Poêle à bois - Utilisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poêle à bois - Utilisation



  1. #1
    bab59190

    Poêle à bois - Utilisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison avec un poêle à bois mais je n'ai aucune information sur la marque ni sur la manière de l'utiliser. C'est la première fois que je vais utiliser un poêle à bois et j'aimerai ne pas faire de bêtise.
    Il ressemble exactement à celui sur la photo.
    Est-ce que l'un d'entre vous connait ce modèle, aurait la notice et/ou c'est comment le faire fonctionner?
    En parcourant un peu les forums, j'ai compris qu'il y avait une arrivée d'ai primaire et une secondaire mais sur mon poêle je n'ai qu'une "manette" sous le bac à cendre en façade et un peu de ventilation sur le haut de la vitre...

    Merci
    Baptiste

    Nom : 00766996_PVI_0001_A632350_PS.jpg
Affichages : 546
Taille : 63,2 Ko

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    bab59190

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Bonjour Philou67 et merci de votre réponse.

    J'ai prévu de tester cette méthode d'allumage dès samedi. Je vous ferai un petit retour sur mon expérience.
    Sinon concernant la manière générale de faire fonctionner ce poêle à bois, à quoi sert la "manette" sous le bac à cendre en façade? Est-ce pour régler l'arrivée d'air primaire?
    J'ai l'impression que je ne peux pas régler l'arrivée d'air secondaire mais je n'en suis pas sûr.
    Pour information, j'ai une arrivée d'air extérieure (débit réglable) sur mon pignon qui donne juste à l'arrière de mon poêle mais qui n'est pas branché dessus, c'est juste une petite grille.

    En espérant que vous pussiez aider un novice à se servir de ce poêle correctement.

  4. #4
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Pouvez-vous identifier la marque ou mieux, le modèle de ce poêle ?
    Sur certains poêle, le réglage air primaire/secondaire se fait avec une uniquement manette.
    Votre arrivée d'air extérieur gagnerait à être connectée directement à l'arrivée d'air du poêle : savez-vous où se situe l'arrivée d'air du poêle ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bab59190

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Je n'ai malheureusement aucune information de la marque ou du modèle du poêle.
    Il ressemble très fortement au poêle modèle HACKET de chez Cheminées Philippe.
    Je n'ai aucune idée de où se situe l'arrivée d'air du poêle ni même si il y en a une.

  7. #6
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Vous devriez pourtant avoir accès à une référence quelque part ?! Peut-être que si vous postez une photo, quelqu'un saura-t-il l'identifier ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Lomic2

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    le poêle semble récent, pas d'info du proprio précédent? c'est sûrement lui qui l'a fait installer

  9. #8
    bab59190

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Non je n'ai pas d'info du précédent proprio.
    J'ai posté une photo sur mon premier post, vous ne la voyez pas?

    Après quelques recherches supplémentaires, c'est peut-être un poêle Godin modèle Orlando. J'ai trouvé la notice d'installation et d'utilisation sur leur site.
    Il dise qu'il y a une plaque signalétique sous le poêle normalement avec les références, je regarderai à ça ce soir.

    Je vous tiendrai au courant

  10. #9
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Citation Envoyé par bab59190 Voir le message
    Il dise qu'il y a une plaque signalétique sous le poêle normalement avec les références, je regarderai à ça ce soir.
    Ça me semblerait "obligatoire".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    bonjour
    et oui c'est celui là !!!
    http://www.chemineesphilippe13.fr/de...pendu-386.html
    sinon pour faire du feu il te faut
    1 du bois sec,très sec
    2 tu positionnes une dizaine de petits bouts de bois (2cm de coté maxi ) au dessus de ton allume feu
    sur ces petits tu rajoutes 4 bûchettes (maxi 4 cm de coté;en mes les posant 2 par 2 en x ( c'est important)
    puis tu mets 1 ou 2 bûches (6x6 cm et ce sera la taille maxi de tes bûches (c'est aussi important))
    tu allumes en laissant la tirette de l'air primaire (celle du bas, du tiroir à cendre) ouverte à fond pendant une quinzaine de minute
    la première fois tu restes devant pour voir et écouter ce qu'il se passe
    ton feu va prendre puis petit à petit il va s'emballer
    à ce moment là tu fermes la tirette à 1/2 ou 1/3 pour avoir des belles flammes mais pas trop rapides non plus(avec l'habitude tu sauras)
    l'air secondaire ne doit pas se régler ;il doit arriver par le haut de la vitre
    je ne suis pas sûr je ne trouve pas la notice
    bonne chauffe

  12. #11
    KroM67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Bonjour,

    Je déconseille la méthode de pueblo, au profit du top down (lien donné par Philou).
    Les raisons? Une vitre qui reste plus propre, une restitution de chaleur plus régulière, un poêle qui s'use moins, une atmosphère moins polluée et un meilleur rendement.

