Isolation vide-sanitaire innaccessible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation vide-sanitaire innaccessible



  1. #1
    Yannours41

    Question Isolation vide-sanitaire innaccessible


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir vainement cherché un mentor en posant 260 questions (http://forums.futura-sciences.com/ha...on-1970-a.html), je reviens vers vous pour essayer de décortiquer un par un les problèmes. Ça fera moins peur et en plus ça servira plus facilement tout le monde

    J'ai actuellement sous ma maison (maison en brique creuse de 1970) un vide sanitaire, mais qui n'a que deux toutes petites grilles sur la face nord. Il n'y a donc pas accès pour une personne, et même si je fais un trou,j ça me parait compliqué car il semble faire maxi 50 cm. Du coup, je ne sais pas quoi choisir sur les différentes solutions que j'ai rencontré :
    - Isolation des planchers par l'intérieur. Dans ce cas, quid des ponts thermiques sur les murs vu que le reste de la maison sera en ITE ?
    - Isolation avec un système projeté, type flocons de polystyrène. Je ne suis pas très fan car je ne suis pas convaincu que a isole partout, et en plus, le polystyrène, au niveau développement durable, on a fait mieux Pour commencer, est-ce vraiment efficace ? Existe-t-il la même solution avec un matériau plus écolo ?
    - Isolation des murs extérieurs en dessous du sol et suppression des ventilations du vide-sanitaire. Est-ce que cela isolera correctement ? Est-ce que cela "emprisonnera" de l'humidité ? Est-ce dans ce cas on peut brancher un tuyau de la VMC double flux dans le vide sanitaire ?

    Vous avez vu, j'ai progressé, je n'ai posé "que" six questions

    Bonne fin de dimanche !

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,

    ça me parait compliqué car il semble faire maxi 50 cm...
    ...Isolation avec un système projeté, type flocons de polystyrène.
    Ce n'est pas sûr que tu trouves une société qui y aille car il n'y a pas assez de hauteur. certaines veulent 90 cm minimun.

    a+

  3. #3
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse. Il ne me reste a priori que deux choix. Je dois avouer que l'isolation complète par l'extérieur me tente, mais j'ai peur des réactions du vide sanitaire si il est entièrement fermé. Qu'en pensez-vous ?

    Merci et bonne soirée à tous

  4. #4
    Salva57

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,

    Effectivement il ne faut pas le confiner. D'ailleurs 2 petites grilles du méme côté c'est étonnant et trop peu.
    Te sens tu de le faire toi même en rentrant dans ton vide sanitaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonsoir,

    Désolé pour le temps de réponse, mais il fallait que je perce mon plancher pour connaître l'épaisseur du vide sanitaire. J'ai donc entrepris ce chantier ce soir, en me disant que j'y verrai plus clair. Raté :

    La maison vu de l'extérieur :
    exterieur_maison.jpg

    Le joli trou à l'intérieur :
    trou.jpg

    Le détail du trou :
    20140924_192334.jpg

    Bref, je me demande si c'est vraiment un vide sanitaire...
    Le terrain est plutôt sablonneux et sec, mais j'habite en Sologne, donc il y a théoriquement pas mal d'humidité.
    Je ne sais plus trop quoi penser et quoi faire.

    Bonne soirée et à bientôt

  7. #6
    Salva57

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonsoir,

    Le terrain sous la maison n'est pas forcé plat. Tu a peut-être creusé la ou la terre était le plus prés de la dalle.
    Ne voit on pas mieux par les grilles d'aération?
    Cela rend l'isolation par le dessous encore plus difficile voir impossible.
    Dernière modification par Salva57 ; 24/09/2014 à 23h15.

  8. #7
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout regardé, mais le terrain est effectivement en pente, et ce n'est pas impossible que tout ne soit pas pareil.

    Cependant, sur la face nord, là où j'ai pris la photo et là où il y a les bouches, c'est là où il y a le plus grand espace.
    Sur la face sud, il y a aussi une différence significative de hauteur de sol entre l'extérieur et l'intérieur.
    Pour info, j'ai percé quasiment à égale distance de la face sud et de la face nord.

    Je ne vois pas grand chose par les bouches d'aération car elles sont très petites. Les photo à l'appareil photo numérique ne donne rien (on ne voit quasi que de la terre).
    La mesure de distance au télémètre donne environ 60cm pour les deux bouches (59 et 62 je crois de mémoire).

    Je pense que je vais isoler par l'extérieur les murs jusqu'à 20-30 cm sous la surface du sol en considérant que le peu de vide sanitaire qu'il y a est très sec et bien drainé avec ce terrain légèrement en pente et ce sol sablonneux. Cela vous parait cohérent ou pas ?

    Après, j'hésite à faire en plus une isolation par l'intérieur sur le dalle. Est-ce qu'il vaut mieux avoir un sol bien isolé ou profiter de la masse de la dalle dans une maison bbc ou passive ?

    En tout cas, merci déjà pour tous vos éléments de réponses qui m'aident à avancer

  9. #8
    Winbur

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    A voir tes photos, il faut envisager l'idée que tu n'as pas de vide sanitaire mais une dalle reposant directement sur un terre-plein.

