chaudière modulante à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chaudière modulante à condensation



  1. #1
    palsambleu

    chaudière modulante à condensation


    ------

    Bonjour,

    Je dois choisir une chaudière pour le chauffage et l'ecs, enfin deux chaudières, puisqu'il y a deux appartements, en lorraine.
    Un appartement t3 d'environ 60m² et un autre t4 d'environ 85m².
    Chauffage individuel, par radiateurs.
    Iti conditions crédit d'impôts et double vitrage.
    Vmc par encore décidée, double flux ou simple flux.

    Le plombier me propose de l'elm leblanc acleis qui module entre 7.9 et 24 kw, ecs instantannée
    http://www.elmleblanc.fr/private_con...ge_produit_256

    Un be thermique du vergne qui module entre 0,8 et 12 kw, ecs avec un ballon tampon
    http://www.vergne-innovation.eu/inde...nt=164&slide=0

    D'un côté parce que le fabricant est très connu et pour le sav c'est mieux, de l'autre parce que vu la taille des appartements si la chaudière est trop puissante, pour le chauffage elle va se mettre en route et s'arrêter en permanence et vieillir très vite.
    Et pour l'ecs, d'un côté mauvais rendement parce que régime non stabilisé si nombreux petits puisages, de l'autre pertes pour le maintien en température du ballon.

    Tout ça, c'est ce que je crois avoir compris, possible que j'ai mal compris.

    Comment choisir ? Qui écouter ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Si la chaudière est dans le volume chauffé les pertes du ballon n'en sont pas. Elles sont juste un inconvénient en été caniculaire.

    Comment le chauffage sera régulé ? Si c'est avec un simple TA, la moins chère suffit, si c'est une loi d'eau paramétrée pile poil avec sonde extérieure et correction intérieure la plus modulante s'impose.

    Un T4 rempli de 2 adultes et de quelques z'ado peut mettre à mal un ballon chauffé par 12kW....

    Les mitigeurs thermostatiques des points d'eau des apparts sont ils compatibles avec l'ECS instantané ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : chaudière modulante à condensation

    bonjour, Si ces logements sont destinés à la location, pas de crédit d'impôt, mais vous pouvez déduire tous ces frais des loyers.

    Prenez des chaudières à ventouse au minimum, elles sont étanches et s'autoalimentent en air. Ainsi, vous pourrez avoir une VMC ou/et une hotte à extraction sans problème, si toutefois l'installation est possible.

    Il y a de nombreuses marques de chaudières et la qualité différe. Certaines comportent pas mal de matière plastique !!! et d'autres comportent du cuivre : plus durable. Je crois que la première marque qu'on vous propose, c'est du "light", et la seconde est assez peu connue.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/10/2014 à 22h39.

  4. #4
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Merci pour ces retours.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si la chaudière est dans le volume chauffé les pertes du ballon n'en sont pas. Elles sont juste un inconvénient en été caniculaire.
    Oui, bien sûr, je n'y avais même pas pensé. En effet le ballon serait dans le volume chauffé.
    Je suppose que même si tu parles d'été caniculaire, on peut étendre le raisonnement à dès qu'on n'a plus besoin de chauffage.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment le chauffage sera régulé ? Si c'est avec un simple TA, la moins chère suffit, si c'est une loi d'eau paramétrée pile poil avec sonde extérieure et correction intérieure la plus modulante s'impose.
    Je viens de regarder le devis du plombier, qui pour l'instant ne prevoit qu'un TA.
    Le BET envisage avec la vergne les sondes qu'il faut.
    Donc chacun semble cohérent sur la solution proposée. Me trompé-je ?
    Pour la loi d'eau, ça va avec ? C'est un truc spécifique ? Désolé, je débute en chaudières.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un T4 rempli de 2 adultes et de quelques z'ado peut mettre à mal un ballon chauffé par 12kW....
    Les mitigeurs thermostatiques des points d'eau des apparts sont ils compatibles avec l'ECS instantané ?
    Un seul ado peut mettre à mal un ballon, je dirais.
    Plus sérieusement sinon, désolé, je ne sais pas ce qu'il faut déduire de ce que tu dis là, et quant à cette histoire de compatibilité... je n'ai aucune idée de quoi il s'agit. Un indice ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si ces logements sont destinés à la location, pas de crédit d'impôt, mais vous pouvez déduire tous ces frais des loyers.
    Sauf erreur de ma part, si, si, il y a bien du crédit d'impôt pour le locatif, sous contraintes et plafonné, mais il y en a (me semble-t-il). Mais en fait, j'indiquais ce point juste pour dire comment j'isolais plutôt que de reprendre tous les différents R.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Prenez des chaudières à ventouse au minimum, elles sont étanches et s'autoalimentent en air. Ainsi, vous pourrez avoir une VMC ou/et une hotte à extraction sans problème, si toutefois l'installation est possible.
    Il me semblait qu'elles devaient être ventouse mes chaudières, sans pour autant jusqu'à la lecture de votre message que je sache ce que cela impliquait.
    Si ce n'était pas le cas, j'y veillerai. L'installation me semble possible, faut qu'elles soient sur des murs périphériques ? Si c'est ça, ça devrait passer.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y a de nombreuses marques de chaudières et la qualité différe. Certaines comportent pas mal de matière plastique !!! et d'autres comportent du cuivre : plus durable. Je crois que la première marque qu'on vous propose, c'est du "light", et la seconde est assez peu connue.
    Ah bon, elm leblanc c'est du light ? Alors je suis à l'ouest parce que j'étais persuadé que c'était de la bonne camelote. Oui, vergne a l'air moins connue, le plombier lui en tout cas n'en avait jamais entendu parlée.