  13. #12
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    oui oui tout ça on le sait mais pour un débutant c'est bien plus simple "ma " méthode ;et c'est ce que demande bab59190
    on a déjà parlé maintes fois fois des avantages du top down;(sur la pollution je suis d'accord sur le reste non:" une restitution de chaleur plus régulière, un poêle qui s'use moins, et un meilleur rendement"
    j'allume à "l'ancienne" , ça fume vraiment très peu ,vu la sécheresse du bois, ma vitre est propre et je consomme 2.5-3.5 stères pour 95 m2 / hiver
    donc je ne suis pas le roi des pollueurs non plus

  14. #13
    alex43_b

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Je ne pense pas que la méthode traditionnel soit "plus simple" ??!!

    Le TOPDOWN est extrêmement simple au contraire!
    Tu place tes buches de bas en haut les plus grosse en bas, les plus plus petites en haut, du petit bois en haut et un allume feu, tu l'allume et tu laisse le tirage a 1 ou 2. Et la, tu n'a pas besoin de rester devant pour devoir régler l'air ..

    Enfin bon.. Chacun son truc!

  15. #14
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Si c'est si compliqué, le top-down, autant que bab59190 apprenne à le réussir le plus tôt possible
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    bab59190

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Ne vous énervez pas les amis,
    J'ai tout de même envie de tester la méthode TopDown. Ca m'intrigue et je suis curieux de voir ça, désolé pueblo.
    Et si je n'y arrive pas, je démonte et refait de manière plus "traditionnelle".

    Bizarrement, je n'ai pas de plaque avec la référence sur mon poêle.
    Merci pueblo pour tes conseils d'utilisation et effectivement l'air secondaire arrive par le dessus de la vitre. La notice que j'ai trouvé du poêle Godin m'a bien aidé à y voir plus clair hier soir.

    La doc dit aussi :
    Lorsque l’admission d’air de la pièce est insuffisante, par exemple : cas d’une habitation équipée d’un système d’extraction mécanique (V.M.C), une amenée d’air supplémentaire propre à l’appareil est obligatoire.
    La prise d’air doit être située soit directement à l’extérieur, soit dans un local ventilé sur l’extérieur et être équipée d’une grille.
    La sortie d’amenée d’air (à l’intérieur de la pièce) doit être située le plus près possible de l’appareil et doit être obturable.

    C'est la prise d'air dont je te parlais philou67, elle est situé juste derrière mon poêle, dois-je l'ouvrir à fond, à moitié, pas du tout pendant l'utilisation du poêle?

  17. #16
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    D'après ce que je comprends, ta prise d'air donne dans la pièce où se trouve le poêle, et n'est pas directement raccordée au poêle. Dans ce cas, ouvre cette arrivée d'air à fond pendant la flambée et ferme là à la fin. L'air pris dans la pièce prendra alors l'air en priorité par cette arrivée d'air, et non par les défauts d'étanchéité de la maison (joints des menuiseries extérieures essentiellement), ce qui évite l'effet désagréable d'un courant d'air frais provenant des fenêtres.

    Concernant l'arrivée d'air sur le poêle, en début de flambée, ouvre à fond, puis, une fois le foyer bien chaud, tu pourras diminuer l'air primaire et essayant, quand c'est possible, de garder le maximum d'air secondaire pour garantir une bonne combustion. En fin de flambée, tu pourras rouvrir un peu l'air primaire pour finir les braises.
    L'idéal étant bien entendu de ne pas faire de "feu continu" : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    bab59190

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Merci Philou67 pour cette réponse.
    Je pense avoir toutes les info nécessaire pour utiliser au mieux ce poêle.
    Je vous ferai un petit retour d'expérience en début de semaine prochaine, notamment la méthode TopDown.

  19. #18
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    je ne veux pas être dans la contradiction mais philou67 tu fais une erreur je pense sur la fin (t'inquiètes bab59190 tout ça c'est de la discute due à pas mal d'observations ,vu que ça fait 10 ans
    que je me chauffe au bois !) donc pour la gestion du feu tout afait d'accord avec philou67 sauf à la fin: après des heures de chauffe et en fin de combustion de tes dernières bûches il reste effectivement un beau tas de braises "rougeoillanttes " alors pourquoi ouvrir le "primaire" pour faire "gicler" toute cette chaleur dabns le conduit;perso à ce stade je ferme primaire et secondaire et "bloque " ainsi cette masse de chaleur au niveau du poêle;ai je tort?

