Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment



  1. #31
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment


    ------

    Je sous-estime peut-être les températures dans le bâtiment en été... Mais il n'a pas de fenêtres et est isolé... je pense donc qu'il ne chauffera pas trop...
    Effectivement, Mayotte et Madagascar, c'est proche.
    Je crains l'humidité pour des raisons sanitaires, bien que les insectes apprécient. Mais je nourris d'aliments secs qui s'avarient très vite en cas d'humidité. Je garde donc tout le monde au sec.

    Si ça chauffait trop l'été, il me reste cette possibilité d'ouvrir en grand l'aération générale du bâtiment. ce n'est vraiment pas ce que je crains le plus.

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Citation Envoyé par Mattier Voir le message
    Là, le problème sera l'isolation ! J'ai peur que ce soit un peu juste. Je suis dans un bâtiment isolé mais non chauffé. Mais effectivement, j'ai cette possibilité d'utiliser une serre avec moustiquaires en été, en extérieur ou pas, à condition d'éviter trop d'humidité. Et pourquoi pas, de l'isolant mince au Nord...

    C'est vrai que c'est bête de tout casser dans un an, mais si ça ne coûte pas trop cher, j'y suis prêt... Et puis la solution imaginée par Wizz me paraît vraiment bien vue, à tel point que je la conserverai peut-être ensuite. Suffit de faire des pièces assez grandes dès le début... Son idée concernant l'aération me plaît bien, c'est astucieux.

    Par contre, je ne sais pas où trouver la ventilation d'entrée qui mettra l'ensemble en surpression.
    Je ne trouve que des ventilations de salle de bains, qui ne tournent pas en permanence...
    Il me faut quoi ? Un truc pour caves ?
    Quand je parlais de porte moustiquaire, c'est une porte au sens propre, comme on en voit beaucoup dans des pays chauds et envahis par des divers insectes
    http://www.mr-bricolage.fr/media/cat...op_battant.jpg
    Donc pour toi, il y aura une porte classique, et cette porte moustiquaire (en pratique, en été, tu laisseras la porte classique ouverte, et refermes le passage avec un cadre sur lequel sera étalé un voile)


    Non. Si c'est pour casser dans un an, alors ça reviendra très cher. 80m² de locaux, avec des murs de 2m de haut, ça fait beaucoup de parpaings ou blocs de béton cellulaire et ce qui va avec.

    Si c'est provisoire, avec une démolition dans un an, alors le mieux serait que tu voies comment les Roms fabriquent leur bidonvilles, et en fais de même. Des poutres, des planches pour la carcasse, avec des clous et des Tés. Pour les murs et la toiture, des films d'emballage bulles disposés en couches entrecroisées, maintenues avec du scotch simple et double face. Eventuellement utiliser/rajouter du carton, qui est un excellent isolant, si tu peux en trouver gratuitement, avec tous ces entrepots (But, Darty, Conforama...)
    http://www.packdiscount.com/epages/p...FYgewwodT24AMA

    Quant à l'électricité, si c'est du provisoire, autant taper dans l'élect avec une construction provisoire pas chère, plutot que de chercher à fabriquer du provisoire haut de gamme.


    En revanche, rien ne t'empêche de faire du définitif.
    Il est clair que tu ne feras pas un hangar mono-local de 500m². Ce sera compartimenté en plusieurs locaux
    Dans ce cas là, tu pourrais commencer par tes 2 locaux. Puis ensuite en rajouter d'autres façon Lego, modifiés selon l'expérience faite avec le premier exemplaire
    Là en effet, tu pourras construire en dur


    Pour la ventilation permanente, il y a ce genre de ventilateur, à choisir selon le débit recherché
    http://www.cdiscount.com/informatiqu...329270438.html

  3. #33
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Citation Envoyé par Estraaven Voir le message
    Je peux t'assurer que les blattes "de fort Boyard" n'aiment pas les chaleurs extrêmes, j'en ai une tonne sous le couvert végétal de mon jardin. Elle ne s'activent que la nuit, et les pauvres malheureuses qui se paument sur ma terrasse en journée cuisent littéralement sous leur carapace en moins de 15 min (sachant qu'à Mayotte la température dépasse très rarement les 32 degrés.
    Paradoxalement ces blattes, bien que tropicales, cherchent une température modérée, et l'humidité. Sinon, c'est le coup de chaud assuré.
    La comparaison est biaisée
    Sur ta terrasse, en plus de la température ambiante élevée, les insectes reçoivent les rayons du soleil sur leur corps, ainsi que la chaleur de la terrasse
    Dans un hangar à l'ombre, et aéré, seule la température de l'air est à supporter pour ces insectes....tout comme le font tes insectes planquées sous le couvert végétal de ton jardin.