    Et pour cette histoire de démarrages et d'arrêts très fréquents qui ferait vieillir prématurément la chaudière quelqu'un a un avis ?
    Idem sur le fait qu'on soit quasi tout le temps en régime intermédiaire, et donc avec un mauvais rendement ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Et pour cette histoire de démarrages et d'arrêts très fréquents qui ferait vieillir prématurément la chaudière quelqu'un a un avis ?
    Ma chaudière (C&M) a fonctionné dix ans avec 5000H de marche en chauffage par an, en fonctionnant de 1 à 25mn toutes les 3 mn, c'est le poêle à bois et l'isolation qui ont réduit son travail, pas les pannes et elle est toujours là.
    Je suppose que même si tu parles d'été caniculaire, on peut étendre le raisonnement à dès qu'on n'a plus besoin de chauffage.
    Ne plus avoir besoin de chauffage ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, toute l'énergie dissipée dans le logement, soleil, électricité (cuisine, lampe etc), pertes du ballon, contribuent à maintenir une température qui parfois suffit sans chauffage.

    Pour la loi d'eau, ça va avec ? C'est un truc spécifique ? Désolé, je débute en chaudières.
    On chauffe plus ou moins l'eau des radiateurs pour obtenir la température désirée en fonction de la température extérieure, c'est la meilleur façon d'utiliser une chaudière à condensation.
    Avec le TA, on fait de l'eau très chaude et on coupe la circulation et le chauffage, jusqu'à ce que la température du logement soit redescendu en dessous du seuil réglé. Ce mode est quasiment incompatible avec la condensation nécessaire pour avoir le rendement maximal de la chaudière.
    Un TA est installé avec deux vis, il faut au moins un hiver et une mi-saison pour régler une loi d'eau.
    Le BET ne se fait pas engueuler par le client qui se les gèle ou qui dépense trop, d'où le choix d'un truc plus simple par le chauffagiste.
    quant à cette histoire de compatibilité... je n'ai aucune idée de quoi il s'agit. Un indice ?
    Certain mitigeur (une seule commande) ne savent pas faire un mélange tiède correct et stable quand l'eau chaude est à pression insuffisante .
    La compatibilité est généralement indiquée dans la notice.

    L'installation me semble possible, faut qu'elles soient sur des murs périphériques ?
    Il y a une distance max et un nombre de coudes max entre la chaudière et la prise d'air.
    Celle ci doit être à plus de 1.8m du sol et de 0.4m des ouvertures.
    C'est indispensable en appartement, cela supprime les entrées d'air obligatoires, la chaudière peut être dans un placard (attention une plaque gaz et/ou un four gaz les imposent dans la cuisine).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Je te remercie pour toutes ces infos.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ma chaudière (C&M) a fonctionné dix ans avec 5000H de marche en chauffage par an, en fonctionnant de 1 à 25mn toutes les 3 mn, c'est le poêle à bois et l'isolation qui ont réduit son travail, pas les pannes et elle est toujours là.
    De 1 à 25mn toutes les 3mn ? Tu voulais dire de 1 à 25s toutes les 3mn, ou bien y a un truc que je ne comprends pas ?