    J'étais dans la même situation que toi : un premier niveau surélevé par rapport au sol de quelques dizaines de cm et l'ancien proprio m'avait vendu la maison comme étant montée sur vide sanitaire. Au final comme j'avais besoin d'être sûr, j'ai fait comme toi.
    J'ai percé la dalle et je ne suis jamais tombé sur un vide sanitaire juste la dalle et de la terre fine.

    J'avais aussi une petite grille d'aération qui s'est révélé être la prise d'air pour une chaudière fuel qui avait disparu depuis longtemps.

    Dans ce cas, tu pourrais faire une isolation périphérique.

  10. #9
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,

    Merci pour ce partage d'expérience. Je crois effectivement (du moins je l'espère), que je ne risque pas grand chose avec une isolation périphérique vu le contexte.
    Est-ce qu'une isolation périphérique est suffisante où faut-il en plus isoler le sol par dessus (dans le cas d'un projet bbc ou passive) ?

    Merci et à bientôt

  11. #10
    patouchka

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,
    Ca fait un an que ma dalle sur vide sanitaire n'est pas isolé, alors que l'ensemble de la maison et trés isolée et que l'isolation périphérique descend 60cm sous le niveau de ma dalle.

    En hiver la seule déperdition que j'ai est sur cette surface (ca chauffe ma cave à 14-15degrés), c'est franchement pas agréable de marcher sur un sol plus froid que les murs.
    En été ca doit amener un peu de fraicheur mais le vide sanitaire était encore a 20 degrés la semaine derniére.

    -souffler des billes de verres peut etre une solution dans ton cas.

    Moi a ta place, et de l'expérience que j'ai je ferais une isolation en mousse PU sur le sol afin d'avoir un peu de résistance thermique. Tant pis pour l'inertie, tes murs en aurons assez avec l'ITE. La différence entre un R de 0,5 et un R de 2 ou 3 est énorme sur une parroi :

    Difference temp / R de la paroi x m2 x 24 h
    R=0,5
    ( 20 -15 ) / 0,5 x 100 x 24 = 24 Kw par jour
    R=2
    (20-15)/2x100x24= 6 Kw
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour et merci pour cette réponse,

    Je suis assez tenté effectivement par cette solution même si je ne porte pas la mousse PU dans mon coeur...
    Je ne crois pas qu'il existe des isolants un peu plus écolo pour cette application assez spécifique.

    Merci et à bientôt

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Entre une cave et un terre-plein , les déperditions ne sont pas tout à fait identiques ..

    le flux de chaleur à travers un plancher sur cave s'évacue vers le volume de la cave puis vers les parois de ladite cave vers le sol environnant et les parois enterrées , dont la surface d'échange avec le sol extérieur est de ce fait importante

    A travers une dalle béton sur terre-plein , ce flux est moindre , un sol sec et sableux comme tu le décris est moins conducteur de la chaleur qu'une atmosphère de cave plus ou moins ventilée .
    .
    Une bonne ITE , descendant de 0.80 à 1m par rapport au niveau du RDC , sera suffisante pour atténuer les déperditions.

    Il reste aussi la solution des "trottoirs isolants" extérieurs en complément de l'ITE.
    Ta dalle , avec cette ITE n devrait à ce moment être autour de 17~18°C en Hiver , ce qui n'est pas si froid que cela et restera une source de fraîcheur en Été ..

    Pourquoi ne pas essayer un ou deux hivers et isoler le sol ensuite si besoin? .

  14. #13
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonsoir,

    Merci pour ces nouveaux éléments, dont les trottoirs isolés, que je ne connaissais pas.
    Pour commencer, comme je vais faire tomber toutes les cloisons de la maison et en refaire de nouvelles, j'aimerai faire l'isolation du sol avant si il y a besoin d'en faire une. En plus, j'ai actuellement 2m60 de hauteur de plafond, et par conséquent, ca ne me dérange pas trop de perdre 10 cm et de chauffer moins de volume (puis 2m50, c'est bien pour les matériaux)

    Le seul point qui m'embête, c'est de perdre un peu d'inertie. C'est pour ca qu'à un moment, je me posais la question de brancher la vmc double flux sur le vide sanitaire, en ayant une bonne isolation périphérique. Après, je pense qu'avoir beaucoup d'inertie est peut être moins important dans la région centre ?

    Bonne soirée et à bientôt
    Dernière modification par Yannours41 ; 26/09/2014 à 17h52.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,
    Une solution : une chape légère de 10cm en béton de polystyrène ou en billes de verre expansé pour un compromis isolation de la dalle sans trop perdre d'inertie ..

  16. #15
    Yannours41

    Red face Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,

    Etant en déplacement professionnel, je n'avais pas pris le temps de répondre.
    Je n'ai pas encore fait de choix, mais merci à tous pour vos conseils et pour les différentes solutions proposées.

    A bientôt

  17. #16
    Yannours41

    Re : Isolation vide-sanitaire innaccessible

    Bonjour,

    J'ai étudié à nouveau les différentes possibilités, et je me posais la question de laine de bois d'une densité de 140 par exemple, avec par dessus sois des dalles de planchers, soit du fermacell.

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  3. Isolation vide sanitaire
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 18h40
  4. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
  5. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...