    @Mattier
    Dans tes locaux, ces dômes, il faudrait aussi une trappe aération au sommet. Pendant la période chaude, en ayant 2 grandes ouvertures en bas et en haut, s'il faut plus chaud dans tes locaux, alors l'air chaud s'échappera par les trappes et sera remplacé par l'air "frais". AInsi, il ne fera pas (beaucoup) plus chaud dans tes locaux que dehors, au cas où tes insectes ne supportent pas une température trop élevée

  4. #34
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    En reprenant l'idée de Wizz sans pour autant faire une cabane de Roms, on peut éventuellement penser à faire des cloisons modulaires roulantes ou pas, à base de meubles ikea (ou autre...) :

    http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/70301537/

    En remplissant les cases de laine de verre (ou de papier passé à la broyeuse) puis en fixant dessus une plaque de contre-plaqué (voir de carton) de chaque côté on peut faire des blocs-murs de 1,85 sur 1,85.
    On peut également y inclure des gaines électriques (moyennant quelques coups de trépanneuse) ainsi que le type de ventilation que Wizz a dégoté.

    Pour le plafond, du BA13 posé sur les meubles, soutenu par des traverses en aluminium? Why not?

    Ça devrait faire entre un peu moins de 200 euros pour à peu près 2 mètres de mur. Je trouve ça raisonnable, d'autant plus que c'est modulable en fonction de tes besoins.

    Si c'est trop cher, tu peux toujours prendre des Billy. C'est moins solide, plus compliqué à déplacer, mais ça peut faire le job.


    http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/00263850/

    Je ne sais même pas pourquoi je met les liens, on les connais tous ces meubles

  5. #35
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Citation Envoyé par Estraaven Voir le message
    En reprenant l'idée de Wizz sans pour autant faire une cabane de Roms, on peut éventuellement penser à faire des cloisons modulaires roulantes ou pas, à base de meubles ikea (ou autre...) :

    http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/70301537/

    En remplissant les cases de laine de verre (ou de papier passé à la broyeuse) puis en fixant dessus une plaque de contre-plaqué (voir de carton) de chaque côté on peut faire des blocs-murs de 1,85 sur 1,85.
    On peut également y inclure des gaines électriques (moyennant quelques coups de trépanneuse) ainsi que le type de ventilation que Wizz a dégoté.

    Pour le plafond, du BA13 posé sur les meubles, soutenu par des traverses en aluminium? Why not?

    Ça devrait faire entre un peu moins de 200 euros pour à peu près 2 mètres de mur. Je trouve ça raisonnable, d'autant plus que c'est modulable en fonction de tes besoins.

    Si c'est trop cher, tu peux toujours prendre des Billy. C'est moins solide, plus compliqué à déplacer, mais ça peut faire le job.


    http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/00263850/

    Je ne sais même pas pourquoi je met les liens, on les connais tous ces meubles
    ça revient cher ta solution

    Pour commencer un petit local de 80m², soit un rectangle de 8x10m, soit 36m linéaires, soit 19 de ton meuble nordique
    Au prix de 150€ l'unité, pour amortir un tel investissement, ce ne sont pas des cafards qu'il faut élever mais du canabis

  6. #36
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Chut! Moins fort!

  7. #37
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Oui, alors qu'en béton cellulaire, je compte dans les 10 € le m2 (sans la colle), et j'ai déjà un grand nombre de plaques isolantes récupérables inutiles là où elles sont actuellement.
    Bon, et puis si j'ai un client, ou même un technicien de la chambre d'agriculture qui visite, je préfère qu'on ne voie pas trop le linge pendre aux fenêtres, que ce soit un minimum présentable !
    Pour le plafond, oui, des plaques de plâtre posées avec une couche de laine de verre déroulée dessus, ça devrait bien le faire.

  8. #38
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    quelles sont les dimensions du hangar? (longueur et largeur)

  9. #39
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    12 mètres de large sur un gros 40 mètres de long.

  10. #40
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Le long d'un mur, faire un couloir de 2m de large
    Il reste donc 10m de large du hangar
    Tu feras donc le premier local, au fond du hangar, de 10m de profondeur, et de 4m de large (ou 5, ou 6...)
    Le local sera compartimenté en 2 parties, sec et aquatique
    Isolation tout autour de manière définitive, sauf le côté qui verra l'extension du local suivant qui aura une isolation provisoire, escamotable. Parce qu'un (futur) mur mitoyen n'a pas besoin d'isolation
    Au moment de la construction du 2eme local, accolé donc au premier, tu enlèves donc cette isolation provisoire, construits seulement 3 murs, et remets l'isolation provisoire au bout.
    Etc....jusqu'à finir le hangar

  11. #41
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Ça me plaît bien.
    A moi d'anticiper suffisamment le plan définitif pour adopter un schéma qui ne ferme pas de portes pour après.
    Puis-je laisser le sol en béton nu ou faut-il absolument l'isoler ? Je préférerais laisser et pouvoir laver au jet directement...
    Pour le plafond, des plaques de plâtre de 10 mm (léger et pas cher) posées sur mes hauts de mur, sur lesquelles je déroule de la laine de verre en 200 mm suffiraient ?