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On chauffe plus ou moins l'eau des radiateurs pour obtenir la température désirée en fonction de la température extérieure, c'est la meilleur façon d'utiliser une chaudière à condensation.
    Avec le TA, on fait de l'eau très chaude et on coupe la circulation et le chauffage, jusqu'à ce que la température du logement soit redescendu en dessous du seuil réglé. Ce mode est quasiment incompatible avec la condensation nécessaire pour avoir le rendement maximal de la chaudière.
    Un TA est installé avec deux vis, il faut au moins un hiver et une mi-saison pour régler une loi d'eau.
    Le BET ne se fait pas engueuler par le client qui se les gèle ou qui dépense trop, d'où le choix d'un truc plus simple par le chauffagiste.
    Ah...
    Si je comprends bien, une chaudière à condensation avec un TA, ça ne sert pas à grand chose, c'est de la frime en somme ? Mais c'est quand même mieux qu'une chaudière basse température ?
    A te lire, je me demande en fait si mon plombier juste saurait faire ça. C'est un plombier à l'ancienne, je pense qu'il pourrait être à la retraite, il est sérieux et bosse super bien, mais ce que tu décris ça m'a l'air technique et relativement récent, est-il possible qu'il n'ait pas les compétences techniques ? Ou bien quand t'es plombier tout ça coule de source et c'est juste une adaptation des connaissances antérieures ?


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Certain mitigeur (une seule commande) ne savent pas faire un mélange tiède correct et stable quand l'eau chaude est à pression insuffisante .
    La compatibilité est généralement indiquée dans la notice.
    Ok. Sont plus chers ceux qui savent faire ? Une marque à recommander plus particulièrement ?


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a une distance max et un nombre de coudes max entre la chaudière et la prise d'air.
    Celle ci doit être à plus de 1.8m du sol et de 0.4m des ouvertures.
    C'est indispensable en appartement, cela supprime les entrées d'air obligatoires, la chaudière peut être dans un placard (attention une plaque gaz et/ou un four gaz les imposent dans la cuisine).
    Pour ça, ça devrait être bon. (Un truc simple, enfin, ouééé...)

    Et vergne, personne qui a un avis ? Jvais ptêt ouvrir un sujet rien que là-dessus alors.
    Dernière modification par palsambleu ; 02/11/2014 à 06h37.

  8. #7
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    De 1 à 25mn toutes les 3mn ? Tu voulais dire de 1 à 25s toutes les 3mn, ou bien y a un truc que je ne comprends pas ?
    Non, non je parle en minute, le paramètre tu ignores est le besoin d'énergie de la maison, quand ce besoin est très inférieure à la puissance minimale de la chaudière, la combustion ne dure pas longtemps de quelques secondes à quelques minutes, quand ce besoin approche la puissance minimale de la chaudière la combustion peut devenir quasi continue.
    D'où l'intérêt de choisir une chaudière avec la puissance minimale la plus petite possible pour le chauffage, surtout si on est bien isolé.
    La puissance maximale ne sert que pour l'eau chaude (débit maximum possible) et éventuelle pour les nuits les plus froides d'hivers type 1709 ou 1954

    Si je comprends bien, une chaudière à condensation avec un TA, ça ne sert pas à grand chose, c'est de la frime en somme ? Mais c'est quand même mieux qu'une chaudière basse température ?
    Un TA utilisé simplement ne permet pas d'économiser sur la consommation de gaz le surcoût de la chaudière à condensation par rapport à la basse température, mais cela marche très bien.
    Une chaudière basse température est elle compatible avec les aides et autres aspects fiscaux du projet ?
    Pas d'avis sur le plombier, à part la remarque général que la plupart des artisans n'aime pas faire ce qu'ils ne connaissent pas et c'est le cas de la majorité des nouveautés (quoique la régulation en loi d'eau avec sonde extérieure n'est pas une nouveauté).
    Ok. Sont plus chers ceux qui savent faire ? Une marque à recommander plus particulièrement ?
    Sans doute, pas de marque particulière, mon chinois à 8€ a trop fuit au bout de 5 ans, j'espère terriblement plus pour son remplaçant à 300€ (pas le même service).
    J'ai constaté ce problème sur des chauffes eau mais je n'ai pas d'expérience sur les chaudières (j'ai un ballon), mais comme c'est noté dans la notice des robinets que j'ai récemment acheté j'y fais allusion.