  20. #19
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il reste effectivement un beau tas de braises "rougeoillanttes " alors pourquoi ouvrir le "primaire" pour faire "gicler" toute cette chaleur dabns le conduit;perso à ce stade je ferme primaire et secondaire et "bloque " ainsi cette masse de chaleur au niveau du poêle;ai je tort?
    Effectivement, pour un poêle ne disposant pas d'un clapet de fermeture de la cheminée (en sortie de poêle), tu peux fermer l'arrivée d'air sans trop de risque.
    Pour un poêle disposant d'un clapet de cheminée (en France, c'est en général limité aux poêles à inertie ou autres "poêles de masse"), il est préférable de "finir" les braises (au plus vite, d'où l'idée de rouvrir le primaire) avant de fermer le clapet, histoire de ne pas produire de CO dans le foyer, qui irait alors dans l'habitat puisque la cheminée est fermée. Cette phase de "finition" des braises, chez moi, dure au maximum 5mn, et la chaleur dissipée est captée par la masse (de la même manière qu'elle est captée pendant la flambée, c'est à dire avec perte bien sûr).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    d'accord je comprends tout à fait;malgré tout à chaque fois il serait bien de préciser s'il s'agit de poêle de masse ou d' acier ,comme bab59190,afin que les nouveaux "comprennent" ;car les 2 ne
    se conduisent et ne réagissent pas tout à fait de la même façon;la période va être propice pour "valoriser" nos combustions;bonne chauffe!

  22. #21
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Tu as raison, j'ai généraliser cette pratique de fin de feu à tord... En revanche, aucune contre-indication à généraliser la bonne pratique de début de feu
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    le top down en effet est idéal pour les poêles de masse

  24. #23
    KroM67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le top down en effet est idéal pour les poêles de masse
    Le top down est idéal pour tous les poêles...

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    sur la pollution je suis d'accord sur le reste non:" une restitution de chaleur plus régulière, un poêle qui s'use moins, et un meilleur rendement"
    Pourtant pollution et rendement sont liés. Si (dans un même poêle) on pollue moins, c'est que le rendement est meilleur...
    Le TD évite le pic de puissance, quand toute la charge s'enflamme d'un coup, la température à l’intérieur du poêle ainsi que la puissance restituée sont plus constantes dans le temps. Au lieu d'avoir un pic on a un palier.
    Et qui dit température plus constante, dit matériel moins sollicité.

    Ces arguments sont d'ailleurs régulièrement mis en avant par les suisses pour promouvoir cette méthode.

  25. #24
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Le top-down marche très bien pour tout type d'appareil de combustion au bois (chaudière, barbecue, foyer ouvert compris). Je l'utilise tout l'été pour le bbq.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    je suis tout à fait d'accord avec toi;mais:
    dans un poêle de masse tu allumes et charges une seule fois donc pas de pb ( sauf qu'un poêle de masse peut encaisser les hautes températures!)
    dans un poêle acier tu allumes puis 1/2h et après toutes les heures tu recharges et ce pendant le temps nécessaire :je parle de mon cas :mon poêle n'est efficace(rendement maxi qu'à partir d'1/2-1h)
    j'ai fait des tests en allumant "td"et "préhistorique";à chaque fois le thermomètre de contrôle à 2 m montait plus vite en température en "préhistorique" ( au bout d'1/4 h mon réglage est optimal= ap
    fermé-as à 1/2) qu'en "td"(il faut laisser ap et as ouvert beaucoup plus longtemps:donc logiquement plus de calories dans le conduit!)
    avec cette méthode j'arrive plus vite à avoir un "fond" de braise qui active la combustion des futures bûches (donc bon rendement) alors que le td mets 3/4-1h pour embraser les "grosses" bûches du
    bas;
    je ne dis pas que j'ai raison de faire ainsi ,car ça fume 5 mn;
    mais ,pour moi,ça chauffe mieux :donc meilleur rendement
    ensuite si j'arrive à maintenir une excellente combustion durant toute les heures de chauffe j'en déduis que ma "pollution" de départ est minime sur la quantité de bois;
    peut être je m'y prends mal ;je vais réessayer...
    quand aux suisses parfois leurs points de vue nous dérangent!!!

  27. #26
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je suis tout à fait d'accord avec toi;mais:
    dans un poêle de masse tu allumes et charges une seule fois donc pas de pb
    Ce n'est pas le cas de tous les poêles de masse, et pas le cas du mien.

