en parlant de rustine - ce qui évoque clairement un bricolage vite fait pour continuer à fonctionner en attendant un vrai dispositif - pour un choix technique dont tu ne connais pas les motivations, dont tu n'établis pas les éventuels défauts.

    En en faisant une particularité de H, ce qui est faux.

    Ah la la, ça gratte toujours autant hein…
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #921
    archibo

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Bonsoir,

    Qu'est-ce qui rendrait meilleure, plus efficace, une seconde ouverture spécifique faisant office d'entrée d'air, plutôt qu'une seule comme sur les H… ?
    La question m'intéresse, ayant toujours en projet d'auto-construire un PdM hautement inspiré des H, peut-être pourrais-je faire mieux…

    Pour le reste, les coffre-forts ou les faïences, c'est affaire de goût, qui est un domaine assez peu scientifique.
    Pas meilleure, mais plus discrète. Je reste d'avis que dans l'Est ( enfin "au froid"), la ,maison est bâtie autour du poêle, et
    comme désormais elle va être assez étanche, autant prévoir tout de suite une arrivée directe, même si il faut prévoir
    une trappe (ou plus) pour l'accès. Bouger le poêle, vaut mieux éviter. Voir des "aérations" avec grille dans le sol ou
    ailleurs me semble une aberration, c'est bien la peine d'isoler....Le poêle aussi doit être étanche, d'ou la remarque
    sur le cendrier. Sur du matos à 10 000E, les détails peuvent être pensés.
    Quant à la déco, elle a son importance et pas que pour les dames, on l'aura sous les yeux tous les jours. Peut-on garnir
    des H.. avec une couche de faïence supplémentaire au fait? Ça n'empêche pas mon intérêt pour la marque...
    A+
    Archibo

  22. #922
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Quelques réponses et demandes de précisions :

    Citation Envoyé par archibo Voir le message


    Vos produits semblent bien au point techniquement.
    Pas mal, effectivement, merci !

    On n'en regrette que davantage une certaine désinvolture dans la présentation.
    Désinvolture ???? présentation ?????


    Devoir régler le tirage par le bac à cendre
    Il ne s’agit pas du réglage du tirage mais de l’ouverture de l’entrée d’air du poêle (dans le cas d’une amenée d’air frais indirecte)

    Le site de votre jumeau Tigchelkachel montre des produits très semblables (et pour cause)
    Pouvez vous préciser ce « et pour cause » ???

    avec quand même une trappe à cendrier et un réglage de tirage par réglette coulissante. Meilleur aussi pour l'étanchéité générale.
    Des mesures ?, un retour d' expérience ? pour soutenir cette affirmation.

    Pour ma part, au vu de ma propre expérience et sans vouloir généraliser , j’ai trouvé pas mal d’inconvénients à ce système de cendrier : cendrier minuscule à vider souvent. pas mal de cendres tombent à coté et cela oblige à sortir l’aspirateur trop souvent à mon gout, obligation de prendre la porte du foyer et les trappes assorties, pas de réparation possible en cas de casse car ces fournitures sont en fonte, .... Au final, trop de dépendance par rapport à un fournisseur.
    Travailler avec un petit fabriquant local nous permet de mieux préserver notre indépendance.
    Voilà quelques-unes des raisons qui ont conduit à la conception simplissime de notre cendrier.


    Quant à l'arrivée d'air extérieur, pourquoi ne pas l'intégrer, au choix, par le dessous?
    Qu’est-ce qui vous fait penser qu’on ne propose pas le raccordement direct à une amenée d’air frais par le dessous ???
    Il faut seulement que certaines conditions soient réunies et notamment des conditions d'accessibilité au clapet d'obturation de cette amenée d'air frais pour ne pas avoir besoin de démonter le poêle si une intervention s'avérait nécessaire.
    Il y a des quantités de solutions différentes adaptées à des configurations différentes


    Enfin les "décors" font un peu coffre-fort.

    Tous les gouts sont dans la nature, je respecte les votres par avance !
    Nous avons envisagé un temps ce style, pour ceux qui aiment :

    Nom : projet collection 2022 .jpg
Affichages : 268
Taille : 121,2 Ko

    Ce sont d'authentiques poêles de masse, si, si !


    Ne m'en veuillez pas si je regrette que la forme ne soit pas au niveau du fond!
    Nos modèles ont été conçus en collaboration avec un cabinet de design industriel (rien à voir avec le design tout court qui est malheureusement trop souvent un simple re-lookage).
    Cela signifie, entre autre, que le fond et la forme ont été conçus ensemble, désolée si vous n'aimez pas l'un ou l'autre.