    Pour "la vergne" je ne connais pas autre chose que ce que dit le net.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/11/2014 à 08h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, non je parle en minute, le paramètre tu ignores est le besoin d'énergie de la maison, quand ce besoin est très inférieure à la puissance minimale de la chaudière, la combustion ne dure pas longtemps de quelques secondes à quelques minutes, quand ce besoin approche la puissance minimale de la chaudière la combustion peut devenir quasi continue.
    D'où l'intérêt de choisir une chaudière avec la puissance minimale la plus petite possible pour le chauffage, surtout si on est bien isolé.
    La puissance maximale ne sert que pour l'eau chaude (débit maximum possible) et éventuelle pour les nuits les plus froides d'hivers type 1709 ou 1954
    Merci pour ces précisions. Cela dit, y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, et vu l'heure je peux difficilement prétendre que c'est parce que je suis mal réveillé. Tout me parait clair sauf quand tu écris "de 1 à 25mn toutes les 3mn". Faire rentrer 25mn dans 3mn c'est pas facile. Ptêt fallait comprendre toutes les 30mn? Ou ptêt il me manque un truc implicite, mais comme ça, je vois pas.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un TA utilisé simplement ne permet pas d'économiser sur la consommation de gaz le surcoût de la chaudière à condensation par rapport à la basse température, mais cela marche très bien.
    Une chaudière basse température est elle compatible avec les aides et autres aspects fiscaux du projet ?
    Pas d'avis sur le plombier, à part la remarque général que la plupart des artisans n'aime pas faire ce qu'ils ne connaissent pas et c'est le cas de la majorité des nouveautés (quoique la régulation en loi d'eau avec sonde extérieure n'est pas une nouveauté).
    Sauf bien sûr pour la tva à 5,5 et le cidd, une BT pourrait passer,
    Mais si tu dis que c'est juste une sous utilisation du produit et pas un fonctionnement à problèmes, je préfère la condensation, mais, essayant de faire les choses pas trop mal, ça me plait moyen que le locataire ne fasse pas d'économies sur son énergie, l'idée à la base c'est quand même celle-là. Va falloir convaincre le plombier, pas gagné.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sans doute, pas de marque particulière, mon chinois à 8€ a trop fuit au bout de 5 ans, j'espère terriblement plus pour son remplaçant à 300€ (pas le même service).
    J'ai constaté ce problème sur des chauffes eau mais je n'ai pas d'expérience sur les chaudières (j'ai un ballon), mais comme c'est noté dans la notice des robinets que j'ai récemment acheté j'y fais allusion.
    Je veux bien te croire que tu espères une meilleure durée de vie pour ceux à 300€. Rheumm... pas donné quand même le morceau de robinet. Un intermédiaire me suffirait, et je prends bonne note de ce point.


    Tu as "initialisé" la marque de la chaudière dont tu parles, c&m. Une très rapide recherche ne m'a pas permis de décoder. Je donne ma langue au chat.

    Et tu as dis qu'une famille pouvait facilement mettre à plat une 12kw en ecs, alors qu'en 24kw ça n'a pas l'air de poser problème. De 12 à 24, la différence est à la fois grande et petite. En instantané, 24kw c'est le minimum ? 12 en instantané ça a l'air trop court puisqu'il faut un ballon, et pour le réchauffage du ballon, on sait combien de temps ça prend ? J'imagine que ça dépend bien sûr de ce qu'on tire dessus, du grand bain qui vide tout à simplement se laver les mains en passant par une tite douche de moins d'une minute, le besoin ne va pas être du tout le même. Je me demandais si on pouvait avoir les grandes lignes du comportement de l'installation, une idée, même vague.

  10. #9
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Faire rentrer 25mn dans 3mn c'est pas facile. Ptêt fallait comprendre toutes les 30mn? Ou ptêt il me manque un truc implicite, mais comme ça, je vois pas.
    25mn de chauffe, 3mn d'arrêt, 25 mn de chauffe,3mn d'arrêt. Pour tenir 20°C dans une passoire thermique par température négative, la cavalerie réclame son picotin......
    pas donné quand même le morceau de robinet
    Robinet de cuisine laiton chromé à mitigeur thermostatique avec douchette extensible, made in Germany chez un fournisseur de professionnels.

    C&M : Chaffoteaux et Maury. Je ne connais pas les produit récents, ma chaudière a 16 ans passé.