    Pour vérifier le rendement avec les deux méthodes, il ne faut pas uniquement vérifier la vitesse de montée du thermomètre, mais la quantité de chaleur restituée sur toute la période de combustion, par rapport à la quantité de combustible (et c'est très difficile à évaluer "in-situ"). Quand la température augmente à l'intérieur, celle des fumées aussi, et la combustion est plus rapide : tu gagnes plus vite en température, mais tu perds aussi plus de chaleur par le conduit, en plus des fumées non brulées qui constituent du combustible perdu).

    Concernant tes durées de montée en température en top-down, peut-être n'as-tu pas suffisamment échelonné la taille de tes buches jusqu'au module d'allumage ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    pueblo

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    oui je suis d'accord c'est difficile d'évaluer la chaleur rendue;je me suis "trouvé" 2 repères;
    la température à la base de mon poêle(cf mon profil) et les craquements de dilatation de mon poêle ;pour résumé en traditionnel au bout d'1/4 h j'ai le réglage optimal(ap=f;as=1/2)
    au bout d'1/2 je ne peux pas laisser ma main sur le bas du poêle ;et durant cette période les craquements de dilatation sont continus( toutes les 2") à l'inverse avec le td (ap=1/2;as=1/2) je peux poser la main sur le bas du poêle et je n'entends pas les craquements avant 1 h!voilà pourquoi j'en ai déduis que le td était écologique mais moins "rentable" que le "trad"
    je vais réessayer avec ton idée

  29. #28
    Philou67

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    au bout d'1/2 je ne peux pas laisser ma main sur le bas du poêle ;et durant cette période les craquements de dilatation sont continus( toutes les 2") à l'inverse avec le td (ap=1/2;as=1/2) je peux poser la main sur le bas du poêle et je n'entends pas les craquements avant 1 h!voilà pourquoi j'en ai déduis que le td était écologique mais moins "rentable" que le "trad"
    Je crois que tu fais un raccourci en posant comme hypothèse qu'une combustion plus rapide est plus économique : je n'en suis pas sûr du tout. Il faut "intégrer" le rendement instantané du poêle sur toute la combustion pour pouvoir s'en assurer.

    Ainsi, certes, le TD est plus long à chauffer le poêle, mais si malgré ces températures plus faibles, le taux de combustible brulé pendant la phase de chauffe est supérieur (moins d'imbrulés), le rendement sera meilleur (mais réparti sur une plus longue durée). Le foyer chauffera certes moins vite, mais les fumées sont "mieux" brulées, car elles passent toutes "dans les flammes", un micro-foyer très chaud. Par ailleurs, la quantité de bois qui brule pendant la montée en température du poêle avec le TD sera plus faible que pendant l'allumage "historique". Il restera donc plus de combustible, pour une durée de combustion plus longue, une restitution plus longue également, et un meilleur lissage de la température du poêle ...

    Sans des capteurs de température et d'imbrulés dans les fumées en sortie de poêle, il est difficile d'évaluer objectivement la différence de rendement.

    PS : ceci est un peu hors sujet ici, si tu souhaites continuer à parler top-down, un modérateur déplacera peut-être ces messages dans le fil adhoc.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2014 à 13h29.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    alex43_b

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Le foyer monte plus vite en température donc avec ta méthode traditionnel.
    Mais quand est il dans la longueur? Es que tu ne mets pas plus de buche au final pour garder la température constante ?
    Es un pic de chaleur a un moment donné puis ensuite une baisse plus rapide ?

    Un thermomètre enregistreur pourrai te donner la réponse et testant les deux combustions, a condition d'avoir la même météo et les mêmes T°C de départ intérieur et extérieur.
    Dernière modification par alex43_b ; 04/12/2014 à 13h11.

  31. #30
    bab59190

    Re : Poêle à bois - Utilisation

    Bonjour à tous,


    Petit retour d'expérience.
    Le TopDown c'est juste très facile à mettre en oeuvre. Réussi du premier coup pour ma part.
    Pour l’utilisation du poêle pareil, grâce à tous vos conseils. Air primaire ouvert à fond pour l'allumage puis à 1/2.

    Merci à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisation / Fonctionnement Poele a bois Deom Turbo ?
    Par invitec9e6ff96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 11h16
  2. problème première utilisation poêle à bois
    Par invitefa2be154 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2010, 14h47
  3. Conseil d'utilisation poêle à bois
    Par invitec6073b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 11h43
  4. première utilisation d'un poèle a bois
    Par invite0b0c4c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...