    Avez-vous un représentant dans l'Est?
    Non, re désolée !
    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 25/12/2012 à 11h01.

  23. #923
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Cher Dedal,

    Quel plaisir de vous retrouver ici !
    Je devrai peut-être changer ma signature moi aussi.
    Que pensez-vous de "poêle à gratter" ?

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  24. #924
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est vrai ca Dedal, ca fait un bail. Joyeux Noel à tous.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #925
    archibo

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir ###
    1- Si je relève une parenté avec des poêles hollandais, c'est bien parce que leur ascendance commune a été
    évoquée sur le forum, et pas démentie, non? Ils se ressemblent furieusement, mais ce n'est pas une critique,
    plutôt le contraire!

    2- Votre argumentaire concernant le cendrier est valable. C'est vrai qu'ils sont souvent trop petits, les portes
    en fonte non réparables.

    3- Les possibilités de réalisations adaptées ne sont pas signalées sur le site (pas plus que sur ceux des
    concurrents d'ailleurs).

    4- A propos d'esthétique, désolé mais je n'accroche pas au style "coffre-fort 1920". Reste la possibilité de
    faire un décor perso. A propos des carreaux de faïence éventuels, vous ne dites rien. Il faut "zieuter" du côté
    des alsaciens.
    Pas grave pour mettre à la cave, mais c'est justement pas le cas!

    Ce sera tout pour aujourd'hui!
    Cordialement,
    Archibo
    Dernière modification par SK69202 ; 25/12/2012 à 19h20. Motif: ad Hominem

  26. #926
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Mea culpa, peut-être que le terme de rustine n'était pas adapté. En tous cas ces galets de béton réfractaires moulés dans des moules ikea, servent à protéger la grille qui est dessous, doivent être secoués avec un petit bâton avant la flambée suivante, et s'usent et sont à changer semble-t-il régulièrement. J'ai du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un point améliorable sur ce poêle.

    Mea culpa également, ce système est aussi présent chez le demi-frère Tigchel, j'imagine que la filiation ne doit pas y être pour rien.


    Sur le fond, Markus Flynn , un constructeur de poêles de masse, explique ici pourquoi il est passé d'air arrivant par la grille, à de l'air flashé à l'horizontale sur le bas de la pile de bois. Citation "Il semble maintenant y avoir consensus que l'air supérieur soit préférable."

    Pour résumer le mélange des gaz se fait mieux, d'où une combustion plus efficace, et le foyer s'use moins notamment la grille. Je suis désolé Riri mais 7 ans dans la vie d'un PDM c'est la fin du rodage...

    On a pas mal parlé de cette évolution sur le fil "Construction réaliste d'un poêle de masse", à partir de ce message qui date de 2006!, avec le poêle de PB. Je vous invite à lire le fil à partir de ce message.

    Pour rappel le poêle de PB, dont le coeur a été construit par Markus, possède donc bien une combustion sur grille et non sur sole, et est équipé d'une arrivée d'air "tertiaire" par la grille, utilisée pour finir les braises plus rapidement en cas de besoin si on brûle du chêne par exemple (il semble que PB ne l'utilise presque jamais). Ce poêle est de plus truffé de capteurs, et son proprio a mis en ligne un certains nombre de relevés que je vous laisse découvrir.

    Parcourant régulièrement les fils sur les PDM de ce forum, et notamment celui sur l'autoconstruction que je me suis relu récemment, je pensais que ces éléments étaient connus des intervenants réguliers. Visiblement non, et du coup je suis ravi d'apprendre quelque chose à Mme Marchand dans ce domaine : si vous voulez économiser des galets, voyez peut-être du côté de l'arrivée d'air...
    Et j'ose ajouter, sans être un spécialiste, qu'une arrivée d'air flashée par l'avant du foyer permettant également d'amener moins d'air dans le foyer, le mélange se faisant mieux, elle permettrait donc peut-être aussi de baisser le facteur d'air qui est particulièrement important sur les NO (un excès d'air qui refroidit donc d'autant le foyer & la masse accumulatrice en passant).


    Joyeux noël à tous, au coin du PDM...
    Dernière modification par KroM67 ; 25/12/2012 à 22h11.