    En instantané, 24kw c'est le minimum ? 12 en instantané ça a l'air trop court puisqu'il faut un ballon, et pour le réchauffage du ballon, on sait combien de temps ça prend ?
    24kW en instantané doit permettre une douche et un puisage, il me semble, il faut regarder le débit à delta 30°C en litres par minute.
    Un ballon permet tous les débits tant qu'il est assez chaud. Une chaudière gaz commence à réchauffer le ballon bien avant que la réserve d'eau chaude soit épuisée, donc il faut "un certain temps" pour le réchauffer après un puisage massif.
    En cherchant la Vergne sur GG, le premier lien donne quelques infos techniques, la chaudière nécessite un ballon pour l'ECS, c'est donc de la place perdue pour autre chose dans un petit logement, par contre sa capacité de modulation parait formidable en chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    25mn de chauffe, 3mn d'arrêt, 25 mn de chauffe,3mn d'arrêt. Pour tenir 20°C dans une passoire thermique par température négative, la cavalerie réclame son picotin......
    Ah oué... c'était compréhensible pourtant, pas dans la logique dans laquelle j'étais, mais envisageable. Merci pour le complément d'essplication.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    24kW en instantané doit permettre une douche et un puisage, il me semble, il faut regarder le débit à delta 30°C en litres par minute.
    Un ballon permet tous les débits tant qu'il est assez chaud. Une chaudière gaz commence à réchauffer le ballon bien avant que la réserve d'eau chaude soit épuisée, donc il faut "un certain temps" pour le réchauffer après un puisage massif.
    En cherchant la Vergne sur GG, le premier lien donne quelques infos techniques, la chaudière nécessite un ballon pour l'ECS, c'est donc de la place perdue pour autre chose dans un petit logement, par contre sa capacité de modulation parait formidable en chauffage.
    N'ayant quasi aucune connaissance en la matière, je suis mal placé pour dire si sa capacité de modulation est formidable, mais oui elle module, de 0,8 à 12, voire 13,2 pour le chauffage, ça fait un rapport de 1 à 15, ou à 16,5. Ptêt pour ça que c'est le conseil du bethermique. Mais j'avoue que même si c'est une capacité de modulation formidable, intuitivement ça ne me parle pas vraiment, et dans les faits et la vraie vie je ne sais pas ce que ça change.

    Ne sachant pas ce que tu voulais dire par delta 30°C, et aussi pour savoir ce que 24kw ou 12kw donnait en débit si ecs instantanée, j'ai un peu cherché, et je suis tombé sur cette page :
    http://renove-chaudiere.net/?p=1178
    Je n'ai bien sûr pas repris tous les calculs, mais le gars conseille de plutôt s'attacher au delta 40°C.
    Et après plein de calculs, il trouve très avantageux le système isomax de saunier duval pour l'ecs.
    Lui-même semblant posséder une chaudière pulsatoire auer à laquelle il trouve beaucoup d'avantages.

    Et oualà, faut passer un plôme d'ingé en chaudières pour pouvoir choisir en connaissance et sereinement... Plus tu cherches, plus y a chercher on dirait.

  12. #11
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Mais j'avoue que même si c'est une capacité de modulation formidable, intuitivement ça ne me parle pas vraiment, et dans les faits et la vraie vie je ne sais pas ce que ça change.
    La chaudière peut fournir en marche continue une puissance de chauffage très faible, ce qui permet d'économiser les démarrages, mais surtout permet une utilisation maximale de la condensation car le contrôle se fait en fonctionnement continu et non avec des arrêts marche et donc un très bon rendement. Ceci vaut pour un besoin de chauffage faible, mie saison ou bien isolé.

    Les notices étant faites avec delta 30°C, c'est plus facile de lire que de recalculer tout. Le plus peut le moins.
    Je suis un défenseur du ballon, cela permet d'avoir un plus gros débit instantané, avec le gaz il n'y a pas de souci de recharge et en cas de problème edf et/ou gaz on a un petit stock.
    Il prend 5°C pour l'eau froide en hiver, ce n'est pas partout le cas et c'est souvent bien plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    caillou

    Re : chaudière modulante à condensation

    Bonjour,
    Si le BET ne préconise qu'une chaudière de 12kw, c'est que l'appartement n'en a pas besoin de plus. Alors il faut s'attacher à chercher des chaudières avec des marques connues qui font ces puissances. Ajouter une régulation avec sonde extérieure, et un mini ballon ECS pour avoir un confort d'utilisation. 12 kw c'est largement assez pour chauffer un ballon de 50 ou 100L. Les ballons ECS électriques sont à 2000w, soit 2 kw. c'est pour cela qu'on a besoin de 200L.
    Voilà le cahier des charges, il ne reste plus qu'à choisir la chaudière à condensation qui va avec et avec son budget.