  12. #42
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Ça me plaît bien.
    A moi d'anticiper suffisamment le plan définitif pour adopter un schéma qui ne ferme pas de portes pour après.
    Puis-je laisser le sol en béton nu ou faut-il absolument l'isoler ? Je préférerais laisser et pouvoir laver au jet directement...
    Pour le plafond, des plaques de plâtre de 10 mm (léger et pas cher) posées sur mes hauts de mur, sur lesquelles je déroule de la laine de verre en 200 mm suffiraient ?

  13. #43
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Concernant ton sol, si tu as des remontées de froid par ta dalle de béton, tu peux poser une couche d'isolant mince recouvert par un lino industriel. Ça te laissera toujours la possibilité de le nettoyer au jet. Et d'étendre la surface de lino à l'avenir.

    Après faut voir si le gain énergétique vaut le coup, c'est pas gratuit un bon sol plastique à usage intensif.

    L'idéal serait que tu achète un thermomètre infrarouge de bonne qualité. J'en utilise dans mon boulot pour faire des relevés de température au sol . C'est pas très cher et ça te servira sûrement dans ton exploitation. Et tu verra si ça vaut le coup de poser un sol plastique.

  14. #44
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    C'est fait pour mesurer des températures de surface, c'est ça ?
    Oui, l'isolant mince, c'est pas mal, il ne sera pas pénalisé par le piétinement.

  15. #45
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Tu pointes le laser sur une zone, a 50cm, 1m de distance, et ça t'affiche la température de la surface visée
    Ça ressemble à ça.

    http://www.cdiscount.com/maison/cuis...280754003.html
    Celui-ci est un mauvais exemple car il a une amplitude thermique énorme (-50 - 900°), donc tu perds en précision sur la plage de température qui t'intéresse.

    Il vaut mieux que tu optes pour une modèle médical. Tu ne pourras pas estimer la température d'une flamme mais tu auras une bien meilleure précision sur une plage 10-50°. Comme ici.
    http://www.cdiscount.com/pret-a-port...tml#mpos=10|cd

    À toi de voir.

  16. #46
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Très intéressant. Ce doit être ce genre de truc qu'ils utilisent dans les aéroports depuis Ebola, je pense.
    A mon avis, ce serait même le genre d'objet à avoir en permanence sur moi, au quotidien dans mon élevage, en plus de la température globale de la pièce. Et effectivement, c'est pas hors de prix pour l'utilisation.

  17. #47
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Je viens de penser à un truc.
    Ton hangar, vu sa taille, est à mon avis en campagne péri urbaine.
    D'où mon idée subite:

    Et pourquoi pas DES MURS EN PAILLE?

    ça résoudrait élégamment tes problèmes d'isolation et de structure. De plus, si tu es en contact avec la chambre agricole locale, ils peuvent te mettre en contact avec des fournisseurs locaux.

    Nom : murs-paille.jpg
Affichages : 33
Taille : 209,1 Ko

    C'est une solution écono-écologique.

    J'y connais rien en architecture paille, mais vu que ton hangar est déjà abrité, ça resoud déjà 90% des problèmes potentiels.

    Faudra évidemment recouvrir les ballots avec un revêtement semi-rigide et imperméable pour le nettoyage au jet, mais ça me paraît au premier abord une solution élégante.

    À toi de creuser si le sujet te parle.

  18. #48
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    J'ai juste peur que mon assureur n'augmente la prime incendie ! J'avais effectivement pensé à ça dans un premier temps, mais j'avais reculé devant le risque d'infestation par les insectes (il y a toujours des évasions !) et là, pour les éradiquer, bon courage !
    Par contre, l'idée me plaît beaucoup et je pense vraiment que le prochain bâtiment, quand je construirai (ça arrivera un jour ou l'autre) pour m'agrandir, je ferai les murs en paille. je trouve ça génial point de vue isolation, et j'aurais effectivement pas de mal à trouver des fournisseurs pas loin.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  2. difficultés pour chauffer pendant grand froid
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2009, 06h12
  3. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 09h43
  4. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...