  27. #927
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai ca Dedal, ca fait un bail. Joyeux Noel à tous.
    Salut riri
    Oui, repartis au Canada pour 1 année de plus loin de not' PdM - mais près d'un petit poêle fonte quand même - nous voilà revenus, redécouvrant les qualités de la masse.

    Et puis je dois dire que je me sens peut-être moins légitime qu'avant pour intervenir… en ce moment on fait le maximum pour nécessiter deux flambées par jour , une seule ne nous donnant que la moitié du plaisir souhaité (sans aller jusqu'à ouvrir les fenêtres hein…). Donc la recherche des performances au top est devenue moindre, celle du plaisir et des gestes simples prime actuellement. Essentiellement on réduit la charge, ceci dit on ne descend pas au-dessous du seuil d'une flambée PdM - flambée courte, T° élevées, foyer toujours propre, etc…
    Dernière modification par dedal ; 25/12/2012 à 23h26.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  28. #928
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Quel plaisir de vous retrouver ici !
    Plaisir partagé
    Bon, à voir si ça dure, je ne suis pas sûr d'avoir des choses à apporter au forum, et puis l'ambiance semble toujours aussi électrique
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #929
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sur le fond, Markus Flynn , un constructeur de poêles de masse, explique ici pourquoi il est passé d'air arrivant par la grille, à de l'air flashé à l'horizontale sur le bas de la pile de bois. Citation "Il semble maintenant y avoir consensus que l'air supérieur soit préférable."

    Pour résumer le mélange des gaz se fait mieux, d'où une combustion plus efficace, et le foyer s'use moins notamment la grille. Je suis désolé Riri mais 7 ans dans la vie d'un PDM c'est la fin du rodage...
    Ce serait tellement simple s'il n'y avait que cette différence entre un foyer type Marcus Flynn (MF) et un foyer type H :
    - Sur ce dernier, l'air primaire arrive par dessous, à travers la grille, et l'air secondaire sur les cotés et en fond de foyer, via trois rangs d'injecteurs. Sur un MF tout arrive en façade…
    - Sur les MF, il y a un encorbellement progressif, sur les H une double voute puis un long goulet plat…
    - Toujours sur les MF, la charge de bois est disposée à plat, sur les H elle est disposée debout… - et d'ailleurs, on pourrait dire qu'un AP qui arrive en façade d'une charge de bois disposée à plat, ça revient à un AP qui arrive par dessous une charge de bois disposée debout
    - Et je dois en passer.

    Donc, question mélange air-gaz et performance de la combustion, entre MF et H, on est sur des designs assez différents, difficilement comparables sur un seul point.

    La page citée du site de MF montre deux schémas qui justifient cette lecture là de la citation : "Il semble maintenant - sur les foyers tels que je les conçois et construits - y avoir consensus que l'air supérieur soit préférable". Et là encore, ça pourrait mériter d'aller un peu plus loin sur l'argumentation et la démonstration.

    Bref, perso ça ne m'intéresse pas de désigner qui a la plus grosse… combustion, mon propos est d'interroger les conclusions rapides et à l'emporte pièce, seulement destinées à nourrir son sentiment.

    Heureusement, il n'y a pas qu'une seule manière de faire des poêles de masse performants.


    ps : je ne savais pas qu'on pouvait maintenant placer un lien (premier lien cité) vers le domaine seul d'un site d'un constructeur… intéressant.
    ps 2 : je crois que c'est Marcus Flynn, sans k
    Dernière modification par dedal ; 27/12/2012 à 01h24.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #930
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Parcourant régulièrement les fils sur les PDM de ce forum, et notamment celui sur l'autoconstruction que je me suis relu récemment, je pensais que ces éléments étaient connus des intervenants réguliers. Visiblement non, et du coup je suis ravi d'apprendre quelque chose à Mme Marchand dans ce domaine : si vous voulez économiser des galets, voyez peut-être du côté de l'arrivée d'air...
    Le fil construction réaliste débat de designs de foyers évidemment très proches sinon directement calqués sur les foyers de MF, et pour cause : il est plus simple pour un auto-constructeur de construire en brique, plutôt qu'en pièces de béton moulé de terre cuite
    Ainsi, les plans du foyer type MF ont abondamment détaillés, discutés, etc…

    Malgré tout, j'aurais pensé qu'un intervenant régulier sur les fils PdM, modérateur qui plus est, aurait connu les différences importantes de designs de foyers entre H et MF que j'ai cité précédemment
    Dernière modification par dedal ; 27/12/2012 à 10h13.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Page 31 sur 40 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...