  14. #13
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Avec un peu de retard, merci pour vos contributions.
    Je suis assez d'accord avec toi sur le delta 30 ou 40, mais dans ce coin de france c'est pas inutile d'avoir cette notion en tête, ça peut cailler.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis un défenseur du ballon, cela permet d'avoir un plus gros débit instantané, avec le gaz il n'y a pas de souci de recharge et en cas de problème edf et/ou gaz on a un petit stock.
    Pas de souci de recharge ? C'est-à-dire ? Pas besoin d'attendre les heures creuses pour que ça rechauffe, ou ça chauffe beaucoup plus vite que l'élec (tu parles quand même d'attendre "un certain temps") ?


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    Si le BET ne préconise qu'une chaudière de 12kw, c'est que l'appartement n'en a pas besoin de plus.
    Certes, mais tout le monde peut se planter, ou être mauvais. Même si là en l'occurrence tout le monde a l'air d'accord. Les 24kwh c'était pour l'ecs en instantané.


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Alors il faut s'attacher à chercher des chaudières avec des marques connues qui font ces puissances.
    Là ça se complique, je ne suis pas chauffagiste, par exemple, viessman, avant d'en faire poser une je ne connaissais pas, c'est dire. Et le fait qu'une marque soit connue n'est pas toujours un gage de qualité, malheureusement. De plus le conseil du bet pour la vergne était surtout lié à sa capacité de modulation. Si c'est pour prendre une chaudière qui module de 6 à 12, ce n'est plus du tout dans l'esprit de son conseil.


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Ajouter une régulation avec sonde extérieure, et un mini ballon ECS pour avoir un confort d'utilisation. 12 kw c'est largement assez pour chauffer un ballon de 50 ou 100L. Les ballons ECS électriques sont à 2000w, soit 2 kw. c'est pour cela qu'on a besoin de 200L.
    J'ai peut-être mal compris ou suis à côté de la plaque quant au fonctionnement d'un ballon gaz, mais avec 50l il me semble que tu ne vas pas très loin. Le premier gus il a une douche chaude, le 2e peut-être mais même pas sûr, quant au 3e il se les gèle, non ? La chaudière peut-elle ne pas s'occuper du ballon pour fournir de l'instantané ? Ca m'intéresse de le savoir. Mais pour le coup le débit ne va pas être terrible, non ?
    A part si ce que tu appelles un mini ballon ça ressemble au système isomax de saunier duval dont parle le lien déjà donné (http://renove-chaudiere.net/?p=1178) ? Sont quand même pas les seuls à faire un truc comme ça ?

  15. #14
    Mettero

    Re : chaudière modulante à condensation

    Non, pas de crédit d'impots pour du locatif.

  16. #15
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Pas de souci de recharge ? C'est-à-dire ? Pas besoin d'attendre les heures creuses pour que ça rechauffe, ou ça chauffe beaucoup plus vite que l'élec (tu parles quand même d'attendre "un certain temps") ?
    Je ne connais pas la surface d'échange, le volume du ballon, les pertes dues aux conduites, la température ambiante, la température de consigne de l'ECS, je dis donc que le ballon met "un certain temps".
    J'ai peut-être mal compris ou suis à côté de la plaque quant au fonctionnement d'un ballon gaz, mais avec 50l il me semble que tu ne vas pas très loin. Le premier gus il a une douche chaude, le 2e peut-être mais même pas sûr, quant au 3e il se les gèle, non ?
    Non, il ne se les gèle pas, un ballon gaz commence a être réchauffé un peu après le début du puisage d'eau chaude (haut du ballon), quand l'eau froide qui rentre (en bas du ballon) fait descendre la température de l'eau en dessous du seuil de démarrage de la chaudière au niveau du capteur.
    Le prix du gaz ne varie pas en fonction de l'heure, il n'y a aucun intérêt à attendre.
    Le coût du maintien reste négligeable, ma chaudière ne déclenche pas la nuit, elle ne se déclenche que quand je prélève l'eau chaude pour la première fois le matin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne connais pas la surface d'échange, le volume du ballon, les pertes dues aux conduites, la température ambiante, la température de consigne de l'ECS, je dis donc que le ballon met "un certain temps".
    Voué, bon, les guillemets m'avaient fait penser que c'était plutôt longuet.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, il ne se les gèle pas, un ballon gaz commence a être réchauffé un peu après le début du puisage d'eau chaude (haut du ballon), quand l'eau froide qui rentre (en bas du ballon) fait descendre la température de l'eau en dessous du seuil de démarrage de la chaudière au niveau du capteur.
    Le prix du gaz ne varie pas en fonction de l'heure, il n'y a aucun intérêt à attendre.
    Le coût du maintien reste négligeable, ma chaudière ne déclenche pas la nuit, elle ne se déclenche que quand je prélève l'eau chaude pour la première fois le matin.
    Oui, jme doute bien que ça n'attend pas la nuit, et j'ai bien compris que dès qu'on passe sous la température de déclenchement ça se met en route, mais le fait que le 3e ne se les gèle pas avec un petit ballon, je suis sceptique, ça va quand même dépendre de la puissance de la chaudière, non ? Avec un 28kw ça doit mieux se gérer qu'avec une 12kw. Ou alors j'ai rien compris.


    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Non, pas de crédit d'impots pour du locatif.
    Exact, depuis le 1er janvier de cette année... M'étais pas renseigné depuis. C'est pas que je comptais dessus plus que ça, mais quand même. Bah voilà, c'est ce qui arrive quand un projet prend du retard. Si on ajoute à ça la hausse de la tva à la même date. Gâââgné...

  18. #17
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Avec un 28kw ça doit mieux se gérer qu'avec une 12kw. Ou alors j'ai rien compris.
    Vous avez bien compris, cela dépend de la puissance de la chaudière, de la taille du ballon et de la gourmandise pour l'eau chaude.
    Pendant la douche le brûleur est en fonction.
    Une solution est de mettre la consigne de température d'eau chaude au max, cela implique plus de pertes mais cela veut dire moins d'eau chaude pour avoir la température de douche désirée et une brûleur qui déclenche plus tôt.
    Vu le temps que met ma "28kW" à chauffer 60L je ne serais pas très inquiet pour une 12kW, le temps de séchage après la douche suffit quasiment à remettre le ballon à la consigne.

    Personnellement je joue sur la température d'ECS je la réduis la nuit au coucher, je la remets "normale" le matin et à fond en cas de tempête (cela permet 60 l de réserve à 80°C en cas de coupure électrique).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    palsambleu

    Re : chaudière modulante à condensation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu le temps que met ma "28kW" à chauffer 60L je ne serais pas très inquiet pour une 12kW, le temps de séchage après la douche suffit quasiment à remettre le ballon à la consigne.
    Ah ouais ! C'est vraiment rapide. J'imaginais pas ça. L'avantage d'un ballon pas trop gros sans doute. Peut-être y a-t-il une taille optimale de ballon. En intégré, chez vergne ça va de 20l à 130l, sans doute pas le même type de fonctionnement.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Personnellement je joue sur la température d'ECS je la réduis la nuit au coucher, je la remets "normale" le matin et à fond en cas de tempête (cela permet 60 l de réserve à 80°C en cas de coupure électrique).
    Pour le changement bi-quotidien, c'est une programmation j'imagine.

  20. #19
    SK69202

    Re : chaudière modulante à condensation

    Micro ballon= éviter les démarrages pour les puisages brefs, pour les autres, le choix dépend du nombre de points de puisage en simultané.
    Le ballon n'est réchauffé entièrement qu'à la mise en route de la chaudière après son remplissage, tous les autres réchauffages, ne réchauffent que l'eau qui a remplacé l'eau chaude prélevé et les pertes.

    Pour le changement bi-quotidien, c'est une programmation j'imagine.
    Non, la chaudière est dans le volume habité , au pipi du soir, je la baisse, au pipi du matin, je la monte.
    Cela doit pouvoir être automatique sur les chaudières plus moderne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chaudiere condensation et chaudiere traditionnelle montées en serie.
    Par domi788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 17h42
  2. avis sur une chaudiere à condensation modulante ?
    Par francois777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2013, 18h27
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Tension modulante / porteuse
    Par Lechero dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2011, 14h18
  5. Economie gaz grace à une chaudière modulante et régulée
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...